alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, santé, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE

Oh-so-british !
Angleterre
Nouveau conseiller pédagogique au Times,
un ancien banquier de la City, journaliste (Financial Times, the Far Eastern Economic Review...)
donne son opinion le jour de la rentrée :
"Les enfants sont mieux éduqués à la maison"

En dix ans, le nombre d’enseignants en Angleterre a augmenté de 10%
tandis que celui des assistants (non qualifiés, et 3 fois moins payés) a triplé .

Rentrée scolaire 2008 à l'anglaise :
Il manque 1000 directeurs d'écoles.
Recrutés par de coûteuses agences privées, sur fonds publics, les plus "performants"  filent à l'anglaise,
pour prendre la direction de l'une des "academies", écoles-pilotes à petits effectifs

Au moment de la rentrée scolaire en Angleterre,
des dizaines de milliers d'enfants sont oubliés et ne "rentrent" nulle part,
 totalement livrés à eux-mêmes et à la délinquance.

GOD SAVE THE QUEEN !

BRITISH WAY OF LIFE
Système scolaire, éducatif : le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.
 

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Grande-Bretagne :
écoles gérées par des "trusts"

LONDRES (AFP - 15 03 06) - Tony Blair a remporté mercredi un vote clé au Parlement sur son projet de réforme de l'éducation, mais a dû compter sur le soutien de l'opposition conservatrice, témoignant de sa perte d'autorité dans le parti travailliste.

Le projet de loi autorise les écoles publiques qui le souhaitent à prendre leur indépendance des autorités locales et à être gérées par un "trust", une fondation, sous la direction d'un parraineur privé qui peut être une association, un groupe religieux, une entreprise, une université ou un groupe de parents d'élèves.

Parmi les parraineurs qui se sont déjà déclarés figurent l'Eglise anglicane, un milliardaire musulman ou les géants du logiciel Microsoft et de l'audit KPMG.

Le texte, adopté par 458 voix (115 députés ont voté contre), a franchi la première étape de son parcours parlementaire et va désormais être examiné en détail en commission.

Mais 52 députés travaillistes ont voté contre, forçant le Premier ministre à dépendre du soutien tory.
Une rebellion de plus de 35 députés travaillistes forcera Tony Blair à compter sur l'opposition pour faire adopter sa réforme lors du débat ultérieur au Parlement, ce qui affaiblira son autorité.

Avec une majorité de 69 sièges à la chambre des Communes, Tony Blair aurait aimé faire adopter le texte avec les seuls travaillistes, et a négocié pendant quatre mois pour réduire la fronde.

"C'est un projet de loi Labour et il doit être soutenu par les députés Labour", a déclaré avant le vote Tony Blair devant les Communes, assurant qu'en améliorant l'école publique, il bénéficierait aux plus modestes.

Le Premier ministre est "ravi que trois députés travaillistes sur quatre aient soutenu le projet de loi, et de disposer d'une telle majorité à la chambre des Communes", a affirmé après le vote la ministre de l'Education Ruth Kelly.

Tony Blair a remporté par 300 voix contre 290 un vote sur la procédure, accélérant le calendrier d'examen du texte. Sans ce vote, le débat aurait pu se prolonger jusqu'à l'été, accroissant l'embarras pour le gouvernement.

Pour M. Blair, cette réforme va améliorer le fonctionnement des écoles publiques en s'inspirant des recettes des écoles privées et chrétiennes, actuellement submergées de demandes de parents qui fuient les écoles publiques.

Tony Blair lui-même, lorsqu'il habitait à Islington (nord de Londres), a fait éduquer ses enfants dans une école catholique à Fulham, à l'autre bout de la capitale.

Les rebelles voient dans le texte une privatisation rampante de l'éducation.

David Cameron, qui à 39 ans dirige le parti conservateur depuis trois mois, s'est engagé à soutenir le projet de loi, à condition que Blair ne fasse plus de concessions aux rebelles travaillistes.

"Le constat est que les écoles avec plus de libertés sur leur budget, les salaires, le personnel, le programme et le choix des élèves ont de meilleurs résultats", a-t-il dit lors de la séance de questions au Premier ministre.

Un cinquième des élèves ne maîtrisent pas l'anglais à la fin de l'école primaire et un quart n'a pas le niveau requis en mathématiques, selon les statistiques officielles.

Mais le fait que Tony Blair ait besoin des "Tories" pour faire voter sa loi le place dans une situation très inconfortable, le montrant proche des positions conservatrices et incapable de contrôler sa propre majorité.

Plusieurs députés travaillistes ont même évoqué le spectre de Ramsay MacDonald, un Premier ministre travailliste considéré comme un traître dans le parti pour avoir formé en 1931 une coalition avec les conservateurs.



Les écoles anglaises s'émancipent
Le Monde -  16.03.06 - Londres Correspondant


Tony Blair voulait cette victoire plus que toute autre. Le premier ministre britannique l'a arrachée, mais au prix fort, car il la doit au soutien des conservateurs - principal parti d'opposition -, après de nombreuses défections dans son propre parti : sa réforme de l'éducation a passé son épreuve parlementaire décisive, mercredi 15 mars aux Communes, où elle a été votée par 458 voix contre 115 (dont 52 votes de rebelles travaillistes). Aucun élu conservateur n'a voté contre.

Le projet doit maintenant être étudié en commission, avant d'être soumis à son approbation finale. Le premier ministre a remporté, contre l'opposition cette fois, un vote pour accélérer la procédure.

Tony Blair est désormais sûr de laisser en héritage une loi qui lui tient très à coeur, pour laquelle il a négocié pendant quatre mois avec sa majorité travailliste, conforme à son slogan proclamé dès 1997 : "J'ai trois priorités : éducation, éducation, éducation." L'objectif affiché de la réforme est clair : améliorer la qualité de l'enseignement en Angleterre (l'Ecosse et le pays de Galles ont leur propre système).

Selon Ruth Kelly, ministre de l'éducation, 40 % des élèves ont un niveau scolaire insuffisant. D'après les statistiques officielles, un enfant sur cinq ne maîtrise pas l'anglais à la fin du primaire, et un sur quatre n'est pas à la hauteur en mathématiques. Le gouvernement veut résoudre ce problème en instaurant une plus grande concurrence entre des écoles publiques. D'où le coeur du projet : les écoles qui le souhaitent pourront prendre leur autonomie vis-à-vis des autorités locales qui les gèrent actuellement. Elles seront administrées par un "trust", une fondation, sous la direction d'un sponsor privé, qui pourra être une association, une université, un club sportif, une entreprise ou un groupe de parents d'élèves. Ces derniers joueront un rôle accru.

Ces "écoles fondations" seront propriétaires de leurs terrains et bâtiments, pourtant payés à 100 % par l'Etat. Elles ne pourront faire aucun profit ni imposer de droit d'inscription. Elles ne pourront pas sélectionner leurs élèves en fonction de leurs aptitudes scolaires et devront obéir à un code de conduite. Des entreprises comme Toshiba, Honda ou Vodafone, des banques comme UBS, les Eglises anglicane et catholique, un milliardaire musulman et nombre d'associations ont déjà dit vouloir parrainer ces écoles.

La nouvelle loi viendra diversifier un paysage scolaire anglais très disparate. 94 % des élèves fréquentent les 21 000 écoles publiques primaires et secondaires, les autres étudiant dans 2 000 établissements privés. Parmi les écoles publiques, 7 000 sont confessionnelles. Dans le secondaire, les écoles publiques classiques sont en voie de disparition, car 75 % des 3 300 collèges et lycées sont "spécialisés" dans un domaine - gestion, langues, art, mathématiques ou mécanique - et peuvent sélectionner 10 % des élèves sur leurs aptitudes. Sans oublier les 164 "Grammar Schools", vestiges d'un enseignement hautement sélectif.

Ce désir d'impliquer des partenaires extérieurs privés dans la gestion de l'enseignement s'est traduit en 2002 par le lancement des "City Academies", aujourd'hui au nombre de 27, concédées à des sponsors moyennant une mise de fonds équivalant à 3 millions d'euros. Les adversaires du projet craignent une privatisation rampante de l'éducation, et une sélection déguisée. Ils contestent qu'une compétition accrue produira nécessairement une hausse du niveau scolaire. Pour eux, la réforme de Tony Blair n'est qu'un pari hasardeux.
 

Jean-Pierre Langellier

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
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