alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |


 
Chantier de l’innovation :
marché de dupes

 L’ersatz de chantier de l’innovation a vécu, avec la disparition officielle du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire (CNIRS).

L’ICEM-Pédagogie Freinet avait choisi de s’investir, loyalement mais sans illusion démesurée, dans ce chantier lancé par le précédent Ministère de l’ Education Nationale. Il y était question de repérer, valoriser et faciliter l’innovation partout où elle se manifestait. Parmi les domaines qui nous intéressaient particulièrement, on comptait la formation qui devait s’ouvrir aux mouvements pédagogiques et aux équipes innovantes, en faisant plus appel à leur capital d’expériences, mais aussi la création de structures appelées à développer des pratiques différentes transférables à tout le système.

Au final, quelques miettes ridicules à se partager entre quelques équipes au statut bien précaire. Pour ce qui est de la création réelle de nouvelles structures à destination d’un public large, il ne reste de cette débauche d’ énergie sur le terrain que deux collèges ouverts en septembre 2001 (Brest et Le Mans) et seulement un mini-collège qui ouvrira à Bordeaux, au sein d’une structure existante à la rentrée 2002 et dont on se demande bien comment il a pu passer entre les mailles du filet. Quelques équipes coopératives (Gagny, Bobigny, Nancy, Pau, Mons en Baroeul ?) ont vu le jour au 1er degré mais à coûts quasiment nuls pour le Ministère. Pour des raisons obscures, liées pour l’essentiel aux tirs de barrage de l’administration intermédiaire, le collège rural de Saint Martin de Valmeroux subit une véritable reprise en main de l’Institution qui ne laisse rien espérer sur la suite de l’expérience innovante. Le projet Déclic aboutit à Grigny (91) après moult péripéties et la structure mise en place s’adressera exclusivement à des primo-arrivants.

Quant à la formation, on prend les mêmes et on recommence. Aucune ouverture significative aux mouvements pédagogiques et aux équipes innovantes en tant que partenaires. Il restera bien un Atlas de l’innovation dont l’usage a toutes les chances d ’être ultra-confidentiel, à discrétion des responsables académiques.

Tout ceci était prévisible et l’ICEM avait alerté le CNIRS à de multiples reprises sur le manque d’avancée de nombreux dossiers. Nous voilà hélas confortés dans l’idée que l’innovation à grande échelle reste une énorme gageure dans notre système éducatif, tant qu’il n’y aura pas de réelle volonté politique pour sortir de l’inertie. Le CNIRS et l’ administration intermédiaire, mais aussi l’ancien Ministre de l’Education Nationale qui n’avait rien signé avant de quitter son poste, n’ont pas assumé leur rôle pour faire aboutir un certain nombre de dossiers qui ont suscité une réelle mobilisation locale (CLACE à Miramont de Guyenne, Nantes, Vannes, Garges les Gonesses, Lorient, Déqlic 19 à Paris…). Cet aboutissement ne serait somme toute pas plus grave, s’inscrivant dans la tradition conservatrice du système éducatif, si le chantier de l’innovation n’avait fait naître de fausses espérances chez nombre de collègues qui voulaient changer le collège. Leur déception, et celle des parents qui ont réfélechi à leurs côtés, est aujourd’hui à la mesure de l’énorme investissement qu’ils avaient mis dans l’élaboration de leur projet et à la hauteur du mépris affiché par l’administration.

Le collège peut continuer d’aller dans le mur, engendrant souffrances et frustrations grandissantes parmi ses différents acteurs, la formation peut rester largement inadaptée, enfermée le plus souvent dans un didactisme éloigné du terrain et bien peu ouverte aux questions essentielles du sens de l’éducation, tout va pour le mieux dans la meilleure des écoles.

Pour l’ICEM-Pédagogie Freinet, l’innovation ne se réduira jamais à être un instrument de pacification sociale pour des populations de jeunes en rupture (décrocheurs) ou en difficulté (classes-relais, primo-arrivants…). Dans notre optique d’école populaire, elle s’adresse résolument à tous les enfants et jeunes, en faisant appel à des pratiques éprouvées depuis des décennies, recherches-actions permanentes en prise directe avec le terrain et ses réalités. Dans ce sens, au terme innovation, nous préférerons toujours celui de transformation du système scolaire qui vise une véritable émancipation des personnes, en mettant pratiques et structures au service de cette grande ambition.

Ce constat n’entame en rien notre détermination à continuer de promouvoir des pratiques coopératives et émancipatrices, en revendiquant la mise en place de structures ad hoc dans le second degré de l’enseignement.

Une rencontre, ouverte à tous, est proposée, à l’initiative du réseau des équipes Freinet, le jeudi 22 août 2002, au cours du 46ème congrès de l'ICEM réuni à Talence (33), pour tirer le bilan de ce qui vient de se passer et envisager des perspectives d’action pour pousser à la relance de ce chantier fondamental.
 

Réseau des équipes Freinet de l’ICEM-Pédagogie Freinet
7 juillet 2002
I LE SITE ICEM-FREINET I

I Tous les 20 ans : 4 ETABLISSEMENTS "EXPERIMENTAUX" I
I Les "droits de l'enfant" à l'école primaire I
I La Plateforme des Equipes Freinet I
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