alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE

Combien d'enfants homeschooling en Grande Bretagne aujourd'hui ?
"Nobody knows how many."
Après de multiples constats d'enfants livrés à eux-mêmes sous couvert de home schooling, le ministère de l'éducation "envisage" ... depuis un certain temps, de rendre obligatoires la déclaration, voire l'autorisation... et des contrôles plus réguliers.
(*) La déclaration n'étant pas obligatoire, nul ne sait exactement combien d'enfants sont concernés, et les chiffres les plus fantaisistes circulent :

Home schooling numbers uncertain
Home-educated children do not have to follow the national curriculum
An attempt to find out how many children in England are being educated at home suggests the number might range between 7,400 and 34,400.
/.../These latest figures for the number of children being taught at home are considerably lower than an often-quoted figure of 150,000 home-educated children.
Grande-Bretagne :
Alors que commence la nouvelle années scolaire,
des enfants sont totalement livrés à eux-mêmes et à la délinquance.

  «tolérance zéro» et conditions de détention intolérables.
Plus de dix mille jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.
«Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»
 

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...

En Grande Bretagne, modèle, patrie, phare, Paradise, Eden, leader du home schooling en Europe,
après de multiples constats d'enfants livrés à eux-mêmes, ou aux fantaisies des parents, sous couvert de home schooling, (on estime à un sur quatre la proportion de ces enfants victimes de "négligences", allant de l'analphabétisme à la délinquance en passant par les coups...)
le ministère de l'éducation "envisage" ... depuis un certain temps, de rendre obligatoires la déclaration, voire l'autorisation.
... Et des contrôles ("sociaux" et "scolaires") plus réguliers, plus sérieux.
On commence aussi, enfin, à poser la question qui fâche : le Droit ... de quoi ? de qui ?
"All the rights are in favour of the parent. But who is going to stand up for the rights of the child?"
The circumstances of a significant proportion of home-schooled children were "a real cause for concern".
 

One in four parents who home-educate children 
provides little or no teaching.
"AS MANY as 35,000 "home-schooled" children in England 
are not receiving even a basic education from their parents,
according to inspectors, prompting calls for a change in the law."

ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

  «tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix mille jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Embrouilles, confusion, enfumage & infiltrations (via le tunnel ?)

Alors que même les Cahiers pédagogiques publient sans broncher un copié-collé à peine francisé de l'argumentaire anglo-saxon standard, mais tout de même prudemment clean, épuré, presque socialement-politiquement-correct  (= nettoyé des réels objectifs avoués clairement outre-atlantique, et outre-Manche, par exemple à l'occasion de l'affaire californienne, ou même en France en de nombreux lieux),

quelques rappels d'actualité (Rentrée scolaire 2008 à l'anglaise) :

Angleterre :
les enfants "abandonnés"  ("instruits" à la maison, exclus permanents, emprisonnés, demandeurs d'asile)

Il manque 1000 directeurs d'écoles.  Recrutés par de coûteuses agences privées, mais sur fonds publics, les plus "performants"  filent à l'anglaise, pour prendre la direction de l'une des "academies", écoles-pilotes à petits effectifs.

- ci-dessous : parmi d'innombrables contes et légendes du Near West, une version anglaise - oh so british ! -  du plaidoyer paru dans les Cahiers. 
Edifiante puisque signée d'un ancien banquier de la City, devenu "journaliste"..., père de Famille et Instruisant Son enfant en Famille, et donc à ces titres, tout naturellement conseiller, et collaborateur des ... "cahiers pédagogiques"  du Times.

Grande-Bretagne :
"Les enfants sont mieux éduqués à la maison"
Cette semaine, il n'est pas nécessaire de faire la rentrée scolaire.
Parents et enfants peuvent bénficier de l'Instruction en Famille.

 source : James Bartholomew - September 5, 2008 - 

 

L'auteur (*) ancien banquier de la City, puis "journaliste" (Financial Times, the Far Eastern Economic Review...) tient à faire savoir dans une tribune du Times que l'école n'est pas obligatoire, et que les enfants sont mieux éduqués-instruits "à la maison"...

Après avoir énumèré les poncifs de l'argumentaire pro-homeschooling (le droit - et l'Amour -  des parents, les incroyables capacités de l'enfant, et son enthousiasme, à apprendre en dehors de l'école, la socialisation sans problème du tout, les dangers de certaines matières enseignées à l'école...) 
il reconnaît toutefois que "l'éducation à la maison n'est pas pour tout le monde, même pas pour une grande minorité. C'est un luxe dans la plupart des cas" ... avant de raconter ses nombreux voyages avec sa fille de 11 ans : France, Italie, Chine...

James Bartholomew est également l'auteur de "The Welfare State We're" (2004). Selon lui, son pays, l'Angleterre, est un Etat-Providence, et ça ne peut plus durer. 
Livre applaudi par Milton Friedman ("Avec Friedrich Hayek,le penseur qui aura sans doute le plus inspiré la révolution néo-libérale").
J. Bartholomew explique également dans une interview qu'il a finalement choisi pour sa couverture "une image forte", celle de jeunes ("traînant dans la rue"), qui illustre bien, selon lui, l'un des thèmes principaux du livre : "l'Angleterre est moins civilisée qu'auparavant, et c'est à cause de l'Etat-Providence".
("the image of two youths hanging about on the street. It is a strong image and one which suggests one of the central themes in the book: that Britain is a less civilised place than before and that this is because of the welfare state.")

(*) About James Bartholomew
JAMES BARTHOLOMEW trained as a banker in the City of London before moving into journalism with the Financial Times and the Far Eastern Economic Review, for whom he worked in Hong Kong and Tokyo. Returning to England on the Trans-Siberian Railway through communist China and the Soviet Union – an experience which influenced his political outlook – he subsequently became a leader writer on The Daily Telegraph and the Daily Mail.
He continues to write occasionally for both newspapers, as well as The Sunday Telegraph, the Mail on Sunday, the Daily Express and The Spectator on a freelance basis. But, for a year or two, much of his time is being taken up with home-educating his younger daughter.


L'Instruction En Famille n'est pas forcément une idée si géniale
d'après  Sarah Ebner - September 05, 2008 - 

 

Dans le même numéro du Times, la rubrique éducation ("School Gate") modère quelque peu l'enthousiasme de ce plaidoyer en rappelant quelques évidences, osant même parler d'inconvénients de la formule, limités à 9 :

1 - la fameuse "socialisation". Pas de problème, disent toujours les parents de homeschoolers. 
Oui, mais, à l'école, on trouve une très grande variété d'enfants...et d'âges différents, et tous les jours !

2 - la capacité de l'enfant à écouter, à apprendre des adultes très variés y compris ceux qu'ils ne fréquentent pas en famille ?

3 - le temps, la disponibilité, et les capacités, financières, nécessaires.

4 - le prix (des voyages, des livres, du matériel...)

5 - vos compétences, en matière d'enseignement, de certains sujets

6 - la nécessité d'expliquer, de justifier ce que vous faites

7 - et si votre enfant veut retourner à l'école ?

8 - l'amour est une chose. Les compétences, la patience pour enseigner, autre chose.

9 - l'ambigüité de vos relations avec votre enfant : parent-et-enseignant


Down wiv school:
children are best educated at home
This week need not be back-to-school week. 
Parents as well as their kids can benefit from home education
James Bartholomew - September 5, 2008 - 
 
 

School Gate: Is homeschooling really such a good idea?

It is back-to-school this week. All over the country, stressed parents made last-minute dashes to the shops to force children to try on clumpy school shoes. Then they got up early, hurried their children into cars or on to buses, got stuck in jams, arrived later than intended and said a rushed goodbye. Then they found that the children had gone. Relief may have been mixed with melancholy, loss and a hope that the children were all right behind those high windows, told what to do by strangers.

The return to school is a well-established part of the journey of life. It seems normal, right and inevitable. But actually it is none of these things. Yes, it is normal in the early 21st century. But if modern civilisation started about 10,000 years ago, this way of treating children has been “normal” only for the last 2 per cent of the time. It is a new, artificial construct designed to provide education at low cost. It certainly was not created to provide a pleasant or socialising experience for children.

Schools are not clearly “right”, either. People tend to think that what everyone does and what they themselves experienced must be right. But there is nothing obviously ideal about delivering your children to other people who do not love them as you do, and who are likely to teach them things with which you may disagree. And sending children to school is not inevitable. Under the law, children must be educated. But they do not have to be educated at a school. There is another way.

Home education is not for everyone - not even a large minority. It is a luxury in most cases. The parent who becomes a home teacher earns no money. There have to be savings, or partners, husbands or wives must be willing to pay the bills. But lots of well-educated wives do not work and could save money by home educating. For those who can find a way, home-educating is a glorious, liberating, empowering, profoundly fulfilling thing to do. Far more people should try it. At present it is estimated that about 50,000 children are taught this way. The number has jumped from a decade ago but is still very few compared with America.

I have just finished two years of teaching my younger daughter, Alex, now 11. We have become very close. Many fathers see their children at supper time and a bit more at weekends. Alex and I were with each other all day, every weekday, in all sorts of places and circumstances. We knew and shared thoughts, ideas and feelings. I believe the closeness that we developed will benefit our relationship for the rest of our lives.

We had enjoyable educational trips to France, Italy and China. Instead of learning about the eruptions of Mount Vesuvius from a text book, Alex and I climbed up to the rim and peered into the still-smoking crater. We visited Pompeii and Oplontis to see the parts of Roman civilisation that had been preserved by the most famous of its eruptions.

One of the beauties of home education is that you can teach children things that you want them to know - some of which are not taught in most schools. I wanted Alex to know something of the origin of the Universe, and astronomy. We studied far more history than schools do, including overviews of Rome, China and Britain. We looked at the Second World War, using DVDs of the superb Channel 4 series on it. We started learning Italian. But all parents would have different ideas of what they want their children to know. You can go for whatever you think important. This is freedom, thrilling freedom. You don't have to teach just what some civil servant in Whitehall has lighted upon and stuck in the national curriculum.

It is strange that children all over the country study the same bits of history - all knowing certain periods and hardly studying outside them. It verges on the totalitarian. With home education, there can be enormous diversity. At the same time, there is nothing to stop one's child taking the same GCSEs and Alevels that others are taking.

But some of the greatest gains from home education are not easily measured or tested. They come from the daily flow of conversation - the times when your child asks you a question and a conversation follows.

You may make an observation, or your child may see something and become interested in it. If that happens, you can encourage the interest. This is developing the ability to think and discuss. It is a big contrast with what happens at school where it is impossible in a class of 25 to chase the individual interests of everyone present or to enter separate conversations. It may even be the case that schools can damage a child's curiosity and enthusiasm for learning. I have seen children totally turned off education and making no attempt to hide how bored they are.

The widespread concern is that a home-educated child misses out on “socialisation”. But I have never heard anyone offer any evidence for this. As far as I know, the evidence from America is rather the other way - home-educated children are better socialised. We know that young children left in inferior nurseries and not given much attention can get withdrawn or aggressive. It is possible, to put it no higher, that being left at school and not given much attention can, in some cases, have a similar, if milder, damaging effect on older children.

You don't have to educate a child for all his or her years of learning. It could be for just one or two. Several teachers have told me that they would love to take their children on a round-the-world journey, perhaps when their offspring are aged somewhere between 11 and 14. I would recommend it.

Home education, however you structure it, can bring you and your child closer together. You can both learn. You will have shared experiences that will enrich your relationship for ever. Yes, there will also be arguments and tears. But children and parents who never experience it are missing out badly.

James Bartholomew is the author of The Welfare State We're In  ( nov. 2004)
------------------------------------------------
"A splendid book. It's a devastating critique of the welfare state. A page-turner, yet also extensively sourced. Demonstrates how attempts to achieve good intentions have led to horrible results -- increasing crime and violence, worsened conditions of the very poor, an extraordinary deterioration in the quality and character of British life."
Milton Friedman, Nobel Prize-winner.


Why homeschooling might not be such a great idea
Sarah Ebner - September 05, 2008 - 
As James Bartholomew points out in today's Times, home schooling is becoming ever popular. On School Gate we have already received a great number of emails and comments about the joys of teaching your children yourselves. Proponents point out that it allows you to follow your own curriculum, help with specific needs, and follow particular interests. Of course it also appeals as it gives you the opportunity to spend more precious time with your child.

There are a huge number of blogs on this very subject, including Carlotta's and Homeschool CPA. Many offer tips and advice to help you start homeschooling your own child.

But despite the very strong feelings on this subject, we thought it might be wise to flag up some of the disadvantages of homeschooling your child - for them and for you.

1) Social issues
Most people point out that your child might lose out socially by staying at home. Those in favour of homeschooling say there is little evidence of this, and there are now many ways for homeschooled children to meet, and so mix, with each other. However, one of the benefits of a school environment is that children mix with such a wide variety of children, of different ages. It's difficult to see how this can happen if they are homeschooled.

2) A child's ability to get used to being taught, and to listen, to a variety of other adults
These include those adults they don't get on with. Surely this helps with social skills.

3) Demands on your time
This is probably not a disadvantage for your child, but it may well be for you. Home education means making a huge effort. It can easily take over your life, affect you emotionally (when will you have time for yourself?) and, of course financially (it's difficult to have a job if you are at home teaching).

4) The cost
All those trips out - to Pompeii and Oplontis, France and China, as James Bartholomew writes - cost money. So do the books, materials and even computer software.

5) The knowledge you may lack.
If you choose to homeschool you need to make sure you can teach a wide variety of subjects, from science to geography.

6) The constant explanations of why you do it
Not the best disadvantage, I grant you, but if you start homeschooling your child, you will soon have to learn to develop a thick skin.

7) Your reasons for continuing if your children don't want to
What happens if they say they want to go to school? You have to know whom you are doing this for.

8) Your own teaching skills and patience
While it's true that you love your children, teaching them is completely different from simply looking after them. Are you sure you have the right skills and patience to do this?

9) The extra stress and pressure when it comes to your relationship with your child
You are now no longer just your child's parent, but their teacher as well. It may be difficult to get the balance right.

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |