alternatives éducatives
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I

Quelques Extraits du Guide-Annuaire :
I Ecole Nouvelle du Chapoly I Projet collège Chapoly I
I L'Ecole Nouvelle La Prairie I Un "vieux" : "Le Père Castor" I
L'APPEL pour des établissements scolaires innovants coopératifs
 
 

LES ÉCOLES NOUVELLES
 
Bref rappel historique.
Et coup d'oeil sur les tendances du marché.

En 1946, sous l'impulsion de Roger Cousinet et du Père Chatelain, Françoise Jasson ouvre l'école de "La Source" avec quelques enfants dans un appartement parisien.
Installée depuis 1948 à Meudon, cette "école nouvelle" et une dizaine d'autres également privées, créent en 1970 l'Association Nationale pour le Développement de l'Education Nouvelle à l'école (ANEN).
Une dizaine d'autres écoles, pas forcément "nouvelles" et n'ayant pas forcément l'intention de le rester ou le devenir, adhèrent quelque temps à son Centre de Formation, contribuant à brouiller  encore une image "Education Nouvelle" de plus en plus floue, malgré la charte de l'époque en deux options (sous forme d'un programme minimum de six lignes, et d'un maximum comportant 22 points), censée définir le profil d'une "école nouvelle".

Si Roger Cousinet semble avoir été historiquement (par l'intermédiaire de l'école de la Source, à ses débuts...) la figure emblématique des écoles de l'Anen, on trouve aussi dans les projets pédagogiques des écoles adhérentes aujourd'hui des références à d'autres pédagogues (Gattegno, Makarenko, Dewey, Montessori, Decroly, Freinet, Bakulé...). Et l'histoire de l'école d'Antony est liée depuis sa naissance au Centre de Recherches en Pédagogie Active créé en 1961 par un groupe de parents d"élèves de l'école expérimentale du Père Castor, fondée en 1948 par Faul Faucher, créateur des "albums du Père Castor".
 

En 1989, l'école de "La Source" quitte l'association et son Centre de Formation, et en compagnie d'autres (bilingues comme le Collège Cévenol, ou confessionnelle comme l'école Fénelon), crée l'Association Française des Ecoles à Vocation Internationale (AFEVI) : regroupement d'écoles sous contrat d'association avec des effectifs importants (500 enseignants et 6500 élèves) dont le principal objectif, à défaut d'une Charte ou d'un projet pédagogique explicite disponible, semble avoir eu pour but essentiellement la constitution d'un nouveau centre de formation.
Les fonds versés par l'Etat à un Centre de Formation l'étant au prorata des effectifs concernés, l'Anen a vu ses ressources fortement réduites, à hauteur de ses effectifs. 
Elle a choisi de concentrer pendant plusieurs mois ses efforts sur la réécriture de sa Charte (ci-dessous).

Il est étonnant que nombre d'écoles privées non-confessionnelles, avec ou sans contrat, en mal de définition et de reconnaissance, ne soient pas tentées par la co-signature de ce texte.

En 2002, d'autres écoles portent encore le pin's "éducation nouvelle" à la boutonnière ou sur les plaquettes publicitaires, l'oeil sur les tendances du "marché éducatif".
Des boucles d'oreille ! ... avec du tweed !
L'an dernier, l'une d'entre elles invitait même Philippe "MERIEUX" (sic)  à venir papoter sur les tendances :
ça monte ou ça baisse ?
("L'Education nouvelle est-elle toujours d'actualité ?")
Aurait-il enfin découvert un vaccin pour éradiquer définitivement l'Education Nouvelle ?
Sera-t-il interviewé par Philippe Gaillard en-direct-de-la-Bourse-je-vous-remercie !?
S'agit-il d'une communication sur les laboratoires (... Merieux) concoctant de l'éducation-nouvelle-O.G.M. ?

A suivre ...
 

R.A.
 

LA CHARTE DE L'A.N.E.N.










Un établissement scolaire peut devenir membre de l'A.N.E.N. s'il est lieu de vie d'une communauté éducative menant un projet pédagogique en accord avec les choix et les pratiques de l'Education Nouvelle.

POUR UNE ÉCOLE DIFFÉRENTE

1 - Une volonté de recherche.
Les établissements de l'A.N.E.N. se situent dans le courant de l'Education Nouvelle Celle-ci a réuni à partir de 1920 des enseignants, des chercheurs, des éducateurs et des pédagogues de différents pays qui ont considéré l'école comme élément central de tout projet de société.
La démarche de l'Education Nouvelle se caractérise depuis toujours par une réflexion critique et pertinente qui puise très largement dans les acquis scientifiques de la psychologie, de la médecine, de l'anthropologie, des sciences sociales et politiques.

L'A.N.E.N., ouvertement volontariste, pour qui l'être humain est un perpétuel apprenant, cherche en permanence à aller au-delà de ce qu'elle sait déjà faire.
L'A.N.E.N. privilégie la formation continue par des stages de son centre de formation orientés sur ce que l'Education Nouvelle propose de spécifique.
L'AN.E.N. favorise aussi les échanges et visites interclasses entre enseignants de ses différents établissements.

2 - Une démarche éducative originale.
 2.1 Un autre état d'esprit.
Le sujet apprenant est acteur et responsable de sa vie autour de la communauté éducative.
L'apprentissage de l'élève se substitue à l'enseignement du maître. A l'écoute des besoins fondamentaux, des rythmes et des personnalités, l'adulte observe, aide, guide, soutient.

L'Education Nouvelle prend en compte le plaisir associé à cet apprentissage naturel ou social, en pratiquant une éducation globale.
Les capacités et forces de l'apprenant se développent lorsqu'il aborde et franchit les étapes nouvelles de son évolution. Il découvre et acquiert ainsi la conduite de l'effort qu'il pourra ensuite utiliser dans des circonstances où les motivations sont à plus longue échéance.
La Pédagogie nouvelle se veut à l'opposé d'une pédagogie de facilité.

L'Education Nouvelle développe ainsi le plaisir d'apprendre et apprendre à apprendre, la recherche, le tâtonnement, l'expérimentation, la découverte, l'analyse et la verbalisation.
Elle favorise la construction d'une pensée autonome, la synthèse, la maîtrise et la généralisation des connaissances.

 2.2 Un mode de vie collectif.
L'EN reconnaît comme une richesse la co-responsabilité des différents acteurs. Parents, éducateurs, enseignants, intervenants, enfants, adolescents se partagent les responsabilités liées à leurs rôles respectifs, et s'en rendent compte mutuellement.
Chaque groupe organise les structures de sa propre vie et rencontre institutionnellement les autres groupes pour des échanges, des bilans, des projets. Ainsi, l'élève fait l'apprentissage de la vie sociale et de la démocratie.
L'adulte est lui aussi amené à réfléchir sur son propre rôle.

 2.3  Des pratiques pédagogiques spécifiques.
L'équipe éducative par des échanges réguliers organise le milieu scolaire qui suscite les découvertes, les recherches et les apprentissages. De ces bases de travail découlent des pratiques :
- alternance d'un travail soit individuel, soit par petits groupes ou en groupes élargis;
- auto-évaluation par les élèves;
- variation des outils et des modes de travail;
- mise en place de temps de libre expression;
- participation des élèves au fonctionnement démocratique et décisionnel par des assemblées et des conseils de classes;
- coopération, entraide, tutorat entre élèves;
- utilisation du matériel pédagogique élaboré par des chercheurs de l'Education Nouvelle.

3 - Des trajectoires vers une vie adulte.
L'Education Nouvelle ne se fixe pas pour seul objectif l'accumulation des savoirs, mais privilégie les savoirs opératoires et savoirs-faire destinés à servir réellement tout au long de la vie d'un adulte dans les dimensions fondamentales de l'existence humaine :
- par rapport aux espaces politiques : savoir tenir un rôle d'acteur et savoir prendre des responsabilités à quelque niveau que ce soit;
- par rapport aux espaces sociaux : savoir créer dans le cadre donné de sa vie, des champs de solidarité et des relations respectueuses afin de réduire les effets négatifs de la compétition aveugle et de l'égoïsme;
- par rapport aux espaces culturels et artistiques : savoir développer la part créative et imaginative de sa propre personnalité et savoir appréhender les différences culturelles comme enrichissantes.
- par rapport aux espaces professionnels.

4 - Face aux nouveaux défis.
L'Education Nouvelle est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis liés à la transformation profonde de notre société :
- Les nouvelles techniques de communication, de stockage de l'free.frrmation remettent en cause l'omniprésence à l'école de la transmission de savoirs.
- L'éclatement fréquent de la cellule familiale fait reposer sur l'école une responsabilité plus importante et délicate dans le domaine de la socialisation.
- La naissance de nouveaux espaces multiculturels oblige l'école à prendre des responsabilités importantes dans cette dynamique de brassage.
L'Education Nouvelle veut relever ces défis et inventer de nouvelles pratiques qui défendraient ses valeurs propres et ses principes.
 

 
Dernières publications disponibles de l'A.N.E.N. :
- "L'EDUCATION NOUVELLE" : rééditions de textes de base de E. Claparède, J. Dewey, A. Ferrière, R. Cousinet (devenus introuveables) - Ed. Delachaux & Niestlé.
- "La bibliothèque de Nina" : Catalogue du fond de livres dont la famille de Nina et Noël Rist a fait don au CRPA (Antony), en vue de consultation et/ou de prêt.
- Document final du colloque enseignants (automne 98).
- "Marie de Vals" : Recueil d'observations d'enfants en situation d'apprentissage.

LE SITE DE L'A.N.E.N.


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |