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Au moins 38.000 enfants handicapés en France
ne sont pas du tout scolarisés
Scolarisation des enfants autistes:la résistance des enseignants perdure

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Scolarisation des enfants autistes:
la résistance des enseignants perdure

14/05/04 -  La résistance des enseignants à la scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire perdure, malgré une volonté politique favorable à leur intégration, en raison d'un manque de moyens parfois, et d'un manque de formation souvent.

"Cette année, l'institutrice m'a dit: Votre enfant me fait peur,  et m'a menacé d'alerter son syndicat si je continuais d'insister pour sa scolarisation". Depuis, Charles, 12 ans, le fils autiste de Marielle Mercuriali, parvenu en CM2 grâce à l'aide d'un auxiliaire d'intégration et de l'immense ténacité de ses parents, se retrouve "déscolarisé".

"Il est loin d'être ancré dans l'esprit de tous que l'école de la République, du quartier, est l'école de tous les enfants, y compris les autistes. On continue de nous dire qu'on nous fait une faveur": Mme Mercuriali, enseignante elle-même au lycée et à l'IUFM de Bar-le-Duc, connaît les deux faces douloureuses du problème de la scolarisation des autistes.

Les témoignages comme le sien sont légion, dans toutes les régions, recueillis par les associations. Malgré l'impulsion politique forte donnée par Ségolène Royal et reprise par l'actuel gouvernement. Les nouveaux textes de loi indiquent que tout doit être fait pour que l'élève handicapé ait un projet véritable adapté à son handicap, qui lui permette de progresser au milieu de ses pairs.

Sur le terrain, la réalité est autre et de très nombreuses familles scolarisent leurs enfants en Belgique. En mars, la France a été montrée du doigt par le Conseil de l'Europe qui l'a exhortée à améliorer ses structures d'accueil éducatives pour les autistes. Selon l'association Autisme Europe, seuls 11,6% des 75.000 autistes en France (dont 19.000 enfants) avaient accès en 2003 à une structure éducative. Le gouvernement, qui ne retient que 48.000 autistes, calcule de son côté, que les besoins sont couverts à 21,4%.

avocat

"A l'IUFM, la formation des enseignants se résume encore à apprendre à se débarrasser du problème auprès de la hiérarchie, et à trouver des solutions pour scolariser l'enfant handicapé ailleurs", accuse Mme Mercuriali.

Exemple inverse: l'Italie. "Tous les enfants handicapés doivent être scolarisés. Dans une classe où il y a un enfant handicapé, il ne peut pas y avoir plus de 20 élèves et il y a deux enseignants plus un auxiliaire d'intégration", explique à l'AFP, Claude Bursztejn, chef du service psychothérapique des enfants et adolescents au CHU de Strasbourg.

En France, la plupart des efforts portent sur la maternelle. "Plus on avance en âge, moins le nombre d'enfants intégrés scolairement est important. Au collège, il commence à y avoir des classes spéciales, UPI (unités pédagogiques d'intégration)", souligne Charles Aussilloux, chef du service de médecine psychologique Enfants-Adolescents du CHU de Montpellier.

Le principal syndicat d'enseignants du primaire, SNUipp, s'est pourtant beaucoup investi pour tenter de faire évoluer les mentalités. Il dénonce régulièrement les carences de moyens, notamment en auxiliaires d'intégration, et surtout l'absence quasi-totale de formation des enseignants sur le handicap et leur prise en charge pédagogique.

Pour briser les résistances, de plus en plus de parents se font assister par un avocat devant les commissions spécialisées de l'éducation nationale qui prennent les décisions d'orientation. "Cela a eu l'effet d'une baguette magique", dit Mme Mercuriali, "le jour même l'académie a déniché un auxiliaire d'intégration".


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