alternatives éducatives : des écoles, collèges & lycées différents
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| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop  I Appel pour des éts innovants & coopératifs |

Le «libéral libertaire» Gabriel Cohn-Bendit s'est amusé ensuite «à prendre à rebrousse-poil» son auditoire,
même s'il est pour le libre choix et partage nombre de positions d'Alain Madelin.

collège "pionnier" de  SAINT MARTIN VALMEROUX :
mai 2009 : dernières PORTES OUVERTES ...  avant fermeture ?
"Alors pourquoi vouloir fermer une structure
dont le seul danger est de permettre aux élèves de réussir ?"





Lettre ouverte

aux Ministres et aux membres du
Conseil National de l’Innovation
pour la Réussite Scolaire :
Un bilan…
Des propositions
 

1.Bilan du CNIRS (Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Scolaire)
Si depuis son ouverture, le CNIRS a pu appuyer plusieurs projets de mise en place de dispositifs dans des établissements existants, principalement à destination de publics scolaires en difficulté, sa mission en direction de la création d'établissements expérimentaux se solde par un bien maigre résultat :
En deux années de fonctionnement, seuls 4 établissements ouverts à tout public ont pu voir le jour : (Brest, Le Mans, Saint-Martin Valmeroux, Bordeaux)

Pourtant de nombreux projets avaient été élaborés, voire validés et crédités de moyens par le Ministère pour en parfaire la faisabilité (Garges les Gonesse, Montrouge, Paris (Déclic 19), Lyon, Vannes, Lorient, Miramont-de-guyenne, Nantes, Grenoble (Déclic 38),…)
Dans le même temps d’autres en fonctionnement depuis plusieurs (voire de nombreuses) années voyaient leur existence remise en cause (l’Auto-école (93), Ecoles Les Bourseaux (95) ou Les Charmes (38))

D’autre part les travaux du CNIRS n’ont abouti à aucune proposition pour une avancée des textes réglementaires susceptibles d'aider à l'ouverture d'établissements, ni même d’assurer leur pérennité au-delà des mouvements des personnels institutionnels et politiques (changement de Ministre, de Recteur, d’Inspecteur d’Académie, ou de Chef d’établissement), et garantissant le bon déroulement d’une expérimentation à 5 ans minimum. Ainsi, 2 établissements (Brest et Saint-Martin Valmeroux) ouverts suite à leur validation par le CNIRS en septembre 2001 ont été menacés de fermeture dès le mois de juin 2002.

Il n'est plus possible que des élèves soient scolarisés à titre précaire dans ces établissements.

Il n’est plus possible que des enseignants s’investissent à perte dans des projets de travail en équipe et des recherches-actions sans cesse remis en cause administrativement.

Il n’est plus possible que des familles, des citoyens, des élus de collectivités locales soient entraînés dans d’énormes déperditions de temps et d’énergie
La justice même relève les nombreuses irrégularités et détournements de pouvoir des autorités académiques (cf Saint- Martin Valmeroux, recours au Tribunal Administratif).

2. À l'aube d’une réorientation du CNIRS, nous en APPELONS :
À la clarification de la situation administrative de ces établissements, ce qui passe notamment par :
- un conventionnement avec les Rectorats
- l’attribution du statut d’EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement)
- la dotation dès décembre des moyens pour la rentrée suivante, selon le calendrier habituel.
À la prise en compte immédiate de projets qui ont déjà obtenu la validation du CNIRS et qui, plus que jamais déterminés à ouvrir, n’attendent qu’une volonté politique,
À l’élaboration de règles de validation, d’accompagnement, d’évaluation de ces projets, de partage des compétences institutionnelles clairement définies
À la transparence, y compris dans le cadre paritaire, notamment par l’accès sur le site du CNIRS aux informations suivantes :
- calendrier et comptes-rendus des réunions et travaux du Conseil.
- accès aux projets pédagogiques.
- accès à la liste des participants au Séminaire des 15 et 16 mars 2002

3. Nous nous opposons à toute réorientation du travail du CNIRS sur le seul terrain de la remédiation à la difficulté scolaire comme le laissent entendre les orientations du Ministère (autorité, illettrisme…).
L'innovation pédagogique concerne tous les acteurs de la vie scolaire, toutes les régions et tous les types d'établissements, de la maternelle au lycée, en passant par le collège.
Nous souhaitons des établissements autonomes pour de vrais projets éducatifs dans l’Education Nationale.
Comptant sur votre capacité d’écoute et de dialogue…

Des acteurs de la société civile et du système éducatif impliqués dans les établissements et projets suivants :
Marseille (13), Caen (14), St-Martin Valmeroux (15), Oléron (17), Trégor (22), Brest (29),  Bordeaux (33), Grenoble (38), Nantes (44), Miramont de Guyenne (47), Lorient, Vannes (56), Lille (59), Lyon (69), Le Mans (72), Paris (75), Orange (84), Aizenay (85), Châtellerault (86),  Longjumeau, Grigny (91), Montrouge (92),  Bagnolet, Bobigny, Gagny, Montreuil, Saint-Denis (93), Garges, Saint-Ouen l’A (95), Réseau des équipes pédagogiques ICEM-pédagogie Freinet - (villes soulignées=signatures en cours)
 

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Il serait souhaitable de diffuser cette "lettre ouverte" et de la faire signer aussi largement que possible par toute personne impliquée dans les projets et structures en fonctionnement concernés, et au delà.

Coopérativement,
Le groupe de travail

Contact :  LOcnirs@wanadoo.fr


I Tous les 20 ans : 4 ETABLISSEMENTS "EXPERIMENTAUX" I Manifeste I
I Les "droits de l'enfant" à l'école primaire I La Plateforme des Equipes Freinet I



 
 
 
 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
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| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
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