alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
  
INTERVIEW DE MARIE-CHRISTINE SNYDERS, DIRECTRICE
EN QUOI CONSISTE LA MÉTHODE MONTESSORI ?

Notre pédagogie, héritée des travaux et des idées de la médecin pédagogue Maria Montessori, fait le pari de l’autonomie et de la singularité de l’enfant. 
Comme toutes les pédagogies dites “nouvelles”, la nôtre accorde une large place au respect de l’individu, à la liberté de choix (même chez le tout petit) et à la relation adulte-enfant. 
Dans notre école, chaque élève progresse à son rythme, sans être nécessairement subordonné au groupe ni à l’éducateur. 
La scolarité fonctionne par cycle de trois ans. 
A la maternelle, entre 3 et 6 ans, les petits travaillent essentiellement individuellement, avec des possibilités d’interaction. 
En élémentaire, nous commençons à développer la coopération entre élèves, en plus de travaux personnels.
L’apprentissage passe par un certain nombre d’outils spécifi ques, dont un système qui permet d’évaluer la progression des enfants sans passer par des notations. Il existe une quarantaine d’écoles Montessori en France. 
La nôtre, Plaisir d’enfance, est une des rares à accueillir des enfants au-delà de 6 ans. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Hollande, certaines vont jusqu’au bac.

APRÈS MONTESSORI, COMMENT LES ÉLÈVES S’ADAPTENT-ILS AU SYSTÈME SCOLAIRE TRADITIONNEL ?

Notre enseignement suit le programme officiel de l’éducation nationale pour que, à tout moment, les enfants puissent intégrer des écoles publiques. En général, cette transition se passe bien. Les élèves ont acquis un certain sens critique qui les prépare aux changements.

COMMENT S’EN SORTENT-ILS SCOLAIREMENT ?

Globalement, nos élèves ont un bon niveau. Il faut préciser que l’environnement familial favorise énormément cette réussite. 
Nos parents d’élèves ne sont pas forcément beaucoup plus aisés que la moyenne. Simplement, en venant chez nous, ils font le choix de s’investir dans l’éducation de leurs enfants. 
Et je ne l’entends pas uniquement au sens financier du terme : ils s’impliquent, dans l’école et en dehors, pour que leurs enfants s’épanouissent. Notre pédagogie ne pourrait fonctionner sans leur participation. Nous leur demandons un minimum de présence, d’attention, et ils jouent parfaitement le jeu.

QUE RETENEZ-VOUS DU TOURNAGE ?

L’expérience dans sa totalité a été très intéressante, même si nous étions en plein déménagement à la rentrée. Les caméras nous ont surpris au milieu des pots de peinture, des scies à métaux, du bruit. On aurait pu imaginer des conditions plus… sereines.



> L’ÉCOLE MONTESSORI EN QUELQUES CHIFFRES
Ecole privée laïque créée en 1990
140 enfants dont 75 en maternelle (3-6 ans) et 65 en élémentaire (6-11 ans)
19 enfants par groupes
7 éducatrices/institutrices ; 5 aides-éducatrices et 6 intervenants extérieurs
Frais de scolarité : 350 €/mois (sur 10 mois)

La présentation détaillée de l'école Plaisir d’enfance
(Extrait du Guide-Annuaire des écoles différentes - éd. 2006)

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