alternatives éducatives
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?              2118 ?
Une autre école est-elle possible ?

4 élèves sur 10 entrés en sixième en 1989
sont sortis du système éducatif avec un diplôme de l’enseignement supérieur,
mais les écarts sont très importants selon leur origine sociale :
les enfants d'enseignants sont 62,6% à avoir obtenu un diplôme universitaire à bac plus 3 ou mieux.
Suivent les enfants de cadres (52,2%), de professions intermédiaires (35,7%), d'agriculteurs (28,3%),
d'employés (19,8%) d'artisans et commerçants (19,6%), d'ouvriers qualifiés (16,8%)
et d'ouvriers non qualifiés (10,7% seulement au niveau bac plus 3).
  

Près de trois élèves de grande école sur quatre sont des enfants de cadres

24-06-05 -   Près de trois élèves de grande école sur quatre (72%) ont des parents exerçant des professions intermédiaires, libérales, ou de cadres supérieurs, pour seulement 5% d'enfants d'ouvriers, selon une étude de la Conférence des grandes écoles (CGE) publiée vendredi.

Première du genre, cette étude, révélée vendredi par Les Echos, montre que 62% des élèves des grandes écoles d'ingénieur et de commerce (qui en comptent en tout près de 170.000) sont enfants de cadres supérieurs, de médecins, d'enseignants, d'ingénieurs... et 10% enfants d'instituteurs, infirmiers ou techniciens...

La proportion des cadres supérieurs et professions libérales dans les familles françaises déclarant avoir un enfant entre 18 et 25 ans (recensement de 1999) est de 13,6%.

Dans le bas du tableau, 5,2% des élèves sont enfants d'ouvriers et 5,7 d'employés.

"La connaissance de l'origine sociale des élèves (...) est un élément essentiel du débat social", a assuré la CGE dans un communiqué, rappelant "l'importance croissante dans le temps de la relation entre origine, diplôme et destinée sociale".

Elle a cité des conclusions de l'Insee en 1997: "L'expansion scolaire contemporaine ne s'accompagne pas d'une réduction notable de l'inégalité des chance et cette inégalité est de plus en plus d'origine culturelle".

Selon l'Insee, le niveau de diplôme est "davantage lié, aujourd'hui qu'hier, à celui du père".

La CGE a affiné son évaluation en présentant la répartition de l'origine sociale des étudiants sans tenir compte des parents inactifs ou retraités: ce sont alors 79% des élèves de grande école dont le père ou la mère sont cadres supérieurs, professions libérales ou professions intermédiaires, contre 5,7% d'ouvriers et 6,2% d'employés.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |