alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |

 Loi Fillon: les parents contre "une école sans parents"
Les présidents des trois grandes fédérations de parents d'élèves se sont élevés, dans une tribune parue dans le Monde,
contre "la tentation réductrice de bâtir une école sans parents" contenue selon eux dans le projet de loi sur l'Ecole de François Fillon.

Loi d'orientation sur l'école : réaction commune des fédérations !
PEEP, FCPE et UNAPEL réagissent conjointement.
ÉDUQUER, C’EST OSER

Parents-profs la déchirure
Ils se regardent, s’épient, se jaugent depuis des années.
Parents-enseignants : le couple impossible ?
 
  

Les parents d'élèves 
pour un élargissement des compétences des professeurs

--afp--15 11 06 ----
  Les trois fédérations de parents d'élèves, la FCPE, la Peep et l'Unapel (école privée), se sont dites mercredi favorables à une réforme de la formation des enseignants qui comprennent des "compétences", comme l'animation d'une classe ou le travail en équipe.

Le ministre de l'Education nationale doit proposer un texte d'ici fin novembre pour réformer les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en les dotant notamment d'un cahier des charges national et rénové. 
Dans ce cadre, les trois fédérations ont été reçues au ministère.

"Enseigner ne se limite pas à la transmission des connaissances", ont remarqué dans un communiqué la FCPE, la Peep et l'Unapel, en insistant sur la nécessaire acquisition de "compétences spécifiques pour animer une classe, construire des partenariats, développer des projets éducatifs, travailler en équipe, tout en renforçant une pratique déontologique du métier".

Elles ont par ailleurs soulevé "trois points qui paraissent essentiels" et doivent, selon elles, être "étoffées", comme la formation à l'accueil des enfants handicapés, la bivalence des enseignants (leur demander d'enseigner deux matières, comme le français et une langue ou les maths et la physique) et la formation aux relations avec les familles.

La réforme doit être appliquée dès la rentrée prochaine.



Le communiqué commun du 15 novembre 2006 :

Reconnaître les compétences des enseignants 
pour un professionnalisme accru 
au service des enfants
 

La définition d’un référentiel de compétences va dans le sens positif d’une reconnaissance du métier d’enseignant et de sa nécessaire professionnalisation. En effet, enseigner ne se limite pas à la transmission des connaissances et à la maîtrise des savoirs disciplinaires

Les 3 fédérations nationales de parents d’élèves ont été invitées au ministère de l’Education nationale pour participer à la concertation sur l’élaboration du cahier des charges de la formation des enseignants.

La FCPE, la PEEP et l’UNAPEL saluent l’approche du Haut conseil de l’éducation sur la formation des enseignants. Cette question intéresse au plus haut point les parents parce qu’elle est le point central de la réussite de tous les enfants et du dialogue nécessaire entre les familles et l’Ecole.

La définition d’un référentiel de compétences va dans le sens positif d’une reconnaissance du métier d’enseignant et de sa nécessaire professionnalisation. En effet, enseigner ne se limite pas à la transmission des connaissances et à la maîtrise des savoirs disciplinaires - ce qui doit être acquis à l’université - mais comprend également les compétences spécifiques pour animer une classe, construire des partenariats, développer des projets éducatifs, travailler en équipe, tout en renforçant une pratique déontologique du métier.

Toute évolution de la formation des enseignants qui prenne en compte ces compétences ne peut que rassurer les parents et développer des relations de confiance.

Les parents d’élèves FCPE, PEEP, UNAPEL approuvent cette approche par compétences mais souhaitent que trois points qui leur paraissent essentiels soient étoffés :

• Assurer la formation à l’accueil des enfants handicapés, qui ne va pas de soi et demande des compétences spécifiques,

• Développer la bivalence pour les enseignants, occasion d’ouverture au delà d’une unique approche disciplinaire,

• Faciliter la relation avec les familles, clé de voûte incontournable pour la réussite de chaque enfant.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |