Amputez
les enfants-adolescents du pouvoir qui leur revient dans l'Institution
scolaire
- qui leur revient,
du fait qu'ils y sont indispensables - et, en les coupant de la réalité
extérieure,
en les renvoyant à
leur seul monde intérieur, vous les désocialisez, c'est-à-dire
que vous les névrotisez.
Incroyable
société qui est la nôtre!
école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2016 : Une
autre
école est-elle possible?
février
2014
... Hélas,
depuis 2011, le collège expérimental Anne Frank connaissait
une crise grave qui mettait en péril son existence. En effet, l’introduction
d’un règlement intérieur de l’établissement par les
services académiques s’opposait sur de nombreux points au projet
pédagogique : collégialité de l’équipe pédagogique
remplacée par un fonctionnement hiérarchisé, recours
aux sanctions et au conseil de discipline plutôt qu’à la régulation
verbale des conflits, les parents normalement associés au projet
ne l’étaient plus. Le nouveau Proviseur nommé en 2012 continuait
la sinistre besogne (la mise à mort du collège) tentée
par ses prédécesseurs. L’équipe pédagogique
devenait profondément divisée...
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L'HISTORIQUE DU COLLEGE EXPERIMENTAL DEPUIS 2000 - 2001
Lettre ouverte
à
Madame Pau-Langevin, Ministre de la Réussite Educative
...N'avons-nous d'autre recours
pour nous faire entendre que celui de poursuivre le Recteur devant le tribunal
administratif ? Si nous engagions cette démarche judiciaire, ce
ne serait pas tant pour défendre le projet du collège Anne
Frank que pour prévenir d'autres dérapages qui pourraient
concerner les établissements expérimentaux, qui eux, ont
encore la liberté et le droit de rechercher et d'agir...
(19 juin 2013)
19 mars 2013 - Lettre
ouverte en soutien au Collège Anne Frank
Position de l’équipe éducative
du Lycée
Expérimental de Saint-Nazaire face à la situation
du collège Anne Frank.
Lundi 11 mars 2013, le
collège expérimental quitte son site historique du Ronceray
pour celui du Val-d'Huisne.
Une
page se tourne...
Le collège expérimental
Anne-Frank a bouclé ses cartons...
La semaine prochaine, ses
74 élèves vont investir des locaux tout neufs, dans l'enceinte
du collège Val-d'Huisne.
Ce
déménagement a fait débat, notamment en
décembre dernier.
Partisans d’une autogestion,
des parents d’élèves de la FCPE (Fédération
des conseils de parents d’élèves) et de l’association Choisir
d’apprendre ensemble
auraient préféré
obtenir un établissement autonome.
630 personnes avaient signé
une pétition pour lutter contre le déménagement au
Val-d’Huisne.
Ces
militants ont peur que le déménagement altère le projet
Anne-Franck.
Le Mans. Un
vent de colère souffle sur le collège expérimental
Anne-Frank
«
L’heure est grave. Il semble que l’expérimentation en cours depuis
11 ans au collège Anne-Frank soit menacée de disparition
».
C’est par ces termes que
les membres du bureau de l’association Choisir d’apprendre ensemble
viennent de tirer la sonnette d’alarme.
Selon eux, « des
parents de l’association FCPE ont des difficultés à communiquer
avec la nouvelle direction du collège »
et ne seraient plus considérés
comme des partenaires actifs de l’établissement...
Le
collège expérimental du Mans recherche pour la rentrée
2012 des enseignants (contractuels, titulaires
sur postes fixes ou TZR) :
postes
en anglais, espagnol, français, maths et histoire géo.
Les
candidats devront être ouverts aux pédagogies alternatives
et prêts à s'investir.
Dans une
lettre adressée au président de la République et son
ministre de l'Éducation,
l'équipe éducative,
les parents et les élèves du collège expérimental
Anne-Frank
demandent que son déménagement
dans les locaux du Val-d'Huisne soit « retardé, jusqu'à
ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée ».
La
solution ? Qu'Anne-Frank soit installé dans ses propres locaux ...
Jusqu'à quand Anne-Frank
va-t-il rester dans ses locaux provisoires au Ronceray ?
Clairement,
la balle est dans le camp de l'Éducation nationale, qui doit
enfin de prononcer sur l'avenir du collège Anne-Frank.
Ce n'est qu'une fois cette question
définitivement tranchée que le Département nous attribuera
des locaux définitifs.
Au moment où on parle
de fermeture d'un collège dans les quartiers sud du Mans, notre
inquiétude est que,
si ce devait être le collège
du Ronceray, on en profite pour tirer également un trait sur Anne-Frank.
«
Nous avons une inquiétude forte sur la cohabitation avec un nouveau
collège.
On a peur de revivre ce que l'on a vécu il y a 10 ans en
arrivant au Ronceray. Il a fallu au moins 7 ans pour trouver une acceptation
mutuelle.
L'équipe du Ronceray tolère la libre circulation de
nos élèves, ne réagit pas au quart de tour quand ils
débordent...
À Val-d'Huisne, on risque encore d'être vus comme des
envahisseurs ! » ...
... Avec des élèves décrocheurs, ceux qui souffrent
de phobie scolaire ou qui ont des rapports particuliers avec l'autorité,
« la médiation donne plus de résultat que les
sanctions et punitions ».
Le
collège Anne-Frank du Mans veut son indépendance
"à
propos de collège ... où en sont les projets de création
de collèges et lycées "expérimentaux"
(publics)?"
Rentrée 2008 : Peut-être,
tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter
vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made
in france ?
Au Mans, «les chemins différents»
du collège Anne-Frank
Pas de notes, et des relations profs-élèves à contre-courant.par Marie-Joëlle GROS
Libération - lundi 13 octobre 2003
«Le gamin qui porte une casquette ne le fait pas pour défier mon autorité. Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est l'uniforme des jeunes.»
Françoise, professeure Le Mans envoyée spéciale
Le collège Anne-Frank, au Mans (Sarthe), refuse de ressembler aux autres. Il est «expérimental», en marge, depuis trois ans. Beaucoup de choses le distinguent d'un collège ordinaire (profil des enseignants, rythme de travail, etc.). Et, avant tout, des pratiques pédagogiques et une conception de l'autorité qui vont à contre-courant. Ce qui lui vaut quelques inimitiés. Le collège n'a pas vraiment de locaux. L'académie de la Sarthe lui a attribué quelques salles de classe à l'intérieur d'un autre collège du Mans, et des préfabriqués sont plantés dans la cour de récréation pour l'administration. Entre les deux collèges le traditionnel et l'expérimental , emboîtés comme des poupées russes, le dialogue passe mal.
Ces jours-ci, par exemple, les deux équipes de profs s'affrontent sur la question de la casquette. Le collège traditionnel interdit aux élèves de la porter dans les couloirs. Mais les enseignants d'Anne-Frank en ont limité l'interdit à la salle de classe. Dans les couloirs communs, la casquette des uns fait mouche. «Elle n'est pas, pour moi, un signe d'appartenance à la cité et une marque de rébellion», explique Françoise, professeure à Anne-Frank. «Je sais que le gamin qui porte une casquette ne le fait pas pour défier mon autorité. Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est l'uniforme des jeunes, poursuit-elle. Mais je considère que c'est un vêtement du dehors, comme mon chapeau. Et j'enlève mon chapeau quand je suis protégée par un toit. Donc je demande aux jeunes d'enlever leur casquette en classe.»
Petits groupes. Autre signe distinctif, les élèves tutoient les enseignants. Ailleurs, cela se fait au primaire, jamais au collège ou au lycée. «La relation élève-enseignant n'est pas un enjeu de pouvoir, explique Eric, instituteur au collège Anne-Frank. Ce que l'on veut mettre en avant, c'est le savoir.» Pas forcément celui de l'adulte. Par exemple, beaucoup de ces enseignants attaquent le cours par une question à la classe : «Que savez-vous de ce sujet ?» S'ensuit une discussion. Par petits groupes, car il n'y a jamais plus de dix élèves par classe. Tous âges mélangés : des sixièmes côtoient des troisièmes. Les cours forment des cycles de cinq semaines : les élèves y font leur choix, que les enseignants rééquilibrent si une matière est trop souvent privilégiée.
Grosses difficultés. «Le but, c'est d'amener tout le monde au même niveau mais en prenant des chemins différents», résume Loïc, le directeur. Au début, les enfants cherchent leurs repères. Il n'y a pas de notes «On n'a pas vraiment l'impression d'apprendre», dit l'un. Ils sont ici parce qu'ils ont connu de grosses difficultés ailleurs. Certains détestaient l'école, d'autres s'y ennuyaient. Quelques-uns ont des parents militants d'une éducation hors moule. A l'arrivée, cela donne des classes qui discutent beaucoup, «quand d'autres cherchent surtout à faire régner le calme pendant une heure».
Le collège Anne-Frank ne veut pas devenir un établissement pour enfants difficiles. Il y a déjà eu des conseils de discipline et des élèves exclus. «Il faut garder un maximum d'hétérogénéité dans les classes pour pouvoir mener notre démarche le plus loin possible», explique le directeur.
Mais ensuite ? «Il n'y a pas de lycée expérimental au Mans. Ça ne va pas être facile de retourner dans un lycée normal», s'inquiète un garçon. «Ils auront vécu une expérience à part. Il en restera toujours une trace dans leur vie», répondent les enseignants. Le ministère de l'Education nationale ne sait pas trop quoi faire du collège Anne-Frank. Il a pointé des «lacunes» dans l'enseignement, mais aussi des points positifs. Son sort doit se décider cette année.
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| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |