Des écoles, collèges et des lycées différents
Les
écoles publiques en Californie :
"Sodome et Gomorrhe"
!
téléréalité...
Secte,
mensonges et vidéo... Conditionnés,
manipulés ou exploités, les ex de "Greg le Millionnaire
", "Bachelor", de la Tentation" ou "Koh-Lanta" demandent réparation.
Ils sont plus de cent ...
![]() Trop consommer... n'est-ce pas mauvais pour la planète ? Vous voudriez revenir à la bougie? De toute façon, on n'arrête pas le progrès! Et comme le progrès est défini dans notre société comme étant tout ce qui est nouveau, et qu'il faut consommer ces nouveautés pour créer de la Croissance et de l'Emploi, nous n'avons pas le choix. Il faut consommer: n'importe quoi, n'importe quand. (n'importe quoi!) Comment être
un bon consommateur ?
Homo
zappiens foldingus
Agir pour l'Environnement - Priartém réclament l’interdiction d’un portable pour enfant - Le fichier des écoles primaires suscite des inquiétudes avant sa généralisation à la rentrée - Base élèves : premier maillon du fichage républicain - Une directrice d'école maternelle : "Ma mission n'est pas de devenir un auxiliaire de police ou d'état civil" - Paris le 15 Juin 2007
Il y a vingt ans, quand on
ne savait pas régler un problème, on créait une commission
;
Le
décret en préparation exprime le fantasme "Big Brother"
:
La Ligue des droits de
l'homme dénonce une "régression
continuelle des libertés" en 2006
|
Mai-68
relifté
C'EST une absence troublante. Logique, au fond, mais n'empêche. C'est l'absence, dans le grand cérémonial médiatique actuel sur Mai-68, d'un slogan, d'une idée, d'une révolte. Le slogan: «
A bas la société de consommation! »
Et c'est à peine si on nous rappelle ce petit fait gênant: en mai 68, nombre de jeunes gens en colère l'étaient contre la dictature du consumérisme et du productivisme. Jamais la France n'avait autant changé, à marche forcée, que durant ce qu'on a appelé les Trente Glorieuses (1945-1973) : forte croissance économique (jusqu'à des taux de 8 %), partout des autoroutes et des zones industrielles, un exode rural massif, la montée en puissance du machinisme et l'explosion du nombre d'OS contraints au travail à la chaîne, etc. Cette nouvelle société d'abondance, qu'on nous présente aujourd'hui comme un âge d'or enfui (ah, la croissance! ah, le plein-emploi !), ne fascinait pas tout le monde, loin de là. D'avisés critiques
en avaient vu toutes les nuisances d'alors et à venir.
On comprend qu'à notre époque où triomphe l'idée qu'on ne peut s'épanouir qu'en se gavant davantage le rappel de ce Mai-68-là fasse tache. Du coup, comme aux plus belles heures du stalinisme, où les visages des gêneurs étaient effacés des photos officielles, on nous présente un portrait historique de Mai-68 retouché à grands coups de gomme. Et on s'autorise toutes les réécritures. Mai68 a été l'allié objectif du grand capital! Le triomphe de l'individu nombriliste et jouisseur, donc consommateur! Plus fort, et signé Sarkozy: Mai-68 a ouvert la porte au « culte de l'argent roi » et au « capitalisme sans scrupule des parachutes en or, des retraites-chapeau et des patrons voyous » ! Et c'est un spécialiste bling-bling qui vous parle ... Dans un pertinent petit manuel de résistance à l'air du temps sarkozyste qui vient de sortir, Mona Chollet (1) s'interroge: « Quelle place reste-t-il pour l'individualité quand on est hypnotisé par l'industrie du divertissement, harcelé par la technologie, matraqué par la publicité, endoctriné par l'entreprise, infantilisé par les coachs ? L'époque n'est pas celle de l'individu roi, mais de sa destruction. » Elle parle d'aujourd'hui. Jean-Luc
Porquet - Le Canard enchaîné - mercredi 7 mai
2008
(1) «
Rêves de droite, défaire l'imaginaire sarkozyste » (Zones),
par Mona
Chollet (journaliste au Monde diplomatique).
Sommaire
|
| LE
GUIDE-ANNUAIRE | Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |