alternatives éducatives
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !Appel pour des éts innovants et coopératifs |

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?              2118 ?
Une autre école est-elle possible ?

 97.000 enseignants sans activité devant les élèves
selon la Cour des comptes 

Enseignants sans élèves : SE-Unsa "conteste" le rapport Cour des comptes

11/03/05 -   Le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) a "contesté" vendredi les résultats d'un rapport de la Cour des comptes affirmant que l'équivalent 32.000 enseignants à temps plein sur un total de 665.000 seraient "sans classe ni activités pédagogiques" et a dénoncé une "manoeuvre".

"Le SE-Unsa conteste le constat de la Cour des comptes" qui suggère selon lui, "de manière grossière, que ces enseignants sont payés à ne rien faire", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La diffusion de cette information connue depuis début février, au lendemain de l'imposante mobilisation interprofessionnelle dans laquelle les enseignants tenaient une place importante, apparaît comme une manoeuvre", a ajouté le syndicat.

Révélé par Le Figaro vendredi, ce rapport affirme que 97.000 personnes physiques représentant 32.000 équivalents temps pleins sur un total de 803.000 enseignants du primaire et du secondaire - équivalent de 665.000 temps pleins-, n'enseignent pas.

Ces postes "servent à remplacer des enseignants en congé maladie, de maternité ou en formation, les directeurs d'école pour qu'ils assurent leurs taches administratives et d'animation pédagogique", a énuméré le SE, qui cite également "le pilotage de projets dans les zones d'éducation prioritaire", "le travail pédagogique dans les classes d'environnement ou les musées", "les missions de formations auprès des collègues" ou "d'aide aux élèves en difficulté".

"Quant aux postes dévolus à l'exercice d'une responsabilité syndicale, ils ne représentent en réalité que 0.0025% des effectifs enseignants", a relevé le syndicat.



Enseignants sans élèves: FSU doute du "sérieux" du rapport Cour des comptes

11/03/05 -   La FSU, principale fédération de l'Education, a mis en cause vendredi "le sérieux et l'innocence" du rapport de la Cour des comptes affirmant que l'équivalent de 32.000 enseignants à temps plein sur un total de 665.000, seraient "sans classe ni activités pédagogiques".

Révélé vendredi par Le Figaro, ce rapport, "prétendument confidentiel (...), laisse fortement dubitatif sur le sérieux et l'innocence de l'opération", a estimé la FSU dans un communiqué.

"Les chiffres annoncés laissent croire à un nombre considérable d'enseignants sans emploi: en réalité, ils additionnent des situations très diverses qui, pour l'essentiel correspondent à des personnels exerçant partiellement ou totalement des fonctions différentes mais réelles et indispensables au service public des jeunes", a assuré la fédération.

Alors que les auteurs de ce rapport pointent 97.000 enseignants qui ne sont pas devant des élèves, soit l'équivalent de 32.000 temps pleins, sur un total de 803.000 enseignants du primaire et du secondaire - équivalent de 665.000 temps pleins-, la FSU a estimé qu'ils "semblent ignorer la réalité et les contraintes d'organisation des métiers d'enseignant et en particulier celle des remplacements".

Selon elle, il s'agit d'"une médiocre manoeuvre" pour discréditer les revendications qui se sont exprimées avec force, notamment sur la carte scolaire, en donnant la fausse impression qu'il existerait des réserves d'emplois non utilisées qu'il suffirait de mobiliser".

"Il n'y a pas de mauvaise graisse dans l'Education nationale, on est à l'os et il est urgent de réagir", a-t-elle conclu.



Enseignants sans élèves: l'Education nationale conteste des "amalgames"

11/03/05 -   Le ministère de l'Education nationale a considéré vendredi que le rapport de la Cour des comptes évoquant 97.000 enseignants qui ne sont pas devant leurs élèves donne des chiffres réels, mais il conteste des "rapprochements et amalgames" déformant la réalité.

"Les chiffres ne sont pas contestables et d'ailleurs, ce sont les nôtres car nous avons travaillé pendant six mois avec la Cour et joué la transparence", a déclaré à l'AFP le directeur des personnels enseignants, Pierre-Yves Duwoye.

"La Cour ensuite a pris ses responsabilités pour rédiger ce rapport, commandé en 2003 par le président de la commission des finances de l'Assemblée, Pierre Méhaignerie, et nous contestons la présentation qui en a été faite, les rapprochements et amalgames qui ne semblent pas justifiés et peuvent prêter à une image déformée de la situation", a-t-il ajouté.

S'agissant de ces 97.000 enseignants, "nous contestons essentiellement le chiffre de 32.000 enseignants +sans classe et sans activités pédagogiques+, qui regroupe des situations très différentes, qui mélange les deux problématiques et ne tient pas compte de tous ceux qui travaillent autrement", a-t-il souligné.



Décharge, détachement, disponibilité, formation: enseignants hors la classe

11/03/05 -   Que font les 97.000 enseignants qui ne seraient pas installés en classe devant leurs élèves mais "inoccupés" ou occupés ailleurs et qui sont mentionnés par la Cour des comptes, dans un rapport épinglant la gestion des enseignants par l'Education nationale ?

Ils sont "détachés", "mis à disposition", "en disponibilité", "déchargés", en "surnombre", affectés à des remplacements, chargés d'autres missions ou effectivement inoccupés.

Le ministère de l'Education nationale, qui ne conteste pas les chiffres mais leur présentation et un certain "amalgame", a fait vendredi le point de la situation.

- 21.000 enseignants hors du système éducatif dit la Cour. Ce sont 9.000 enseignants "en disponibilité", c'est à dire ayant décidé de quitter temporairement l'enseignement pour écrire un livre, élever des enfants, voyager... et 12.000 "détachés", travaillant pour les collectivités territoriales, la Culture ou l'Enseignement à l'étranger. Aucun n'est payé par l'Education nationale.

- 26.500 sont dits, par la Cour, hors secondaire ou hors ministère. Ils exercent en IUFM, ils font de la formation pour adultes ou ils enseignent en prison.

- 18.000, dit encore la Cour, exercent des activités pédagogiques mais hors présence dans une classe

- Enfin, 32.000 sont dits "sans classe ni activité pédagogique".

Le ministère conteste à la fois l'amalgame entre ces deux dernières rubriques et la réalité même de l'absence d'activités pédagogiques pour beaucoup. Il explique que sur ces 50.000 enseignants (18.000 plus 32.000), ils ne sont que 1.700 totalement inoccupés car malades et incapables d'enseigner (1.000 en traitement et 700 en réadaptation) tandis que 1.400 sont en mi-temps thérapeutique.

Il y a également 2.400 enseignants en "surnombre", titulaires d'une discipline déficitaire en élèves comme l'allemand ou la techno. 1.900 sont en formation pour enseigner dans une discipline connexe tandis que 500 sont déjà réaffectés. Il y a aussi 9.500 remplaçants dits "inoccupés" par la Cour. Le ministère souligne qu'ils sont occupés à 80% en fonction des besoins.

On trouve encore 3.350 enseignants exerçant comme conseillers pédagogiques, 650 travaillant au Cned (enseignement à distance), 3.100 affectés à des fonctions administratives.

Restent enfin les enseignants bénéficiant d'une "décharge" ou "mis à disposition". Ces derniers (1.400) sont payés par l'Education nationale mais travaillent ailleurs, dans des institutions parascolaires ou associatives comme la Ligue de l'enseignement, à la Cité des sciences, à l'Institut du monde arabe ou dans les directions régionales d'action artistique (Drac).

Quant aux "décharges", c'est à dire les dispenses complètes ou partielles de cours, elles concernent 7.050 directeurs d'écoles et 6.200 professeurs d'éducation physique dont une partie du temps statutaire est consacré à l'animation sportive.

Il y a aussi 1.400 décharges syndicales qui sont de droit. Il y a enfin 7.800 décharges, dites statutaires (une heure de cours en moins accordée aux enseignants des classes d'examen) et 4.000 décharges non statutaires (accordées par exemple pour soutien scolaire).



Enseignants sans élèves: un rapport de la Cour des comptes provoque un tollé

11/03/05 -   Un rapport de la Cour des comptes pointant l'existence de 32.000 enseignants "sans classe ni activités pédagogiques" a provoqué vendredi un tollé parmi les organisations syndicales et la colère du ministère de l'Education, qui a dénoncé des "amalgames".

Ce rapport, divulgué vendredi par Le Figaro, comptabilise l'équivalent de 32.000 enseignants à temps plein - sur 665.000 - qui n'exercent pas leur métier devant une classe. Selon le rapport, le coût de ces enseignants s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Parmi eux, la Cour relève par exemple 1.900 enseignants en surnombre (disciplines où l'Education nationale a recruté plus que nécessaire, comme l'allemand ou les matières techniques), 3.100 affectés à des fonctions administratives ou 1.400 en décharge syndicale.

En plein mouvement social des enseignants, qui protestent notamment contre les suppressions de postes, fermetures de classes et d'options, les syndicats se sont dits abasourdis vendredi, et ont dénoncé une "manoeuvre" gouvernementale.

"Ces indiscrétions tombent à pic", a estimé le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants des collèges-lycées, tandis que le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) déplorait que le rapport suggère "de manière grossière que ces enseignants sont payés à rien faire".

Le ministère de l'Education nationale a immédiatement pris ses distances avec les résultat de cette enquête, publiée au lendemain d'une journée d'action interprofessionnelle qui a rassemblé des centaines de milliers de manifestants en France. Le rapport a été remis en janvier à Pierre Méhaignerie, président de la commission des Finances à l'Assemblée.

Pour le directeur des personnels enseignants, Pierre-Yves Duwoye, interrogé par l'AFP, les chiffres "ne sont pas contestables" car ils ont été établis "dans la transparence" en concertation avec le ministère. Mais il a regretté "les rapprochements et amalgames qui ne semblent pas justifiés et peuvent prêter à une image déformée de la situation".

M. Méhaignerie lui-même, qui avait commandé ce rapport, a d'ailleurs annoncé vendredi dans un communiqué qu'il ferait l'objet d'"un examen approfondi" avant d'être officiellement diffusé.

Soucieux de ne pas se trouver en porte-à-faux avec les enseignants et lycéens, à quelques jours de l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi d'orientation sur l'Ecole, le ministère de l'Education nationale a contesté les chiffres de la Cour des comptes.

Celle-ci estime que 97.000 enseignants ne sont "pas devant leurs élèves", parmi lesquels 32.000 sont "sans classe et sans activités pédagogiques".

"Nous contestons essentiellement ce chiffre (de 32.000, nldr) qui regroupe des situations très différentes et ne tient pas compte de tous ceux qui travaillent autrement", a expliqué M. Duwoye.

Selon lui par exemple, les 7.800 postes équivalents temps plein "en décharge statutaire hors animation sportive" représentent le cumul de l'heure de décharge donnée depuis 1950 à chaque enseignant exerçant plus de six heures dans des "classes d'examen" (première, terminale, BEP...) qui fournissent "une charge de copies plus importante".

Les syndicats ont aussi rappelé que le volant de remplaçants - 9.500 temps pleins "sans classe ni élève" - permettaient "le remplacement des enseignants en congé maladie, formation ou maternité".

"Il n'y a pas de mauvaise graisse dans l'Education nationale, on est à l'os", a estimé la FSU, principal fédération de l'Education.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |