alternatives éducatives : des écoles, collèges & lycées différents
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I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I
 

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?                                       ... 2118 ?
Une autre école est-elle possible?

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 
  

 écoles différentes
& droits de l'enfant"
Le Père Castor :
un "vieux" de
l'Éducation Nouvelle.

Tranchant avec la production de l'époque qui affichait un mépris général pour les autres cultures, Paul FAUCHER, dès son premier album en 1931, "Je fais mes masques", propose aux enfants une rencontre avec différents peuples de la planète. Ce regard nouveau sur la nature, cette vision humaniste du monde, est un apport essentiel à la littérature pour la jeunesse.
    Fondateur d'une école "nouvelle", L'Ecole sereine, Paul Faucher fit partie de cette vague de précurseurs qui, au lendemain de la première guerre mondiale, d'un bout à l'autre de l'Europe et outre-Atlantique, posèrent les bases théoriques et pratiques de l'Education Nouvelle.

Dés 1926, plus de cinq ans avant la publication de son premier album, et plus de cinquante ans avant l'adoption par la France des "droits de l'enfant", Paul Faucher avait rédigé ce texte :
 

DÉCLARATION DE PRINCIPES.

1 - L'enfant est une espérance à respecter, à protèger, à aider.

2 - L'enfant a droit à la santé physique et morale. Ne pas nuire est le premier devoir de ceux qui vivent avec l'enfant.

3 - L'enfant a droit à une éducation et à une instruction qui lui permettent de vivre la vie complète et féconde d'un civilisé moderne, appelé lui-même à prolonger et à enrichir la civilisation.

4 - Cette éducation et cette instruction ne peuvent être fructueuses que par une action concernée de la famille, de l'école et de la société.

5 - L'action des parents, des éducateurs, des corps sociaux et des pouvoirs publics, pour être efficace doit pouvoir rallier tous les esprits et par conséquent être fondée en raison sur les bases scientifiques les plus sûres, en faisant appel aux constatations, aux résultats et aux méthodes de la biologie, de la psychologie, de la sociologie, seules disciplines qualifiées pour faire connaître l'enfant, sa nature, ses besoins, son milieu.

6 - Les résultats de ces différentes sciences appliquées à la connaissance de l'enfant, conduisent au rejet de la contrainte comme moyen d'élevage des enfants et au remplacement du dressage par l'autonomie, le respect de l'individualité enfantine, l'appel à la spontanéité.

7 - La mission de ceux à qui sont confiées la vie et l'éducation de l'enfant consiste d'abord à lui fournir les aliments matériels et spirituels dont il a besoin, puis à le laisser croître, agir et créer en paix, dans un milieu naturel et sain. Son initiation à la vie et à la civilisation sera d'abord le fait de son expérience personnelle : travaux des champs, coéducation, travaux manuels, élevage des animaux, travaux libres, gymnastique naturelle, voyages, excursions, campements, etc...

8 - Cette libération de l'enfant a pour corollaire le développement du sentiment de sa responsabilité, de la maîtrise de soi et la subordination de son activité et de ses intérêts individuels (par la pratique de la coopération et du travail collectif) à la suprématie d'un idéal spirituel (Républiques scolaires, self-government, coopératives scolaires, charges sociales, sanctions de réparation, entraide, tâches volontaires, récréations et émotions esthétiques, musique et représentations collectives).
L'action des adultes (et leurs suggestions) apparaît seulement pour faire converger toute la vie de la pensée enfantine vers l'accroissement de la puissance de l'esprit, ce qui est proprement, qu'on se place ou non à un point de vue confessionnel, l'éducation morale.

9 - Cette thèse a actuellement pour pionniers, avec des nuances et des différences qui ne sont pas des oppositions, les théoriciens et les praticiens des Ecoles Nouvelles actives : en Amérique, Dewey et Angelo Patri; en Suisse, l'Institut Jean Jacques Rousseau de Genève : Claparaède, Bovet, Ferrière; en Allemagne : Kerschensteiner; en Italie : Madame Montessori et Lombardo Radice; en Tchécoslovaquie : Bakulé; en Belgique : Decroly, Desmoor, Jonckhere; en France, la Nouvelle Education : Bertier, Cousinet, Madame Guéritte.
C'est dans le même sens que nous souhaitons voir s'orienter l'action des forces éducatives françaises, pour pouvoir adapter progressivement et prudemment l'éducation actuelle à l'état que nous visons.

10 - Une collaboration fréquente, permanente même de tous les groupes français qui s'intéressent à l'enfant à des titres divers, est souhaitable car une vaste action commune peut seule permettre de réaliser ce voeu prophétique : faire du XXéme siécle, le siècle de l'Enfant.


LES AMIS DU PÈRE CASTOR

     Fondée par son fils François, en partenariat avec les collectivités locales et régionales, cette association travaille actuellement à l'aménagement de "La Maison du Pere Castor", installée dans le moulin de Forgeneuve, à Meuzac (près de Limoges).
     Cette maison recueillera ses archives, abritera des expositions et organisera des ateliers pédagogiques.
     Elle réédite des textes fondateurs de Paul Faucher, ainsi que des albums devenus introuvables, notamment ceux du pédagogue tchèque, Bakulé :
- Textes libres, par les élèves de Bakulé
- L'éducation par la vie pour la vie
- L'Education par l'art

Les Actes du Colloque de Pougues (98) 
consacré à Paul Faucher et à son oeuvre, sont disponibles.

     Adhésions (à partir de 50 frs), renseignements :
Association des Amis du Père Castor
Mairie 
87380 MEUZAC
Tél. : 05 55 09 97 12

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ?