alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |

| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

POUR LA LIBERTÉ D'INSTRUCTION, disent-ils...

Les école publiques en Californie :  Sodome et Gomorrhe !
17 avril 2008 : sur CBN News
Diffusée dans 180 pays, CBN (Christian Broadcasting Network) a pour mission de "préparer l’Amérique et le monde au retour de Jésus-Christ".
Des activistes pro-familles tels que Randy Thomasson affirment que les parents doivent, absolument, retirer leurs enfants des écoles publiques californiennes.

Création d'un "fonds d'intervention spécifique"
pour les établissements privés acceptant de s'installer en banlieue.
Missionnaires de la racaille
Le gouvernement déshabille l'école publique
pour mieux aider l'école privée catholique
à évangéliser les banlieues.
Le C.E.D.E.C. (Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l'Ecole Confessionnelle)
est scandalisé par l'attribution d'un « fonds spécifique » attribué à l'enseignement privé
(à plus de 95 % catholique) pour ouvrir des classes qui assureraient,dit-on, plus de mixité sociale dans les zones scolaires « difficiles ».
Ce n'est pas là une contribution à l'effort éducatif, mais une concurrence.

Royaume-Uni : moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques
 

Un historien allemand compare Tom Cruise à Goebbels

Après la diffusion d'une vidéo où l'acteur fait un discours devant des membres de la scientologie, l'historien allemand de renom Guido Knopp l'a comparé au ministre nazi de la propagande.

Libération - 20 janvier 2008

L'historien allemand de renom Guido Knopp a comparé l'acteur et membre de l'église de la scientologie Tom Cruise au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels, dans un article paru dimanche. "Tom Cruise se met en scène comme Goebbels", a dit à la Bild am Sonntag l'expert de la Deuxième Guerre mondiale après avoir visionné une vidéo où la vedette hollywoodienne fait un discours devant des membres de la scientologie.
Dans cette vidéo qui remonte à quatre ans, visible sur l'internet et dont Bild publie des photos, Tom Cruise en costume, chemise et cravate noirs, adossé à un pupitre en marbre et dorures orné du symbole de la scientologie et avec derrière lui une énorme carte du monde, lance : "Should we clean this place up?" ("Devons-nous nettoyer ce monde?"). Une foule l'accueille avec un "Yes" ("Oui") massif.

"Il est possible que la manière de parler de Cruise soit assez courante dans nombreux “mouvements d'éveil” aux Etats-Unis," mais "par la force des choses, cette scène rappelle pour chaque Allemand qui s'intéresse à l'Histoire le tristement célèbre discours de Goebbels au Palais des sports," souligne Knopp dans le journal. Le 18 février 1943, Gebboels avait hurlé dans le Palais des sports de Berlin : "Voulez-vous la guerre totale?", approuvé à l'unanimité par une foule en délire.

La récente présence à Berlin de l'acteur hollywoodien Tom Cruise, venu incarner pour un tournage le héros anti-nazi Claus von Stauffenberg, avait fait polémique, en raison de son appartenance notoire à la scientologie. Depuis plus de dix ans, l'Allemagne est engagée dans un bras de fer avec l'organisation fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction américain Ron Hubbard. Très controversée, elle n'est pas reconnue comme une église, contrairement aux Etats-Unis, et est régulièrement accusée d'être une secte dangereuse par des experts et services de renseignements intérieurs internationaux.

Selon une biographie explosive de Tom Cruise venant de paraître aux Etats-Unis, mais non autorisée et dont la plupart des informations ont été démenties par la scientologie, l'acteur serait le numéro deux de l'organisation.



Guerre virtuelle et mobilisation réelle contre la Scientologie
Elle se jouera aussi "in real life" (dans la vraie vie donc) le 10 février, date d'une grande manifestation prévue dans plusieurs métropoles mondiales, New York, Toronto, Berlin et Paris.

La vidéo sur Gawker.com (onglet "Tom Cruise" en haut à gauche). 
Et diverses  parodies dont celle de Craig Ferguson ("Late late night show sur CBS).

Les bondieuseries de sarko 
préparent  bien une révision de la loi de 1905 

Et l'opération "toilettage" qui se profile fera aussi le bonheur des Scientos et de Jéhovah 

LES récentes bondieuseries de Sarkozy au Vatican et en Arabie Saoudite cachent une arrière-pensée politique. Officiellement, il n'est pas question de remettre en cause les « grands équilibres» de la loi de 1905 qui grave dans le marbre les principes de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Mais, comme il l'assurait déjà en 2004, le Président ne désespère pas de la « toiletter ». Au karcher? 

« Ce sera fait durant le quinquennat », pronostique Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de l'Elysée. A condition toutefois que l'opposition ne soit pas trop forte ... Cette ancienne « scoute unitaire» (une frange bigote du mouvement) est la principale inspiratrice du discours d'intronisation de Sarko comme chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran à Rome. Interrogée par « Le Canard », elle reconnaît que « le Président a la volonté d'avancer sur les conditions d'application de la loi de 1905. Et notamment en élargissant la notion d'association cultuelle ». 

Traduction: ce statut permet aux organisations qui en bénéficient de toucher des subventions de l'Etat. Et de recevoir des dons partiellement défiscalisés de personnes morales et physiques. En accordant ce label à de nouvelles chapelles, ou à leurs filiales, il s'agit bien de rétablir le financement public des cultes. Donc de raturer un ou deux articles de la sacro-sainte loi de 1905, inscrits sous la rubrique « Principes » : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. » Même celui de la personnalité? 

Directement concernés, comme Sarko l'a confessé au Vatican: les congrégations catholiques et leurs instituts de formation. Mais également; selon Emmanuelle Mignon, « toutes les organisations caritatives et entreprises de communication ». Par exemple, les chaînes de télé et les radios communautaires. Celles où Dieu et ses saints interviennent en direct ... 

Les sectes à la fête 

Les congrégations religieuses (cathos, protestantes, musulmanes, juives, etc.) ne seraient pas les seules concernées par ce « toilettage ». Les sectes aussi. A commencer par les Témoins de Jéhovah. 
Déjà considérés comme association cultuelle dans plusieurs départements, ils n'ont besoin que de l'onction de l'Etat pour obtenir ce statut au niveau national et ainsi devenir une «vraie » religion. Ce sera automatique dès qu'une de leurs structures affiliées recevra un subside public. 

Idem pour l'Eglise de Scientologie, qui utilise de nombreux faux nez associatifs. Comme « Les ministres volontaires français », une organisation prétendument caritative qui envoie ses adeptes de par le monde épauler la veuve et l'orphelin. 

Le « toilettage» de la loi de 1905 voulu par Sarko permettrait de les arroser au titre d'« associations cultuelles », et non pas, évidemment, de sectes. Et de leur offrir ainsi la bénédiction de l'Etat. 

Mais, jusque dans les rangs de la secte sarkozyste de l'UMP, certains contestent au chef le droit de toucher au « monument » de la loi de 1905. Fillon, Borloo, Raffarin, Alliot-Marie, Paillé et quelques autres lui ont signifié leur hostilité au moindre « toilettage ». Si même les propres amis de Sarkozy en ont marre de ses histoires de cultes ... 

Ces mécréants devraient savoir que Sarko a toujours aimé les factions et leurs gourous. Le 30 août 2004, alors qu'il était ministre de l'Economie et des Finances, il accueillait, avec son épouse Cécilia et en grande pompe, Tom Cruise, vitrine de la Sciento. Un an plus tard, l'acteur reconnaîtra avoir «parlé de tout» à Bercy, « de cinéma, de famille et de Scientologie ». Quand Sarko était ministre de l'Intérieur, les RG avaient d'ailleurs reçu comme consigne de se concentrer sur l'islamisme radical. « Du coup, c'est vrai qu'on a mis la pédale douce sur les sectes, confie une éminence de la maison poulaga. On ne peut pas tout faire. » A la fois débusquer des prêches explosifs dans les mosquées et prier pour qu'ils n'enflamment personne ...  


Didier Hassoux 
Le Canard enchaîné - 24 01 08

À Latran comme à Riyad, 
le chanoine Sarkozy a confirmé toutes nos craintes: 
son pontificat sera désespérément hostile à l'esprit de 1905. 

Le Vatican n'en revient toujours pas. 
Jamais un président français n'avait martelé avec autant de conviction combien les racines de la France « étaient essentiellement chrétiennes ». Dans son discours de Latran, la France monarchique de droit divin, « fille aînée de l'Église », a même subtilement été revalorisée au détriment de la France de 1789 et de 1905. L'Histoire de France lui pardonnerait si notre président parlait du passé. Mais ces « racines essentiellement chrétiennes », Nicolas 1er entend bien les conjuguer au présent: « Arracher la racine, c'est perdre la signification, c'est affaiblir le ciment de l'identité nationale. » Voilà donc le christianisme devenu le ciment de notre « identité nationale ». Quand on vous disait que cette notion sentait le renfermé ... 

Pour le reste, le discours de Latran ne fait que reprendre le credo de son livre La République, les religions et l'espérance, paru en 2004(•). Nicolas Sarkozy y affirmait déjà la supériorité de «l'espérance spirituelle» sur «l'espérance sociale »: « Pour fondamentale qu'elle soit, la question sociale n'est pas aussi consubstantielle à l'existence humaine que la question spirituelle. » À l'entendre, depuis le siècle des Lumières, aucune « morale laïque » - ni l' « émancipation des individus », ni la « démocratie »- n'aurait « été en mesure de combler le besoin profond des hommes et des femmes de trouver un sens à l'existence ». 

Il dit rejoindre Benoît XVI sur ce point. Sauf qu'il n'est pas pape, mais président de la République. Autrement dit, chargé de l'espérance sociale et non de l'espérance spirituelle ... Même François Bayrou, pourtant très chrétien, y voit un retour inquiétant à la religion comme« opium du peuple ». 

L'extension du domaine­de l'hostie 

Le pouvoir d'achat n'est pas au rendez-vous? Ne désespérez pas. Sniffez plutôt un peu de « politique de civilisation ». Dans sa miséricorde, au cas où il vous resterait un gramme de cerveau critique disponible, le président a prévu d'étendre la culture du pavot à hosties: « Bien sûr, ceux qui ne croient pas doivent être protégés de toute forme d'intolérance et de proséytisme. Mais un homme qui croit, c'est un homme qui espère. Et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent. » Autrement dit, plus de Français qui croient ... 

Le programme est clair. Les athées sont des incapables dépressifs, les caisses sont vides pour financer l'espérance sociale, alors on incite les religieux à prendre les choses en main. Notamment en banlieue. Nicolas Sarkozy déplore souvent qu'elles soient devenues « des déserts spirituels », Comme si la confessionnalisation du lien social dans les quartiers populaires était une priorité. Le plan n'a pas changé depuis son passage au ministère de l'Intérieur, alors qu'il était chargé des relations avec les cultes: refuser que la police s'occupe du lien social ... pour mieux l'abandonner aux imams - même radicaux -, que l'on appelle à la rescousse quand les voitures crament. 

À Latran, il a trouvé « injustes » les critiques sur la façon dont il a mis en place le Conseil français du culte musulman. À Riyad, il a redit sa volonté de «faciliter la construction de mosquées en France ». En présence des hauts dignitaires de la monarchie wahhabite, il a tenu à définir l'intégrisme comme la «trahison de la religion », et non comme son excès. 
De toute façon, « Dieu n'asservit pas l'homme mais le libère ». Heureusement. Car notre président l'a décrété: « Dieu est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. » Amis athées, retournez à votre dépression,  vous n'appartenez plus au genre humain ... 

CAROLINE FOUREST ET FIAMMETTA VENNER
Charlie Hebdo 23 01 08
(*). Éditions du Cerf, co-écrit avec Philippe Verdin (prétre dominicain) et Thibaud Collin, membre de la Fondation de service politique, un think tank proche de l'aile droite du Vatican (notamment de l'Opus Dei). 



17 janvier 1850 
le chef du parti catholique, le comte de Montalembert,  invite les députés encore bouleversés par les terribles journées de juin 1848, à voter la loi qui confiera à l'Eglise l'enseignement primaire :

"Quel est le problème aujourd'hui ? C'est d'inspirer le respect de la propriété à ceux qui ne sont pas propriétaires. Or je ne connais qu'une recette pour inspirer ce respect, pour faire croire à la propriété à ceux qui ne sont pas propriétaires, c'est de leur faire croire en DIEU ! Et non pas au Dieu vague de l'éclectisme, de tel ou tel autre système, mais au Dieu du catéchisme, au DIEU qui a dicté le Décalogue et qui punit éternellement les voleurs... Voilà la seule
croyance réellement populaire qui puisse protéger efficacement la propriété.

Oui, nous avons cherché trop longtemps à faire perdre de vue l'explication divine des souffrances de cette vie, de l'inégalité des conditions du travail, de la peine. Eh bien maintenant, ayant écouté nos enseignements, il ne veut plus accepter ni cette inégalité des conditions, ni le travail, ni la peine. Nous lui avons appris à ne plus attendre, à ne plus mériter sa part dans le bonheur céleste et il en résulte qu'il réclame le bonheur sur la terre. Et il veut être heureux à nos dépens, remarquez-le bien ! A la place de cette part des espérances du ciel que nous lui avons ôtée, il demande une part dans notre patrimoine, et la plus grosse ! Oui, c'est ainsi que nous payons la rançon de son incrédulité. Qui donc défend l'ordre et la propriété dans nos campagnes ? Est-ce l'instituteur qui a été si longtemps caressé, choyé par les propriétaires, les bourgeois comme on dit aujourd'hui ? Non, il faut bien le dire, c'est le curé. Je dis qu'aujourd'hui le curé, le clergé en général, les prêtres ayant charge d'âmes, représentent l'ordre, même pour ceux qui ne croient pas... Ils représentent à la fois l'ordre moral, l'ordre politique, l'ordre matériel.

Il y a en France deux armées en présence : elles sont chacune de 30 à 40.000 hommes. C'est l'armée des instituteurs et l'armée des curés. Eh bien ! Encore une fois, je demande si c'est l'armée des instituteurs qui défend l'ordre. Il y en a quelques-uns de très bons, mais il y en a beaucoup plus de médiocres et en bloc, le corps, je crois, est aujourd'hui jugé.
De quoi se compose la seconde armée, l'armée opposée ? Dans ces 30 ou 40.000 curés de campagne, il y en a quelques-uns qui sont infectés de ce qu'on appelle le catholicisme démocratique (...) mais je dis qu'en bloc, le corps, le corps est excellent, qu'il fonctionne admirablement dans sa mission sociale.

Savez-vous quel est le grand service que rendra au peuple français l'Eglise, si elle peut y reprendre le rôle qui lui convient par l'éducation et par le catéchisme ? (...) Elle dira à l'homme : Tu es poussière et ta vie entière doit être une vie de souffrances et de luttes dont le prix n'est pas ici -bas."

Déjà Napoléon pour expliquer sa hâte de signer le Concordat, expliquait :

"Une société ne peut exister sans l'inégalité des fortunes, et l'inégalité des fortunes ne peut exister sans religion. Quand un homme meurt de faim à côté d'un autre qui regorge, il lui est impossible d'accéder à cette différence s'il n'y a pas une autorité qui lui dise : Dieu le veut ainsi, il faut qu'il y ait des pauvres et des riches, mais ensuite, pendant l'éternité, le partage sera fait autrement."

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |