LE
DÉCRET
relatif aux parents d’élèves,
aux associations de parents d’élèves et aux représentants
des parents d’élèves
et modifiant le code de l’éducation
(partie réglementaire)
(Décret n° 2006-935 du 28-7-2006.
JO du 29-7-2006)
LE
RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
(Circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006)
Faute
d'avoir été admis comme véritables "partenaires"
(L.O.
89 jamais appliquée,
ni
sous Jospin ministre, ni sous Jospin 1°,
ou
les inénarrables et immémorables
"Assises
de l'éducation" du "P.S." !!!),
les
usagers usagés sont devenus,
de
guerre lasse,
et
resteront,
comme
pré-vu,
des
"clients".
...
Sur le "Marché".
"Que
choisir" va pouvoir relancer son supplément "éducation".
« La démocratisation
de l’École, c’est fini !
Boutons
maintenant dehors ceux et celles qui mettent nos acquis en péril
! »
Évidemment,
personne, officiellement, en dehors de l’extrême droite, ne tient
un tel discours.
Mais le silence assourdissant
lors de l’abaissement par le gouvernement actuel de l’âge de la scolarité
obligatoire
en dit long sur l’impensé
de la classe moyenne
Une circulaire
sur le rôle et la place des parents à l'école au B.O.
31 08 06 - La circulaire définissant le rôle et la place des parents à l'école, très demandée par les parents d'élèves, a été publiée jeudi 30 août 2006 au Bulletin officiel de l'Education nationale. Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien avait déjà remis en juin aux deux principales fédérations de parents d'élèves (FCPE et Peep) le projet de décret leur donnant un rôle dans les établissements. Ce texte inédit donne pour la première fois un vrai statut aux parents dans l'enceinte scolaire. Il a été favorablement accueilli par les parents d'élèves. La circulaire impose désormais que "la fiche de renseignements demandés aux familles en début d'année mentionnera les coordonnées des deux parents. Lorsque deux adresses sont indiquées, les informations communiquées par courrier le sont aux deux adresses". "Le déroulement des enseignements ainsi que les évolutions du système éducatif et les dispositifs nouveaux seront portés à la connaissance des parents", ajoute la circulaire. Elle propose "après autorisation du conseil d'administration de l'établissement" que "le directeur d'école peut mettre à la disposition d'une association de parents d'élèves un local, de manière temporaire". Il précise que "si cela est matériellement possible, une salle peut être mise en permanence à la disposition des parents d'élèves et ouverte aux associations de parents d'élèves". "Les réunions collectives doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents", ajoute le texte. La publication de ce décret est une étape importante dans la construction du dialogue entre les parents d'élèves et l'Ecole. Il est né après une large concertation qui a associé les fédérations de parents d'élèves. |
Avis favorable du Conseil
supérieur de l'Education au décret sur les parents
--afp--060710----Le décret instituant un "statut" pour les parents d'élèves dans la communauté éducative, attendu depuis des mois, a reçu lundi un "avis favorable" du Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance représentative et consultative, a annoncé le ministère de l'Education. "Issu d'une large concertation, unanimement reconnue par les partenaires sociaux, et ayant bénéficié des réflexions et recommandations d'un rapport d'étape des inspections générales, le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil supérieur de l'Education avec 48 voix pour, 3 contre et 2 abstentions" a annoncé le ministère dans un communiqué. Ce décret, selon l'Education nationale, "met en avant les droits des parents en garantissant des rencontres parents-professeurs, en instituant des réunions formelles de début d'année pour les parents d'enfants nouvellement inscrits et pour la préparation de l'orientation (...)". Il reconnaît aussi "l'importance du rôle des associations de parents d'élèves, en explicitant leurs droits d'informer, de communiquer, de disposer de moyens (panneaux, affichages, éventuellement locaux)". Le décret permet également aux organisations représentatives au niveau départemental, académique ou national "d'intervenir dans tous les établissements d'enseignement publics" Il reconnaît enfin le rôle de médiation que les parents peuvent assurer à l'égard du directeur ou du chef d'établissement à la demande d'un ou des parents concernés. Les trois fédérations de parents d'élèves, la FCPE (gauche), la Peep et l'Unapel (privé) avaient à maintes reprises protesté contre le retard pris sur ce texte annoncé par François Fillon en mai 2005. ==================
--afp--O60713---- La principale fédération de parents d'élèves, la FCPE, s'est félicitée jeudi du projet de décret créant un statut des parents d'élèves à l'Ecole mais y a relevé des "points d'insatisfaction". La FCPE "se félicite qu'un décret consolidant les droits des parents d'élèves dans l'école voit enfin le jour: elle l'attendait depuis 17 ans, depuis la loi d'orientation de 1989", a expliqué la fédération dans un communiqué. Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative et représentative du monde éducatif, a approuvé lundi le projet de décret créant un véritable statut des parents d'élèves dans la communauté éducative. "Il reste néanmoins des points d'insatisfaction pour les parents d'élèves", a assuré la FCPE, citant l'absence d'"un statut du parent délégué qui permette aux parents d'élèves élus d'exercer leur mandat dans toutes les instances où les parents d'élèves sont représentés". Elle a rappelé que
"le congé de représentation" existant n'était pas
toujours respecté et a demandé que celui-ci soit "simplifié,
actualisé" afin d'"indemniser les responsables bénévoles
pour qu'ils puissent disposer de plus de temps pour assurer leur mandat".
Robien remet aux parents d'élèves un décret leur donnant un statut à l'école Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a remis mercredi matin aux deux principales fédérations de parents d'élèves (FCPE et Peep) le projet de décret leur donnant un rôle dans les établissements, a-t-on appris auprès du ministère et des présidents de la FCPE et de la Peep. Ce texte inédit, qui donnera pour la première fois un vrai statut aux parents dans l'enceinte scolaire, a été favorablement accueilli par les parents d'élèves. "Je me félicite d'avoir un décret car cela fait 17 ans qu'on l'attendait. C'est un premier pas de franchi et on fera sûrement des amendements avant qu'il ne soit présenté le 10 juillet au conseil supérieur de l'Education (CSE)", a expliqué à l'AFP Faride Hamana, président de la FCPE. "Ce décret est une grande avancée, car on reconnaît vraiment maintenant les parents dans le champ scolaire", a également déclaré Anne Kerkhove, présidente des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep). Ce texte de trois pages devrait être discuté au sein des groupes locaux de la FCPE et de la Peep. Ces fédérations ont jusqu'au 10 juin pour remettre au ministère des observations ou des amendements. "Le texte remis ce jour est le fruit de nombreuses consultations depuis le début d'année avec les associations représentatives de parents d'élèves, mais aussi avec les organisations syndicales pendant le mois de mai", a expliqué le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. Ce texte propose par exemple que le chef d'établissement organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre parents-professeurs. Il suggère aussi que les parents soient tenus régulièrement informés du "comportement scolaire" de leurs enfants ou encore que les représentants de parents d'élèves bénéficient de moyens matériels d'action et si possible, d'un local (pour les réunions ou assurer des permanences)... Ce décret sera présenté
le 10 juillet au conseil supérieur de l'Education (CSE), instance
représentative et consultative.
Les parents d'élèves auront bientôt un vrai statut dans l'école Par Philomène BOUILLON PARIS (AFP 23 05 06) - Les parents d'élèves auront bientôt un vrai statut au sein du monde scolaire, un rôle "institutionnel" qu'ils réclament depuis longtemps et qui leur permettra de mieux dialoguer avec les professeurs et de s'impliquer davantage dans la vie éducative des établissements. "Le ministre de l'Education consulte depuis trois semaines les différentes fédérations de parents d'élèves sur la question du lien entre les parents et l'école. Ils devraient avoir un statut d'ici fin juin", explique-t-on dans l'entourage de Gilles de Robien. Un "statut" des parents, qui permettrait de formaliser leurs droits
et leurs devoirs dans l'enceinte scolaire, d'inciter, par exemple, les
professeurs à tenir compte de leur avis, n'est jamais apparu dans
un texte alors qu'ils le réclament depuis longtemps.
"Il y a nécessité d'un décret pour mieux les associer à l'école", ce qui leur permettrait d'aller à des réunions à l'école sans être pénalisé pour leur travail par exemple, explique Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. Un rapport d'étape de l'inspection générale de l'Education nationale (Igen) récent propose d'aller dans ce sens et même plus loin. Il suggère de "redéfinir" les droits des parents en matière de participation dans les projets éducatifs de l'Ecole, et de faire un effort particulier auprès des familles en difficulté. L'Igen suggère même la mise en place de lieux de paroles, une sorte de "salle des parents" dans les établissements. Pour la deuxième fédération de parents du public, la Peep, qui lancera son 87e congrès jeudi au Mans, il ne s'agit pas tant d'obtenir un "statut en tant que tel" que de voir une "formalisation des droits et devoirs des parents". "Il faut que les enseignants ne nous prennent pas comme des empêcheurs de tourner en rond mais comme des partenaires du monde éducatif", souligne Josette Daniel, présidente de la Peep. "Les parents ne sont pas encore véritablement associés à la vie de l'école. la place institutionnelle qui leur est donnée est très insuffisante", relève à son tour Eric Raffin, président de l'Unapel (Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre), une fédération de parents du privé. "Nous souhaitons que les parents remplissent des missions au sein des établissements, comme animer les bibliothèques par exemple et pas seulement accompagner des sorties, pour avoir des missions plus riches et plus porteuses" insiste M. Raffin. Il espère enfin que les parents jouent un rôle de médiateur: "pour aider les chefs d'établissements à contacter les parents en difficulté". |