alternatives éducatives
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?              2118 ?
Une autre école est-elle possible ?
 
 
 

NOUVEAU :
DE NOUVELLES
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BLUFF'
STORY
(in french : "pipeau symphonique")
 

En attendant que les locaux et Honorables Membres Honoraires du C.N.I.R.S. (Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Scolaire) soient équipés en permanence de webcams, voici  un petit arrêt sur image.

SCOOP :
C'T'AVEC DU VIEUX
... qu'on fait semblant de faire du neuf.

Ou 17 ans plus tard, "Ecole Plus, le Retour".

Si vous organisez des sorties patronage-soutien-scolaire pendant les vacances scolaires, ça s'appelle de "l'école ouverte",
Si vous animez un atelier macramé-informatique-taboulé-yoga, de 5 à 7,
ça s'appelle de "l'interdisciplinarité".

Dans les deux cas, et beaucoup d'autres, c'est tout simplement
giga-génial :
c'est de l'Innovation pour la Réussite Scolaire.
Un Conseil, du même nom,  et d'une bonne trentaine de personnes (parmi lesquelles une  - je présume Réfugiée Politique ? - Chercheuse belge et un Haut Responsable de la Promotion de la WOuature Peugeot), avec secrétariat permanent, et frais afférents, s'affaire, toutes affaires cessantes, à confectionner un album-collector en signalant
les promos mensuelles illustrées placées en tête de gondole d'un site qui ne dit mot sur le sort réservé aux projets de créations de véritables établissements réellement "innovants" ...
 

n  Ou 20 ans plus tard, "City as a School".
Créée dès la fin des "seventies" à New York pour recycler les déchets - une partie seulement : les plus dociles ! - du système scolaire, les rendre présentables et, après sommaire reformatage, "utilisables" sur le Marché de l'Emploi et - surtout - des Stages.

S'il faut rendre à César ... ou plus précisément à Raymond ce qui lui revient, il y a eu, dès 78/79, pour la même clientèle (beaucoup moins nombreuse à l'époque) et mêmes motifs, le "plan Barre", aussi cynique, mais moins malhonnête : les stagiaires étaient - légèrement - rémunérés.

En import franchisé et en français, en l'an 2000, ça donne un nouveau concept furieusement tendance innovation et alternatif à donf : "la Ville pour Ecole", figurant (c'est le terme qui convient *) dans la liste des "projets d'établissements pionniers-expérimentaux, etc...".
Son vibrionnant charter-animateur-trotter (ex G.O. du Lap) séjournait, frais afférents et toutes affaires cessantes, la semaine dernière à New York les Broadway pour le Congrès de l'International Network of Alternative (forcément !) & Productive (y a intérêt) Schools" (INEPS).
En français : ineptie. Par extension : bluff, bidonnage, mystification.

http://www.ineps.vilafrancavirtual.org/index.htm

http://www.vilafrancavirtual.org/idap/
Cf , pour raccord, les sites OCDE, ERT, et actuellement Vancouver
(pub sur le site du Monde de l'Education).
* Voir aussi rubriques "trojan" = cheval de Troie, MEDEF ....
 

Fatigués du pipeau symphonique, même avec la méthode Orff ?
Moi aussi.
l  En conséquence, je demande :

- l'ouverture d'un débat national large et vivant suivi d'une proposition de loi discutée et votée au Parlement, pour refonder les finalités de l'instruction obligatoire

- la transformation rapide d'un nombre significatif d'établissements publics ordinaires de taille modeste en établissements pionniers. Dans ces établissements, des équipes d'enseignants volontaires choisiront leur stratégie pour conduire tous les enfants des familles candidates aux objectifs communs définis nationalement

       . en s'obligeant à créer les dispositifs nécessaires pour faire progresser au maximum chaque élève dans ses apprentissages

        . et en apprenant quotidiennement à tous les enfants à vivre ensemble solidaires dans la prise en compte des différences,

- la création d'un organisme public d'évaluation, indépendant du ministère de l'Education nationale, chargé d'observer, d'analyser et de diffuser largement les résultats obtenus par les établissements scolaires, qu'ils soient pionniers ou non.

Vous aussi ? On pourrait signer un Manifeste ...

A suivre ...

Roger Auffrand
07 05 2001

prochainement :
        A défaut d'Heure de vérité,
L'HEURE DES LEURRES.
Bêtisier
Pédagos de tous pays, unissez-vous !
Gaby Cohn-Bendit

 
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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