alternatives éducatives : des écoles différentes
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7 mai 2012,
Monsieur le Ministre de l’Education…
Il y a exactement trente et un ans, en mai 1981, j’écrivais une lettre ouverte à Alain Savary, tout juste nommé ministre de l’Education, que Libération publia un mois plus tard. J’avais écrit «les élections législatives vont être gagnées par la gauche» il a suffi de changer par «sont désormais gagnées…». Aujourd’hui, cette lettre me paraît toujours d’une actualité brûlante ...
...Monsieur le ministre de l’Education, vous avez dit que vous vouliez refonder l’école et que cela ne se fera ni sans ni contre les enseignants, et vous avez raison. D’où mon scepticisme sur la possibilité actuelle d’une telle refondation. Mais il existe des enseignants qui sont prêts à se lancer dans cette refondation, permettez-leur de se regrouper et d’inventer les formes nouvelles dont l’éducation a besoin. Ils existent dans le primaire, l’école Vitruve à Paris en est un exemple, mais il en existe aussi en province comme à Mons-en-Barœul. Ils existent aussi en collèges et lycées et sont las de se battre contre leurs collègues.
Nous sommes nombreux à être prêts à nous investir dans un nouveau Conseil de l’innovation et de la réussite de l’école...(CNIRS)

DES ÉCOLES, DES COLLÈGES ET DES LYCÉES DIFFÉRENTS
Ni stérile blablabla universitaire de connivence
Ni liste publicitaire, fantaisiste ou périmée !
Depuis 30 ans
UN GUIDE-ANNUAIRE "PAS-COMME-LES-AUTRES"
TOUT SUR LES "ÉCOLES DIFFÉRENTES"
& TOUTES LES ÉCOLES DIFFÉRENTES

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
 
 
 

 

La France qui bouge...
TOUS LES 20 ANS:
QUATRE ÉTABLISSEMENTS "EXPÉRIMENTAUX".

 
Sachant qu'il se crée quatre établissements "expérimentaux" tous les 20 ans,
et que le terme "expérimental" n'a pas de sens précis,
et que tout le monde s'en fout,
combien d'établissements "expérimentaux"
la France comptera-t-elle dans 1000 ans ?
 

Si tout se passe bien, le feu vert ministériel serait donc incessamment donné pour l'ouverture de quatre ou cinq établissements "expérimentaux" à la rentrée de septembre 2000.

A huit semaines des vacances - et donc de la rentrée - j'ai des doutes.

Trois mois après la publication du Manifeste rédigé par Marie-Danielle Pierrelée - et notoirement boudé par l'ensemble des mouvements pédagogiques - le nombre des 5000 signataires n'est pas encore atteint. Le tiers serait constitué d'enseignants. Combien parmi eux sont réellement prêts à s'engager dans l'ouverture d'établissements "novateurs" (qui ne seraient d'ailleurs ni des clones de l'Auto-École de St-Denis, ni des jumeaux du lycée expérimental de St-Nazaire, l'un et l'autre n'ayant pratiquement aucun point commun) ?

En considèrant comme acquis qu'un établissement "expérimental" reçoit entre 50 et 400 élèves, et nécessite donc la présence de 25 professeurs en moyenne, il y aurait arithmétiquement largement le compte.

Pratiquement, non : après trois ans de zigs-zags en tous genres, l'équipe de professeurs pour l'ouverture de "D.E.C.L.I.C.", par exemple,  n'est toujours pas vraiment complète, loin s'en faut. Toujours pas réellement ni durablement d'accord non plus sur un projet pédagogique digne de ce nom. Ni sur sa traduction en termes d'implication sur le terrain : de temps de présence, entre autres. Même constat s'agissant des parents actuellement investis, candidats ou pas à l'inscription de leurs enfants dans ce collège "Freinet".

Il est évident qu'il en est de même pour les trois ou quatre autres "projets" déclarés ou en cours - vite, vite - de constitution.
Si par miracle ou nécessité, ces quatre ou cinq projets étaient signés-votés à l'unanimité dans les jours ou semaines à venir, personne n'est en mesure d'assurer qu'il en restera quelque chose dans le fonctionnement réel des établissements d'ici seulement six mois. Surtout s'il ne s'agit que d'annexes plus ou moins tolérées par l'établissement de tutelle, et si une réelle autonomie pédagogique n'a pas été fermement revendiquée par tous (enseignants et parents), et obtenue !

La liste d'autres inconnues est longue :
- exigences a minima du ministère et/ou concessions (statut, nominations, effectifs, moyens) ;
- provenance, C.V. et motivations des dizaines d'enseignants, inconnus à ce jour mais qui vont surgir c'est sûr d'ici ... le 30 juin - et disparaître en juillet-août ? - pour ouvrir en septembre ;
- p.p.d.c. des motivations des parents qui d'une heure à l'autre vont "réserver" - voire "surbooker" - puis au fil des mois gonfler les listes d'attente, et devoir intriguer pour obtenir un passe-droit ou sortir gagnants d'un tirage au sort.

Sachant qu'il se crée quatre établissements "expérimentaux" tous les 20 ans, et que le terme "expérimental" n'a pas de sens précis, et que tout le monde s'en fout, combien d'établissements "expérimentaux" - ou "innovants" ! - la France comptera-t-elle dans 1000 ans ?

Car le terme "expérimental" en lui-même n'a aucun sens, n'induit aucun "mieux".
Combien de personnes, parents et enseignants, sont-elles d'accord sur le sens du "mieux" en question ?
Et qui sait vraiment ce qu'on veut vraiment "expérimenter" :
- une relative autonomie par rapport à l'administration ? Jusqu'où ?
- la cooptation des enseignants? sur une autre base que le copinage?
- la participation des parents ? Jusqu'où ?
- la co-gestion enseignants-parents-enfants ? Jusqu'où ?
- la libre fréquentation des cours ? Dans un collège ?!
- une évaluation différente ? des élèves ? des enseignants ?
- un autre emploi du temps (plus de voyages, de fêtes ...)? Jusqu'où? (et le bac ?)
- une désectorisation ? Jusqu'où ?
Rien de tous ces aspects - et de beaucoup d'autres - n'a été débattu, sérieusement, durablement.
On a en a causé - une maille à l'endroit, une maille à l'envers - mais rien n'a été décidé.
Rien n'est sérieusement, durablement, collectivement, revendiqué, argumenté.
Si ce n'est, sur l'air des lampions, qu'il faut que "ça" (?) ouvre ....

J'ai hâte d'être démenti : à défaut de l'année sabbatique réclamée par Bernard Defrance, j'attends confirmation des dates du stage de préparation-formation préalable à l'ouverture de ces établissements : du 3 au 29 juillet ? ou du 7 août au 2 septembre ? A Ramatuelle ou à Tourcoing ?
J'y serai. Avec comme gage, un tour de vaisselle supplémentaire.
 

Roger Auffrand.- 05 mai 2000
(à suivre ... bientôt)
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... La suite (31 08 2001) :
INNOVATIONS : CA ROULE ...

et
BLUFF STORY
Bêtisier (échantillons...)

Jack Lang envisage, pour la rentrée 2001, 
la création d´une dizaine de collèges expérimentaux

Pédagos de tous pays, unissez-vous !
Gaby Cohn-Bendit

"La démission de certains de ses membres ne remet nullement en cause l'avenir du CNIRS, 
qui continuera ses travaux dans le cadre des objectifs qui avaient fait l'objet d'un large débat 
lors de la réunion du 31 octobre."


 
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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