alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?

 
D.É.C.L.I.C. 38
Archives
LES CONDITIONS  DU COLLÈGE POUR TOUS
CONFÉRENCE DE PHILIPPE MEIRIEU
Professeur des universités en sciences de l’éducation
DÉBAT AVEC LA SALLE
LUNDI 2 JUIN 20H - MAISON DES ASSOCIATIONS
6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble
 Association pour le 
Développement d'Écoles, de Collèges et de Lycées d'Initiative Citoyenne
D.É.C.L.I.C. 38

Contact 2003 :
34 galerie de l’Arlequin Apt 2401- 38100 Grenoble -  tel/fax : 04-76-22-61-51 
courriel : Andre.Beranger@ac-grenoble.fr
trésorerie : Nicole Olliel - Le village 38350 Cognet - Crédit Mutuel 891 429 775 440

pour un déclic qui donne le signe du changement dans le monde de l'éducation

POURQUOI  D.É.C.L.I.C.  38 ?

Le problème du système éducatif : passer du quantitatif, la "massification", qui maintient les enfants à l’école durant un temps de plus en plus long, au “qualitatif”, qui assurerait à tous une véritable "culture commune", en termes de savoirs et de comportements et une orientation positive.

La solution classique : Des réformes ministérielles !.. L’expérience montre que cette solution se heurte aux pesanteurs du système, que les réformes les plus fondées s’enlisent…

Des innovations devraient permettre d’explorer des voies nouvelles, mais l’on constate qu’elles se heurtent aux mêmes pesanteurs… 

Des initiatives citoyennes : pour D.É..C.L.I.C. 38, l’éducation n’est pas l’affaire d’une seule institution ; elle concerne évidemment tous les citoyens. Les innovations contribueront d’autant mieux à la transformation du système éducatif qu’elles relèveront de l'initiative citoyenne. 
.

LES OBJECTIFS DE  D.É.C.L.I.C. 38

Pour notre association, l’éducation est donc "l’affaire de tous" et, à cet effet, elle s'efforce de :
*   rassembler des parents, des enseignants, des militants d’associations à but éducatif et s’adresse à tous les citoyens,
*   tisser des liens avec les associations qui militent pour un changement profond de l’école, 
*   établir le dialogue avec les élus locaux et les syndicats,
*   organiser des débats publics pour que le corps social s'empare du problème,
*   défendre les "solutions alternatives", les établissements "pionniers" existants,
*   préparer des projets pour obtenir la création ou la transformation de tout ou partie d'établissements qui entendent :
- mettre en pratique une vie démocratique et réaliser la mixité sociale,
- développer, sans ségrégation, le potentiel d'intelligence de chaque enfant, de chaque adolescent, en intégrant sa richesse culturelle personnelle, sa curiosité intellectuelle, son goût du savoir, son esprit de coopération, un rapport actif à l’environnement…
- utiliser d'une manière critique et constructive les nouveaux moyens informatiques.
- évaluer non seulement les résultats scolaires mais aussi le développement des comportements civiques et culturels, à court et moyen terme,
*   obtenir pour ces établissements un "statut de l'innovation" leur assurant :
- un recrutement cohérent des enseignants, 
- une protection contre les tendances normalisatrices de l'administration, 
- leur association à des "recherches-action" conduites par des chercheurs, 
- une évaluation "formative" effectuée par des organismes indépendants, 
- une prise en compte des démarches innovantes dans la formation initiale. 

L’Education Nationale, en offrant ainsi des solutions alternatives, évitera les recours à l’enseignement privé..

D.É.C.L.I.C. 38 souhaite fédérer les efforts communs en direction de ces objectifs, dans le respect du travail spécifique et de l'identité des diverses associations iséroises engagées et en tenant compte de l'expérience pratique considérable de tous les innovateurs de l’Isère. 

D.É.C.L.I.C. 38 est membre de la fédération ENSEMBLE CHANGEONS l’ÉCOLE (E.C.E.) dont les objectifs sont : ouvrir un débat de société sur l'éducation, multiplier les "établissements pionniers", obtenir une évaluation appropriée… 
 

PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION

*    l'éducation doit engendrer l'émancipation des individus et le développement de leur autonomie. Elle doit aussi apporter l'ouverture d'esprit sur le monde et engager au respect de l'environnement. L’apprentissage de la citoyenneté au sein de chaque établissement (importance de la vie coopérative) doit susciter l'acceptation de l'altérité.

*   l'apprenant (et non le programme) doit être au centre des préoccupations pédagogiques. Ses rythmes biologiques, sa culture, ses savoirs existants et ses intérêts doivent être pris en compte. L'émulation doit avoir des fins positives et contribuer au développement de l'esprit coopératif (importance de l’entraide et du tutorat).

*   une formation fiable s’obtient d’un apprenant acteur dans la construction de son savoir et non simple récepteur d’enseignements. Pour cela elle doit répondre à des questions existantes ou/et suscitées qui rendent les apprentissages fonctionnels (importance de la pédagogie du projet). 

DECLIC 38 préconise une promotion à la fois collective et facteur individuel d'épanouissement, d'émancipation, de responsabilité pour construire une société plus juste, plus solidaire en opposition aux valeurs de l'individualisme et aux pratiques qui reproduisent l’ordre social existant (la compétition, la sélection précoce..). 

QUELQUES ACTIONS DE D.É.C.L.I.C. 38

- 30 juin 2000    création  - texte fondateur 
- 8 juillet 2000   proposition au C.N.I.R.S. "pour un statut de l'innovation" :
- 4 octobre 2000   réunion publique : "Des Etablissements Pionniers, Pourquoi? Comment?
(avec Marie-Danielle Pierrelée, Gabriel Cohn-Bendit, Cécile Bloch, Marie-Pierre Canard, Bernard Gerdre, Emmanuèle Buffin Moreau, André Béranger, Rolande et Raymond Millot) salle 600 Villeneuve. 
- 9 mars 2001    réunion publique : "Construire des Savoirs Durables" (avec Bertrand Schwartz, Charles Payan, Hélène Mathéry, Agathe Raffort, Albert Sousbie, Rolande et Raymond Millot) amphi IUFM 

- contacts avec la FCPE, les mouvements d'éducation populaire, les syndicats, des associations s’intéressant aux problèmes éducatifs.. 
- participation : 
*   aux rencontres de Montreuil et de Marly (avec les mouvements pédagogiques)
  *   aux manifestations publiques des mouvements d’éducation populaire
*   à la création de la Fédération ENSEMBLE CHANGEONS L'ÉCOLE

- actions de défense  des réalisations "pionnières" ( Centre Lecture - Ecoles de la Villeneuve )
- groupe de travail ouvert sur un projet de collège pionnier
- 21 mai 2001 : exploration du besoin :  - 8 octobre 2001 : rédaction d'un appel 
- 16 novembre 2001 : élaboration détaillée du projet en groupe élargi 
- année 2002 : présentation du projet au Conseil Général, au Rectorat, à l’Inspection Académique.
- débats dans différents quartiers durant l’année 2003, dans un esprit de "démocratie participative"
- préparation de forums éducatifs locaux et national
- une page mensuelle :  "Arguments" : actualités et débat sur l'éducation "l'affaire de tous."
 
 

Pour adhérer, rester informé, ou soutenir :  envoyer un chèque de 16 € (adhésion), 5 € (informations) ou une autre somme (soutien) à l'adresse indiquée plus haut.  Joindre aussi le formulaire ci-dessous.  Et venez participer !
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(encerclez les cas correspondants)

Intérêt particulier pour D.É.C.L.I.C. ________________________________________________________
 

 


 

le Forum, comme une fenêtre sur l’éducation,
ouverte du 19 février à début juin 2003.

Le démarrage officiel du FORUM EDUCATION aura lieu le 19 Février, à 17h30, avec la projection d’une vidéo de 52 mn intitulée « Villeneuve et les malentendus », en présence de la réalisatrice.
La Vidéo traite de la question de l’éducation : que reste-il des années « Villeneuve » et comment « être éducatif » et éviter les pièges de la consommation…

D’autres rendez-vous « vidéo » pourraient ponctuer la période s’étalant entre le 19 février et début juin.
Deux autres films sont ciblés :
- Un film de l’AFL sur la maîtrise de l’écrit (52mn)
- Un film de l’association La Bouture « Parole de décrocheurs » (30mn).
- Un film sur les "dérives éducatives" présenté par M FERJANI, ethno psychiatre

Le Forum doit être l’occasion de faire participer des publics qui ne participent pas d’habitude, qui ne sont « nulle part « , dans aucune instance.
Le représentant du CCS précise qu’il faut rechercher le contact et l’expression du grand public et non pas des seules institutions.
Ainsi, en 2002, le CCPD a organisé 2 rencontres publiques afin que les professionnels échangent avec le grand public ; ces rencontres étaient fort intéressantes .

Dans le même temps, il est dit que la dynamique institutionnelle est réelle et que de nombreux acteurs et groupes réfléchissent et agissent ; ce qui manque, c’est une forme de coordination, de connexion entre ces groupes.
C’est probablement le rôle du PEL (Projet Educatif Local).
 

Une autre proposition serait d’organiser une semaine de mobilisation autour de l’éducation de telle sorte que chaque structure publique, associative ou encore informelle puisse contribuer à la réflexion sur ce thème de l’éducation.
Dans ce cadre, les écoles pourraient également contribuer en organisant des débats, rencontres entre enseignants, avec les parents…
Le débat de clôture pourrait alors reprendre, mettre en scène et valoriser ces contributions.
 

Il semble que la démarche du Forum se structure en 2 phases :
1. Développer le débat public, le débat citoyen, à partir de tous les lieux du quartier où l’éducation est présente
2. Capitaliser ces réflexions, les mettre en scène et les communiquer lors d’un débat de clôture afin de se constituer un capital de travail pour l’avenir.

On peut donc présenter le Forum, comme une fenêtre sur l’éducation, ouverte du 19 février à début juin (soit 5 mois environ) et pendant laquelle il convient de proposer une programmation, une série de rendez-vous avec le public, dans le maximum de lieux et avec le maximum de personnes (notamment celles que « l’on ne voit pas »).

Structurer ce FORUM, c’est donc structurer une programmation et en organiser la communication pour faire venir les publics.

LA PROGRAMMATION
On dispose aujourd’hui de nombreuses pistes d’actions :
1. Rendez-vous Vidéo (un film par mois - à 17h30 - dans le hall de la Maison de Quartier, le mercredi soir…par exemple)
2. Des débats :
- Association La Bouture
- Rencontre avec les trentenaires
- Débat public au Conseil Consultatif de Secteur
- Rencontre de parents au collège sur le thème de la transmission
3. Une semaine d’exposition (semaine 21, avant la fête du samedi 24 mai) autour des projets d’école et des réalisations pédagogiques
4. Des animations
- voir le collège - club Unesco - semaine contre le racisme -
- voir la bibliothèque (thématique de l’éducation)
- Parcours guidé de découverte des lieux éducatifs (Francas ?)
- etc…
5. Une semaine de contribution au débat sur l’éducation
L’idée serait de demander à toutes les structures de contribuer en organisant un temps fort dans cette semaine autour d’un débat, d’une discussion sur l’éducation.
La règle du jeu serait alors de fournir une contribution écrite (ou autre) pour le débat de clôture.
6. Un débat de clôture (à placer début Juin - en soirée ?)

D’autres idées ont été évoquées ; il convient de les approfondir
- Thème du respect (émission de radio ?)
- Vivre ensemble entre communautés différentes - Il serait peut-être bon de se centrer sur ce qui spécifie ces différentes communautés en terme de valeurs éducatives (enfants- parents, rapport au père, à la mère, à l’autorité, enfant-roi, notion d’adolescence…)
- Réseau REAPP d’appui aux parents - une douzaine de lieux existent
Quelle aide, quel appui les parents peuvent apporter à leurs enfants en terme d’éducation, de réussite scolaire…
- Il est fait référence à un débat qui a eu lieu dans le cadre de la régie de quartier par un éthno-psychiatre bilingue (français -arabe)
- La réussite scolaire est un sujet à aborder
- Comment intégrer dans cette dynamique, d’autres organismes tels les GRETA, CFA, Missions Locales, Equipe de prévention, entreprises locales…
- Un représentant du Comité des parents de l’école de la Rampe vient amener la question de la fermeture annoncé de l’école
- Comment faire participer les ados, les enfants au FORUM
- ……
 

REUNION LE 3 FEVRIER,  A LA MAISON DE QUARTIER

Ordre du jour :
1. Il convient de se mobiliser sur la programmation afin de la stabiliser au plus vite. L’idée serait de communiquer sur cette programmation le 19 février (même si la brochure n’est pas éditée à cette date).

2. Ainsi, pour le lundi 3 février, il convient que chacun vienne avec des propositions concrètes d’actions à programmer (débats, animations, jeux, expositions…)

3. Il convient d’insister sur l’importance de placer l’école au centre du débat éducatif.
Le représentant de la Bouture précise que l’école est un lieu structurant du lien social ; les parents s’y rencontrent tous les jours…
Il convient de bien mesurer l’enjeu que représente le concept d’école ouverte.
La question est bien de susciter la mobilisation des équipes enseignantes des écoles du quartier : comment ? avec quel soutien institutionnel ?

4. Enfin, il convient de traiter la question du questionnaire d’enquête sur les représentations que l’association La Bouture souhaite diffuser de façon préliminaire au débat.
La Bouture précise qu’elle ne peut diffuser elle-même ce questionnaire, elle a besoin du soutien des acteurs ; le questionnaire sous sa forme actuelle ne convient pas.
 

Pour le collectif de préparation
JM LONGUEVAL
 

Participants de la réunion du collectif du 10 janvier  :

Fouzia Amari, DSU
Lara Assouline , DSU
André Béranger, Déclic38
Régis Berthollet, Coordonnateur REP
Robert Depres , le CLEPT
Marie françoise GAUDMY, Union de quartier , IRIS
Odile Huillo, MDE
Paul Keller, Conseil consultatif du secteur 6
Jean Michel Longueval, Niagara Innovation
Pierre Meyer , DSU
Françoise M'Pouma, Déclic38
Aline Olcman, habitante, réalisatrice
Cédric Ossette, la Bouture
Sylviane Teillard, maison de quartier-bibliothèque



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APPEL aux enseignants,
aux parents, aux militants associatifs
à celles et ceux qui souhaitent
 la création d'un collège "pionnier".

Un tel projet s'avère possible dans l'esprit du C.N.I.R.S. (Conseil National de l'Innovation et de la Réussite Scolaire) et suite à de nombreuses rencontres avec des enseignants, parents, mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, élus….
DECLIC 38 (association pour le Développement d'Ecoles, de Collèges, de Lycées d'Initiative Citoyenne) vous propose de participer à son élaboration, si les axes de réflexion brièvement décrits ci-dessous vous paraissent essentiels  :

Pour créer les bases d'un collège pour tous :
-Développer une culture commune pour tout le cycle (rôle de l'enseignement obligatoire) préalablement à la préparation au lycée
-"Equiper" tous les enfants des savoirs de base (particulièrement maîtrise de la langue orale et écrite, nouvelles techniques de communication) et des comportements de base (socialisation).
-Rendre l'élève acteur de son propre développement et de son émancipation.

Pour rendre les apprentissages accessibles à toutes et à tous :
-Pratiquer le dialogue : avec les élèves (professeur-tuteur) et avec les familles (rencontres régulières, prise en compte des cultures diverses, instauration de la coéducation).
-Effectuer les devoirs au collège : aide individualisée et entraide entre pairs.
-Donner du sens aux apprentissages en réalisant des projets collectifs ou individuels et en développant la curiosité, les méthodes de recherche, les capacités de distanciation, d'abstraction, et d'autonomie…
-Diversifier les situations et valoriser les modes d'apprentissage.

Pour développer le respect mutuel, le civisme et les pratiques démocratiques :
-Etablir les relations de coopération entre tous (adultes/enfants) : par le travail en équipe, la communication non-violente (empathie, écoute, médiation), par la convivialité.
-Promouvoir l'entraide, encourager l'émulation et la solidarité dans la réalisation de projets de groupe.
-Construire les règles et la loi par un fonctionnement coopératif, la cogestion de la vie scolaire avec les parents, le personnel, et les élèves, base vécue d'un véritable civisme.

Pour donner plus de sens aux programmes :
-Relier les disciplines entre elles (cf. les propositions du rapport Joutard : regroupement en domaines croisés "création technique, histoire et société", "la matière, le vivant et le corps", "les humanités et les arts", "langues et cultures du monde") et en se référant à l'expérience des élèves.

Pour adopter une évaluation formative :
-admettre l'erreur comme source d'apprentissage et de transformation des conceptions,
-valoriser les  réussites (ex. :  utilisation des " arbres de connaissances")
-organiser l'auto-évaluation.

La création d'un établissement pionnier ("qui ouvre la voie") suppose l'existence d'un projet bien structuré, réaliste et concret, émanant d'une initiative citoyenne, comme en témoignent les projets déjà réalisés, ou en voie de l'être, dans le cadre de la Fédération ENSEMBLE CHANGEONS L'ECOLE.
Elle est à notre portée si, parents, enseignants, militants associatifs, sommes nombreux à la vouloir.

Si  vous souhaitez :
- soit participer à l'élaboration d'un tel projet,
- soit rejoindre l'équipe éducative en constitution et envisager  votre affectation  dans un tel établissement (en tant que professeur titulaire)
- soit être tenu au courant de l'avancement du projet  faites-le savoir par courriel ou courrier postal (en indiquant vos coordonnées) à :

DECLIC 38, 45 rue des Alliés 38 100 Grenoble Gregg.West@ac-grenoble.fr
04 76 09 75 05

Parlez de ce projet autour de vous,  participez à la prochaine séance de travail.



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"Les écoles ouvertes qui existent en France et les tentatives plus récentes d'écoles réalisant un projet éducatif global basé sur un travail d'équipe ne diront jamais assez la reconnaissance qu'elles doivent aux écoles de la Villeneuve (…) Ajoutons que l'Inspecteur Général Géminard a dûment évalué cette" expérience" en testant l'atteinte des objectifs consignés dans la charte initiale(…)"
(FRANCINE BEST  Directeur de l'INRP) .

"…Puisse cette action dynamique et féconde se poursuivre au profit des élèves et de l'évolution du système éducatif. "
(JEAN-MARIE LAUREAU Inspecteur d'Académie).

Ces deux hauts fonctionnaires préfaçaient ainsi une brochure titrée "APPRENDRE AUTREMENT DANS LES ECOLES DE LA VILLENEUVE" .

C'était en 1986.

Le rapport évoqué du doyen des Inspecteurs Généraux, M. GEMINARD, a été rendu public en 1979, alors que "l'expérience" était une nouvelle fois en but à l'hostilité véhémente de l'Inspecteur Départemental.
De 1972 date de l'ouverture, à 1979, quatre (4)  IDEN se sont succédés, un seul s'est montré très favorable au projet, les trois autres hostiles ou très hostiles, et ce, pendant les années cruciales d'une mise en œuvre difficile…
Nous avons décrit ces "contradictions de l'institution" dans  "UNE VOIE COMMUNAUTAIRE " éd. Casterman  (pages  118 à 123).
 BERTRAND SCHWARTZ ,  écrivait dans la préface de ce livre : "j'ai consacré une à deux journées par mois pendant plusieurs années à la Villeneuve (…) Le livre est (…) une interrogation remarquable sur le changement du système éducatif. Il est un combat (…) Comment en serait-il autrement quand les auteurs-acteurs ont eu à se défendre contre l'environnement institutionnel, quand ils ont à se défendre quotidiennement contre la bureaucratie."

C'était en 1979.

 En 2000 la situation en est au même point .

Les IDEN puis IE se sont succédés au même rythme et avec la même alternance. Le dernier reste attaché à la Villeneuve depuis sept ans, c'est un record. Mais c'est avec l'objectif de venir à bout du projet initial .
Une des équipes les plus solides et réputées (école du Lac) qui animait un Centre de Lecture au service des écoles du département, qui avait fusionné de manière exemplaire avec une école en cours de ghettoïsation, vient de craquer, suite à la suppression arbitraire du Centre et à une série d'inspections odieuses (associant habilement un Inspecteur Général fort opposé à l'éducation nouvelle…).

Une autre tout aussi remarquable (école des Charmes), inspectée de la même manière, a conservé assez d'énergie pour résister et même se conforter grâce à une mesure arrachée (sur intervention de l'Inspecteur Général Geismar) qui permet le regroupement de l'école élémentaire et de la maternelle et un fonctionnement en cycles multi-âges contesté par l'IE. A la clé,  mesure de rétorsion  : le "projet d'école" pourtant remarquablement élaboré (ci-joint) a été refusé, une fois de plus, pour non conformité aux conceptions de l'IE et …au "réglement" (les Cycles multi-âges, contestés, fonctionnent depuis…18 ans !). La conséquence est double : des projets importants ne pourront trouver de financement, l'école ne pourra obtenir l'emploi jeune espéré (le quartier de la Villeneuve s'est paupérisé et est classé en REP).

Il doit être difficile de trouver un exemple d'acharnement bureaucratique et conservateur appliqué à une réalisation donnée en exemple par l'Inspecteur d'Académie J.M.Laureau, et laissée aux bons soins (!) de l'IE par l'IA actuel.
Notons enfin qu'il s'agit pratiquement des mêmes équipes ( un gros noyau est remarquablement stable …et résistant).
Anciens artisans et coordinateurs du "projet Villeneuve", à la retraite, mais toujours attentifs à l'évolution  (à nos yeux, remarquable, du projet  : de ce fait, nous avons aidé l'équipe des Charmes à produire la brochure "VIVRE A L'ECOLE EN CITOYEN" éd.. Voies Livres 1998) nous nous permettons de vous faire part de notre indignation et de notre espoir de voir ces écoles soutenues par un ministère qui vient de mettre en place un Conseil National de l'Innovation

Raymond MILLOT.
 

CONSTATS & PROPOSITIONS

Sur la base de l'expérience accumulée par ses adhérents, l'association départementale pour le Développement d'Ecoles de Collèges et de Lycées d'Initiative Citoyenne (DECLIC 38) souhaite attirer l'attention de la Commission Nationale de l'Innovation sur les constats  suivants :

- Des innovations ont parfois été rendues possibles par décision ministérielle. Certaines instructions les encouragent périodiquement. Cependant, l'écart entre l'esprit animant les décideurs et les règlements en vigueur met souvent les innovateurs en situation de porte à faux et en but à des difficultés administratives qu'une pédagogie conservatrice ne rencontre généralement pas(1). 

- Les hiérarchies, inspecteurs IEN, IPR, Inspecteurs d'académie, Recteurs - en fonction de leurs convictions, de leur caractère et de leur interprétation des règlements - peuvent encourager, tolérer, ou réprimer les organisations et les pratiques innovantes L'innovation profite parfois et pâtit souvent de cette incohérence.(2)

- Un paradoxe n'est pas rare : les enseignants qui sont invités à développer le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative de leurs élèves, éléments d'une future citoyenneté, peuvent être  en même temps  traités eux-mêmes en fonctionnaires  irresponsables.(3) 

Ces problèmes, mis en évidence notamment par des innovations encadrées par l'INRP dans notre département (4) rendent incertains le déroulement des actions engagées, la qualité de l'évaluation, les possibilités de validation et de transfert .
L' association DECLIC 38  souhaite en conséquence que le Conseil National de l'Innovation leur apporte des solutions appropriées.

A cet effet elle avance les propositions suivantes concernant :
1 -Les projets
 Le Conseil de l'Innovation  devrait examiner les projets, se proposant de faire face aux 
 actuels défis éducatifs, attachés à la mixité sociale, et qui peuvent aussi bien être issus :
de la volonté d'une équipe d'établissement, ou d'une équipe partielle ( "mini collège" etc…),
d'une concertation entre des enseignants volontaires et le corps social  - parents, 
     travailleurs sociaux et de la culture, élus locaux,etc… 

2- La mise en œuvre
    Elle devrait se faire par :
la constitution d'équipes cohérentes et responsables rendue possible par:
       -  la publication des projets d'établissement avant le "mouvement des enseignants" 
             (facilitée aujourd'hui  par Internet), 
            -   une définition de postes à profil, supposant l'engagement des candidats
            -  le contact, recommandé, des postulants avec l'équipe en place.
un dispositif d'accompagnement, d'aide à l'action et son analyse, via :
     -  la redéfinition du rôle de l'inspection, pour le moins en ce qui concerne les 
               innovations
            -  l'intégration des équipes dans des recherches-action en collaboration avec des 
               chercheurs (INRP, IUFM, université, etc.), 
            -  une formation continuée impliquant l'équipe (éventuellement élargie aux 
               coéducateurs), en lien avec le projet. 

3-L'évaluation 
Elle  devrait :
être effectuée par des organismes indépendants.
être formative pour les différents acteurs,
porter sur le moyen terme et le long terme, 
associer l'institution et les différents partenaires éducatifs concernés par le projet.

4-Le transfert 
   Il devrait  être facilité par :
la prise en considération de l'innovation par l'IUFM du secteur, dans la formation 
 initiale,
des informations diffusées au sein de l'institution.
la communication publique des objectifs, des démarches et de l'évaluation 

Pour le président, la vice-présidente
                                                                                                    Rolande MILLOT

 (1) exemple des directives de 1989 concernant les cycles:  leur mise en œuvre, quand elle existe, est souvent une caricature très bien tolérée par la hiérarchie. Elle font parfois l'objet d'une application parfaitement conforme à leur esprit (cycles multi-âges) et qui peut provoquer des conflits graves avec l'administration  (exemple des écoles de la Villeneuve de Grenoble… qui sont à l'origine des directives !)

(2) exemple du Centre Lecture de Grenoble, réalisation opérant au service de l'agglomération, innovante pour les classes concernées et formatrice pour leurs instituteurs, travaillant étroitement avec l'INRP et l'Université et  qui vient d'être arbitrairement et brutalement supprimé par l'Académie 

(3) un véritable harcèlement administratif avec des conséquences morales et matérielles pour les innovateurs exerçant dans une circonscription de Grenoble constituent une exemple extrême.

(4) Le projet éducatif de la Villeneuve de Grenoble, qui impliquait cinq groupes scolaires, un collège et un dispositif de coordination des actions sociales culturelles et éducatives, a été initié par l'action concertée de la commission ministérielle des équipements intégrès, la Ville de grenoble, le Ministère de l'Education Nationale, le Rectorat de Grenoble. Il bénéficiait d'un statut expérimental sous l'égide de l'INRP. Mis en œuvre en 1972, il a fait l'objet d'une unique " évaluation" , globalement positive, conduite par le Doyen des Inspecteurs Généraux, M. Géminard, en 1978 (suite à un des innombrables conflits avec l'administration locale).


 
voir aussi à Grenoble :
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