alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE

Oh-so-british !
  Royaume-Uni :  Un tiers des écoles "publiques" ("state schools") sont déjà confessionnelles

Nouveau conseiller pédagogique au Times,
un ancien banquier de la City, journaliste (Financial Times, the Far Eastern Economic Review...)
donne son opinion le jour de la rentrée :
"Les enfants sont mieux éduqués à la maison"
 

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.
 

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...

   Lycées, collèges de Californie : 
Près d'un élève sur 4 "décroche" entre 15 et 18 ans

(rapport du State Department of Education - 7 juillet 2008)
Grande-Bretagne
Encore plus défavorisés qu’ailleurs

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés. C’est le constat que fait apparaître une étude menée par une ONG, Sutton Trust. 

Les enfants de milieux défavorisés fréquentent les écoles les moins performantes et poursuivent rarement des études. 

Dans les meilleurs établissements scolaires, 3% des élèves bénéficient d’une allocation au repas, contre 17% sur l’ensemble des établissements britanniques. 

Les revenus de la famille influent directement sur le cursus scolaire des enfants. 

Ainsi, parmi les 20% les plus riches dans la population britannique, 47% obtiennent un diplôme universitaire, contre 9% parmi les 20% les plus pauvres.


UK low in social mobility league, 
says charity
Matthew Taylor, education correspondent
Monday April 25, 2005
The Guardian


Children born to poor families in Britain are less likely to fulfil their potential than in other developed countries, according to a report published today.

Researchers at the London School of Economics found that Britain appeared to have one of the worst records for social mobility in the developed world.

They also concluded that Britons were less likely to break free of their backgrounds than in the past.

Sir Peter Lampl, chairman of the Sutton Trust, an education charity which sponsored the study, described the findings as "truly shocking".

"This is a damning picture and there simply isn't enough urgency to try and do something about it," he said.

"The results show that social mobility in Britain is much lower than in other advanced countries and that it is declining."

The report focused on how education affected the life chances of British children compared with those in other countries. It put the UK and the US at the bottom of a social mobility league table of eight European and North American countries, with Norway at the top followed by Denmark, Sweden, Finland, Germany and Canada.

It concluded that wealth was more clearly linked to educational attainment in the UK than in the other countries, with children from poor backgrounds trapped in the worst schools and less likely to continue their studies.

According to the report, just 3% of pupils in the best state schools were entitled to free school meals, compared with a national average of 17%, leading the researchers to conclude that "academic selection had been replaced by social selection".

The study also found that the rapid expansion of higher education during the late 80s and 90s had not benefited the worst off. During that time the proportion of people from the poorest 20% of society getting a degree rose from 6% to 9%, but for the wealthiest 20% it rose from 20% to 47%.

"The expansion of higher education since the late 1980s has so far disproportionately benefited those from more affluent families," the report said.

"Family income in the childhood years does make a genuine difference to educational outcomes. Income inequality has risen at the same time as the gap between the educational attainments of the richest and poorest has grown."

The prospects of poor children in the US were similar to those in Britain, the report said, although social mobility there was "static" while in the UK it was declining.

Sir Peter said it was time for the government to take radical measures to tackle the problem and warned that election pledges to increase parental choice over children's schools would not help to reduce the class divide.

"Who is exercising choice?" he said. "It's pretty obvious. There is a lot of rhetoric by the politicians about school choice but making it practically available to everybody just isn't happening."

The report said more action was needed to help children from poor backgrounds, with the very young targeted first.

"From early ages, including prior to school entry, Britain needs to adopt a strategy to equalise opportunities," it said.

Sir Peter said the government needed to widen the education provision for pre-school children to a level similar to that in Scandinavia and called for the best state schools and elite universities to do more to attract a wider range of applicants.

He said students aged 16 and over should be given financial help to encourage them to stay on at school or college and called for more school buses to help children in poor areas travel to the best schools.

"There are practical things that can be done and it is imperative that we take real steps to address this shocking situation," he said.

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