alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Royaume-Uni : 
Les étudiants paient plus mais reçoivent moins

Les étudiants britanniques paient toujours plus cher leur inscription à la faculté et disposent pourtant d’un nombre restreint de cours. 

Telle est la conclusion d’un rapport publié par l’University and College Union (UCU, syndicat qui représente les universitaires). 

Le rapport souligne notamment le faible nombre de professeurs face au nombre d’étudiants et par conséquent, la dégradation de la qualité de l’éducation proposée aux jeunes Britanniques. 

Le rapport met en exergue les plaintes des étudiants de premier cycle. 

Ainsi, les étudiants en histoire de l’université de Bristol qui ont payé leur année 1200 livres (1800 euros) se sont-ils récemment plaints de voir leurs heures de cours réduites de deux-tiers. 

De façon générale, les étudiants réclament davantage de "contact hours" avec leurs enseignants, c’est-à-dire des moments où les profs sont accessibles et à leur écoute. 

Pour l’UCU, l’université britannique se doit de proposer un meilleur service à des étudiants désormais plus exigeants face à l’augmentation du coût des études.

The Guardian,  11 février 2007


Students 'pay more but receive less'

Report condemns 'compromised' academic standards and reduction of access to lecturers

Anushka Asthana and Liz Biggs - Sunday February 11, 2007 - The Observer

 

Students are paying more than ever for attending university and will soon be offered less time with lecturers, a damning report has alleged.

Evidence from the University and College Union (UCU), which represents academics, claimed that the quality of the student experience was falling rapidly, driven in part by the falling ratio of staff to students.

'The government says education, education, education,' said Sally Hunt, joint general secretary of the UCU. 'What I am saying is quality, quality, quality. It is not credible for students to have the same access to staff as 10 years ago.'

Pressure to compete for applicants had led some institutions to 'compromise over academic standards', according to the report, which has been submitted to the education and skills select committee as part of its inquiry into higher education. It follows accusations that Bangor university in north Wales agreed to let more students gain first-class degrees in an effort to move up the league tables.

The report comes as students prepare to give their own evidence to the committee, demanding more 'contact hours' with lecturers and better facilities to ensure that universities are worth the increasing price tag.

'Fees have gone up and vice-chancellors have created what they call customers,' said Gemma Tumelty, president of the National Union of Students, who will appear before the committee on 19 February. 'If contact time with lecturers is falling as money is increasing, you are going to have some disgruntled students.'

Tumelty said the 'national student survey', which rates universities annually in terms of satisfaction, was becoming increasingly important for students choosing where to study: 'They are going to have to deliver value for money to make the "investment" worth it.'

Undergraduates are increasingly demanding more from university life because of rising fees. Final year history students at the University of Bristol, who pay £1,200 a year in fees, complained recently when teaching hours were slashed by two-thirds to just two hours a week.

A spokesman for Universities UK, the body which represents vice-chancellors, said: 'Recent studies and surveys have told us that students want smaller teaching group sizes and more contact time. Universities are committed to delivering this.' They want more public investment in higher education, he added.

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