alternatives éducatives
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !Appel pour des éts innovants et coopératifs |



"à propos de collège ... où en sont les projets de création
decollèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 :
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 
 
 

Cycle d’échange et d’free.frrmation autour des « Écoles Différentes »


Samedi 21 janvier 2006 de 15h à  17h

" L'école mosaïque. Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires », co-écrit par l'école ouverte des Bourseaux (95) ; CDRP Versailles-CDDP Val d'Oise, 2005

Avec la participation de Patrick Clerc, Co-fondateur et des parents d'élèves


Ce cycle s’inscrit dans le cadre du Débat sur l’École ouvert à la rentrée 2003.

Des acteurs de l’école (praticiens, chercheurs) et de la société civile (parents, élèves, militants associatifs et de l’éducation populaire, élus..) témoigneront de la mise en œuvre de projets éducatifs cohérents et de la réussite de partenariats.

Nous tenterons d’aborder ce qui nous préoccupe : l’ennui, la violence, les apprentissages fondamentaux et de la vie collective à l’école…, mais aussi le goût d’apprendre, la motivation, le projet et le suivi de l’élève, la coopération, la concertation…
 Tout comme les questions de fond (l’école est-elle l’affaire de tous ? Qu’est-ce que, doit-on, peut-on innover ? Quelle place laissée par le cadre institutionnel pour les avancées de la réflexion pédagogique et des textes ?…)

Cycle d’échange et d’free.frrmation
autour des « Écoles Différentes »
avec la présence de praticiens, chercheurs, parents et élèves.

Ce cycle s’inscrit dans le cadre du Débat sur l’École ouvert à la rentrée 2003.
Des acteurs de l’école (praticiens, chercheurs) et de la société civile (parents, élèves, militants associatifs et de l’éducation populaire, élus..) témoigneront de la mise en œuvre de projets éducatifs cohérents et de la réussite de partenariats.

Nous tenterons d’aborder ce qui nous préoccupe : l’ennui, la violence, les apprentissages fondamentaux et de la vie collective à l’école…, mais aussi le goût d’apprendre, la motivation, le projet et le suivi de l’élève, la coopération, la concertation…,

Tout comme les questions de fond (l’école est-elle l’affaire de tous ? Qu’est-ce que, doit-on, peut-on innover ? Quelle place laissée par le cadre institutionnel pour les avancées de la réflexion pédagogique et des textes ?…)
 
 

Débat sur l’École au Café de l’École des Parents
Le Café de l’École des Parents organise un cycle d’échange et d’information autour des " Écoles Différentes ", ces établissements qui dans l’Éducation Nationale mettent en œuvre démarches de projet et de co-éducation.
En témoignent des praticiens, chercheurs, parents et élèves :


- Samedi 11 octobre de 16h à 18h
La co-éducation, évaluer autrement…, ça change l’école :
le témoignage de l’école des Bourseaux à St-Ouen l’Aumône (95)

- Samedi 22 novembre de 14h à 16h
Le respect, ça change l’école :
le témoignage du collège du Haut-Mesnil à Montrouge (92)

- Samedi 10 janvier de 14h à 16h
Une tête bien faite, ça change l’école :
le témoignage du Collège-Lycée Expérimental d’Hérouville St Clair (14)

- Samedi 6 mars de 14h à 16h
Petites structures et réussite scolaire :
avec la participation de
Pierre SOUIN, directeur d'école rurale à Marcq (78) et Maire de la commune; des parents d’élèves, élèves et anciens élèves; des membres du Réseau pédagogique La Campagnole, d’Anne BOUJU, Universitaire (Tours)

- Samedi 3 avril de 14h à 16h
Les lycéens s’invitent au débat :
avec la participation entre autres de
lycéens des Lycées expérimentaux de Paris, Saint-Nazaire, Oleron,
Hérouville Saint-Clair, du Lycée du Temps Choisi et de La Ville pour Ecole à
Paris, et de Patrick BOUMARD, Universitaire (Rennes 2)

- Mardi 18 mai de 19h à 21h
Synthèse des 5 séances du Cycle d’échange et d’free.frrmation autour des
«Ecoles différentes»
 

Entrée libre – Réservation indispensable - Rens : 01 43 67 54 00
(fiche réservation-inscription : cf plus bas)



LE CYCLE D’ÉCHANGE ET D’free.frRMATION
AUTOUR DES " ÉCOLES DIFFERENTES "

CAFÉ DE L’ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS
L’ÉCOLE DES PARENTS
Association a-confessionnelle et apolitique créée en 1929 sur le principe de la coéducation; l’Ecole des Parents s’est inspirée des recherches de Montessori, Freinet, Anna Freud, Mélanie Klein, Winnicot…
Organisation d’éducation permanente tournée vers les problèmes de la famille, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1952 et offre de nombreux services dont le Café de l’Ecole des parents ouvert en 1999.

LES " free.frRMATIONS-DÉBATS " DE L’ÉCOLE DES PARENTS
" Les débats sont des échanges interactifs entre parents et en présence d'un(e) animateur(trice). La discussion commence toujours à partir de situations concrètes ; l'objectif étant de s'apporter mutuellement des pistes de réflexion, dans un esprit de co-éducation et de chercher ensemble des solutions. "
(http://www.cafe-des-parents.com/prog2002/debats.html)
 
 

LE CYCLE D’ÉCHANGE ET D’free.frRMATION
AUTOUR DES " ÉCOLES DIFFERENTES "

> SENS DE LA DÉMARCHE
La démarche s’inscrit dans le contexte des débats sur l’école et l’éducation ouverts à la rentrée 2003.

“ Ecoles différentes ” s’entend au sens d’établissements mettant en œuvre un projet éducatif cohérent à l’échelle de l’établissement, inscrits parfois dans un projet de ville ou de territoire,
mettant en œuvre les avancées de la réflexion pédagogique (pédagogies actives et coopératives..),
et les avancées des textes (loi d’orientation de 89..),
engagés enfin dans une démarche de partenariat avec les parents et les autres acteurs socio-éducatifs.

Il s’agit au travers des témoignages de personnels de l’éducation, parents, citoyens, élèves engagés dans ces projets éducatifs
- de faire connaître et valoriser ce qui fonctionne dans l’Education nationale,
- les avancées de la recherche et de l’innovation pédagogique
- et des textes (loi d’orientation de 89…) ;
- de promouvoir l’idée qu’il est possible aujourd’hui de fonctionner autrement..

Il s’agit de montrer que nous disposons de beaucoup d’outils aujourd’hui pour permettre la réussite de tous les élèves, assurer un meilleur accompagnement des jeunes, développer culture du projet et de l’free.frrmation, parallèlement à l’acquisition des connaissances de base prescrites par les programmes officiels.

> AXES
Nous avons pris pour entrée des trois premières séances
-un niveau scolaire (primaire, collège, lycée),
-croisé autant que faire se peut avec des problématiques parentales,
-pour aborder plus spécialement les dispositifs mis en œuvre, relevant de différentes approches pédagogiques,
-et faire ressortir la nécessité de fonctionner et de s’organiser autrement, de s’inscrire dans une démarche de projet d’établissement, de partenariat et de co-éducation

>La 4ème séance
-faisant la synthèse,
-s’interrogeant sur les points communs, la continuité pouvant exister entre les démarches éducatives des différents niveaux,
-ouvrant sur un certain nombre de questions pouvant faire l’objet d’un autre cycle..

> INTERVENANTS
Les membres de l’équipe éducative, les accompagnateurs (chercheurs et formateurs), les parents, élèves et anciens élèves… ; le débat est conduit par un journaliste ou par un responsable de l’Ecole des Parents

>PUBLIC et MAILINGS:
Les débats sont ouvert à tous.
Le calendrier général 2003/04 a fait l’objet d’un mailing de 6000 envois couvrant les établissements du 1er dégré et une partie des établissements du 2d degré de la Région parisienne, et des structures socio-éducatives.
Un document spécifique au cycle est diffusé plus spécialement aux conseils départementaux des associations de parents d’élèves, IUFM, conseillers d’orientation, public du Café de l’Ecole des parents, médias.


C A L E N D R I E R

Samedi 11 octobre 2003  de 16h à 18h

La co-éducation, évaluer autrement…, ça change l’école :
La co-éducation, ça change l’école : le témoignage de l’École des Bourseaux à St-Ouen l’Aumône (95)
Avec la participation de Florence Allain, Carl Minault, Dominique Munier  (Membres et ancienne Membre de l’équipe éducative) ; Patrick Clerc (Maître formateur et co-fondateur de l’Ecole des Bourseaux) ; Jean-François Cochet (Secrétaire Général SGEN-CFDT du Val d’Oise) ; Dominique Guin (Parent d’élèves) ; André de Peretti (Directeur Honoraire de programmes à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique).
Débat animé par Nathalie Isoré, (Responsable du Café de l’École des Parents).

L’équipe de l’école ouverte des bourseaux ( St Ouen l’Aumône – 95 -) se propose d’entrer dans le débat sur l’école
- à partir de l’histoire de ce projet d’école pour poser les enjeux de la co-éducation et donc de la co-gestion d’un projet d’école
- à partir d’une conception du politique :
· à savoir que “ les valeurs n’existent que dans les pratiques qui les construisent ”
· pour poser les enjeux d’une construction solidaire des  savoirs
· des pratiques coopératives et interactives au niveau adultes et enfants ;
· une organisation en cycle multiâge ; un travail de recherche –action –formation de l’équipe pédagogique ; un engagement associatif…


Samedi 22 novembre 2003 de 14h à 16h

Le respect, ça change l’école :
Le respect, ça change l’école :
le témoignage du collège du Haut-Mesnil à Montrouge (92)
avec la participation de Aline Peignault, Principale du Collège ; Catherine Sindicas, parent d’élève et Présidente du Conseil local FCPE ; Anne Rabany, Inspectrice dans l’Académie de Versailles…
Débat animé par Laurence Delpierre, journaliste à TopFamille et auteur de " Parents d’élèves au bord de la crise de nerfs ".

Catherine Sindicas, parent d'élève FCPE au collège Le Haut Mesnil à Montrouge dans les Hauts de Seine, et Aline Peignault, principale de ce collège, présenteront un outil éducatif utilisé dans l'établissement depuis 1999. Il s'agit du Contrat de Respect Mutuel qui concerne les relations entre les adultes du collège et les élèves. Elles en présenteront l'origine, le contenu, la portée.
Ce Contrat n'est pas une recette miracle, mais elles montreront comment, devenu en 2001 le socle du projet d'établissement, il a des effets positifs sur la culture du collège, son fonctionnement général et donc sur les relations entre les parents et l'équipe éducative.
Sans occulter qu'il peut y avoir parfois des points de désaccord, elles témoigneront qu'au fil des ans  ces relations, tout en respectant  le rôle de chacun, sont devenues franches, ouvertes, constructives et basées  sur la confiance et l'estime réciproques.


Samedi 10 janvier 2004 de 14h à 16h

Une tête bien faite, ça change l’école :
le témoignage d’un lycée "innovant"
(le collège-lycée expérimental d’Hérouville St Clair (14)

Quelles relations Elèves – Profs ; quel métier de l’enseignant?
Avec la participation de : Anne-Laure LE GUERN et Etienne SAMSON, Membres de l’équipe de direction du CLE ; Luc RIDEL, Enseignant-Chercheur à l’Université de Paris 7, Robert Yves Noisel, Parent d’élève et Céline Rougié Elève de terminale.

Des membres du Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint-Clair présenteront leur vision des relations élèves/professeurs et de leur approche du métier d’enseignant dans cet établissement.

Tout en restant dans l’esprit des orientations nationales définissant la mission du collège et du lycée, l’équipe a construit un projet d’éducation globale et vise particulièrement à :
1 - Prendre l’élève dans sa globalité (son histoire, son environnement, sa scolarité,
sa vie sociale) pour favoriser l’appropriation des savoirs.
2 - Favoriser la réussite scolaire mais aussi la construction de projets personnels.
3 - Faire vivre la démocratie par un exercice régulier de la vie démocratique dans toute la communauté éducative…
 

Samedi 3 avril de 14h à 16h

Les lycéens s’invitent au débat

Avec la participation de lycéens du système classique et des lycées expérimentaux de Paris, Saint-Nazaire, Oleron, Hérouville Saint-Clair.. ;
de Jacqueline Costa-Lascoux, Directrice de recherches au CNRS,
Membre de la Commission du Débat sur l’Ecole et de la Commission Stasi ;
Patrick Boumard, Professeur en sciences de l’éducation (Rennes)
Forum : http://www.lyceenforumecole.ouvaton.org/
Ayant une expérience récente de notre système éducatif, et parfois le vécu de plusieurs modes de fonctionnent (tel celui des lycées expérimentaux), les lycéens ont toute légitimité à s’exprimer dans le cadre du débat sur l’école

En partant d’un reportage d’Envoyé Spécial sur les lycées expérimentaux, nous tenterons de débattre des questions suivantes:
- Quelle école voulons-nous ?
- Qu'est-ce qui fait qu'on fait ? Le bâton ou la carotte, la récompense ou la punition.
- On apprend en construisant. Qu'est-ce qu'on construit ? Et que fait-on du déjà là ?
- Qu'en est-il de la participation des élèves ?
- Citoyenneté, civilité, autogestion, quotidien, socialisation, démocratie. Par delà les mots, quelle(s) réalité(s) ?
- L'état des lieux. Les dispositifs et la manière de les utiliser. Embryologie comparée avec Saint-Nazaire.
- Travailler en équipe. Prise de décision, autorité/coopération. Cooptation. La hiérarchie, les hiérarchies.
- Les initiatives nouvelles. Présentation, anatomie comparée. Quelles perspectives d'innovation vingt ans après ?

… liste non exhaustive, le débat appartient aux lycéens

Nous l’inscrivons aussi dans la durée, et vous invitons tous à participer au forum.

Samedi 27 novembre 2004 - 14 - 16 h
Cycle d'échange et d'free.frrmation autour des "Ecoles Différentes"
Comment motiver l'élève :
le témoignage de l'école-collège Decroly à Saint-Mandé (94), avec la présence de praticiens, chercheurs, parents et élèves. Réservation indispensable

Samedi 8 janvier 2005 - 14h à 16h

Une tête bien faite, ça change l’école :
le témoignage de l’école Vitruve à Paris.
Avec la présence de praticiens, chercheurs, parents et élèves
 

Samedi 12 février 2005  (15h à 17h)

Ces petites écoles qui font réussir les élèves en Ile de France,
avec la présence de praticiens chercheurs, parents et élèves.

Petites structures, premières de la classe

Avec la participation de l’école à classe unique de Saint-Jean Beauregard (91)

Le débat suivra la projection d’une vidéo des Maternelles (la 5ème) sur les classes multi-âge.

Toutes les études montrent que les élèves scolarisés dans de petites structures obtiennent de meilleurs résultats

Grâce au multi-âge, à leurs dimensions de taille humaine, elles offrent :

Ø      des conditions idéales d’apprentissage et de développement de l’autonomie et de la responsabilisation de l’élève ;

Ø      un climat serein, renforcé par les pratiques de co-gestion et de coopération ;

Ø      les relations avec les parents et l’environnement y sont grandement facilitées ;

Ø      co-éducation, mise en oeuvre d’un projet éducatif ouvert sur son environnement y sont une réalité de fait ; autant d’éléments qui expliquent les bons résultats obtenus dans ces structures, dont font état les rapports de recherche et d’inspection générale.

Par ailleurs, rencontres festives, culturelles et sportives ne constituent qu’un faible aperçu de leur grande faculté à donner vie au territoire et à tisser du lien social.

De quoi vous donner envie de déménager… Petites structures : et si le bonheur est dans le pré ?
 

Samedi 21 mai 2005 de 15h à 17h
Relations parents-école
débat autour du film « Le Grand malentendu », La Cathode 2004

 Ce cycle s’inscrit dans le cadre du Débat sur l’École ouvert à la rentrée 2003.

Des acteurs de l’école (praticiens, chercheurs) et de la société civile (parents, élèves, militants associatifs et de l’éducation populaire, élus..) témoigneront de la mise en œuvre de projets éducatifs cohérents et de la réussite de partenariats.

Nous tenterons d’aborder ce qui nous préoccupe : l’ennui, la violence, les apprentissages fondamentaux et de la vie collective à l’école…, mais aussi le goût d’apprendre, la motivation, le projet et le suivi de l’élève, la coopération, la concertation…,Tout comme les questions de fond (l’école est-elle l’affaire de tous ? Qu’est-ce que, doit-on, peut-on innover ? Quelle place laissée par le cadre institutionnel pour les avancées de la réflexion pédagogique et des textes ?…)

Samedi 5 novembre 2005 de 15h à 17h
« Parents ne restez pas sur le trottoir de l'école »
de Jean-Louis Auduc (Nathan, 2004)

Avec la participation de Jean-Louis Auduc, Directeur-Adjoint de l'UFM de Créteil, et Patrice Crampon, représentant parents d'élèves FCPE Paris 11ème

Samedi 10 décembre 2005 de 15h à  17h
« Du taylorisme scolaire à  un système éducatif vivant »
de B.Collot, Ch.Drevet, Ph.Lamy, L.Ott, Ph.Ruelen (Odilon, 2004)

Avec la participation de Bernard Collot, Philippe Lamy et des parents d'élèves


Entrée libre – Réservation indispensable - Rens : 01 43 67 54 00

>>>>Le CAFÉ de l’École des Parents et des Éducateurs

162 boulevard Voltaire 75011 Paris  - Tél : 01 43 67 54 00

e-mél :cafedesparents@epe-idf.com     site : http://www.cafe-des-parents.com
 

Je m’inscris à la (aux) séance (s) du :

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LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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