alternatives éducatives : des écoles différentes
| Présentation | SOMMAIRE |

I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...

 En Grande Bretagne, modèle, patrie, phare, Paradise, Eden, leader du home schooling en Europe,
après de multiples constats d'enfants livrés à eux-mêmes,
ou aux fantaisies des parents, sous couvert de home schooling,
(on estime à un sur quatre la proportion de ces enfants victimes de "négligences",
allant de l'analphabétisme à la délinquance en passant par les coups...)
le ministère de l'éducation "envisage" ... depuis un certain temps de rendre obligatoires
la déclaration, voire l'autorisation de "l'instruction en famille"
... Et des contrôles ("sociaux" et "scolaires") plus réguliers, plus sérieux.
On commence aussi, enfin, à poser la question qui fâche : le Droit ... de quoi ? de qui ?
Des enfants ? ou des parents ?
"All the rights are in favour of the parent. But who is going to stand up for the rights of the child?"
The circumstances of a significant proportion of home-schooled children were "a real cause for concern".

Depuis une bonne vingtaine d'années, ici aussi, évidemment, le "chèque éducation" (ou "bon scolaire") - en anglais "voucher" -
fait partie d'un blabla yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes et radicales", disent-ils, du système scolaire.
USA 2008 : L'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, Sol Stern, vient de faire brusquement volte-face
en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait pas du tout amélioré le système public.
Après avoir depuis longtemps réclamé, soutenu et contribué au développement des vouchers et des charter schools,
Sol Stern pointe les défauts et les insuffisances du voucher. Il cite, entre autres, l’expérimentation de Milwaukee,
première ville aux États-Unis à adopter, en 1990, un programme chèque éducation :
"dans le Milwaukee, il n'y a pas eu de miracle"

  Belgique francophone - 22 04 08 : L'Instruction en Famille de nouveau réglementée :
Le décret prévoit que l'enseignement en question ne doit pas être incompatible avec les valeurs de notre société.
Le ministre de l'Enseignement obligatoire Chritian Dupont a assuré le député Ecolo qu'il lancerait une étude
"afin de mieux connaître le phénomène".
Il espère toutefois qu'on ne lui reprochera pas de faire intrusion dans la vie privée des gens...
Mettant fin à deux ans d’absence de contrôle sur l’enseignement donné à domicile par des parents, et dans des écoles privées, le décret a été adopté par la commission Education du parlement de la Communauté française. Le Conseil d’Etat ayant annulé en mai 2006 l’arrêté fixant les conditions d’obligation scolaire pour l’enseignement à domicile, le nouveau décret définit cet enseignement de manière large, le soumet au contrôle du niveau des études (inspection) et oblige les élèves à présenter les épreuves certificatives de la Communauté française.

« Main basse sur l'école publique »
L'Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d'entretenir le « chaos pédagogique », l'insécurité et le chômage. Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures : des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l'Opus Dei sont à l'origine de ces propositions.
Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l'Éducation.
 

"L'INSTRUCTION EN FAMILLE"
(APPRENDRE SANS ÉCOLE, INSTRUCTION PARENTALE, EN FAMILLE, ECOLE A LA MAISON, DESCOLARISATION ...)
En anglais, ça se prononce "home schooling" :
tendance née aux U.S.A.  dans les années 70, en même temps que les "free" ou "alternative schools",
en contestation d'une école - et d'une société -  trop normatives.

Avec le début des « années Reagan »,
ce mouvement n'a cessé de s'amplifier quantitativement
Et de régresser quant aux motivations et pratiques : de plus en plus réactionnaires.
Même "évolution" en Grande Bretagne (depuis le début des « années Thatcher » !).

États-Unis: De plus en plus de parents américains chrétiens choisissent d'éduquer leurs enfants à la maison

George W. Bush a tout fait pour se concilier les adeptes de l'enseignement à domicile.

Coïncidence ?

DROITS DES PARENTS CONTRE DROITS DES ENFANTS
MAI 68 -  MAI 2008...
Ivan Illich (1971 : « Deschooling society »), John Holt,
Christiane Rochefort, Catherine Baker
ont fortement contesté "l'école", moule d'un certain type de société.
Mais tout autant, l'autre moule : un certain type de "Famille".

Et même osé parler des droits des enfants.

Bien que la Force Aveugle soit par essence violence,  et génératrice d'hommes violents,
que ses servants entretiennent un affectueux commerce avec la mort qui tant leur ressemble,
et n'hésitent devant aucun massacre profitable,
le « libre » consentement à l'exploitation est,  pour la bonne marche de l'Entreprise, techniquement préférable, et plus économique.
Le volontariat aveugle, et si possible heureux, est appelé, sauf accident, à prendre le relais de la contrainte nue.
Plus besoin de crever les yeux de l'esclave,  il les fermera.
De toute façon, si jouissif que ce soit pour les zélés servants de la Machine de faire de la bouillie avec des populations rétives,
un minimum de consensus à la base est indispensable, sinon tout péterait.
Le consensus se forme premièrement dans la famille :
LES ENFANTS D'ABORD


DOUX JESUS !

Les surprises des séjours linguistiques:
Un an chez les Mormons malgré lui...

Les merveilles de LA-liberté-d'instruction:
Texas : 52 fillettes extraites d'une secte
(l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours -  courant fondamentaliste mormon).
Âgées de six mois à 17 ans, elles ont été évacuées d'un ranch appartenant à une secte mormone polygame, après le signalement de mauvais traitements..
 

France : « les plus stricts des stricts »
Ces dernières années, les Frères de Plymouth n° 4  ont peu à peu retiré du circuit de l’Education nationale leurs enfants, à partir de la sixième.
Leur proximité particulière avec la veine évangélique est encore plus nette.
Présents dans huit départements (Ardèche, Drôme, Loire, Haute-Loire, Var, Gard, Rhône, Seine-et-Marne)
La vie familiale y est très normée, dans un contexte patriarcal où le père travaille à l’extérieur, tandis que la mère prend en charge l’éducation morale des enfants.
Bien qu’ouverts à l’école laïque, ils ont choisi depuis quelques années de scolariser eux-mêmes leurs enfants.
Les communautés ont récemment créé un système privé de cours par correspondance, les cours du Chêne.

Il n'y a d'espoir que «si l'Education nationale se trouve menacée dans sa survie par la concurrence d'un grand secteur éducatif libre». 
Et de citer les Etats-Unis en exemple.
L'association se réfère volontiers au philosophe Philippe Nemo
Les politiques ne s'affichent guère avec une association dont l'idéologie, à la droite de la droite, renvoie aux néoconservateurs américains.

Le nouveau sirop-typhon :
déplacements de populations ? chèque-éducation ? 
ou
non-scolarisation ?

Le gouvernement n'est pas si sectaire avec les sectes.
Mais pourquoi tant de sollicitude ?

Janine Tavernier : "Il faut distinguer les mouvements religieux des vraies sectes"
Aujourd'hui, on ne sait plus où l'on en est.
Si des travaux sérieux avaient été entrepris, on y verrait plus clair.

Il y a quelques années, dans ma circonscription, 
on a découvert près d'Aix-en-Provence une quarantaine d'enfants installés dans une villa, 
tous  déscolarisés,
mais certains inscrits à un centre de téléenseignement ;
tous étaient inconnus des services sociaux, les parents ne percevant aucune allocation. 
Les devoirs rendus au service de téléenseignement étaient parfaitement accomplis en langue française,

mais la plupart des enfants ne connaissaient pas notre langue.
 


GOD BLESS AMERICA ...
90 % des sectes sont d’origine nord-américaine ou ont installé leur siège outre-Atlantique.
AU NOM DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE
Les sectes, cheval de Troie des Etats-Unis en Europe
Pour les sectes, l’intérêt de ce combat paraît évident : s’implanter dans l’éducation au niveau européen et disposer, comme aux Etats-Unis,
d’écoles sans aucun contrôle de l’Etat, c’est l’assurance d’un recrutement plus large et plus solide,
car intégré à la construction culturelle et psychologique des individus.

Mission de l'Esprit-Saint : Le ministre défend l'école à la maison
Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Marc Fournier, défend la stratégie de compromis qu'il a adoptée face à la Mission de l'Esprit-Saint,
un groupe religieux de la région de Joliette dont les 144 enfants sont éduqués à la maison.
 

AMERICAN WAY OF LIFE...

  "Je t'aime, Alex" : 4 mois de redressement.

Lourde peine pour une écolière amoureuse.
Une jeune fille de 12 ans ayant écrit «Je t’aime Alex» sur les murs d’une école, a été envoyée pour 4 mois dans un établissement "accueillant" des élèves "en difficulté". Parmi de nombreuses autres jolies colonies de vacances du même type : Tranquillity bay, gérée par la WWASP (patronnée par le professeur Skinner, le père de la psychologie comportementaliste).
Pour 3000 dollars par mois, il promet de transformer ces récalcitrants en citoyens dociles et travailleurs.

  C.J. Klicka invite les partisans étrangers de l'école à la maison au combat.
Son organisation, la "Home School Legal Defense Association" est liéee à "l’église évangélique".
"Eglise" qui sert de relais en dehors des Etats-Unis pour promouvoir l'école en famille :
«Les croisés américains du Home Schooling»
(Newsweek)

  45 millions de personnes sans système de santé
dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés
et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

  L’abstinence sexuelle renforcée
131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. L’évaluation nationale des bienfaits réels de ces programmes a été reportée à 2006.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté
Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), 
qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement.

  Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants.
Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide.
En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes,
selon ces mêmes statistiques.

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes
Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.


... & GOD SAVE THE QUEEN

BRITISH WAY OF LIFE...

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école.

  Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

  De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

  «tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  «Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie.»

Home schooling en Californie : chronologie de 6 mois d'agitation.

- 28 février 2008 : A l'occasion d'un procès pour maltraitances ("child abuse")
au sein d'une famille créationniste de 8 enfants instruits "à la maison",
une décision de justice limite le droit au "homeschooling" (ou plus exactement, en rappelle les conditions d'exercice !) :
Seuls les parents possèdant les diplômes nécessaires seraient autorisés à pratiquer "l'école à la maison".

- mars 2008 : Toutes les ligues conservatrices sont sur le pied de guerre.
Et Arnold Schwarzenegger, suivi par le "ministre" de l'éducation de l'Etat,  les a aussitôt assurées de son soutien...
"This outrageous ruling must be overturned by the courts and if the courts don't protect parents' rights then, as elected officials, we will."

- 23 juin 2008 : Suite à un intense lobbying (mail-bombing, harcèlement des medias et des responsables politiques à quelques mois des élections),
la Cour d'Appel accepte de réexaminer sa décision du 28 février.
Après avoir auditionné les parties en présence,
elle dispose de trois mois pour confirmer ou infirmer sa lecture de la loi concernant le homeschooling.

- 8 août 2008 :la Cour d'appel dit que la loi californienne permet - n'interdit pas - sous certaines conditions, le home schooling
ce droit des parents pouvant être supprimé lorsqu’un enfant est "en danger".
Mais ... rappelle que la déclaration n'étant pas obligatoire, beaucoup de familles s'en dispensent, rendant de ce fait toutes statistiques comme tout "contrôle" parfaitement aléatoires. 
Et ... que la loi californienne a constamment, et depuis des décennies, été contournée et soumise à "d'"obscurs arrangements" !



Bibliographie :

Ivan ILLICH


"Une société sans école"
Points Essais n°117, Paris, Seuil.


Ivan ILLICH :
Œuvres complètes
Volume 1 : Libérer l’avenir, Une société sans école, Energie et équité La convivialité, Némésis médicale),
Fayard.  792 p., 30 euros. 
Volume 2 : Le Chômage créateur, Le Travail fantôme, Le Genre vernaculaire, H2O, les eaux de l’oubli, Du lisible au visible : la naissance du texte et Dans le miroir du passé.
964 p., 35 euros.



John HOLT

How children fail (John Holt)

John Holt : How children learn

disponibles aux Ed. Penguin.
 
John Holt : Teach your yown
Teach Your Own. Delacorte, 1981, By John Holt.
Revised and updated by Patrick Farenga, Perseus 2003
John HOLT : S'EVADER DE L'ENFANCE
(traduction parue aux Ed. Payot en 1976 - puis en P.B.P. n° 285) 

Postface :
"Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre plus au large"

John Holt : Escape from childhood


Pour ou contre Summerhill
L'opinion de

Bibliographie 
(de référence ?!)
en français :

Les ouvrages cités en bibliographie, de Catherine Baker ("Insoumission à l'école obligatoire") , ou  Christiane Rochefort («Les enfants d’abord») , le sont pour … mémoire.

Ils ne semblent plus tellement correspondre aux références, déclarées ou pas, dont se réclament actuellement et majoritairement les familles de «home schooling»
… à la française (?!) .

Christiane ROCHEFORT
"LES ENFANTS D'ABORD" 
(Grasset 1976 - Epuisé)
Christiane Rochefort : Les enfants d'abord
Pourquoi
maintenant ?

Catherine Baker
"Insoumission à l'école obligatoire"
Catherine Baker : Insoumission à l'école obligatoire (réédition)
Réédition 2006
ISBN 2-912631-12-2
208 p.
Catherine Baker : Insoumission à l'école obligatoire
(Ed. Barrault 1985 - Epuisé)
Catherine Baker : Les cahiers au feu
et "Les cahiers au feu"
(Ed. Barrault 1988 - Epuisé)

Marie-Lydia Lazinier : J'ai dit non à l'école
Marie-Lydia Lazinier
"J'ai dit non à l'école"
(1987 - Ed. Retz)



L'INSTRUCTION EN FAMILLE EN EUROPE

- en Belgique
. néerlandophone : L'Huisonderwijs est clairement réglementé.
. francophone :
L'Instruction En Famille (IEF), très peu pratiquée, est de nouveau réglementée : le décret du 12 juin 2008 prévoit que l'enseignement "ne doit pas être incompatible avec les valeurs de notre société".
Le ministre de l'Enseignement obligatoire Chritian Dupont a assuré le député Ecolo qu'il lancerait une étude "afin de mieux connaître le phénomène". Il espère toutefois qu'«on ne lui reprochera pas de faire intrusion dans la vie privée des gens»...
 

- En Allemagne ... c'est interdit, sauf en cas de réelle "persécution" religieuse ou obligations professionnelles des parents.
Décision de la Cour Européenne le 18 09 06


Une semaine de prison pour un père qui refusait de mettre sa fille à l'école et de payer l'amende

ALLEMAGNE - Le tribunal de Hambourg a condamné à une semaine de prison un père de 6 enfants qui refuse d'envoyer ses 3 filles aînées, en âge scolaire, à l'école. 

Comme d'autres familles, le couple de chrétiens évangéliques, objecte que plusieurs sujets enseignés à l'école sont contraires à leur foi chrétienne.
Par exemple, l'éducation sexuelle, l'instruction religieuse et l'enseignement des théories de l'évolution en cours de biologie
Selon eux, les écoles publiques ne respectent pas les préceptes bibliques de décence et d'obéissance aux parents.

Le couple de chrétiens évangéliques avait été condamné en février à une amende. 
Comme celle-ci (2340 euros) n'a pas été payée, l'incarcération a été prononcée.
Le porte-parole de l'administration scolaire, Mr. Luckow a déclaré au journal du soir de Hambourg (Hamburger Abendblatt): 
"L'obligation d'aller en classe est un devoir parental et un devoir civique et ne peut dépendre du bon vouloir de qui que ce soit."

Les parents chrétiens avaient annoncé en février vouloir revendiquer leur droit au "homeschooling" (scolarité à la maison) devant la Cour Européenne des Droits de l'homme.



Association française :

Les quelques centaines de familles françaises pratiquant l'Instruction en Famille se répartissent, avec beaucoup de turn over et de multi-cartes, entre trois ou quatre associations.
La plus ancienne : 
"Les Enfants D'Abord"

Cette association n'a, de toute évidence, strictement plus rien à voir avec l'analyse de Christiane Rochefort dans "Les enfants d'abord") ... ou celle de Catherine Baker ("Insoumission à l'école obligatoire")

Le vent souffle d'Amérique...
 

 R.A

 
POUR LA LIBERTE D'INSTRUCTION
disent-ils...

Des écoles "indépendantes", disent-ils ...

Carqueiranne : bataille autour d'un école traditionaliste

/.../ À l'origine de ce schisme carqueirannais, on trouve l'arrivée attendue pour la rentrée de 45 enfants dans les locaux de la maison paroissiale. Ils devraient y suivre les cours Sainte-Anne de Guigné, un enseignement par correspondance, hors contrat, transmis dans le Var par un répétiteur et les parents à des élèves de 6 à 11 ans coupés de toute autre forme de vie scolaire. 

/.../  De son côté, l'inspection académique est "en train d'étudier ce cas particulier; pour savoir si, d'après les textes, cette école peut ouvrir", fait savoir le secrétaire général, Dominique Kleczec. S'il semble que ces cours par correspondance soient reconnus par le rectorat de Paris, reste à déterminer si le regroupement d'enfants sous la responsabililé d'un répétiteur, donc la création d'une école primaire, peut être agréé. 
 

EPHRAIM : (Communauté catholique des Béatitudes, Cours Agnès de Langeac )
La secte qui prospère avec la bénédiction de l'Eglise
A Autrey, dans les Vosges, une trentaine d'ados de 13 à 18 ans prient 
et se préparent à devenir la future élite de la communauté
Depuis 1982, la Communauté catholique des Béatitudes, répondant à l’appel de l'évêque de Saint-Dié, occupe l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey. En1988, elle a ouvert l'école du Cours Agnès de Langeac qui "accueille des jeunes garçons désireux de discerner une éventuelle vocation sacerdotale ou religieuse".
Répertoriée comme école "indépendante"
Lien vers ce réseau d'écoles très ... innovantes, sur de nombreux sites, 
y compris parmi ceux prônant "la liberté d'instruction" ...(disent-ils)
Etonnant, non ?
C.q.f.d. ?

DES AMALGAMES GROTESQUES, disent-ils...
Californie :
Une décision de justice rappelle les limites du "droit" au "home schooling"
 

Un "débat" actuel (printemps 2008), en Californie, certes, 
mais très intéressant car il montre très clairement ce qui est en jeu :
là-bas, en grandeur nature; comme ici à l'état encore embryonnaire.
On y trouve en effet  - et à la source ! -  et à l'état brut (c'est le terme qui convient) t o u s   les ingrédients (protagonistes, arguments, faux-nez, prétextes, ruses, esquives et langue de bois) quant à la "Liberté-de", quant au (Divin)  "Droit-de".
Et bien sûr les hurlements et lamentations quant aux insupportables "contrôles" concernant l'école à la maison - l'instruction en Famille.
On y retrouve, aussi, le rôle de certaines écoles, très privées, "familiales" ...  ou dites "indépendantes".
Et celui de certaines écoles "publiques" (charter-schools

Rigoureusement les mêmes motifs et pratiques qu'en France ou en Belgique.
Derrière de complaisants reportages promotionnels avec textes et images soft, (les mêmes ici que là-bas) on distingue clairement quels sont les virus à l'oeuvre.
Ici, aussi, on supprime des milliers de postes dans les écoles publiques de quartier et ferme les dernières classes uniques malgré leur indéniable réussite en milieu rural.

On y déplorera d'ici peu l'augmentation des "violences" et de "l'échec scolaire".
Incitant les familles, celles qui le peuvent, à les fuir vers des écoles de plus en plus privées, de plus en plus chères, de plus en plus élitistes et ségrégationnistes. 
Et  à en prendre le relais, do it yourself : "instruction en Famille" !
Avec une louche de l'autre sirop-typhon : le miraculeux chèque-éducation !
A peu près aussi génial et efficace, a posteriori, tous bilans en mains, que les subprimes.


Au départ : une - "banale" - affaire d'enfants (7 et 9 ans) maltraités au sein d'une famille nombreuse signalée par les services sociaux.

"the case involved parents who are accused of being domineering, 
neglecting the children
allowing sexual molestation by a family friend, 
and using homeschooling as a façade for keeping the children dominated at home."

 

Les parents déclarant les instruire en famille, les avaient inscrits à une école paroissiale ne les supervisant en fait que très occasionnellement.
"Si les parents avaient bien inscrit leurs huit enfants dans une école privée,
la Cour a constaté qu’ils ne la fréquentaient pas."

 Les trois juges de la cour d'appel ont alors fait d'une pierre deux coups : 
- s'agissant du cas particulier de mauvais traitements ("child abuse"), ils ont conclu que ces enfants devaient dorénavant être réellement inscrits dans une école, publique ou privée, et y être présents physiquement. Confirmant ainsi un premier jugement.
- et, en évoquant la possibilité, légale, d'une scolarisation à domicile, mais constatant de nombreuses dérives (dont l'absence de "compétences" des parents des enfants concernés), en ont profité pour rappeller les conditions, les limites, fixées par la loi fédérale à l'exercice du home schooling.
“Parents do not have a constitutional right to homeschool their children.” 
"les parents n'ont constutionnellement pas le droit d'instruire leurs enfants à la maison"
 
 

En Grande Bretagne, patrie, phare, Paradise, Eden, du home schooling européen,
après de multiples constats d'enfants livrés à eux-mêmes 
sous couvert de home schooling
le ministère de l'éducation "envisage" ... depuis un certain temps, 
de rendre obligatoires la déclaration, voire l'autorisation
... et des contrôles plus réguliers.

 
Texas : 52 fillettes extraites d'une secte
(l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours
- FLDS en anglais -  courant fondamentaliste mormon).
Âgées de six mois à 17 ans, elles ont été évacuées d'un ranch 
appartenant à une secte mormone polygame, 
après le signalement de mauvais traitements.
 

[Le Texas est l'un des 11 états ne pratiquant strictement aucun contrôle 
sur le home schooling.
15 états demandent juste une "déclaration" (comme la Californie)
18 états pratiquent un léger contrôle. 6 (dont New York) plus renforcé.]

 

Réactions outragées par ce simple rappel de la loi :
"Mais, Nous, n'avons rien à voir avec cette famille !" 
"Que celle-ci soit condamnée ne nous concerne pas !"
"Outrageous" : ce jugement est indigne, scandaleux, révoltant !

"Le procès concerne un seul couple.
Le jugement aurait dû ne concerner que ce seul couple,
et ne pas être utilisé pour punir un groupe entier,
la grande majorité étant conservatrice et religieuse."

("The case before them involved one couple — 
the ruling should have been confined to that one couple, 
not used to punish an entire class of people, 
the vast majority of them religious conservatives.”(

  
"Both parents' and childrens' educational rights need to be protected in homeschooling

"/.../I do think homeschooling is an odd choice when I look at the bounty offered in the public school system.
But even though homeschooling would not be my first choice, I do believe, emphatically, that parents should have that choice./.../"
"/.../After writing that I received 350 e-mails from homeschoolers, 348 of which were royally peeved at me. I was harshly taken to task for my lack of intelligence, which most said was probably a result of my own public school education. /.../"
Sunday July 20, 2008

Pour avoir simplement osé - en 2003 -  émettre quelques courtoises réserves sur le sujet ("En matière de homeschooling, les droits à l'éducation, des parents ET des enfants, doivent être protégés") estimant que le choix du homeschooling était ... "bizarre", tout en ne s'opposant pas, du tout, à ce choix ... Kelly Flynn, une éditorialiste du Flint Journal (Michigan) a reçu - en 2003 - 350 e-mails.
"348 étaient extrêmement fâchés avec moi. J'ai été durement prise à partie pour mon manque d'intelligence, la plupart l'attribuant à mon éducation dans une école publique..." (*)

Mail-bombing (+ fax, téléphone, courrier) que pratiquent également couramment les french homeschoolers !

(*) Quelques réactions de l'époque :
- "An Aggravation - "Public schools can't be beat"
Ann: Despite years of concerted efforts by homeschooling advocates to change stereotypes, it is hardly surprising to learn that some minds remain tightly closed. 
Kelly Flynn's article is an in-your-face reminder of how difficult it is to get through to some people. The feigned confusion about why people homeschool, the tunnel-vision about the public school experience, the unquestioned belief that public school is equal to the real world, and the social myths - well, the stereotypes are all here, intact and unchanged, after all these years. Sigh. 

  April 28, 2003


- Spluttering Indignation - April 30, 2003
Le texte intégral de l'article incriminé (de Kelly Flynn, Flint Journal du 23 avril 2003). Avec les commentaires "bafouillant d'indignation" d'une lectrice...


Bref, il s'agirait, là aussi, de confusion, de persécution
et ...  - bon sang, mais c'est bien sûr ! -
d'«amalgames grotesques» : comme en France !

Depuis la publication de l'arrêt, toutes les ligues conservatrices (et en ce domaine, aux U.S.A.  cela va de l'extrême-droite "républicaine" à la plupart des "démocrates") sont sur le pied de guerre.

En première ligne sur le front : les croisés évangélistes de l' HSLDA (*), lançant immédiatement une pétition pour que cet arrêt ne puisse faire jurisprudence.
250000 signatures en 10 jours. Et c'est bien entendu cette organisation qui coordonne l'agitation (bombardement intensif de tous les medias et relais politiques) pour que l'arrêt de la cour d'appel du 28 février soit "ré-examiné" (décision en juin) : les principales associations de home schooling se sont rangées sous sa bannière.

  Home schooling illégal en Californie ?
  23 juin 2008 :
La Cour d'Appel accepte de réexaminer sa décision du 28 février.
Elle dispose de trois mois
pour confirmer ou infirmer
sa lecture de la loi concernant le homeschooling.

  
Sainte Alliance du "Libéralisme" et de "La-Bible" réunis,
versions Brutes de Brut made in u.s.a.

(*) Cette ligue américaine (HSLDA) s'est brillamment illustrée en France
au début 2007 
en invitant ses croisés à inonder de fax et de mails
nos ministères et ambassades
("French Homeschoolers Need Your Help Immediately !")
au moment du vote de lois dont quelques lignes concernaient 
l'instruction en famille :
- "prévention délinquance"
(contrôle étendu aux enfants inscrits à des cours à distance) 
- et "protection de l'enfance" (art. L. 131-10 du code de l'éducation  :
« Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile 
l'est pour les enfants d'une seule famille. »
impossibilité de déclarer "école-indépendante" une ou plusieurs familles 
pratiquant l'instruction en Famille).


De petits groupes, clubs, associations, "collectif pour la liberté d'instruction" (auxquels adhèrent ponctuellement quelques centaines de parents pratiquant, en France, l'école, l'instruction, l'éducation, à la maison, à domicile, en famille, avec ou sans cours à distance, bref soyons modernes et tendance, le homeschooling),
- et au nom de la "liberté d'instruction, de conscience", des "droits-de", et de la sainte-Famille avaient également réagi en choeur, avec cris d'orfraies et rifs d'harmoniums, au rapport 2006 de la commission sur l'influence des sectes : communiqué, pétition mytho-mégalo-parano avec l'ambition déclarée par ses rédacteurs de "ratisser large", et questions alarmistes sur divers blogs.

Avec comme effet - quelle surprise -  le "soutien" affiché de mouvances ultra-conservatrices, lobbies sectaires et cathos intégristes.

 
 
Christian Children Need Christian Education
Exodus Mandate Project is a Christian ministry to encourage 
and assist Christian families to leave government schools 
for the Promised Land of Christian schools or home schooling. 
It is our hope that this fresh obedience in educating our children according to Biblical mandates will prove to be the key for revival in our families, churches and nation.
"California Governor Schwarzenegger signed legislation mandating 
that public school children be indoctrinated to accept 
as normal the homosexual lifestyle and other forms of sexual deviancy."












Une autre organisation baptiste, Exodus Mandate,  recommande à ses 16 millions de fidèles de retirer les enfants des écoles publiques, où «règnent les mauvaises influences et les fausses sciences»
Objectif : retirer 30% des effectifs du système public qui éclaterait et obligerait le gouvernement à priver les Etats de leurs compétences en matière d'éducation publique. Tout l'enseignement deviendrait privé, et, comme l'espère Exodus Mandate, essentiellement religieux.

Les écoles publiques en Californie : 
Sodome et Gomorrhe !

17 avril 2008 : sur CBN News
(chaîne fondée par Pat Robertson, très célèbre télé-évangéliste
proche des chrétiens fondamentalistes, ancien candidat à la présidentielle)
Diffusée dans 180 pays, CBN (Christian Broadcasting Network) a pour mission de "préparer l’Amérique et le monde au retour de Jésus-Christ", selon son fondateur.

Quelques interviews extraits de 
La video de l'émission : cliquer sur les images

Chétiens, ils sont préparés au pire :
"Nous nous attendons à être persécutés."
One told us she wasn't really worried until others started to ask her things like, "Are you going to go to jail?"
Another said, "I'm not scared." Then she laughed and said nervously, "Should I be?"
But if worse came to worse, and authorities did someday try to use the law to stop homeschoolers, that mom said, "We'll just leave the state.I'll move out of the country if I have to."
Another mom in the park said, "Oh, I would leave in a heartbeat. I would not be living in California."
And she added, "I think that we'll just have a lot of underground homeschooling or people moving out of state."
The Moreno family of Roehnert Park, California started homeschooling eight years ago. They expect the harsh February ruling to be overturned. But if it isn't, as Christians they're prepared for the worst. Dad Anthony Moreno said, "We expect to be persecuted at some point."
And he said, no matter what, his family won't quit homeschooling. "We would basically trust in the Lord that He would protect us."
The Morenos -- parents and children -- have actually lobbied their lawmakers at the capital in Sacramento over homeschooling rights. Because, as Mom Karol Moreno put it, "These freedoms are a gift, and they're a gift from God, so that's why we're trying to protect them"
Their son Anthony Junior plans to make it his life's cause. "I want to become a lawyer and be able to advocate for the rights of homeschoolers."

Une mère de famille raconte qu'elle n'était pas tellement inquiète jusqu'à ce que d'autres lui demandent : "Allez-vous aller en prison ?"
Une autre déclare : "Je n'ai pas peur". Puis rit et dit nerveusement "Le devrai-je ?"
Mais si le pire empire, et si les autorités essaient d'utiliser la loi pour contraindre les familles qui instruisent leurs enfants à la maison, cette mère nous dit : "Nous quitterons tout simplement l'état. Je changerai de région s'il le faut."
Une autre : "Oh je partirais aussitôt, je ne pourrais pas vivre en Californie."
Elle ajoute : Je pense tout simplement que beaucoup de homeschoolers deviendront clandestins ou quitteront l'état."
La famile Moreno scolarise ses enfants à la maison depuis huit ans. Elle espère que la brutale décision de février sera annulée. Sinon, étant Chrétiens, ils sont préparés au pire. Anthony, le père  : "Nous nous attendons à être persécutés."
Et dit-il, peu importe, sa famille n'abandonnera pas le homeschooling. "Nous croyons si fort en Dieu qu'il nous protègera".
Les Moreno - parens et enfants - ont littéralement harcelé leurs législateurs à Sacramento à propos des lois sur le homeschooling. Parce que, dit la mère "Ces libertés, sont un cadeau, et un cadeau de Dieu, c'est pourquoi nous essayons de les protéger".
Leur fils Anthony junior projette d'en faire le but de sa vie :  "Je veux devenir avocat et pouvoir défendre les droits des homeschoolers."
 

"le home schooling est un avantage financier pour la Californie".


In fact, pro-homeschooling lawyer Brad Dacus says this is exactly the wrong moment for cash-strapped California to try to move homeschool kids back into the public schools, because each would cost the state around $8,000 if they were in the public schools. "So we're looking at about roughly $2 billion in additional costs to the taxpayers for these children to be forced back into the public schools, at a time when the California budget is already billions in the red. This is the worst of times for the court to come down with that kind of a decision."

En fait, pour l'avocat du home schooling, Brad Dacus, c'est vraiment le mauvais moment pour la Californie endettée de tenter de ramener les enfants instruits en famille vers les écoles publiques, parce qu'alors chacun d'entre eux coûterait à l'état environ 8000 dollars. "ainsi nous devrions trouver environ 2000 milliards en impôts supplémentaires pour ces enfants forcés à réintégrer les écoles publiques alors que le budget de la Californie est dans le rouge de plusieurs milliers de milliards. C'est le pire moment de rendre ce  genre de décision".
Au lieu de s'énerver avec les homeschoolers, les Californiens devraient les remercier, parce "le home schooling est un avantage financier pour la Californie".

Les école publiques en Californie : Sodome et Gomorrhe !

But no matter what the court decides, some pro-family activists like Randy Thomasson say parents need to - indeed, must - keep their kids out of the California public schools. Why? Because of a new law about how gays and others must be portrayed in public schools.
According to Thomasson, "California's government school system is now functionally requiring that all children be sexually indoctrinated with the positive portrayal of homosexual, bisexual and transsexual behavior."
Thomasson showed us some of the books California grade-school children might well run into now in the public schools.
"'Mom and Mom are Getting Married.' 'King and KIng' -- this is about two princes, two boys who get married,. 'Heather has Two Mommies' -- this is a classic about lesbianism. 'Daddy's Roommate' -- this promotes homosexuality to children. And of course, the most famous of all, 'Daddy's Wedding' -- indoctrinating little children to support homosexual marriage as good and natural, and maybe even for them."

Mais quelle que soit la décision de la cour, des activistes pro-familles tels que Randy Thomasson affirment que les parents doivent, absolument, retirer leurs enfants des écoles publiques californiennes. Pourquoi ? A cause d'une nouvelle loi sur la manière dont les gays et autres doivent être présentés dans les écoles publiques.
Selon lui, le système scolaire public exige que les enfants soient sexuellement endoctrinés par une présentation positive des comportements homosexuels, bisexuels, et du transgendrisme.
Il nous montre quelques livres qui circuleront dans les écoles publiques élémentaires.
"Maman et Maman se marient". "King & king" : deux princes, deux garçons qui s'épousent. "Heather a deux mamans", un classique du lesbianisme. "Le compagnon de chambre de Papa", promeut l'homosexualité chez les enfants. Et naturellement, le célèbre "Mariage de Papa" incitant les petits enfants à considèrer le mariage homosexuel comme bon et naturel, et peut-être même pour eux."
 

Un quotidien extrêmement folklorique, WorldNetDaily  (on a les mêmes chez nous), y décèle, lui aussi, des plans "pour institutionnaliser la promotion de l'homosexualité, la bisexualité, le transgendrisme et autres choix de vie alternatifs" : 

"First, the law allowed public schools to voluntarily promote homosexuality, bisexuality, and transsexuality. Then, the law required public schools to accept homosexual, bisexual, and transsexual teachers as role models for impressionable children. 
Now, the law has been changed to effectively require the positive portrayal of homosexuality, bisexuality, and transsexuality to six million children in California government-controlled schools," 
said Randy Thomasson, 
chief of the Campaign for Children and Families
and one of those who originally called for an abandonment of public schools.

 

Depuis, des centaines d'articles dans la presse, des milliers de pages web, de forums s'étranglent :
"Quand même pas des juges qui vont nous rappeler la loi, non !"

On y évoque couramment la main des "Marxistes, des fascistes, des terroristes, de Mussolini".

Un libertarien apoplectique (Wayne Allyn Root, candidat à la candidature présidentielle, dont le programme est lumineux : "Mr. Root’s two key constituencies are small business owners and home-school parents"...) y ajoute Staline, Trotsky, Castro et Orwell fondant sur la Sancta California.
 [L'autre Champion du home schooling étant Mike Huckabee,
qui depuis sa défaite dans  la course à l'investiture pour présidentielle, 
exhorte ses partisans de se rallier à John McCain...]
 

Une chroniqueuse ("pro-famille") a trouvé un autre ennemi comploteur : les Humanistes.

Tandis que le "Wall Street Journal", qui a pourtant bien d'autres sujets d'inquiètude en ce moment, s'indignant de "l'impérialisme  judiciaire", fustige le "lobby syndical enseignant" qui ose approuver la décision de justice. ..
 

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger (quil vient tout juste de réduire le budget éducation publique de 10%, ce qui devrait entraîner entre 5000  et 20000 licenciements dans les écoles californiennes) les a aussitôt assurées de son (vigoureux) soutien...
 

California public schools seek private money just to cover the basics

Depuis 1978 (mais dès 1966, Ronald Reagan devenait gouverneur de Californie), la forte diminution du financement des écoles publiques, a conduit les associations de parents à financer voyages, classes vertes, équipements sportifs ou free.frrmatiques.
Aujourd'hui, elles tentent de sauver des postes d'enseignants !
Schwarzenegger ayant encore réduit le budget de 4,8 milliards de dollars, 20000 postes sont menacés dans son état. Qui arrive en 46ème position (/50) en matière de financement des écoles publiques.

("This outrageous ruling must be overturned by the courts and if the courts don't protect parents' rights then, as elected officials, we will." )

.. Ce qui ne suffira certainement pas à lui attirer les sympathies des intégristes de tous poils qui ne lui pardonnent pas d'avoir tout récemment signé une loi autorisant l'éducation sexuelle dans les écoles publiques :

SB 777 and the related legislation represent a repudiation of 2,000 years 
of Christian moral teaching on human sexuality, marriage, and the family. 
The result is that California's schools are now promoting behaviors and lifestyles that are physically and spiritually dangerous for children. 
Consequently, in California, parents must try to find alternatives to the public schools."

 

Qu'à cela ne tienne, no panic !
Rappels et conseils avisés à longueur de chroniques : « N'avez qu'à déclarer votre domicile "école privée" ... comme la loi californienne vous le permet ! Et hop ! »
(20000 enfants sont actuellement "scolarisés" sous ce statut en Californie)
 
 

"Il y a toujours eu quelque chose de résolument élitiste et anti-démocratique 
dans le homeschooling.
On sent clairement cette conviction que des enfants privilégiés 
n’ont pas à être mêlés à d’autres enfants de leur voisinage,
et qu’en restant à la maison, ils ne seront pas contaminés par la démocratie.

D’ailleurs, il apparaît clairement, à entendre les hurlements de l’extrême-droite
que l’idée-force du homeschooling est de n’enseigner 
que ce qui est acceptable par leurs idéologues 
qui craignent la contamination de ce que nous convenons de nommer
une éducation « libérale »".


  
Quelles seraient les conséquences d'une application stricte de la loi telle que l'arrêt le préconise ("sous la pression des syndicats enseignants") ?
Selon les jours et les medias, les deux hypothèses se succèdent et s'additionnent :
- un renforcement des contrôles serait ruineux pour la Californie qui ferait bien mieux de consacrer cette somme à améliorer les écoles publiques...
- les écoles publiques vont s'en mettre plein les poches en multipliant les offres de services (obligatoires et payants) aux familles pratiquant le home schooling !



Home schooling & créationnisme : 
même combat !
un film en renfort 
(service "cinéma des armées" ?)
"Expelled" (sortie le 18 avril aux USA)


"Expelled : a documentary opening nationwide on April 18 that makes a compelling case against Darwinism and for academic freedom. "
WORLD: Do you think that the homeschooling movement would have grown the way it has if so many intelligent design advocates hadn't been expelled from academia?
STEIN: No, and I think the recent case out of California [where a judge made it illegal to homeschool without a teaching credential] and the teachers unions reactions to it suggest that homeschooling is very threatening to the academic establishment because it is a threat to the scientific/Darwinist/state orthodoxy. 

Ancien "speech writer" des célèbres Ford et Nixon, Ben Stein dénonce l'emprise "d'une petite élite scientifique anti-Dieu", et milite en faveur du Dessein Intelligent (*). La bande-annonce du film proclame : "découvrez comment ce film satirique provocateur peut casser l'athéisme qui s'oppose à une discussion ouverte sur la science".
"un film exceptionnel qui peut influencer davantage la culture que des dizaines de livres intellectuels" (Ken Connor, Président du "Centre pour une société juste"
(*)intelligent design = "dessein intelligent": "nouvelle" formule du Créationnisme. Un zeste de déterminisme pour glisser dieu dans l'espace scientifique. Soutenu par le Discovery Institute, Bush et... les églises évangéliques. Toute la Droite fondamentaliste.
En France : Anne Dambricourt-Malassé, Jean Staune, Trinh Xuan Thuan, etc... Et l'UIP, établissement financé par la fondation Templeton «pour le progrès de la religion»... 
 

Home schooling aux U.S.A. : combien de "divisions" ?

 Le nombre d'enfants "scolarisés à la maison", "instruits en famille", aux USA serait passé de 1,5 million en 2000 à près de 2,5 millions en 2006... pour des motifs aujourd'hui essentiellement religieux : Faith fuels home education boom
 ("This increase is due, in large part, to the rise of Christian homeschooling - parents' choosing to teach children at home from a Biblical point of view.")

     D'autres sources tout aussi crédibles font état de chiffres beaucoup moins élevés. En 2003, le National Center for Education Statistics estimait leur nombre à 1,1 million. Le même chiffre est repris en 2008 par des observateurs non partisans.
     Que le chiffre ait augmenté n'a en soi rien d'étonnant, le démantèlement de l'école publique étant clairement et méthodiquement programmé depuis les années Reagan, et la symbiose parfaite en matière de choix religieux, économiques, politiques, sociaux - et militaires ! - entre Bush et les courants religieux et affairistes. 
     Et comme en France, les associations faisant la promotion de "l'instruction en Famille" ont tendance à additionner des choux et des carottes. 
     On compte les nourrissons, les "expats" de passage, les scolarisés à domicile pour raisons médicales, et ... on oublie de soustraire ceux qui rejoignent discrètement le "système scolaire" à différentes étapes et pour différentes raisons !

     Les chiffres du "home schooling" aux USA sont d'autant moins crédibles que, comme vient de le révèler "l'affaire" de Los Angeles  à l'occasion du procès d'une famille pour "child abuse", des états n'effectuent aucun contrôle. 
     Sous un même label de "home schooling", des enfants peuvent tantôt être inscrits, de fait, en la fréquentant quotidiennement, ou pas, à une école privée, religieuse et/ou commerciale, à des cours par correspondance/à distance, religieux et/ou commerciaux, suivis de plus ou moins près par l'une de ces institutions, voire être inscrits, pour la forme, à une "charter school",  ou être totalement livrés à eux-mêmes.
     On peut aussi - ce n'est qu'une formalité dispensée de tout réel contrôle - déclarer du jour au lendemain son domicile comme "école privée", et n'y "scolariser" que ses propres enfants...Entre soi. A l'écart.  A l'abri de tous les dangers, de toutes les perversions ... des autres.

Ce qui, bien sûr, fait rêver certaines Familles Françaises... 
 Avec quel projet de société ?
L'american way of life ? Le so-british way of life ?


DROITS DES PARENTS CONTRE DROITS DES ENFANTS
MAI 68 -  MAI 2008...

Ivan Illich (1971 : « Deschooling society »), John Holt,
Christiane Rochefort, Catherine Baker
ont fortement contesté "l'école", moule d'un certain type de société.
Mais tout autant, l'autre moule : un certain type de "Famille".
Et même osé parler des droits des enfants.

Exploitation de la condition parentale
« Remplissez la Terre, et l'assujettissez. »
        (DIEU)

Il n'est question aujourd'hui que du droit ... des Familles.
De Patriarcat ... contesté, renversé ça et là par le Matriarcat !
De Propriété, toujours.
Et de multiples Peurs.

Quant à la "contestation"...
la lecture des sites et publications s'emballant pour "la liberté d'instruction"
est instructive : pour qui sait, veut lire, parfois entre les lignes,
décrypter la langue de bois
et prendre le temps de vérifier les sources et les accointances.

Le homeschooling chez les Simpson,
"démocrates" comme "républicains",
l'instruction en Famille chez les Deschiens-Bidochon,
chez les Groseille comme chez les Le Quesnoy 
ou les Dupont La Joie...
c'est kif-kif : My children first, Mes enfants d'abord.

Bricolage à la maison ou usinage à l'école :
du Moyen Age au New Age :
formatage, toujours.
Formatage : le Retour !

Holt, Illich, Rochefort, Baker
les dévôts de "la liberté d'instruction" les citent encore :
comme d'autres instrumentent Guy Mocquet.

Mais ils ne réchauffent que de vieilles soupes,
comme leurs vrais maîtres à penser, 
dans les officines vaticanes, évangéliques et libertariennes.
 

Ségrégation, l'expérience américaine.
"Ce n’est donc pas un hasard si la ségrégation a progressé dans les écoles dès les années 1990 : la volonté politique que requiert la déségrégation est en net recul.
Il convient de tirer les leçons de cette actualité américaine dans le contexte français."

"Trente années plus tard,
ces penseurs toujours « nuls » mais plus vraiment « nouveaux »
et toujours pas « philosophes » se retrouvent à l’avant-garde pour propager en France, 
sur la base de « mélanges grotesques », le concept creux de « fascisme islamique »"



Des musulmans découvrent eux aussi, les joies et les avantages du home schooling
(et notamment la Sécurité : les filles à la maison ...). 
Le New York Timesleur ayant consacré une page ("Many Muslims Turn to Home Schooling"), des "intellectuels conservateurs & libertariens" 
- si, si ! ça existe. Et on a les mêmes cheux nous -
s'en étranglent : le home schooling, c'est merveilleux, c'est indispensable. 
Pour les catholiques, les juifs, les protestants. 
Mais pas pour les musulmans, voyons, enfin tout de même !
"The New York (Islamic) Times:
How Propaganda Works to Ensure The Subordination of Women"

.

 "Pourquoi donc aller chercher les «recettes» chez le plus mauvais élèves
des pays occidentaux, les Etats-Unis,
celui dont à population égale le taux de meurtres est le plus élevé (3 fois plus),
le trafic de drogue le plus important (6 fois plus), 
le tout avec une population carcérale 7 fois plus nombreuse?"
[ PLUS DE PRISONNIERS AUX ETATS UNIS QU'EN CHINE ]

 

Pourquoi je vous dis tout ça ?
Parce que les journaux d’hier tentaient d’expliquer à quel point 
ces home schoolers s’avèrent décisifs dans la campagne de Mike Huckabee.

Mike Huckabee ? "Il est des nôtres "
"I feel Mike's best because he's comfortable with us, because he's one of us./.../"
Huckabee received a crucial boost from the Virginia-based Farris, 
who created the Home School Legal Defense Association.

Texas : 52 fillettes extraites d'une secte
(l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours 
- FLDS en anglais -  courant fondamentaliste mormon).
Âgées de six mois à 17 ans, elles ont été évacuées d'un ranch appartenant à une secte mormone polygame, après le signalement de mauvais traitements..

 

On peut remarquer également que les mêmes milieux, avec les mêmes medias, militent activement contre l'abominable Convention internationale des droits de l'enfant

Que deux pays seulement n'ont pas ratifiée : les Etats-Unis et la Somalie.

A propos de l'insupportable danger que ferait courir cette Convention aux droits divins de la Famille, on retrouve récemment les mêmes alertes lancées par les croisés évangéliques de HSLDA : son commandant en chef signant un article dans le Washington Times (titre lancé par "l'Église de l'Unification" - en France : secte Moon) pour contrer le Washington Post (autrefois plutôt de centre-gauche... au sens américain du terme).

Un éditorialiste du Washington Times rejoint d'ailleurs avec enthousiasme l'avis des "intellectuels-conservateurs-libertariens" : le home schooling, c'est merveilleux, c'est indispensable. Pour les catholiques, les juifs, les protestants et diverses "sectes" apocalyptiques.
...Mais pas pour les musulmans, voyons : "their integration into American society is being retarded" !

Le tout étant bien entendu repris quotidiennement et obsessionnellement par  WorldNetDaily.

... Et par leurs très actifs relais européens et français au sein de diverses mouvances et associations pour "sauver" l'école (prioritairement en la privatisant), l'éducation, le libre choix des Familles, pour "l'instruction en Famille", "pour la liberté d'instruction", etc... et se répandant, avec divers faux-nez, sur sites, blogs et forums.
 
  

"/.../Nébuleuse. L' association est indépendante au plan légal, mais pas neutre au plan politique : elle se rattache à une nébuleuse parfaitement identifiée. 
On la retrouve sur le site Internet conscience-politique.org pour lequel elle a réalisé l'analyse d'un manuel d'histoire jugé trop complaisant sur les morts du communisme. 
Que trouve-t-on sur ce site ? Des références aux ultralibéraux tendance Reagan, aux mouvements antiavortement et à la mouvance des évangélistes américains, le tout nimbé d'une proximité assumée avec l'extrême droite. 
Et des références appuyées à Claude Reichman, seule «personnalité politique» dont le site Internet est recommandé./.../"

 
 

"QUEL DOMMAGE QU'ON VA PLUS VERS L'ÉTÉ !"

En quoi des familles contestant le "système scolaire"
pratiquant - ou tentées par - "l'école à la maison" peuvent-elles/veulent-elles
se différencier, 
très clairement, publiquement,
(une pieuse déclaration de filousophie n'y suffit pas)
quant aux motifs, aux objectifs, aux pratiques, aux références
- affichés, masqués ou en filigrane -
de la quasi-totalité des listes, sites, associations "francophones"
autour de "l'école à la maison", de "l'instruction en famille", de la "non-sco",
bref du "home schooling" ?

Existent-elles ?
On ne les entend pas.
 

Embrouilles, enfumage & confusion

Les seuls que l'on commence à "entendre" .... sont les preux défenseurs de LA-Famille, qui estiment que les associations françaises ne sont pas assez offensives, et fustigent le "pédagogisme" (quasiment "soixantuitard", quelle horreur) de certaines familles, leur "mollesse", et même leur "collaborationnisme".

Et surtout leurs - pourtant timides - réticences à s'afficher plus ouvertement - c'est vrai, quoi, pourquoi essayer de s'en cacher ?! - clairement, aux côtés des Vraies Valeurs.
Et donc des vrais défenseurs de la Famille et de la Civilisation : ces ligues et associations Familiales, libérales et traditionnalistes, dont certains membres ont pourtant signé avec enthousiasme la "pétition pour la liberté d'instruction" (rédigée pour "ratisser large") en la signalant sur leurs sites. 
... Entraînant de fâcheux - et tout-à-fait imprévus ?! - "amalgames grotesques".

Hameçon "contestaire" avec quelques leurres (un éphémère site contestataire au nom "emprunté" cette fois à un communard et ... toujours, bien sûr, des références à "l'Insoumission" de Catherine Baker !), mais aussi, quand même, beaucoup d'indices sur les réelles accointances : il y est question de "conscience politique", des méthodes du bon-temps-jadis-autrefois, et des "associations" prêtes à s'engager avec enthousiasme dans le combat ... Maréchal, nous r'voilà ! Présent !
Quant les déçus-du-sarkozisme....

"Contestaires" en fait tout-à-fait bienvenus, puisque les Immenses  Stratèges de la principale association d'apparence "réformiste" souhaitaient - sur liste privée ! - en susciter l'émergence. 
Et, tout naturellement, le nom de Catherine Baker avait bien sûr été évoqué et souhaité pour servir d'épouvantail; une chargée de mission au profil ad-hoc se chargeant d'établir le contact. 

... Afin d'apparaître, eux, tout-à-fait raisonnables et dignes de rester les seuls interlocuteurs, sérieux, légitimes, eux, et seuls "représentatifs", auprès des pouvoirs publics.
 

C'est bien compliqué tout ça ?
Apparemment seulement : pas plus que les oeuvres complètes de Bretcher et Lauzier et leurs traductions récentes chez les Deschiens-philosophes et les Bidochon-free.frrmaticiens.

Quand les neuneux font de la "politique" ...
 
 
  

John HOLT : S'EVADER DE L'ENFANCE

"Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre plus au large"

A les lire, à consulter leurs sites - et leurs "liens" ! - on ne peut que constater aujourd'hui, ici comme outre-Atlantique et outre-Manche, que l'immense majorité des "familles" pratiquant le home schooling, l'école à la maison, l'instruction en famille, 
et bien que se réclamant volontiers, à l'occasion, de John Holt,
voire de Catherine Baker,
- quand ce n'est pas carrément de Christiane Rochefort ("Les enfants d'abord") ! -
et bien que dénonçant aigrement les "murs" de l'école,
ne font que renforcer "le mur" - religio-libéralo-sécuritaire - qui "enferme l'enfance".


 

C'est quand qu'on va où ?

Les analyses et arguments
des francophones Christiane Rochefort et Catherine Baker
sont-ils solubles dans, sont-ils les mêmes que
ceux des prédicateurs des sectes vaticanes ou évangélistes,
promoteurs-vrp du marché de l'éducation,
et "penseurs" nostalgiques d'un ordre ancien ?

... Dont les sources, références, motifs, objectifs, pratiques et alliances sont parfaitement connus
et affichés par toutes les officines de la maison-mère anglo-saxonne.
Et distribués en franchise dans toute l'Europe.

Peut-on décemment et éternellement faire l'impasse
et des tours de passe-passe
sur cette Question ?
 

R.A.


APPRENDRE SANS ÉCOLE,

ou "L'ÉCOLE A LA MAISON".

 En anglais, ça se prononce "home schooling"
Né aux U.S.A. dans les années 70 en même temps que celui des "free" ou "alternative schools", ce mouvement n'a cessé de s'amplifier (avec le début des années Reagan…) ainsi qu’en Grande Bretagne (avec le début des années Thatcher !).

Coïncidence ?

Refuser de confier ses enfants à l'école, qu'elle soit publique ou privée, et décider de s'occuper soi-même de leur éducation - dont l'instruction n'est qu'un aspect - seul-e ou en liaison avec d'autres familles, sont des décisions dont les motivations et les modalités d'application peuvent être extrêmement variées. Notamment dans un pays aussi vaste et contrasté que les U.S.A. où cela peut concerner certains groupes minoritaires ethniques, sociaux, ou contestataires (écologistes et "alternatifs"),  et - de plus en plus -  religieux, et/ou sectaires: 
"conservateurs" comme "libéraux" !.

Dans l'ensemble, il s'agit de familles très ordinaires, mécontentes du système scolaire tel qu'il fonctionne - de plus en plus mal depuis les années Reagan - avec son lot de sélections précoces, de compétitions stériles, de médiocrité conformiste, de violences en tous genres, et finalement d'échecs, non seulement "scolaires", mais d'abord et surtout éducatifs et sociaux… conséquences logiques de choix, en amont, économiques et politiques : «sauve qui peut !». On s'amuse à Dysneyland ...
S'y ajoute le problème des distances rendant très aléatoires les performances du "ramassage scolaire" et celles des contrôles administratifs.

Un rapport fédéral (1986) évaluait à plus de 250 000 le nombre de ces familles (15000 fin des années 70). La "Home School Legal Defense Association" (liée à"l’église évangélique") estimait - en 2000 - à 5% des enfants d'âge scolaire le nombre de ceux qui le sont "à la maison", c'est-à-dire environ 1 500 000, ce nombre ne cessant d'augmenter (*). Il ne s'agit pas, bien entendu, de "non-scolarisés" de certains ghettos n'ayant d'autres choix, mais d'enfants dont les familles ont été recensées avec la collaboration des associations de non- ou dé-scolarisation.
Parmi près d'une centaine, la plus ancienne, la plus importante et longtemps la plus active de ces associations, a été celle créée par John Holt, théoricien et praticien du "home schooling", auteur de plusieurs best-sellers outre-Atlantique. Sa revue "Growing Without Schooling" contenant des renseignements pratiques, légaux, des témoignages et opportunités de rencontres entre familles, et diffusant des ouvrages et le matériel éducatif pouvant être utiles aux non-scolarisés, lui a survécu, difficlement, une quinzaine d'années.

Après de nombreux conflits dans certains Etats dûs à des interprétations divergentes de la loi fédérale, le "home schooling" est ... "reconnu" : à l'occasion du passage au Sénat de la Nouvelle Loi sur l'Education, un amendement stipule clairement que "Rien dans cet Acte ne peut empêcher les pratiques et les droits des écoles privées ou des familles pratiquant le home schooling".
Mais, comme vient de le rappeler en février 2008, et à la suprise générale, l'arrêt de la cour d'appel en Californie, rien ne l'autorise expressément non plus.

En 1986, en accord et en collaboration avec les associations, les autorités fédérales avaient soumis un échantillonnage de plusieurs milliers d'enfants aux tests nationaux pendant un an. Le résultat fit l'objet d'un volumineux rapport repris par toute la presse anglo-saxonne : les enfants instruits à la maison - sans trop s’attarder sur les milieux socio-culturels représentés… - obtenaient des résultats  aux tests supérieurs en moyenne à ceux qui sont scolarisés. Et, naturellement, les admissions dans de grandes universités ne sont plus des évènements.

Les associations, très diverses, extrêmement actives, publient de nombreux bulletins de liaison, journaux d'free.frrmations et innombrables sites web. On y trouve des listes de matériel pédagogique ayant donné satisfaction, des propositions de stages ou week-ends de rencontre, et des listes-annuaires permettant aux parents et aux enfants de correspondre ou de se rencontrer, en fonction de leurs âges, affinités ou proximités géographiques. Il est à noter que beaucoup de ces familles ont la bougeotte et pratiquent couramment le mobile home (... schooling), comme le font également beaucoup de familles scandinaves et anglo-saxonnes en Europe.

Des écoles alternatives (aux très-très divers sens américains du terme !), publiques ou privées, proposent également leur collaboration pour des séjours ponctuels de "mise à niveau", des cours par correspondance traditionnelle ou électronique, certaines éditant des dossiers, permettant aux enfants ou adolescents de vérifier leur niveau et à ceux qui le désirent de réintégrer sans casse ni tracasserie l'enseignement plus traditionnel. 
Plus récemment, on a commencé à voir certains Etats offrir des allocations, variantes du chèque ou bon scolaire ou chèque-éducation,  ('voucher"), permettant à des familles ou des associations de s'équiper en matériel (notamment, livres, ordinateurs et logiciels).

De là à en conclure que les écoles, notamment publiques, sont en voie de disparition aux USA - et qu'il en sera donc, forcément, de même en France d'ici peu, comme le proclament et prophétisent les agités vrp bigots-libéraux bien de cheux nous... il n'en reste pas moins que l’enseignement public américain représente-  toujours et malgré d'incessantes restrictions budgétaires ! - environ 90% des écoles primaires et secondaires. Les écoles privées demandent des frais d’inscription assez élevés et les 4/5 de ces établissements "indépendants" (?!) étant administrés par des organisations religieuses...
Qui n'ont plus trop la cote depuis quelques années, et dont le nombre est en chute libre. Tout fout l'camp ! Y compris de nombreuses familles ... ayant donc choisi le (christian, catholic, evangelic, etc... of course !) homeschooling.

  : "Historiquement, l’enseignement aux Etats-Unis a des bases religieuses et civiques. Les premières écoles furent fondées pour préparer des clercs et former des citoyens vertueux et pieux."
  

Agés respectivement de 13 et de 14 ans, Brian et Gerald Feltman ont déjà la coupe de cheveux des marines. 
A dix jours des élections, ils sont venus aider le Parti républicain. 
Leur rôle est de passer des coups de fil pour mobiliser la base. 
Le petit discours qu'ils débitent à leurs interlocuteurs figure devant eux sur une feuille dactylographiée.
"Les démocrates veulent s'emparer du Congrès pour mettre en place leur programme, qui prévoit l'abandon de l'Irak aux terroristes", lit Gerald, le grand frère.
Ils vont "mettre fin au programme de surveillance des terroristes" (les écoutes téléphoniques), poursuit Brian. 
Puis vient le coup de grâce : "Ils vont augmenter les impôts."

Brian et Gerald ne sont pas allés à l'école aujourd'hui, pas plus que les autres jours.
Ils sont scolarisés à domicile, selon la pratique de homeschooling en vogue chez les conservateurs, pour qui l'école publique est trop laxiste.

Ils ne votent pas encore, mais ils sont républicains : "Yes, Mam." 
Gerald se destine à l'armée et Brian fera comme son frère. 
Leur mère est d'accord : "Elle trouve ça cool que nous voulions défendre notre pays."



Un an chez les Mormons malgré lui

AU NOM DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Les sectes, cheval de Troie des Etats-Unis en Europe
Pour les sectes, l’intérêt de ce combat paraît évident : s’implanter dans l’éducation au niveau européen et disposer, comme aux Etats-Unis, d’écoles sans aucun contrôle de l’Etat, c’est l’assurance d’un recrutement plus large et plus solide,
car intégré à la construction culturelle et psychologique des individus.




Jesus Camp (cf "évangélistes" & "homeschooling" ) "popularisé" par un film récent, est maintenant fermé "pour quelque temps".
Ce qui n'exclut pas l'ouverture d'autres, ailleurs, du même genre....
Mais l'un des hystérico-prédicateurs présentés dans le film a eu quelques ennuis  "(uncorrect) sex & drug"...
Comme un vulgaire et dangereux "soixantuitard" ...
Autre paradis de la liberté d'instruction et du pluralisme scolaire : Québec, Canada
L'art d'utiliser les vides juridiques : Au Québec, la Loi sur l'instruction publique place les parents au-dessus de tout. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents peuvent donc choisir la forme que prendra cette éducation.
Ce faisant, des centaines de parents choisissent de scolariser leurs enfants à la maison.
Il y a quatre ans, lorsque la secte des Raéliens avait annoncé faussement avoir cloné un être humain, le monde découvrait ainsi que le Canada, où s'était réfugié au début des années 1990 le gourou Claude Vorilhon, dit Raël, était un havre de paix pour les tendances sectaires.

ARCHIVES

OBLIGATION SCOLAIRE & "LIBERTÉ D'ÉDUQUER"
1995 - 2007 :
une décennie de commissions, rapports, lois, décrets et circulaires

Adulte à 12 ans, ado à 33
Vieillissement, recomposition des familles, allongement   des études, chômage:
le modèle traditionnel n'existe plus.
Doit-on abaisser la majorité civique à 12 ans ?
le corps électoral, à l'image du personnel politique, tend à devenir un vieillard qui vote conservateur.
Or, pour répondre aux défis des retraites, de la violence, du redécoupage des rythmes de travail, de l'âge d'entrée et de sortie de la vie active,
il nous faudra prendre des mesures de rééqulibrage en abaissant encore l'âge du vote.

Du petit enfant nostalgique de sa maman à l'adolescent en révolte contre l'école : "phobie scolaire""refus scolaire" : toujours plus.

A l'Éducation nationale, Pierre Polivka, inspecteur général et délégué à la Miviludes, précise que «les dérives sectaires dans le réseau sous contrat ont largement diminué depuis 1998».
Mais «de fortes présomptions sectaires pèsent désormais sur une floraison d'instituts privés d'enseignement à distance ou de soutien scolaire».

sectes et homeschooling : près de Pau, 18 enfants coupés du monde dans une communauté biblique
qui se retranche derrière le droit de scolariser les enfants à domicile, ce qui est légal.
La communauté de Tabitha's Place, également connue sous le nom d'"Ordre Apostolique", fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du Royaume du Nord-est des Frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement la Bible.

Si les textes autorisent l'enseignement dans les familles,
la commission d'enquête (créée le 28 juin 2006)
relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs
sait déjà qu'elle réfléchira à une mesure contre la possibilité des communautés à créer leur propre école. (rapport rendu le 19 décembre 2006).

(Deux commissions d´enquête sur les sectes s´étaient déjà constituées sous les deux précédentes législatures et avaient rendu des rapports : Alain Gest et Jacques Guyard, 22 décembre 1995 - Jacques Guyard et Jean-Pierre Brard, 10 juin 1999)
 
 

Alain Touraine : "/.../ C'est des questions de priorités. L’Etat, dans l'état actuel des choses, qu'est-ce qu'il doit faire?
J’aurais quand même une attitude favorable à un financement public, parce que je pense que l’Etat a essentiellement deux choses à faire.
La première, c’est d'être un agent du développement à long terme, parce qu'il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être couvertes par la recherche du profit,
parce que c'est trop aléatoire ou trop lointain
(pensez à l'école  primaire, par exemple: si c'est le privé qui le fait, il y aurait beaucoup d'enfants analphabètes).
Et la deuxième chose, c'est d’assurer l'intégration sociale, c'est-à-dire la sécurité sociale, lutter contre l'inégalité, redistribuer les impôts, etc.

 /.../ Est-ce que vous voulez vivre comme les Américains?
Avec une absence totale d'infrastructures urbaines, avec une misère urbaine extrême?
Soyons sérieux. Vous ne voulez pas que Genève devienne le Bronx. Vous n'avez évidemment pas envie de cela. Aucun Européen n'a envie de cela.

Ma réponse c'est: l’Etat-entrepreneur et reconstructeur, c’est terminé;
en revanche, l’Etat-réintégrateur, non seulement ce n'est pas terminé, mais cela revient au galop.
Et plus cela reviendra vite, mieux ce sera.

(En août 1996, le sociologue Alain Touraine a démissionné du Haut Conseil à l’intégration, dans une lettre adressée au premier ministre,
pour protester contre « la manière dont le gouvernement a répondu aux demandes des sans-papiers,
et en particulier à l’acte courageux et désespéré des grévistes de la faim de l’église Saint-Bernard ».
Ce traitement du dossier « me semble moralement et politiquement inacceptable »)
 

"L'enfance volée. Les mineurs victimes des sectes"
la commission d'enquête "relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire
et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs",
(Georges Fenech, président -  Philippe Vuilque, rapporteur),
a adopté 50 propositions
(concernant notamment  les conditions d'instruction/scolarisation et le contrôle médical)

Elle a travaillé à partir des témoignages d'anciens adeptes, de fonctionnaires en charge de l'enfance, de magistrats, d'un pédopsychiatre, etc et a mis en exergue les méfaits de l'endoctinement et de l'enfermement psychologique.
Elle insiste particulièrement sur les conditions de scolarisation et sur le suivi médical (profil psychologique, accès ou non aux transfusions sanguines et à la vaccination).

Les 50 mesures proposés concernent aussi bien l'éducation (redéfinition des critères autorisant l'instruction à domicile, contrôle des organismes d'éducation à distance), la santé publique (contrôle médical scolaire systématique quel que soit le type de scolarisation des enfants, unification des sanctions pour refus de vaccination des enfants, prise en charge des sortants des sectes, définition des "bonnes pratiques des psychothérapeutes), l'Intérieur (prendre davantage en considération l'intérêt de l'enfant dans le statut des associations cultuelles), la Justice (droits des grands parents, sanction de l'enfermement), etc...

« On laisse prospérer des écoles sans existence juridique »

 Il est reproché à l'Éducation nationale de ne s'intéresser qu'aux acquis fondamentaux lors des contrôles effectués sur des mineurs non scolarisés dans des structures sous contrat. Et de passer outre la loi de 1998, dite loi Royal, qui stipule que le contrôle doit aussi porter, comme le précise Georges Fenech, « sur l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ». « L'Éducation nationale a le devoir de vérifier que ces enfants acquièrent bien les savoirs de la citoyenneté, susceptibles de leur constituer un esprit critique, ouvert sur le monde, éclairé et libre.».

REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
A L'ASSEMBLEE NATIONALE
Georges Fenech et  Philippe Vuilque
(commission d'enquête "relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire
et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs")
ont déposé de nombreux amendements inspirés des  50 propositions
tirées du rapport "L'enfance volée. Les mineurs victimes des sectes"











l'Assemblée nationale a créé un nouveau titre IV dans le présent projet de loi, consacré à l'enseignement.
<</.../ - Tout en reconnaissant que la possibilité laissée aux familles de choisir l'instruction à domicile est une modalité essentielle de la liberté de l'enseignement, elle a souhaité encadrer cette pratique, afin de limiter autant que possible son instrumentalisation par les mouvements sectaires. Le texte prévoit en conséquence une limitation à deux du nombre de familles autorisées à donner en commun une instruction à domicile à leurs enfants.
Si votre commission approuve les objectifs poursuivis, elle constate que cette limitation est en réalité moins rigoureuse que celle appliquée par la jurisprudence de la Cour de Cassation qui considère que l'enseignement domestique doit concerner exclusivement les enfants d'une même famille ; au-delà, les parents doivent se soumettre à la législation sur les établissements scolaires hors contrat. Elle vous proposera donc de consacrer par la loi cette jurisprudence. /.../>>
 
 

Et pendant qu'au Sénat on parle du sexe des anges,
(réforme de la "protection de l'enfance")
l'amendement Seillier (MPF) vole à la rescousse des écoles "familiales" dites "indépendantes" :
("/.../ Il est donc nécessaire de permettre aux familles qui le souhaitent, vivant dans un proche environnement,
de se regrouper pour organiser l'instruction à domicile de leurs jeunes enfants. /.../ "
= tout bénéf. pour le medef
... et d'autres !
 
 

M. le Rapporteur :"Si nous adoptons le sous-amendement, nous allons envoyer un message extraordinaire :
il suffira de s'installer en montagne pour se soustraire à la loi et à la circulaire de 1999.
Nous pouvons au contraire développer un service public adapté. 
Je souhaite le retrait du sous-amendement."
L'amendement 6 est adopté, ainsi que l'article 22, modifié.

Article 22 (nouveau)
Le quatrième alinéa de l'article L. 131-10 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile 
l'est pour les enfants d'une seule famille. »

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a approuvé mardi 13 février, sans modification, 
le projet de réforme de la protection de l'enfance, adopté la veille par les sénateurs. 

Adoption définitive du texte par les députés le 22 février.


    Les défenseurs de la Liberté (d'Instruction, etc...) - les "libertaires" en somme ?! ...Non ?  - 
s'insurgent :
 

, "le seul quotidien de la presse nationale et chrétienne" (N°6275, 14 02 07)
"La fin des écoles familiales 
Sans faire de bruit, dans la discrétion feutrée d'une assemblée de sages, le Sénat vient de mettre fin à l'une des dernières libertés concrètes d'éducation restant aux familles qui veulent faire échapper leurs jeunes enfants au décervelage et au pourrissement organisés par l'Education nationale.
En adoptant en deuxième lecture, jeudi soir, le projet de réforme de la « protection de l'enfance »,
le Sénat a mis fin à la possibilité de scolariser à domicile les enfants de plusieurs familles."

Le "Collectif Pour la Liberté d'Instruction" : "L'amendement n° 6 a été adopté : L'INSTRUCTION EN FAMILLE EST LIMITEE AUX ENFANTS D'UNE MEME FAMILLE ! "

Caelum et Terra : "C’est à raison que Jeanne Smits estime qu’une liberté fondamentale disparaît ainsi, sans éveiller la moindre réaction. Au moins, apparente. Je sais pour ma part qu’il y a eu des tentatives pour arrêter le mouvement. En vain, semble-t-il !"


 

LE guide-annuaire 2011 des écoles différentes

| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |