école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2018 ?
2118 ?
Une
autre
école est-elle possible ?
un collège différent
: le collège de la 7ème
île
Pour que vive le collège
de la 7ème île…
La prochaine rentrée dans l’Education nationale promet d’être
catastrophique.
Le collège innovant «La 7ème île» n’est
pas épargné et ses personnels, ses parents et ses sympathisants
ont été et restent mobilisés aux cotés de ceux
des autres établissements.
Comment faire pour fonctionner dans de telles conditions ? Si nous n’ouvrons
pas une seconde classe de 3ème, qui va « sélectionner
» parmi les élèves de 4ème ceux et celles qui
auront accès à la 3ème ?
Comment poursuivre notre travail d’accompagnement et de soutien des
enfants dyslexiques qui demandent un encadrement si spécifique ?
Mais surtout comment ne pas voir là la fin, programmée
ou non d’ailleurs, de notre expérience si on restreint notre «
vivier ».
Nous n’avons été découragés ni par l’investissement professionnel que ce projet nous a demandé jusqu'à présent, ni par la vétusté des locaux et du matériel, ni par le manque de personnels (personnels ATOSS, documentaliste). Nous avons même été incités à poursuivre dans cette voie par différents rapports d’inspection. Nous voulons prolonger cette expérience mais il appartient à notre administration d’y mettre les moyens humains nécessaires. Au moment où le conseil général programme de lourds investissements dans notre établissement, investissements qui devraient améliorer considérablement notre quotidien, l’Education nationale lui envoie un signal de bien mauvais augure en se refusant à l’ouverture d’une ultime classe, jetant le doute sur le caractère pérenne du projet et mettant par là en péril ce que nous avons construit depuis 3 ans. Nous voulons un réexamen notre dotation horaire pour l’année prochaine. Nous voulons pouvoir ouvrir une dernière classe dans des conditions acceptables pour tous, adultes et enfants, afin que ce projet soit vivable au quotidien et viable sur le long terme. L’équipe pédagogique
|
Nouvelle recette
Après le 4 quarts breton, le trois tiers :
un tiers d'enfants du quartier,
un tiers en difficulté scolaire,
un tiers par choix pédagogique.
Ouest-France - lundi 3 février 2003
Le collège innovant se fait connaître
![]()
Élèves et enseignants organisaient des portes ouvertes samedi matin.Le collège innovant accueille aujourd'hui 85 élèves répartis en cinq classes et trois niveaux. L'année prochaine, la première 3ème sera ouverte et l'établissement comptera environ 120 membres.
Après un an et demi d'existence, le collège innovant est désormais bien rodé. La montée en puissance des effectifs et des classes se poursuit sans à-coups. Cela n'empêche pas l'établissement de chercher à mieux se faire connaître, pour notamment tordre le cou aux « procès d'intention ». Samedi, élèves et enseignants organisaient une journée portes ouvertes.« Mes résultats ont progressé. De 7 de moyenne, je suis passée à 12. » Ornella, en 4e au collège différent, est une convaincue. Et elle ne regrette pas son ancien établissement. « J'y ai passé deux ans. C'était lourd. Ici, on reçoit davantage d'aide. » En quelque sorte, c'est une nouvelle vie scolaire qui s'ouvre devant elle. « Maintenant, j'ai envie de travailler à l'école », confie la jeune fille.
Comme le souligne Olivier Cuzon, enseignant de physique au collège, « nous serons jugés sur les résultats scolaires des élèves. Mais d'autres éléments doivent être pris en compte : le bien-être des enfants, leur équilibre ». De ce côté, l'équipe enseignante du collège innovant est sûre de ses atouts. Elle tente d'ailleurs d'élargir le cercle des adeptes, en organisant, comme samedi, une journée portes ouvertes.À tour de rôle, les élèves jouent les guides. Les locaux ne font pas très modernes pour un collège innovant. « Le conseil général attend que le ministère nous accorde la garantie de pérennisation pour lancer des travaux », précise Olivier Cuzon. Mais l'important ne situe pas là. Il est ailleurs, dans l'ambiance. On le découvre en croisant le premier prof. Les élèves l'appellent par son prénom. « On peut les tutoyer si on veut, explique Caroline, 13 ans. Cela n'empêche pas de les respecter. »
En fait, le collège donne l'impression que ses 85 élèves et l'équipe éducative forment une petite communauté. Ornella et Caroline confirment. Première illustration, les réseaux d'entraide au travail personnel (RETP), une aide aux devoirs. Elle a lieu tous les jours, en début d'après-midi, « pour qu'on ait moins de devoirs le soir. »Mais la véritable création du collège reste le « conseil coopératif ». Chaque vendredi, élèves et enseignants discutent ensemble des points à améliorer dans la vie de l'établissement. Sur le principe, « un homme, une voix ». « On sait qu'on ne peut pas tout changer, il y a des règles de base à respecter, relativise Caroline. Mais on peut faire valoir nos points de vue. » Dernier exemple en date, l'usage du chewing-gum en classe. Il est désormais accepté. À condition de se dispenser des bulles qui claquent et autres manifestations gênantes pour le cours.
À la prochaine rentrée, le collège ouvrira sa première classe de 3e. 120 élèves fréquenteront alors l'établissement. La répartition initiale n'est pas facile à respecter : un tiers d'enfants du quartier, un tiers en difficulté scolaire, un tiers par choix pédagogique. « Les enfants en difficulté sont ceux qui viennent le plus facilement, reconnaît Cyrille Boulo, enseignant en histoire-géo. Mais nous refusons de nous spécialiser dans ce domaine.
Nous voulons être un collège au recrutement hétérogène. »
BREST :
Après une année de fonctionnement …Premier bilan par l’équipe pédagogique du collège public différentSuite à la décision du ministère en juin 2001 de permettre à une équipe l’ouverture d’un collège innovant à Brest, nous nous proposons de tirer un premier bilan.
1. Une journée au collège innovant.
La journée démarre avec un temps de " mise en route " d’une demi-heure avec au choix :
- lecture au CDI,
- relaxation,
- construction de maquettes,
- discussion en groupe,
- revue de presse
Ces activités relativement courtes ont permis de démarrer les journées calmement et sans stress. Les élèves sont contents de ces activités (fort succès du CDI)
Cours disciplinaires : si les classes traditionnelles sont gardées, les séances de cours tendent vers une individualisation des progressions (la mise en place nécessite un important travail préalable pour l’enseignant)
RETP :Réseau d’Entraide pour le Travail Personnel
Cette séance quotidienne de ¾ d’heure permet aux élèves de faire leurs devoirs et de travailler, avec l’aide d’un enseignant, dans une discipline où ils rencontrent des difficultés. Ils s’inscrivent dans la matinée soit dans un RETP disciplinaire ( math, français, histoire/géographie, anglais, physique/techno ) ou en autonomie pour y effectuer seul leur travail personnel.
Si les inscriptions des élèves se sont orientées beaucoup vers l’autonomie en début d’année, ils ont pris conscience de leurs difficultés et ont, petit à petit, utilisé les séances disciplinaires (quelques élèves doivent systématiquement être inscrits par un adulte).
Le tutorat individuel : certains élèves nous posent d’importants problèmes de comportement et /ou de travail. Après concertation et accord de l’équipe, nous leur proposons de choisir un adulte référent (tuteur). Des entretiens individuels sont alors mis en place (et parfois une fiche de suivi individuel remplie à la fin de chaque séance (cours, RETP, projet…) par l’adulte responsable)
Ce système a permis, auprès de certains élèves, de canaliser dans un premier temps les problèmes de comportement et, grâce aux fiches de suivi individuel, d’améliorer les efforts dans le travail scolaire.
Il faut cependant noter que la modification des comportements de ces élèves qui nous sont arrivés en (très) grandes difficultés est lente, même si elle est parfois assez significative
Les projets transdisciplinaires ont lieu deux demi-journées par semaine, sur des séquences de 3 heures.
Une dizaine de projets ont été réalisés au cours de l’année :
- La légende du partage du jour et de la nuit (théâtre)
- Le temps qui passe
- Nature et découverte (course d’orientation)
- Utopie
- Troubadours et châteaux forts (Le moyen âge)
- Le tour de Monde en 63 jours
- Regards d’ados sur Brest
- Violence, relations filles/garçons
- Découverte des arts (arts plastiques, musique)
- Apprendre le vent
La durée moyenne des projets est d’un trimestre sauf le projet théâtre qui a duré 6 mois.
Les enfants étaient volontaires pour s’inscrire dans les projets de leur choix (dans la mesure du nombre de places offert !). Ils nous permettent de développer une autre approche des disciplines, plus proche des centres d’intérêts des enfants.
Nous avons bien sûr dû gérer les réticences de certains élèves et leur manque d’enthousiasme pour les projets mais ils étaient minoritaires et avaient déjà de grandes difficultés d’intégration dans les autres établissements de la ville.
Beaucoup d’élèves ont tiré le plus grand profit des projets et ont montré leurs capacités d’investissement et d’implication. Ils ont su soutenir un effort sur la durée et mener à terme leur projet.
Le conseil coopératif : l’éducation à la citoyenneté .
Le conseil coopératif tient une place centrale dans le fonctionnement du collège. Rassemblant tous les acteurs du collège (enfants, profs, CPE, secrétaire et parents) il est un lieu d’information, de discussion, d’élaboration et parfois de décision.
Les premiers conseils coopératifs ont été consacrés dans leur plus grande partie à la discussion et à l’adoption du règlement intérieur de l’établissement.
Même si un certain nombre de règles relèvent du chef d’établissement ou des enseignants, d’autres ont été discutées puis votées en conseil coopératif.
Les enfants ont trouvé là un lieu pour aborder leurs problèmes quotidiens ou leurs interrogations sur la vie au collège.
Pour les adultes, le conseil coopératif s’est révélé un lieu de diffusion de l’information et de mise au point quand la situation l’exigeait.
Il s’agit de pratiquer la démocratie avec au final un vrai pouvoir de décision du conseil sur les règles communes et sur la vie du collège.
Le conseil fait l’objet d’un compte rendu écrit, rédigé par un élève avec l’aide d’un adulte.
L’évaluation par le livret de compétences.
Nous avons souhaité abandonner les évaluations chiffrées sanctionnées par une note dont le caractère réducteur ne permet pas aux élèves de percevoir ses difficultés. Nous avons souhaité le remplacer par des évaluations plus fines : les évaluations se font par compétences. Le livret de compétences est un instrument d’évaluation et de suivi pédagogique de l’enfant. Il fait également état de son comportement. Il a été élaboré dans le cadre des programmes et des instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale.
Ce livret voit là sa première année d’existence. Il reste encore expérimental et certainement à améliorer.
Codification des compétences :
A : compétence acquise.
VA+ : compétence en bonne voie d’acquisition
VA : compétence partiellement acquise, à consolider
VA- : compétence insuffisamment acquise, à renforcer.
NA : compétence non acquise.
2. La perception du collège.
Par les enfants
Quelques indicateurs permettent de mesurer leur perception plutôt positive du collège :
- le faible taux d'absentéisme pour la plupart des élèves et ceux pour lesquels on constatait un problème d'assiduité au début de l'année scolaire, ont réussi à retrouver une fréquentation normale de l'établissement ;
- quant aux deux cas d'enfants déscolarisés, ils ont également augmenté leur taux de fréquentation et l'un d'entre eux a participé aux deux voyages scolaires effectués cette année (l'un de quatre jours et l'autre de deux jours).
- les absences ont été très peu nombreuses ( moins de 3% ) ;
- l'intérêt porté et la participation à la vie de l'établissement ;
- la manière très positive de parler du collège à des personnes extérieures lors des portes-ouvertes ou lors de visites individuelles ;
- la baisse de la violence physique et verbale pendant les récréations, notamment grâce à l'intervention des médiateurs ;
- les réponses à un questionnaire distribué en fin d'année scolaire permettent de mesurer leur degré de bien-être au collège (c.f. document joint ) ;
A la question : "Te sens-tu bien au collège ? "
18 élèves sur 27 ont répondu : beaucoup ( pour 7 d'entre eux c'était déjà le cas avant, pour 11 d'entre eux ce n'était pas le cas avant )
7 élèves sur 27 ont répondu parfois ( pour 4 d'entre eux c'était déjà le cas avant, pour 3 ce n'était pas le cas avant )
2 élèves sur 27 ont répondu très peu (pour les deux c'était déjà le cas avant)
Aucun élève n'a répondu pas du tout .
Par les parents
Dans une grande majorité les parents sont satisfaits de la scolarité de leur enfant dans ce collège .
Souvent ils ressentent un sentiment de soulagement en voyant que leur enfant vient avec plaisir au collège et s'y sent bien .
Les conseils de classe sous forme d'entretiens individualisés ( deux professeurs face aux parents et à l'enfant) ont été appréciés par l'ensemble des familles .
Cependant, ils souhaitent tous une meilleure communication entre l'équipe pédagogique et eux-mêmes tant au niveau du travail de leur enfant que des informations concernant la vie scolaire en général .
Quelques parents ont été très exigeants à ce sujet et ont sollicité de nombreuses fois l'équipe pédagogique .Il est certain que la place des parents dans cette structure doit faire l'objet d'un débat et mérite d'être approfondie pour l'année scolaire à venir .
Les réponses au questionnaire distribué aux parents :
A la question :" Votre enfant se sent-il bien au collège cette année ?"
Sur 26 réponses : 14 ont répondu beaucoup
9 ont répondu parfois
2 ont répondu très peu
1 n'a pas répondu à cette question
A la question : " Etes-vous satisfait des réalisations de votre enfant au collège ?"
Sur 26 réponses : 21 ont répondu beaucoup
7 ont répondu parfois
personne n'a répondu très peu ou pas du tout
A la question : "Votre enfant travaille-t'il à l'école ? "
Sur 26 réponses : 9 ont répondu beaucoup
12 ont répondu parfois
2 ont répondu très peu
1 a répondu ne sait pas
2 n'ont pas répondu à cette question
En ce qui concerne le travail donné à la maison :
Sur 26 réponses : 6 sont contre
15 sont pour
3 sont partagés sur la question
2 n'ont pas répondu
3. Moyens matériels et humains
Moyens matériels
Au début de l’année, nous n’avions pour fonctionner, que des tables et des chaises, récupérées dans d’autres établissements, livrées le jour de la prérentrée. Le CDI ne contenait que quelques livres et revues, prêtées ou données par des parents ou des membres de l’association. Dans les salles, nous ne disposions d’aucun matériel autre que des tableaux en plus ou moins bon état.
Au cours des premières semaines, les instituteurs de l’école élémentaire nous ont permis d’utiliser leur photocopieuse.
Dans les premiers mois nous avons pu acheter des manuels scolaires, deux rétroprojecteurs, une photocopieuse, deux ensembles téléviseurs, magnétoscopes, des ordinateurs, que- grâce à l’aide bénévole d’un membre de l’association- nous avons pu mettre en réseau. Nous avons également récupéré des ordinateurs à bas prix.
Les moyens alloués nous ont donc permis d’acheter du matériel. Les besoins restent néanmoins importants dans les disciplines scientifiques et technologiques.
Salles
Nous ne disposons pas de salles spécialisées pour les disciplines scientifiques : ni salle de technologie, ni salle de physique chimie, ni salle de SVT
Le CDI a été aménagé avec les moyens du bord. Sa superficie est pour le moment insuffisante.
Les autres salles auraient besoin d’être au moins rafraîchies. Les fenêtres n’ont pas de rideaux.
Une salle sert à la fois de secrétariat, de bureau pour le principal, le médecin et l’infirmière.
Le matériel de nettoyage est stocké dans la salle des professeurs.
Les toilettes, qui en principe doivent être refaites cet été, sont insalubres.
Personnel
Six professeurs ont été nommés à temps plein sur l’établissement, ainsi qu’une CPE. Trois professeurs intervenaient à temps partiel : quatre heures en musique, quatre heures en arts plastiques et six heures en SVT. En musique et arts plastiques, les professeurs ne pouvaient intervenir à la fois en cours disciplinaires et dans les projets. Ce sont les projets qui ont été privilégiés. Les professeurs de ces matières auraient aimé avoir des heures de cours, ça leur aurait permis de mieux connaître les élèves
Un médecin et une infirmière sont intervenus une demi journée par semaine sur l’établissement, avec un intérêt manifeste. Leur s interventions ont souvent été pour nous d’un grand intérêt
Une personne a été recrutée 20 heures par semaine pour assurer le ménage.
Une secrétaire a été nommée à mi-temps sur le collège, elle participe régulièrement aux concertations, au même titre que les autres membres de l’équipe.
Une COP est intervenue très ponctuellement, dans la deuxième partie de l’année.
Par contre nous n’avons pu obtenir qu’une assistante sociale intervienne, bien que les besoins pour certains élèves du lycée étaient importants.
Nous n’avons pas eu de personnel de surveillance, ni pour les récréations, ni pour le repas du midi.
Enfin nous n’avons pas de poste de documentaliste. Or notre approche pédagogique fait du CDI un lieu central.
Conclusion.
Il paraît difficile de dresser un bilan définitif après seulement une année de fonctionnement pour cette nouvelle structure innovante. Une fois passées les difficultés de départ évoquées plus haut, il nous aura fallu à tous (enfants, parents, équipe pédagogique) nous adapter à ce nouveau mode de fonctionnement afin de le faire avancer et évoluer pour le bénéfice de l’ensemble.
Malgré tout, nous avons pu constater un certain nombre d’améliorations dans divers domaines. En effet, les problèmes de violence (physique et verbale) ont progressivement régressé, la majorité des élèves ont au fur et à mesure de l’année gagné en autonomie et pour un certain nombre d’entre eux ils sont parvenus à revaloriser leur propre image.
Pour finir, nous tenons à rappeler qu’en tant qu’établissement public, nous devons répondre à des missions de service public qui auraient du nous être signifiées dans une charte. Enfin nous serions fortement intéressés par la mise en place d’une équipe d’universitaires pour évaluer le projet à partir de critères observables et quantifiables.
L’équipe pédagogique du collège public différent de Brest
-------------------------------------------------------------Pièces jointes :
- le règlement intérieur du collège ;
- la charte du collège ;
- la liste des sorties pédagogiques et des actions menées avec l’aide d’intervenants extérieurs ;
- les ouvertures sur les autres établissements ;
- le questionnaire remis en fin d’année scolaire aux parents et aux enfants ;
- le compte-rendu du conseil coopératif ;
- un exemplaire du journal réalisé à l’occasion des portes ouvertes.
--------------------------------------------------------------------------------
Année scolaire 2001/2002
Collège des " Iles du Ponant "
Annexe " Collège Innovant "
1, rue Jean Marc - 29200 BREST
-------------------------------------------------
ACTIONS MENEES
AVEC L’AIDE D’INTERVENANTS EXTERIEURS
Intervenants / Actions menées / Elèves concernés
APICA - M. GUELLOUL Association de prévention et d’information des conduites addictives
Prévention des toxicomanies Rappel de la loi
Elèves de 5eBPDJ - M. ROUDAUT Brigade de prévention de la délinquance juvénile
Prévention des toxicomanies Rappel de la loi
Elèves de 5e Elèves ayant posés des actes répréhensiblesCDPA - M. ABALLEA Centre de Prévention de l’alcoolisme et des toxicomanies
Réflexion, écriture et mise en forme de saynètes sur les violences et les relations " filles/garçons "
19 élèves projet " violences et relations filles/garçons "Association " FEU VERT " Mme TREMOIS
Sécurité routière et préparation ASSR : réflexion et théorie Pratique du cyclo en milieu fermé
9 élèves projet " regards d’ado sur Brest "Croix Rouge Française
Stage de formation aux " 1er secours " (12H les mercredis)
6 élèves de 14 ansFestival du conte (Programmation en partenariat avec le centre social " Astérie " - Plougastel
Contes africains (liaison avec la pièce travaillée dans le cadre du projet théâtre)
Tous les élèves du collègeEcole des Beaux-Arts - Brest M. BEALU
Interventions en gravure - peinture - volumes
9 élèves Projet " Arts plastiques "Association " A l’Assaut " M. DUVAL
Réalisation de graffs sous le préau du collège
5 élèves Projet " regards d’ado "Club de jonglage de Brest
Démonstrations
Tous les élèves (Art du cirque en EPS)Troupe de saltimbanques "Les 4 fers en l’air "
Présentation de son spectacle dans le cadre de la fête de la musique (21/06)
Tous les élèvesAssociation " dézépions " Mme DREVILLON
Présentation des jeux du monde entier pour le dernier jour de cours (25/06)
Tous les élèves-------------------------------
" LE COLLEGE HORS LES MURS "
Déplacements / Objectifs / Elèves concernés
BREST · Bibliothèque Neptune · Compagnie DEREZO
· Théâtre Maria Casarès
· Le Quartz Abt " Avant scène " (3 spectacles)
· Cinéma " Harry Potter "
· Musée de la Marine Expo " Pavillon noir sur la BD "
· Maison de la Fontaine Expo " Bleu "
· Océanopolis · Port de Commerce
· CUB Bureau de la régulation du trafic routier
· Nombreux déplacements en bus et à piedAmener les élèves à fréquenter les bibliothèques Rechercher les documentations nécessaires
Apprendre la manipulation des marionnettes au théâtre
Assister à une représentation théâtrale Spectacle jeune public de la compagnie Gaïa Téatr Favoriser l’ouverture culturelle des élèves
Visionner le film après un travail effectué sur les romans (français et anglais) Clore le travail sur l’image effectué en cours de français et histoire-géographie
Diversifier les approches du temps qui passe Connaître la vie sous les différents climats 3 animations - 1 par pavillon A partir des graffs, développer l’observation et apprendre les réglages de différents appareils de photo (conseils d’un photographe amateur)
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière Découvrir la ville et prendre conscience des dangers de la circulation Pour certains, apprendre à utiliser les transports en commun
Tous les élèves à plusieurs reprises 12 élèvesProjet théâtre 12 élèves Projet théâtre Elèves intéressés Spectacles à 20h30 (24 € les 3 spectacles) Tous les élèves Elèves de 5e 13 élèves - Projet " le temps qui passe " 22 élèves - Projets " le tour du monde en 63 jours " et " regards d’ado sur Brest " 9 élèves Projet " regards d’ado sur Brest " 9 élèves Projet " regards d’ado sur Brest " 22 élèves Projets " le temps qui passe " et " regards d’ado sur Brest
HORS DE BREST
· Plougastel-Daoulas * Landerneau Expo " l’évolution des trains "
· Quimper Archives départementales Station météo de Pluguffan
Apprendre la voile en prenant en considération les conditions météo Cycle de 9 séances au centre nautique de Lauberlac’h Réfléchir à l’évolution des techniques Apprendre à organiser un déplacement Pour certains, déplacement en train pour la 1er fois Initier les élèves à la calligraphie Les élèves ayant construit une petite station météo, leur faire découvrir les instruments utilisés par les professionnels
12 élèves Projet " Apprendre le vent "
13 élèves Projet " le temps qui passe "
14 élèves Projet " Moyen Age et troubadours "
13 élèves Projet " le tour du monde en 63 jours "VOYAGES
· Molène et Ouessant (2 jours)
· Dordogne (4 jours)
Rencontrer les collégiens et les îliens Découvrir l’île d’Ouessant à travers une course d’orientation Pour 5 élèves : organiser le déplacement Rendre visibles les apports théoriques des cours Pour les élèves du projet " Moyen Age et Troubadours : organiser les voyages - prévoir les questionnaires - présenter un petit spectacle au château de Castelnault
Tous les élèves Participation demandée aux familles : 20 €
Tous les élèves Participation demandée au familles : 61 €
OUVERTURES SUR LES AUTRES ETABLISSEMENTS
Elèves concernés
ActivitésEcole primaire Pen Ar Creac’h
· Octobre : accueil au collège et présentation des projets · Festival du conte : invitation au spectacle donné par les conteurs · Fête de Noël : illumination conjointe des bâtiments puis partage d’un chocolat chaud pris en commun Présentation des projets : exercices de théâtre, course d’orientation, rencontres sportives · 13 juin : Présentation de la pièce de théâtre préparée par les élèves du projet " théâtre " (centre social de Pen Ar Creac’h) · 21 juin : Fête de la musique : invitation au spectacle de la troupe " les 4 fers en l’air " Présentation des choralesEcole primaire " Freinet "
· 13 juin : Présentation de la pièce de théâtre préparée par les élèves du projet " théâtre " (centre social de Pen Ar Creac’h) · 21 juin : Fête de la musique : invitation au spectacle de la troupe " les 4 fers en l’air " Présentation des choralesCollèges de la CUB
Courriers à tous les élèves de 5e (via les professeurs d’histoire-géographie) pour recenser ensemble les points noirs de la circulation routière. Aucune réponseCollège des Iles du Ponant Antennes de Molène et Ouessant
Repas commun - la vie sur l’île - tournois
IUFM de Brest
Rencontre avec un enseignant de l’IUFM et un groupe de professeurs stagiairesIntervention des CO-PSY