alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE


 
 
POUR LA LIBERTE D'INSTRUCTION
disent-ils...

U.S.A. :
Les créationnistes jouent sur du velours.
Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"
(67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

Pologne :
Le vice-ministre de l'éducation conteste Darwin
Le ministre de l'éducation et chef de file de la LPR (extrême droite ultracatholique), Roman Giertych :
"la Pologne est un pays libre. Chacun a le droit d'y exprimer ses opinions".

France :
Au nom du «dialogue» : en France aussi ...
L' Université interdisciplinaire de Paris (UIP) diffuse des idées non darwiniennes
et tente d'investir l'école avec ses cours sur les «implications théologiques» de la science.

Grande Bretagne : L'enseignement d'une secte protestante loué par l'Etat
Les 43 écoles gérées par The Exclusive Brethren ("la fraternité exclusive") interdisent pourtant à leurs 1.400 élèves toute utilisation des ordinateurs ou de l’internet, de même que tout recours aux journaux, à la radio, à la télévision ou au téléphone, rappelle le Times.
Les membres de cette secte n’ont pas le droit d’avoir des amis hors du mouvement et en général ils travaillent plus tard dans des entreprises gérées par la secte.

Oh-so-british !
  Royaume-Uni :  Un tiers des écoles "publiques" ("state schools") sont déjà confessionnelles

  Nouveau conseiller pédagogique au Times,
un ancien banquier de la City, journaliste (Financial Times, the Far Eastern Economic Review...)
donne son opinion le jour de la rentrée :
"Les enfants sont mieux éduqués à la maison"
 

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.
 

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Royaume-Uni : Le créationnisme aux examens

L’une des agences britanniques de préparation et de suivi des examens, l’OCR, a introduit dans les programmes de biologie du GSCE (l'équivalent du brevet des collèges) un sujet sur le créationnisme. 

L’OCR entend ainsi initier les élèves aux différentes polémiques scientifiques. 

Mais plusieurs enseignants et observateurs soulignent le fait qu’aborder la question du créationnisme en biologie confère un statut scientifique à une théorie qui relève de la croyance. 

Le créationnisme serait ainsi étudié dans le cursus britannique au même titre que l’évolutionnisme de Darwin qui, bien que controversé sur plusieurs points, demeure une théorie scientifique.



Creationism to be in GCSE papers
 

Creationist theories about how the world was made are to be debated in GCSE science lessons in mainstream secondary schools in England.

The subject has been included in a new syllabus for biology produced by the OCR exam board, due out in September.

Critics say the matter should only be discussed in R.E. because there is a danger of elevating religious theories to the status of scientific ones.

The government insists creationism is not being taught as a subject.

The exam board says students need to understand the background to theories.

Its new "Gateway to Science" curriculum asks pupils to examine how organisms become fossilised.

Teachers are asked to "explain that the fossil record has been interpreted differently over time (e.g. creationist interpretation)".

Contentious

OCR, one of the three main exam boards in England, said that the syllabus was intended to make students aware of scientific controversy.

A spokesperson for the exam board said candidates needed to understand the social and historical context to scientific ideas both pre and post Darwin's theory of evolution.

"Candidates are asked to discuss why the opponents of Darwinism thought the way they did and how scientific controversies can arise from different ways of interpreting empirical evidence," he said.

"Creationism and 'intelligent design' are not regarded by OCR as scientific theories. They are beliefs that do not lie within scientific understanding."

The area is contentious, with critics claiming that inclusion of creationist or intelligent design theories in science syllabuses unduly elevates them.

James Williams, science course leader at Sussex University's school of education, told the Times Educational Supplement: "This opens a legitimate gate for the inclusion of creationism or intelligent design in science classes as if they were legitimate theories on a par with evolution fact and theory.

"I'm happy for religious theories to be considered in religious education, but not in science where consideration could lead to a false verification of their status as being equal to scientific theories."

The Qualifications and Curriculum Authority, which oversees the development of the national curriculum, in effect guiding exam boards, said discussions of "intelligent design" or "creationism" could take place in science classes.

The National Curriculum Online website says for science at Key Stage 4 (GCSE level): "Students should be taught how scientific controversies can arise from different ways of interpreting empirical evidence (for example Darwin's theory of evolution)."

Classes should also cover "ways in which scientific work may be affected by the context in which it takes place (for example, social, historical, moral, spiritual), and how these contexts may affect whether or not ideas are accepted."

A spokesperson for the Department for Education and Skills said: "Neither creationism nor intelligent design are taught as a subject in schools and are not specified in the science curriculum".

In the United States, there have been court cases over what schools should teach.

Last month scientists there protested against a movement to teach intelligent design - the theory that life is so complex that it must be the work of a supernatural designer.

In December, a judge in Pennsylvania said it was unconstitutional to make teachers feature the concept of intelligent design in science lessons.

In England, the Emmanuel Schools Foundation, sponsored by Christian car dealer Sir Peter Vardy, has been criticised for featuring creationist theories in lessons in the three comprehensives it runs.

Sir Peter has said the schools present both Darwin's evolutionary theory and creationism.

In 2003, he said: "One is a theory, the other is a faith position. It is up to the children." 



L'évolution de Darwin démontrée au niveau moléculaire
 

WASHINGTON --afp--060408---- Les scientifiques ont pour la première fois montré étape par étape le processus par lequel la nature créé une nouvelle pièce de mécanique moléculaire en modifiant des éléments existant, dans une étude publiée par la revue américaine Science datée de vendredi.

Ces travaux confirment la théorie de l'évolution de Darwin et contredisent ses adversaires, tenants de la théorie du "dessein intelligent".

"Nous avons découvert que la complexité moléculaire évolue par transformation, par le biais d'un processus d'exploitation moléculaire, permettant à de vieux gènes, forcés par la sélection à des fonctions entièrement différentes, d'être recyclés pour de nouvelles fonctions", a affirmé Joe Thornton, biologiste et principal auteur de cette étude.

"Notre recherche fait la démonstration de l'erreur fondamentale de l'argument de ceux remettant en question la théorie de Darwin", a encore dit ce scientifique de l'université d'Oregon (nord-ouest)

Les adversaires de Darwin, soutiennent que les systèmes moléculaires sont trop complexes pour s'expliquer par une évolution progressive résultant uniquement du processus de sélection naturelle .

"De nouvelles techniques nous permettent de voir comment d'anciens gènes, aujourd'hui disparus ont évolué il y a des centaines de millions d'années", a expliqué Thornton.

Ces biologistes ont pu ainsi reconstituer l'évolution du gène récepteur de l'hormone aldostérone (régulateur des reins) ayant existé 450 millions d'années plus tôt, avant que le premier animal pourvu d'un squelette n'apparaisse sur Terre.

Les expériences ont montré que ce récepteur avait la capacité d'être activé par l'aldostérone bien avant que cette hormone existe et que ce récepteur a également répondu à une hormone beaucoup plus ancienne que l'aldostérone mais de structure similaire.

Le récepteur était donc "pré-adaptable" pour devenir apte à une nouvelle relation fonctionnelle avec l'aldostérone une fois que celle-ci apparaîtra.

"Le processus d'évolution de la mécanique moléculaire par étape que nous avons pu reconstituer est entièrement conforme à la théorie de Darwin", a souligné Joe Thornton.

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