alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE



 
 

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.
 

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Royaume-Uni :
Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte
 

Une enquête du National Géographic Magazine menée auprès de 1000 enfants âgés de 6 à 14 ans révèle un surprenant déficit de connaissances géographiques chez les jeunes Britanniques. 

Un enfant sur cinq est incapable de trouver le Royaume-Uni sur une carte du monde ; deux sur cinq ne savent pas localiser le plus proche allié (stratégiquement) de leur pays : les Etats-Unis ; et malgré son omniprésence dans l’actualité, 86% des élèves interrogés ne peuvent trouver l’Irak. 

Selon le directeur du Centre de Recherche pour l’Education et l’Emploi de l’Université de Buckingham, "ces résultats soulignent la nécessité d’une éducation qui se concentre sur l’essentiel". 



What on Earth has happened to geography ?
New research reveals a startling gap in British children's knowledge of the world
 
By Jonathan Thompson - 22 October 2006

 

One in five British children under the age of 14 cannot find the UK on a map of the world, reveals new research to be published tomorrow.

And one in 10 children were unable to name any of the world's seven continents, the study found. National Geographic magazine questioned more than 1,000 children aged between six and 14. The results highlighted disturbing chasms in their geographical knowledge.

Fewer than two-thirds of children (60 per cent) were able to locate the UK's closest political ally, the US, and despite Iraq dominating headlines in recent years, 86 per cent failed to locate it.

Professor Alan Smithers, director of the Centre for Education and Employment Research at the University of Buckingham, described the findings as "rather frightening".

"These results underline the need for education to concentrate on the essentials," he said. "How are children going to be able to get as much out of their lives if they fail to understand the shape of the world?"

Scottish children were found to be the most geographically aware in the UK - with 67 per cent scoring highest on identifying England, the US, France, China and Iraq on a world map. More Scottish pupils [98 per cent] were also able to name London as England's capital city than English children [97 per cent].

A spokesman from the Department for Education and Skills said: "Geography is a compulsory part of the National Curriculum for all children between the ages of five and 14. That means all pupils should develop an understanding of where places are. All 14-year-olds should be taught to use atlases and globes, and maps and plans at a range of scales."

Chris Keates, general secretary of the National Association of Schoolmasters/ Union of Women Teachers (NASUWT) called the magazine's findings "nonsense". She added: "The constant desire for groups to produce statistics to do down the English education system is quite appalling and does nothing to recognise the excellent work of children and staff."

One in five British children under the age of 14 cannot find the UK on a map of the world, reveals new research to be published tomorrow.

And one in 10 children were unable to name any of the world's seven continents, the study found. National Geographic magazine questioned more than 1,000 children aged between six and 14. The results highlighted disturbing chasms in their geographical knowledge.

Fewer than two-thirds of children (60 per cent) were able to locate the UK's closest political ally, the US, and despite Iraq dominating headlines in recent years, 86 per cent failed to locate it.

Professor Alan Smithers, director of the Centre for Education and Employment Research at the University of Buckingham, described the findings as "rather frightening".

"These results underline the need for education to concentrate on the essentials," he said. "How are children going to be able to get as much out of their lives if they fail to understand the shape of the world?"

Scottish children were found to be the most geographically aware in the UK - with 67 per cent scoring highest on identifying England, the US, France, China and Iraq on a world map. More Scottish pupils [98 per cent] were also able to name London as England's capital city than English children [97 per cent].

A spokesman from the Department for Education and Skills said: "Geography is a compulsory part of the National Curriculum for all children between the ages of five and 14. That means all pupils should develop an understanding of where places are. All 14-year-olds should be taught to use atlases and globes, and maps and plans at a range of scales."

Chris Keates, general secretary of the National Association of Schoolmasters/ Union of Women Teachers (NASUWT) called the magazine's findings "nonsense". She added: "The constant desire for groups to produce statistics to do down the English education system is quite appalling and does nothing to recognise the excellent work of children and staff."



Royaume-Uni : Les Britanniques derniers de la classe

Une étude menée auprès de 4170 enfants dans 10 pays du monde (Brésil, Chine, République tchèque, Allemagne, Inde, Nigeria, Arabie Saoudite, Espagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis), montrent que les adolescents britanniques et américains sont les moins nombreux à connaître une langue étrangère et les moins au fait des grands problèmes internationaux. 

Les élèves nigérians obtiennent les meilleurs scores. 

A la question «Entendez-vous faire quelque chose pour améliorer vos connaissances en géopolitique ?» seuls 28% des jeunes Britanniques répondent positivement contre 69% des Brésiliens. 

Par ailleurs, 70% des Britanniques estiment qu’il est important d’apprendre une langue étrangère contre 100% des Arabes et 97% des Brésiliens.



Teenagers 'ignorant about world'
By Richard Garner, Education Editor - 12 November 2007 -
British schoolchildren are bottom of the class when it comes to international awareness, according to a study published today.

A poll of 11- to 16-year-olds in 10 countries found that British youngsters were the least likely to make the effort to understand current events in the world or to learn a foreign language.

The 10 countries included in the survey of 4,170 children were Brazil, China, the Czech Republic, Germany, India, Nigeria, Saudi Arabia, Spain, the UK and the US. Given a ranking on a score of one to seven after answering a series of questions, UK children scored just 2.19. Next to bottom were American teenagers with a ranking of 2.2. Top of the class were the Nigerians with 5.15. A breakdown within the UK found that English pupils scored 2.17 compared with 2.26 in Northern Ireland, 2.35 in Scotland and 2.43 in Wales.

The findings will be presented today by Martin Davidson, chief executive of the British Council which commissioned the survey for its annual conference at the QEII Centre in Westminster.

"Our schoolchildren cannot afford to fall behind the rest of the world," he said. "For the UK to compete in a global economy, it is vital we encourage our young people to have an interest in the world around them."

The survey also showed that when asked if they would go out of out their way to understand international issues, only 28 per cent of UK youngsters replied "yes". In Brazil, the figure was 69 per cent.

In addition, only 70 per cent of British children thought it important to learn a foreign language compared with 100 per cent in Saudi Arabia and 97 per cent in Brazil.

A spokesman for the Department for Children, Schools and Families defended the teaching of foreign geography, history and languages. "These figures hide a huge range of positive activity going on in our schools," he said. 
 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |