I Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
I
Obligation
scolaire et liberté I |
Le
collège pionnier et ... innovant de la maronne (Saint Martin
Valmeroux)
Ouvert en 2001 sous
l'égide de feu le CNIRS,
est
fermé.
2018
école
autrement, école alternative, école différente ...
Une
autre
école est-elle possible ?
Aujourd’hui, encouragés
par les déclarations de monsieur Vincent Peillon, nouveau ministre
de l’Éducation nationale, concernant les innovations pédagogiques,
Nous ? Une équipe de parents et de professeurs volontaires qui souhaite qu’une autre école soit possible. et une relation profs/élèves/parents chaleureuse et bienveillante, dans l’esprit de la pédagogie Freinet. A noter que l’adjonction d’une école primaire à ce projet est à l’étude. Présentation d’un projet de collège/Lycée Alternatif à Aurillac : l’ESSAA "Pour une école créatrice d’humanité, ensemble, changeons l’école !". ... nous rédigerons le dossier à l'issue de la réunion du 3 novembre. » Martial Benoist d'Etiveaud, parent d'élève, et Cyrille Raynard, professeur, évoquent de concert les avancées dans le projet de création d'un collège-lycée alternatif à Aurillac. Initié à la fin du printemps, suite aux propos favorables à ce type d'établissements et d'enseignement dits alternatif de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le projet a tranquillement pris le temps de mûrir au doux soleil de l'été... ... « Nous voulons un établissement ouvert qui puisse aussi accueillir des élèves avec des parcours atypiques », ou des intervenants extérieurs « comme La Manufacture pour la danse et la troupe du théâtre Béliâshe qui ont accepté le principe de participer au projet »... |
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
Ivan Illich dans Une société sans école proposait, dès les années 70, une réflexion radicale sur l'échec de l'enseignement à l'école. Cette dernière, outil d'un Etat, peut-elle être pensée aujourd'hui autrement comme il le suggérait il y a trente ans ? Alors, ayant à choisir en Fourier, le contempteur de la société moderne et de ses tares, le premier dénonciateur de l'économie marchande, des «crimes du commerce» et du libéralisme, il m'a paru que ce qui lui fournit le plus de prise sur la Civilisation en lui permettant d'en finir avec elle ou, du moins, d'envisager avec espoir cette fin, était l'éducation des enfants, à l'évidence un de ses points forts. (Vers une enfance majeure Textes de Charles FOURIER sur l'éducation réunis et présentés par René Schérer) |
LES "MODÈLES"
ANGLO-SAXONS (aux pays du "care" ...):
(libertés, justice,
santé, système scolaire, éducatif, marché de
l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN
WAY OF LIFE
BRITISH
WAY OF LIFE
"A long terme, vous postulez, pour tous,
non
pas une « École parallèle »,
réaction actuelle à la législation
sur l'obligation de l'instruction primaire, non pas une autre École,
mais
bien autre chose que l'École."
- qui leur revient, du fait qu'ils y sont indispensables - et, en les coupant de la réalité extérieure, en les renvoyant à leur seul monde intérieur, vous les désocialisez, c'est-à-dire que vous les névrotisez. |
Ré-ouverture
du collège "pionnier" : en septembre 2010 ?en
sept. 2011 ? 2012 ? ...
(Plaidée devant le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand le 12 mai 2010, jugement rendu le 27 mai.) Le Rapporteur Public a conclu
:
Début juin, il ne
restait donc que quelques semaines (... avant la fermeture des bureaux
! ) pour que l'Académie fasse le nécessaire :
En fait, le jugement du
T.A. ne portait pas sur le fond, mais sur deux vices de forme :
L'Académie n'a donc
pas eu a attaquer ce jugement, se contentant de reprendre début
août :
Forts de ces décisions,
Recteur et I.A. n'ont, à
ce jour, pas donné suite aux demandes de R.V. de la part du Maire
de St-Martin Valmeroux.
20/08/2010
R. A. |
par l'éducation nationale." Le
C.E.S. n'a pas explosé dans une fuite en avant de revendications
impossibles à satisfaire de la part des élèves:
Et
non le lieu de mort, ce parking déshumanisé et déshumanisant,
qu'il tend toujours plus à devenir aujourd'hui dans notre pays,
Ben oui ..."Presque !" : Des
écoles, des collèges et des lycées différents,
dans l'E.N. :
Pluralisme
scolaire
Des
écoles différentes ?
L'heure de la... It's time for ... Re-creation Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) Colloque Freinet à ... Londres Jaune devant, marron ... : du P.Q. pour le Q.I. Le
nouveau sirop-typhon :
Apprendre
sans école
ou "MES Enfants d'Abord" ?! BRITISH WAY OF LIFE Le "modèle"
anglo-saxon, libéral ... et blairo-socialiste...
Beuark.
AMERICAN WAY OF LIFE... |
Rentrée
sept. 2009 :
Le collège pionnier de la maronne (Saint Martin Valmeroux) est fermé.
Dès la fin de la première année, l'académie lui avait supprimé le statut de collège (d'EPLE : 'Etablissement Local d'Enseignement) en le rattachant administrativement comme annexe au collège de Mauriac. Après des années de bataille, ce statut d'établissement à part entière lui avait été redonné par la Cour d'Appel de Lyon à la rentrée 2007. Sans effet jusqu'en mai 2009. ... Mais suscitant deux semaines plus tard le débarquement de l'Inspection générale du ministère, qui rendait un "avis défavorable" et demandait au Conseil Général de prononcer sa fermeture ... qui l'avait alors refusée. Janvier 2009 : l'E.N. annonçait
alors la suppression des postes affectés à ce collège.
Le Conseil Général se prononçait
fin juin pour le maintien d'un collège s'il devait rester "innovant".
Quelques jours plus tard, le Préfet supprimait le caractère "innovant" (avec recrutement hors académie) de l'établissement. La municipalité et l'association des parents d'élèves, déposaient alors un ultime référé auprès du Tribunal Administratif. Qui bottait magnifiquement en touche le 3 août, en leur donnant raison sur le fond, mais déclarant qu'un référé n'était pas justifié (trop tard pour la rentrée de septembre 2009, et ... trop tôt pour une très éventuelle rentrée 2010 !). Sans affectation de postes d'enseignants - et les inscriptions d'élèves étant systématiquement refusées par l'académie depuis longtemps - sans réelle mobilisation (*) autre que locale, les portes du collège resteront donc fermées le jour de la rentrée. 20/08/2009
(*)Il
aurait peut-être fallu, au moins, l'équivalent de ces "80000
adhérents" ... pour réclamer publiquement sa non-fermeture...
A r c h i v e s (2009) concernant l'avenir du collège pionnier : -
Le 23 juin 2009, le tribunal de Clermont doit examiner le référé
déposé
-
Le 26 juin, le Conseil général est invité par Mr le
Préfet à se prononcer
collège "pionnier" de SAINT MARTIN VALMEROUX : dernières PORTES OUVERTES ... avant fermeture ? Alors
pourquoi vouloir fermer une structure
Cette ambition nécessite de démontrer à nos pouvoirs publics qu'une large part des citoyens de ce pays soutiennent ce genre d'initiatives. C'est pourquoi nous renouvelons cette année, contre l'interdiction de l'Inspection d'Académie, notre opération« Portes Ouvertes », le vendredi 29 et le samedi 30 mai. Cette démarche s'inscrit aussi plus largement dans le devenir «compromis » de bien des services publics en milieu rural ! Toutes les énergies sont les bienvenues ! Contact: - Christian Fournier,
Maire de Saint-Martin Valmeroux
SOS
service public d'éducation, école de proximité
Education Collège « On fait de l'enseignement durable » La
Montagne - samedi 30 mai 2009
Contre la volonté de l'Inspection d'académie à vouloir fermer le collège pionnier depuis plusieurs années, le collectif de soutien a décidé d'occuper les locaux, depuis vendredi, et a organisé, hier, des portes ouvertes sauvages. L'inspecteur d'Académie n'a pas autorisé la tenue de portes ouvertes, comme dans tous les autres établissements du département. Alors les professeurs, les parents, les amis, tous réunis en un collectif de soutien, et le maire, ont décidé d'occuper le collège pionnier de Saint-Martin-Valmeroux, afin de permettre aux parents des futurs élèves de venir discuter avec l'équipe pédagogique, de rencontrer les élèves, de visiter les locaux et le site, et d'essayer de comprendre pourquoi le Rectorat, via l'Inspection d'Académie, s'obstine à vouloir fermer cet outil de formation, certes différent, mais qui donne à ses élèves une soif d'apprendre et un sourire aussi agréable que déroutant. Pourquoi donc ces collégiens pas comme les autres sont-ils des élèves épanouis ? Quelques éléments de réponses dans la définition même du « collège pionnier », donnée par Cyrille Raynard (*), membre du collectif : « L'élève est au centre de la structure, les décisions sont participatives et nous construisons son avenir avec les parents. » Pas de classes ni de cours chronométrés, mais « des ateliers transdisciplinaires composés de deux profs et d'un groupe d'élèves. Par exemple, avec le professeur de mathématiques, nous avons étudié l'architecture ». Ce qui fait intervenir plusieurs disciplines : mathématiques, histoire, français, art, etc. Tous les ateliers fonctionnent de la même façon. Pas de classes, mais des groupes de compétences, et un parcours qui s'adapte réellement à l'enfant : « Certains ne restent que deux ans et entrent au lycée, d'autres ont besoin de plus de temps et peuvent rester cinq ans? », poursuit une autre enseignante, « et ils réussissent tout aussi bien dans les filières classiques, car nous leur enseignons des méthodes de travail ». Pas de notes, mais des évaluations. Pas de carnets de correspondances, mais un carnet de bord. Pas d'enseignement alternatif ou dissident, « tout est en relation directe avec les programmes officiels », précise Cyrille Raynard. Même l'ouverture sur le monde, puisque cette année, élèves et enseignants sont allés en Belgique et au Luxembourg, à l'occasion de l'année des élections européennes, rencontrer les élèves de structures identiques. « Mais là-bas, souligne Cyrille Raynard, les établissements pionniers ou alternatifs sont soutenus par l'État. » Le programme éducatif du collège pionnier donne également le sourire à Marianne Mangone, venue avec son fils, Auguste, 13 ans, pour s'informer sur l'inscription de son fils. Elle souhaite que le respect de l'élève passe avant le carnet de notes : « Je ne veux pas que mon fils dise "je m'appelle 2 sur 20". » Alors pourquoi vouloir fermer une structure dont le seul danger est de permettre aux élèves de réussir ? La réponse du maire, Christian Fournier, également médecin : « Il y a la volonté du Rectorat de fermer 18 collèges en Auvergne, dont 7 dans le Cantal. Et le nôtre est le plus petit. Il faut continuer à lutter pour la défense de notre collège, mais il faut agir sur le plan légal et mobiliser la population. Même condamnée par le tribunal administratif, l'Inspection d'Académie continue. Une fois, elle ne donne pas de professeur, une autre fois elle ordonne au principal de ne pas donner les dossiers d'inscriptions? C'est un État voyou ». « L'État est hors la loi », précise Cyrille Raynard. Qui ajoute : « Cela dérange aussi le Rectorat dans ses méthodes d'enseignement ». Si trente-sept élèves étaient inscrits cette année scolaire, ils pourraient être une cinquantaine dès septembre prochain. «Si l'Inspection ne nous met pas encore des bâtons dans les roues», précise Cyrille Raynard. Bruno-Serge Leroy - bruno.leroy@centrefrance.com
(*) Il est enseignant en musique, danse, hip-hop, théâtre,
arts plastiques, membre du collectif et parent d'élève.
Archives (2008) Soutenir le collège Pionnier La Maronne dans le Cantal. Vendredi 13 juin 2008 - Nous avons appris, il y a quelques jours, que le Rectorat de Clermont-Ferrand envisageait de fermer notre collège, le Collège Pionnier de la Maronne, dés la prochaine rentrée. Lors des « journées portes ouvertes » de l'établissement, l'interdiction faite par l'inspectrice d'Académie aux journalistes de FR3 d'effectuer leur reportage nous avait interpelés et inquiétés. Vous aviez peut-être vu l'émission sur FR3 où le journaliste s'interrogeait : Le collège de la Maronne est-il en sursis ? et s'indignait car, pour la première fois de sa carrière, on lui interdisait de filmer l'intérieur d'un établissement lors de « journées portes ouvertes ». A ce jour, nous n'avons rien d'officiel, mais une rencontre avec le Préfet et l'Inspectrice d'Académie confirme bien que le Rectorat aurait demandé au Conseil Général de donner son accord à la fermeture de l'établissement. Le Conseil Général nous a toujours soutenus et nous espérons qu'il le fera encore cette fois-ci face aux multiples tentatives du Rectorat depuis sept ans pour fermer un établissement dont il n'a jamais accepté l'existence. Cette fois, cela s'explique sans doute par le fait que la justice vient de condamner le Rectorat à redonner dés la rentrée 2008 à notre établissement, le statut d'Etablissement Local d'Enseignement qui lui avait été illégalement enlevé. Il s'agit donc d'une course de vitesse où il s'agit de fermer
physiquement l'établissement avant d'être obligé de
lui redonner son existence légale.
En 1999-2000 l'impression d'abandon et de tristesse se dégageait de ces locaux vides, désertés par la jeunesse. Nous nous sommes tous, toujours battus pour que notre village vive. Le collège pionnier est très utile pour de nombreux enfants qui pour différentes raisons, s'adaptent mal dans un collège traditionnel. Sa petite taille permet un enseignement et un soutien individualisés. Le Conseil Général y a investi, il y a quelques années, dans une première tranche d'internat et la commune dans la médiathèque. Tous constatent qu'il apporte de la vie au village, qu'il a fait venir de nouvelles familles, qu'il est important pour notre vie économique (commerce, tourisme). Le collège pionnier a contribué à faire connaitre notre commune et notre département à l'extérieur. Il est évident qu'avec une attitude positive de tous les acteurs : Rectorat, Conseil Général, commune, il est tout à fait possible de faire fonctionner, à Saint Martin Valmeroux, un établissement de ce type avec 70 à 80 élèves. C'est parmi d'autres, un des moyens d'attirer une population plus jeune dans notre département, ce qui est un des principaux problèmes, auxquels celui-ci est confronté. Comme vous le voyez, il est indispensable, pour nous, que ce collège vive. Parlez-en autour de vous, interpelez les conseillers généraux que vous connaissez, car c'est le Conseil Général qui prendra la décision finale. Signez la pétition, restez mobilisés et prêts aux actions que nous ne manquerons pas de vous proposer selon l'évolution de la situation. Merci à tous, Le conseil municipal. |
| Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |