école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2018 ?
... 2118 ?
Une
autre
école est-elle possible?
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
écoles
différentes
& droits de l'enfant" Le Père Castor : un "vieux" de l'Éducation Nouvelle. Tranchant
avec la production de l'époque qui affichait un mépris général
pour les autres cultures, Paul FAUCHER, dès son premier album en
1931, "Je fais mes masques", propose aux enfants une rencontre avec
différents peuples de la planète. Ce regard nouveau sur la
nature, cette vision humaniste du monde, est un apport essentiel à
la littérature pour la jeunesse.
Dés 1926,
plus de cinq ans avant la publication de son premier album, et plus de
cinquante ans avant l'adoption par la France des "droits de l'enfant",
Paul Faucher avait rédigé ce texte :
DÉCLARATION DE PRINCIPES. 1 - L'enfant est une espérance à respecter, à protèger, à aider. 2 - L'enfant a droit à la santé physique et morale. Ne pas nuire est le premier devoir de ceux qui vivent avec l'enfant. 3 - L'enfant a droit à une éducation et à une instruction qui lui permettent de vivre la vie complète et féconde d'un civilisé moderne, appelé lui-même à prolonger et à enrichir la civilisation. 4 - Cette éducation et cette instruction ne peuvent être fructueuses que par une action concernée de la famille, de l'école et de la société. 5 - L'action des parents, des éducateurs, des corps sociaux et des pouvoirs publics, pour être efficace doit pouvoir rallier tous les esprits et par conséquent être fondée en raison sur les bases scientifiques les plus sûres, en faisant appel aux constatations, aux résultats et aux méthodes de la biologie, de la psychologie, de la sociologie, seules disciplines qualifiées pour faire connaître l'enfant, sa nature, ses besoins, son milieu. 6 - Les résultats de ces différentes sciences appliquées à la connaissance de l'enfant, conduisent au rejet de la contrainte comme moyen d'élevage des enfants et au remplacement du dressage par l'autonomie, le respect de l'individualité enfantine, l'appel à la spontanéité. 7 - La mission de ceux à qui sont confiées la vie et l'éducation de l'enfant consiste d'abord à lui fournir les aliments matériels et spirituels dont il a besoin, puis à le laisser croître, agir et créer en paix, dans un milieu naturel et sain. Son initiation à la vie et à la civilisation sera d'abord le fait de son expérience personnelle : travaux des champs, coéducation, travaux manuels, élevage des animaux, travaux libres, gymnastique naturelle, voyages, excursions, campements, etc... 8 - Cette libération
de l'enfant a pour corollaire le développement du sentiment de sa
responsabilité, de la maîtrise de soi et la subordination
de son activité et de ses intérêts individuels (par
la pratique de la coopération et du travail collectif) à
la suprématie d'un idéal spirituel (Républiques scolaires,
self-government, coopératives scolaires, charges sociales, sanctions
de réparation, entraide, tâches volontaires, récréations
et émotions esthétiques, musique et représentations
collectives).
9 - Cette thèse
a actuellement pour pionniers, avec des nuances et des différences
qui ne sont pas des oppositions, les théoriciens et les praticiens
des Ecoles Nouvelles actives : en Amérique, Dewey et Angelo Patri;
en Suisse, l'Institut Jean Jacques Rousseau de Genève : Claparaède,
Bovet, Ferrière; en Allemagne : Kerschensteiner; en Italie : Madame
Montessori et Lombardo Radice; en Tchécoslovaquie : Bakulé;
en Belgique : Decroly, Desmoor, Jonckhere; en France, la Nouvelle Education
: Bertier, Cousinet, Madame Guéritte.
10 - Une collaboration fréquente, permanente même de tous les groupes français qui s'intéressent à l'enfant à des titres divers, est souhaitable car une vaste action commune peut seule permettre de réaliser ce voeu prophétique : faire du XXéme siécle, le siècle de l'Enfant.
Fondée par son fils François,
en partenariat avec les collectivités locales et régionales,
cette association travaille actuellement à l'aménagement
de "La Maison du Pere Castor", installée dans le moulin de
Forgeneuve, à Meuzac (près de Limoges).
Les Actes du Colloque de Pougues (98)
Adhésions (à partir de
50 frs), renseignements :
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