alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE


BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix mille jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Grande-Bretagne :
l'athéisme au programme scolaire
 

L'athéisme devrait être étudié par les élèves à l'école dans le cadre de l'éducation religieuse, afin de tenir compte du fait que de nombreux Britanniques ne pratiquent aucune religion. 

C'est en tout cas ce que souhaite l'autorité chargée d'établir les programmes scolaires en Angleterre.

«C'est clairement notre inten tion de voir les élèves étudier les convictions non religieuses dans le cadre de l'éducation religieuse, a affirmé un porte-parole de la Qualifications and Curriculum Authority (QCA) à l'hebdomadaire The Observer publié hier. De nombreux enfants en Angleterre n'affichent aucune croyance religieuse, et leurs convictions, quelles qu'elles soient, devraient être prises très au sérieux.» Cette proposition devrait être soumise à consultation d'ici le troisième trimestre de l'année scolaire 2003-2004.

Ces suggestions ont été rendues publiques à la veille de la publication, aujourd'hui, d'un rapport d'un groupe de recherche et de réflexion proche du Parti travailliste, selon qui l'éducation religieuse à l'école devrait être rebaptisée «éducation religieuse, philosophique et morale». «Aujourd'hui, le système est déséquilibré en faveur des religions, tout est fait pour encourager les élèves à s'identifier à une religion», s'insurge Ben Rogers, auteur de ce rapport, dans les colonnes de l'Observer.

Actuellement, les cours d'éducation religieuse doivent obligatoirement être dispensés dans les écoles anglaises, mais il est possible de s'en faire exempter.



Children to study atheism at school
Gaby Hinsliff, chief political correspondent - Sunday February 15, 2004 - The Observer

 
 

Children will be taught about atheism during religious education classes under official plans being drawn up to reflect the decline in churchgoing in Britain.

Non-religious beliefs such as humanism, agnosticism and atheism would be covered alongside major faiths such as Christianity or Islam under draft guidelines being prepared by the Qualifications and Curriculum Authority, which regulates what is taught in schools in England.

Although some schools already cover non-religious beliefs, there is currently no national guidance for what is taught, even though all schools must provide religious education.

The draft plans being drawn up by the QCA will not be compulsory, allowing religious schools the freedom to keep devout parents happy. But they will be regarded as best practice for heads, and are likely to be followed across the country.

A spokesman for the QCA said its guidance would be released for consultation in the summer term, but added: 'It is very much the intention that young people in the context of religious education should be studying non-religious beliefs. There are many children in England who have no religious affiliation and their beliefs and ideas, whatever they are, should be taken very seriously.'

The plans risk sparking a conflict between evangelists, who want to strengthen faith teaching, and secularists, who argue it is becoming irrelevant to modern life.

The first shot in the debate will be fired with a controversial report to be published tomorrow calling for RE to be renamed religious, philosophical and moral education and children encouraged to debate such ethical issues as whether it is permissible to express racist views.

'The whole thing is terribly biased in favour of religion right now - it's all about encouraging an identification with religion,' said Ben Rogers, author of the report for the Institute for Public Policy Research thinktank.

'There are huge numbers of people who are atheists or whose families are atheists and who are coming into a class where their family's view is not acknowledged. You should be able to have a conversation about ethics that doesn't collapse into a conversation about religion.'

While 19 per cent of Britons attended a weekly religious service in 1980, by 1999 that had fallen to 7 per cent - prompting some to argue that RE should be scrapped as a compulsory subject. Secularists say there is little point trying to drum religion into sceptical children at school.

'We're not trying to suggest that nobody should learn anything about religion: it is part of our culture and informs our art and our literature,' said Keith Porteous Wood of the National Secular Society, which has written to Education Secretary Charles Clarke calling for atheism to be included on the syllabus.

'But if you try to teach morality through "the Bible says" or the Ten Commandments, most children won't accept it as they don't believe the religious message. It would be much better if people learned morality by looking at current examples. It's philosophy that we really want to be teaching.'

Religion in schools is a sensitive subject, with France renewing a ban on the wearing of the hijab while in Britain it emerged last week that a Luton schoolgirl had launched legal action after being sent home for wearing traditional dress.

But Rogers said that trying to keep religion out of schools would not work: 'It won't make religious strife go away - if anything it will exacerbate it. Religious education can play an important part in combating prejudices.'

If non-religious beliefs were included in classes, parents should lose their current right to withdraw pupils from RE lessons, Rogers said.

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |