alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |

I UNE CHARTE POUR DES ÉCOLES NOUVELLES I

L'ÉCOLE NOUVELLE
DU CHAPOLY
 

Direction collégiale.
Ecole privée avec contrat d'association. Ass. loi 1901. Création : 1963.
Cycle scolaire : du J.E. au CM2. Effectif : 55 enfants (15-20/classe en moyenne). Frais de scolarité : de 600 à 1500 frs selon revenus.
Cantine : 23 frs par repas.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
 L'École Nouvelle du Chapoly, aujourd'hui, c'est :
- un lieu de vie dans lequel interviennent 3 groupes : le groupe d'enfants, l'équipe pédagogique, les parents; en interpellation permanente au travers de différentes instances.
- une démarche. L'École du Chapoly définit la pédagogie comme l'ensemble des moyens donnés à chaque enfant de prendre possession des éléments qui lui sont nécessaires pour se construire et réaliser librement son avenir.
a/ Les rapports enfants-adultes ne sont pas des rapports de domination ni de séduction, ni d'abandon, mais des rapports de responsabilité.
b/ La vie sociale des enfants n'est pas fondée sur la compétition mais sur l'émulation, la solidarité.
c/ Les méthodes actives pratiquées permettent au savoir de toujours trouver sa naissance dans l'expérience concrète de l'enfant.

LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES :
 Pour nous, l'éducation est prise dans une globalité. À côté des acquisitions de type scolaire, l'école a une fonction éducative qui doit permettre à l'enfant de se préparer à une future vie d'adulte et de citoyen : prendre en charge son corps, prendre conscience du temps, se fixer des objectifs et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour les réaliser (conscience d'un savoir de type scolaire ou autre - mener un projet - auto-correction - auto-évaluation - pas de notation jusqu'en CM1 - dossier d'entrée en 6ème) ; avoir conscience de l'autre à travers le groupe (aspect social de l'assemblée), vie civique pratiquée en permanence, travaux d'équipe, intérêt à la vie sociale extérieure à l'école, encouragement à l'entraide mutuelle; aspect de la vie quotidienne : préparation des repas, charges (ménage et rangement des classes), responsabilités (récréation, vaisselle, distribution du goûter). Parmi les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ces objectifs : l'assemblée (sur la base des projets d'enfants).
Le projet institutionnel de l'École du Chapoly permet la mise en oeuvre du projet pédagogique : appliquer l'éducation nouvelle dans le cadre d'une école primaire laïque avec section enfantine.
 Cette école, c'est avant tout le lieu des enfants. Pour que ce lieu soit à eux, il faut que ceux dont ils dépendent le plus, c'est-à-dire les parents, restent à distance et s'essaient à une démarche qui, de fait, implique des relations différentes. Il est nécessaire de souligner qu'une telle structure ne peut pas fonctionner sans une stabilité de l'équipe. Celle-ci reste l'élément dynamique principal et le garant de l'application du projet pédagogique. L'école est un lieu d'apprentissage socialisé permettant d'apprendre à gérer une vie relationnelle, au même titre que gérer son savoir.
L'école :
- doit donner aux enfants les moyens de son autonomie à côté de la maison et d'ailleurs,
- c'est la prise de savoir par chacun selon son origine et son projet : c'est la culture non dominante et laïque,
- c'est la découverte par l'enfant de la solidarité : besoins communs, gestion des conflits.
Cela suppose obligatoirement :
- la reconnaissance du lien entre pédagogie et structure de l'école,
- la reconnaissance des différents groupes  : enfants, équipe, parents,
- un rapport non hiérarchique où sont instaurées des règles qui régissent la relation entre enfants et adultes, entre enfants, entre adultes.
L'école donne le moyen de son autonomie à l'enfant par rapport aux parents, donc les rapports entre le personnel et les parents sont contradictoires dans le jeu des rapports inhérents à la relation parents-enfants.
Les parents, dans le respect des projets pédagogique et institutionnel sont partie prenante de la vie de l'école :
- par leur participation à la gestion de l'école (conseil d'administration),
- par leurs interventions dans les différentes commissions,
- par les échanges  d'informations (réunions de classes, de bilans, au niveau des groupes d'enfants et de l'équipe, rencontres individuelles avec les enseignants,
- par leurs interventions éventuelles directement auprès des enfants dans le cadre du contrat "intervenants extérieurs" sous le contrôle de l'équipe pédagogique.
La gestion doit être assurée dans le respect des projets institutionnel et pédagogique par des gens porteurs du "caractère propre" de l'école. Elle n'est pas nécessairement assurée à terme par les parents.
   Il est reconnu que l'équipe pédagogique assurant l'apprentissage et le développement de la vie sociale doit rester maître de sa démarche. Les parents n'ont donc pas de pouvoir direct sur la pédagogie. Ceci ne se passe pas toujours sans heurts ou sans inquiétude, tant la résonance affective de ce qui touche à leurs enfants est grande; aussi la vie de l'école n'exclut pas le conflit.
  Reste à trouver l'équilibre entre: s'en remettre à l'institution ou vouloir tout contrôler. Ce qui pose le problème du territoire et des limites de chacun, en tant qu'individu, mais aussi en tant qu'individu, appartenant à un collectif.
 - la langue française, les maths, et autres matières :
- Interdisciplinarité, expérimentation, observations, hypothèses, vérification, déduction de la règle, réinvestissement, entraînement.
- Atelier lecture décloisonné sur toute l'école, de 5 à 11 ans.
- Histoire, géographie, sciences : travaux d'éveil de type choix de thèmes d'intérêt, recherche en groupe (en référence à Cousinet), appel à l'extérieur, sorties, documentation, exposé de groupe.
 - les langues étrangères :
Actuellement : espagnol du J.E. au CE1. Enseignement conçu comme un "bain de langue", éduquant l'oreille et la voix; travail uniquement oral.

Structures et méthodes particulières :
 - les rythmes :
Semaine de 4 jours (lun-mar-jeu-ven). Journée continue de 9h à 16h 30, avec self service à midi, le repas des tout-petits à 11h 30, ensuite la sieste. Accueil le matin de 8h 30 à 9h. Garderie le soir jusqu'à 18h 30.
 - les niveaux :
Travail à l'intérieur des classes par groupes de niveaux : l'enfant travaille selon ses besoins là où il en est, sans répétition incessante de ce qui est acquis.
 - le tutorat :
Pris en compte par les groupes de niveaux pour les difficultés qui rélèvent du domaine scolaire. Pour d'autres types de difficultés, un suivi extérieur à l'école est demandé.
 - les relations avec les parents.
Elles sont institutionnalisées : association loi 1901, fonctionnement du groupe parents en conformité avec le projet pédagogique appliqué, responsabilité au sein du C.A., de commissions diverses (entretien, finances, recrutement...). La commission pédagogique est un lieu de rencontre interne sur des thèmes proposés par l'équipe ou par le groupe parents. Animation d'ateliers en accord avec l'équipe pédagogique. Suivi de l'enfant : réunions de classes habituelles, et R.V. entre l'enseignant, les parents, et l'enfant, sur demande de l'une des trois parties.
 - création artistique :
Sous la forme d'ateliers d'expression libre décloisonnés, de 3 à 11 ans, tous les jeudi après-midi : jardin, cuisine, poésie, théâtre, peinture, découpage, dessin... Tous les projets menés par les enfants aboutissent au maximum vers l'extérieur : exposition peinture à la "Galerie des Erables" de Charbonnières, représentation théâtrale au Théâtre de la Platte, participation au concours de poésie sur la ville de Charbonnières.
 - les activités de plein air :
Piscine pour les CP-CE1. Travail d'expression corporelle, sports collectifs et athlétisme pour les CE2, CM1, CM2. Au J.E. : expression corporelle, initiation rythmique, jeux corporels avec matériel de grosse psychomotricité.
 - les équipements disponibles :
Salle de repos. Salle de garderie. Salle de relaxation, jeux, psychomotricité.

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18 chemin de la Chênaie - 69160 TASSIN LA DEMI LUNE
04 78 34 29 29


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LES ÉCOLES NOUVELLES  ]

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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