LES "MODÈLES"
ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice,
système scolaire, éducatif, marché de l'éducation,
homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN
WAY OF LIFE
BRITISH
WAY OF LIFE
disent-ils... |
U.S.A. :
Les
créationnistes jouent sur du velours.
Selon un sondage CBS de
novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé
les humains dans leur forme actuelle"
(67 % des républicains
; 47 % des démocrates)
Pologne :
Le
vice-ministre de l'éducation conteste Darwin
Le ministre de l'éducation
et chef de file de la LPR (extrême droite ultracatholique), Roman
Giertych :
"la Pologne est un pays
libre. Chacun a le droit d'y exprimer ses opinions".
France :
Au
nom du «dialogue» : en
France aussi ...
L' Université
interdisciplinaire de Paris (UIP) diffuse des idées non darwiniennes
et tente d'investir l'école
avec ses cours sur les «implications théologiques» de
la science.
Grande
Bretagne : L'enseignement d'une secte protestante loué par l'Etat
Les 43 écoles gérées
par The Exclusive Brethren ("la fraternité exclusive") interdisent
pourtant à leurs 1.400 élèves toute utilisation des
ordinateurs ou de l’internet, de même que tout recours aux journaux,
à la radio, à la télévision ou au téléphone,
rappelle le Times.
Les membres de cette secte
n’ont pas le droit d’avoir des amis hors du mouvement et en général
ils travaillent plus tard dans des entreprises gérées par
la secte.
Oh-so-british
!
Royaume-Uni : Un
tiers des écoles "publiques" ("state schools") sont déjà
confessionnelles
Nouveau conseiller pédagogique au Times,
un ancien banquier de la
City,
journaliste
(Financial Times, the Far Eastern Economic Review...)
donne son opinion le jour
de la rentrée :
"Les
enfants sont mieux éduqués à la maison"
BRITISH
WAY OF LIFE
Le "modèle"
anglo-saxon, libéral ... et blairo-socialiste...
Beuark.
AMERICAN WAY OF LIFE... |
Royaume-Uni
: Le créationnisme aux examens
L’une des agences britanniques de préparation et de suivi des examens, l’OCR, a introduit dans les programmes de biologie du GSCE (l'équivalent du brevet des collèges) un sujet sur le créationnisme. L’OCR entend ainsi initier les élèves aux différentes polémiques scientifiques. Mais plusieurs enseignants et observateurs soulignent le fait qu’aborder la question du créationnisme en biologie confère un statut scientifique à une théorie qui relève de la croyance. Le créationnisme serait ainsi étudié dans le cursus britannique au même titre que l’évolutionnisme de Darwin qui, bien que controversé sur plusieurs points, demeure une théorie scientifique. Creationism to be in GCSE papers Creationist theories about how the world was made are to be debated in GCSE science lessons in mainstream secondary schools in England. The subject has been included in a new syllabus for biology produced by the OCR exam board, due out in September. Critics say the matter should only be discussed in R.E. because there is a danger of elevating religious theories to the status of scientific ones. The government insists creationism is not being taught as a subject. The exam board says students need to understand the background to theories. Its new "Gateway to Science" curriculum asks pupils to examine how organisms become fossilised. Teachers are asked to "explain that the fossil record has been interpreted differently over time (e.g. creationist interpretation)". Contentious OCR, one of the three main exam boards in England, said that the syllabus was intended to make students aware of scientific controversy. A spokesperson for the exam board said candidates needed to understand the social and historical context to scientific ideas both pre and post Darwin's theory of evolution. "Candidates are asked to discuss why the opponents of Darwinism thought the way they did and how scientific controversies can arise from different ways of interpreting empirical evidence," he said. "Creationism and 'intelligent design' are not regarded by OCR as scientific theories. They are beliefs that do not lie within scientific understanding." The area is contentious, with critics claiming that inclusion of creationist or intelligent design theories in science syllabuses unduly elevates them. James Williams, science course leader at Sussex University's school of education, told the Times Educational Supplement: "This opens a legitimate gate for the inclusion of creationism or intelligent design in science classes as if they were legitimate theories on a par with evolution fact and theory. "I'm happy for religious theories to be considered in religious education, but not in science where consideration could lead to a false verification of their status as being equal to scientific theories." The Qualifications and Curriculum Authority, which oversees the development of the national curriculum, in effect guiding exam boards, said discussions of "intelligent design" or "creationism" could take place in science classes. The National Curriculum Online website says for science at Key Stage 4 (GCSE level): "Students should be taught how scientific controversies can arise from different ways of interpreting empirical evidence (for example Darwin's theory of evolution)." Classes should also cover "ways in which scientific work may be affected by the context in which it takes place (for example, social, historical, moral, spiritual), and how these contexts may affect whether or not ideas are accepted." A spokesperson for the Department for Education and Skills said: "Neither creationism nor intelligent design are taught as a subject in schools and are not specified in the science curriculum". In the United States, there have been court cases over what schools should teach. Last month scientists there protested against a movement to teach intelligent design - the theory that life is so complex that it must be the work of a supernatural designer. In December, a judge in Pennsylvania said it was unconstitutional to make teachers feature the concept of intelligent design in science lessons. In England, the Emmanuel Schools Foundation, sponsored by Christian car dealer Sir Peter Vardy, has been criticised for featuring creationist theories in lessons in the three comprehensives it runs. Sir Peter has said the schools present both Darwin's evolutionary theory and creationism. In 2003, he said: "One is a theory, the other is a faith position. It
is up to the children."
L'évolution de Darwin démontrée au niveau moléculaire WASHINGTON --afp--060408---- Les scientifiques ont pour la première fois montré étape par étape le processus par lequel la nature créé une nouvelle pièce de mécanique moléculaire en modifiant des éléments existant, dans une étude publiée par la revue américaine Science datée de vendredi. Ces travaux confirment la théorie de l'évolution de Darwin et contredisent ses adversaires, tenants de la théorie du "dessein intelligent". "Nous avons découvert que la complexité moléculaire évolue par transformation, par le biais d'un processus d'exploitation moléculaire, permettant à de vieux gènes, forcés par la sélection à des fonctions entièrement différentes, d'être recyclés pour de nouvelles fonctions", a affirmé Joe Thornton, biologiste et principal auteur de cette étude. "Notre recherche fait la démonstration de l'erreur fondamentale de l'argument de ceux remettant en question la théorie de Darwin", a encore dit ce scientifique de l'université d'Oregon (nord-ouest) Les adversaires de Darwin, soutiennent que les systèmes moléculaires sont trop complexes pour s'expliquer par une évolution progressive résultant uniquement du processus de sélection naturelle . "De nouvelles techniques nous permettent de voir comment d'anciens gènes, aujourd'hui disparus ont évolué il y a des centaines de millions d'années", a expliqué Thornton. Ces biologistes ont pu ainsi reconstituer l'évolution du gène récepteur de l'hormone aldostérone (régulateur des reins) ayant existé 450 millions d'années plus tôt, avant que le premier animal pourvu d'un squelette n'apparaisse sur Terre. Les expériences ont montré que ce récepteur avait la capacité d'être activé par l'aldostérone bien avant que cette hormone existe et que ce récepteur a également répondu à une hormone beaucoup plus ancienne que l'aldostérone mais de structure similaire. Le récepteur était donc "pré-adaptable" pour devenir apte à une nouvelle relation fonctionnelle avec l'aldostérone une fois que celle-ci apparaîtra. "Le processus d'évolution de la mécanique moléculaire par étape que nous avons pu reconstituer est entièrement conforme à la théorie de Darwin", a souligné Joe Thornton. |
| LE
GUIDE-ANNUAIRE | Commande
| Commande
express sécurisée | Documentation|
Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |