alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 
AUTOUR DU SUJET

Appel pour des éts innovants et coopératifs

Depuis Savary en 1981, toutes les réformes scolaires ont été refusées.
Pour n'importe quel ministre de l'éducation,
le risque maximum est de vouloir réformer.

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE



 

GOD SAVE THE QUEEN !

BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.
 

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE.
 
 

 

Royaume-Uni : 
Deux fois plus de départs anticipés en retraite

Le nombre d’enseignants qui partent en retraite anticipée a presque doublé au cours des sept dernières années. 

Ils sont passés de 5580 en 1998-1999 à 10270 l’année dernière. 

Le taux des départs anticipés en retraite a augmenté de 93% dans le secteur public et de 33% dans les écoles privées. 

La plupart de ces jeunes retraités expliquent leur départ par un surmenage lié au stress engendré par l’attitude des enfants en classe. 

La pension des enseignants qui quittent volontairement la profession avant 55 ans est réduite à une échelle comprise entre 26 et 55%. 



Twice as many teachers retiring early

By Julie Henry, Education Correspondent, Sunday Telegraph -  14/01/2007

 

The number of teachers taking early retirement has almost doubled in seven years, new figures have revealed.

Thousands more are taking advantage of generous public pension packages and leaving before the official retirement age of 60. Many blame the stress of trying to teach in the face of poor pupil behaviour and repeated government initiatives.

The number of teachers retiring early rose from 5,580 in 1998/99 to 10,270 last year. The rate of early retirement in state secondary schools increased by 93 per cent, while independent schools had the lowest rate, with a rise of 33 per cent.
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The increase across state primary schools was 52 per cent.

Further and higher education colleges have the worst record, with an increase of about 138 per cent, according to the figures released in response to a parliamentary question.

David Willetts, the shadow education secretary, said: "These figures tell us where teachers are feeling most frustrated and least supported. The relatively low rate of early retirement in the independent sector is partly because that is where teachers feel they have more freedom from the Government's heavy-handed interference."

Teachers who retire through ill health and cannot work again, get a full pension. Staff over the age of 50 who are made redundant also get a full pension, part of which is paid by the employer. Teachers aged 55 or over can leave the profession voluntarily, but their pension is reduced on a sliding scale from a maximum cut of 26 per cent at 55.

Retired teachers can work part-time without affecting their pension payments. Teacher supply agencies report that significant numbers of retired teachers return to the classroom.

Unions say that a significant minority of staff taking early retirement are head teachers, contributing to a growing crisis in recruiting school leaders.

Last year, two headmasters made high-profile early resignations at union conferences, blaming government and Ofsted interference.

John Illingworth, 55, the headmaster of Bentinck Primary, in Nottingham, told National Union of Teachers delegates that he was quitting because of mental health problems caused by the stress of the job.

Days later, David Pannett, 57, the headmaster of Elsecar Holy Trinity Primary, in Barnsley, told a conference of the National Association of Head Teachers: "The only reason I am leaving is I am not going to run the risk of having an Ofsted inspection ruin what I feel has been a reasonably successful career, humiliate my staff, and leave the school as a shambles."

Mick Brookes, the association's general secretary, said: "We know that only a third of head teachers actually go on to normal retirement age.

"Two thirds prefer to take a hit in their pensions. These figures really back up what we are saying, that unless a greater focus is put on retention of head teachers there will be a huge gap to fill.

"Readvertisement rates for heads' jobs have gone up massively. People are not prepared to follow them to fill the posts because of the aggressive accountability that head teachers now face."

A spokesman for the Department for Education and Skills said: "We have more teachers than at any time since 1980, as well as record numbers of support staff. Our workforce reforms are turning the tide on teacher workload and ensuring that teachers can focus on their primary task: teaching."


 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |