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Le Snalc en opposition totale
avec le rapport Thélot sur l'avenir de l'École
13/0904 - Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc-CESN) s'est déclaré, lundi, en "opposition totale" avec le pré-rapport Thélot sur l'avenir de l'École, document confidentiel mais circulant depuis quinze jours, avant sa remise officielle au gouvernement le 12 octobre. "L'objectif exclusif de «socle commun de connaissances» assigné à l'école et au collège relève d'un abaissement drastique des exigences et risque de faire du collège un simple cycle terminal de l'école primaire", déclare le Snalc, dans un communiqué. Il dénonce également "une dénaturation du métier d'enseignant conduisant à supprimer toute liberté pédagogique au profit d'un système technocratique et tatillon". Le Snalc considère que ce texte "dénature complètement" les résultats de la consultation nationale qui s'est déroulée au printemps dernier. Il demande aux membres de la commission chargée de rédiger le rapport final de "dénoncer publiquement la supercherie en se retirant d'une instance qui ne présente plus aucune garantie d'équité ni aucune légitimité". La position du Snalc, situé plutôt à droite, se rapproche de celle déjà affichée par la FSU, située elle à gauche. |
<</.../Mais dès
qu'une amorce de débat public semble pouvoir s'instaurer, le Grand
Orchestre Cacophonique des lobbies (en français : corporations),
couvre instantanément toute proposition, court-circuite toute réflexion
de fond.
Mêmes partitions au plan local, avec l'Orchestre de Chambre ou la fanfare municipale. Jusqu'aux vacances, qui ne sont jamais très loin. Ou jusqu'à la prochaine "crise" qui fera refleurir processions et manifestations réglées selon un rite immuable, avec pancartes et slogans, cantiques et banderoles, soigneusement remisés dans les bunkers et les tranchées entre deux assauts. Passent les ministres (près d'une quarantaine depuis la Libération), et leurs au moins aussi nombreuses réformes. Passent les générations, leurs espoirs et leurs illusions./.../>> des
écoles différentes : QUESTIONS
POUR UN PROJET
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