2018 : Une
autre
école est-elle possible?
| Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
février
2014
... Hélas,
depuis 2011, le collège expérimental Anne Frank connaissait
une crise grave qui mettait en péril son existence. En effet, l’introduction
d’un règlement intérieur de l’établissement par les
services académiques s’opposait sur de nombreux points au projet
pédagogique : collégialité de l’équipe pédagogique
remplacée par un fonctionnement hiérarchisé, recours
aux sanctions et au conseil de discipline plutôt qu’à la régulation
verbale des conflits, les parents normalement associés au projet
ne l’étaient plus. Le nouveau Proviseur nommé en 2012 continuait
la sinistre besogne (la mise à mort du collège) tentée
par ses prédécesseurs. L’équipe pédagogique
devenait profondément divisée...
|
L'HISTORIQUE DU COLLEGE EXPERIMENTAL DEPUIS 2000 - 2001
Le
collège expérimental du Mans recherche pour la rentrée
2012 des enseignants (contractuels, titulaires
sur postes fixes ou TZR) :
postes
en anglais, espagnol, français, maths et histoire géo.
Les
candidats devront être ouverts aux pédagogies alternatives
et prêts à s'investir.
Un collège pionnier
au Mans
(Ouest-France, mars 2004)
"à
propos de collège ... où en sont les projets de création
de collèges et lycées "expérimentaux"
(publics)?"
Rentrée 2008 : Peut-être,
tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter
vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter
schools" made in france ?
Le Mans, le 21 juin 2004.
Au revoir à tous…
Il y a 4 ans j'ai suivi Marie Danielle au sein de "changeons l'école" pour penser et fonder le collège expérimental pour essayer de faire vivre "une école créatrice d'humanité". Aujourd'hui, je fais mes valises après 3 années d'expérimentation. Même si notre collège "pour tous" est devenu très rapidement un collège "recours", je n'ai jamais regretté d'avoir tenté l'aventure…A la date d'aujourd'hui, je pars avec des références et d'autres envies... A Anne Frank, j'ai pu essayer d'enseigner l'espagnol comme je le concevais…
en toute liberté pédagogique…Quel bonheur de voir nos gamins
réfléchir sur le sens et l'utilité de ce qu'ils apprenaient,
et de les observer pendant qu'ils agissaient pleinement sur leurs apprentissages!
En tant qu'éducatrice, ce fut sportif et musclé mais là
aussi, j'ai pu contribuer à faire vivre une école telle que
je la concevais…et revoir ma copie…Rien à voir avec le rôle
éducatif que j'ai rempli dans des établissements traditionnels!
Enfin, avant de prendre congé, je forme des vœux pour que "changeons
l'école 72" redémarre et sorte de la voie d'issue…Je
souhaite ardemment que le ministère pérennise le collège
Anne Frank ainsi que les autres structures expérimentales issues
de l'aventure "changeons l'école", au terme de la prochaine
année scolaire, date officielle prévue pour l'évaluation
nationale des expérimentations…
Je vous souhaite de bonnes vacances! A bientôt…
|
3°
Rentrée
-
"apaisée" - au collège Anne-Frank.
Le collège
"expérimental" du Ronceray bientôt fixé sur son avenir...
Cet échange a eu lieu début Juin 2003 à l'assemblée
nationale
entre Monsieur Darcos et Monsieur Geveaux, député. ÉVALUATION DU COLLÈGE EXPÉRIMENTAL
M. le président.
M. Jean-Marie Geveaux.
M. le président.
M. Xavier Darcos, ministre délégué à
l'enseignement scolaire.
Ce collège a été ouvert en septembre 2001 sur le
site du collège du Ronceray, où se trouvaient des locaux
disponibles du fait de la démographie scolaire. Le projet a entraîné
un coût important pour la collectivité.
Une première évaluation a été effectuée pour la période 2001-2002. Il y a quelques points positifs : La rescolarisation, la resocialisation d'enfants qui étaient en rupture scolaire, soit avec l'école, soit avec la famille ; une valorisation de capacités qui n'étaient pas prises en compte jusqu'à présent par l'école, comme l'informatique, la mécanique, le jardinage, la musique ; une individualisation satisfaisante de l'action éducative et des progrès dans l'expression orale. Mais des aspects négatifs ressortent néanmoins : une certaine fragilité des apprentissages disciplinaires ; une proportion importante d'élèves, 20 %, qui souffrent de graves lacunes ; surtout, une cohabition problématique entre un collège expérimental et le collège traditionnel où il se trouve implanté : avoir deux structures scolaires dans le même lieu avec des fonctionnements si différents n'est pas toujours simple. Voilà pourquoi le ministère veut se faire une opinion sur le fonctionnement de ce collège expérimental. Une évaluation des connaissances scolaires des élèves commencera ces jours-ci et se terminera en septembre 2003. Elle mettra l'accent sur l'acquisition des savoirs et des connaissances, notamment au regard des exigences attendues au terme du collège avant le passage en seconde. Par ailleurs, une rencontre entre les commissions éducatives des deux collèges aura lieu le 5 juin afin qu'elles s'informent mutuellement sur les bilans de l'année 2002-2003 et sur les perspectives pour 2003-2004. Je crois qu'il faut attendre le résultat des deux évaluations et de la rencontre pour prendre une décision. Dès que j'en aurai connaissance, je ne manquerai pas de vous le transmettre, et nous verrons ensemble ce qu'il convient de décider. M. le président.
M. Jean-Marie Geveaux.
Mais suite, et à suivre : sur
le forum du college-anne-frank
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Rentrée 2002 : le collège Anne Franck a ouvert son site internet
septembre 2001
A OUVERT SES PORTES POUR 116 ÉLÈVES. Les profs, tous volontaires, ont une affectation provisoire pour cette année étant donné les délais. Ils pourront être nommés l'an prochain sur le collège expérimental. Ils seront présents 24 heures dans le collège et auront une journée de liberté pour leur travail perso. Nous aurons une réunion hebdomadaire pour l'équipe des adultes. Nous avons bloqué les inscriptions aux 120 premiers inscrits faute de place pour en mettre plus. (Les demandes arrivent toujours...) Nos élèves ? ils
ont en commun d'être mal à l'aise dans le système actuel
pour des raisons très diverses; ils viennent de tous les horizons
sociaux.
Pas de classes, mais 10 groupes de 12, totalement hétérogènes en âge, résultats scolaires, goûts, rassemblés autour d'un prof référent avec la charge d'une tâche au service de la collectivité : accueil des visiteurs, cafeteria, communication interne, communication externe via internet, tenue du cahier de râlage (comme à la Neuville) etc... Des regroupements ensuite dans
des groupes centrés sur les
Chaque semaine, un conseil de
groupe et un conseil du collège regroupant des délégués
des différents groupes et public.
Le Conseil Général
n'a pas ménagé ses efforts pour que le collège ouvre
dans de bonnes conditions.
Nous sommes à étudier
aussi les modalités d'une structure que nous voulons mettre en place
en même temps que le collège : un lieu d'accueil et d'échange
entre les parents.
Marie-Danielle Pierrelée
|
novembre 2001
REGARD SUR LE COLLÈGE EXPERIMENTAL DE LA SARTHE Nous sommes le 5 novembre 2001, au Mans, en
visite au collège expérimental de la Sarthe, ouvert depuis
septembre ; deux petits mois d'existence.
Un projet de collège différent* est souvent ressenti comme
un désaveu des pratiques en cours ; c'est l'origine de certaines
des difficultés rencontrées.
QUELLE SITUATION
1 - Population scolaire Le collège n'est pas sectorisé ce qui lui vaut de recevoir des élèves venant de partout, parfois de très loin (Paris par exemple). Il acueille actuellement 111 élèves, 85 garçons et 26 filles de 10 à 17 ans : 4 ont 1 an d'avance, 44 sont à l'heure, 46 ont 1 an de retard et 13 en ont 2, 1 élève, au parcours atypique, âgé de 17 ans, cumule 3 années de retard. Un comportement normal et satisfaisant n'est indiqué dans leur dossier, que pour 16 élèves et le niveau de leur âge pour 10 d'entre eux. Les origines sont très mêlées, le collège réalise ainsi une réelle mixité sociale. Cependant la démotivation, la passivité intellectuelle caractérisent une grande partie des élèves ; qu'ils soient résignés et calmes ou agressifs, ils partagent un profond sentiment de dévalorisation allant jusqu'à adopter des conduites à risque. Le projet initial ne visait pas à la remédiation . Les familles à la recherche d'un établissement d'accueil pour leur enfants en difficulté, ont eu tôt fait de le repérer et d'y inscrire leurs garçons et leurs filles. Il en résulte une accumulation de jeunes "perturbés" et/ou perturbateurs qui crée un déséquilibre, situation dont on imagine la difficulté à gérer. Trop de jeunes rejettent l'école parce qu'ils n'y trouvent pas leur place, trop de jeunes n'atteignent pas un niveau satisfaisant au terme de la scolarité obligatoire, trop de jeunes lassés par la solitude devant la difficulté d'apprendre, par une vaine attente de l'aide salvatrice, baissent les bras et perdent le goût de la connaissance. L'afflux de demandes d'inscription, au
delà des limites du département, souligne la carence de l'institution
en capacité d'encadrement de ces jeunes et provoque des interrogations
sur les conditions de fonctionnement normal des établissements
expérimentaux.
2 - Conditions matérielles Elles sont désastreuses : des locaux en partage avec un autre collège au fonctionnement traditionnel, restauration impossible dans l'établissement d'où la nécessité d'accueillir les élèves dans un autre collège avec les allées et venues que cela entraîne, absence d'espace de détente, usage restreint de la cour à cause des décalage d'horaires mais aussi, un encadrement en deça des normes et, comme pour coiffer le tout, un budget tronqué notamment au motif qu'il n'y a pas de cantine . Même si, au regard des objectifs éducatifs, ces questions
peuvent apparaître secondaires, elles n'en créent pas moins
des tracasseries dévoreuses de temps et d'énergie, et sont
sources de fatigue supplémentaire.
3- Organisation L'équipe se donne comme tâche prioritaire de recréer des comportements positifs : convivialité, écoute, tolérance, confiance en soi; mais aussi de développer la curiosité, le goût de la découverte, le plaisir de comprendre. Les élèves ont un emploi du temps stable, sans "trou", afin de faciliter la mise au travail. Chaque journée est ouverte par le groupe de tutorat (7H./semaine). Sous la responsabilité d'un adulte, 10 à 12 élèves forment un groupe hétérogène de tous points de vue, âge, niveau, origine… Ce temps de tutorat est consacré à la vie même du groupe, médiation, discussion autour de questions que se posent les jeunes, aide individuelle aux devoirs… La salle, propre à chaque groupe, est équipée d'ordinateurs et possède un petit fonds de livres. Deux catégories de cours : les cours obligatoires (11H/semaine) et les cours au choix (3H/semaine) dont les thèmes sont proposés par les professeurs. Le nombre d'élèves y est plus important (généralement 24). Ils ont été conçus en fonction des différentes disciplines et en tenant compte des niveaux des élèves ; par exemple, un groupe rassemble tous ceux qui entendent se présenter au Brevet. Les groupes de projet sont totalement hétérogènes puisqu'ils se constituent à partir du volontariat des jeunes et de leur intérêt pour le sujet. Propices à la trandisciplinarité, ils visent à une production en direction de l'interne comme de l'externe. Ils mobilisent les savoirs existants et sont l'occasion d'apprentissages dans une pratique d'entraide. Des clubs et ateliers peuvent être proposés et animés par les élèves et se tiennent 2 fois par semaine de 12 à 13 H L'équipe accorde une grande importance à la participation des élèves à la gestion de l'école. Différentes structures le leur permettent : Conseil d'établissement où siègent des élèves délégués des groupes de tutorat aux côtés de professeurs et autres personnels. Enfin un Conseil de "râlage", lieu de médiation des conflits, permet à chacun d'exposer les problèmes rencontrés et de chercher une solution Toute cette organisation a pour but d'engager les élèves dans la vie de l'école, de les mettre sur la voie d'une prise en main de leur devenir scolaire et citoyen. Mais l'apprentissage du vivre ensemble est long et exige que les jeunes aient repris confiance en eux. En l'état actuel de cette population scolaire, l'équipe a dû mettre sur pied une structure spécifique, un SAS, pour accueillir des élèves particulièrement perturbateurs et réguler la vie des groupes au travail. Il s'agit d'accueillir des élèves pendant un temps le plus court possible pour faire tomber la tension et pouvoir examiner les motifs du conflit, des comportements déviants. Il est demandé au jeune d'exprimer par écrit son point de vue et, après discussion, éventuellement, d'envisager les moyens de sortir de l'impasse. Une mémoire des écrits et des entretiens formera la matière pour une analyse de cette pratique et en dresser un bilan. L'équipe veut aller plus loin et envisage la formation d'élèves-médiateurs
avec l'aide de l'association "Génération médiateurs".
4 - Evaluation Il importe que les élèves soient acteurs de leur formation et il importe tout autant qu'ils soient engagés dans l'évaluation de leur travail. En fin de semaine, un temps est réservé au bilan hebdomadaire permettant à chacun de faire le point. L'élève est guidé par une fiche sur laquelle il répond à 3 questions : ce qui m'a plu - ce que j'ai appris - ce qui m'a déplu. Cette pratique ne se substitue pas à l'évaluation experte des professeurs, elle favorise seulement la prise de distance et de conscience des avancées, des réussites et des erreurs. L'emploi des "Arbres de connaissances" donne une image élargie des savoirs et savoir-faire de chaque élève et des ressources que les connaissances individuelles constituent pour le groupe. Le logiciel d'entraînement à la lecture ELSA organise les exercices d'entraînement et de systématisation et permet d'évaluer avec l'élève l'évolution de ses compétences de lecteur . Les séances de travail consacrées à la préparation du Brevet, sans constituer à proprement parler une évaluation, sont une occasion de confronter les connaisances acquises à celles exigées pour obtenir ce diplôme. L'équipe, par ailleurs, souhaite
une évaluation de la mise en œuvre de son projet qui implique l'intervention
de personnes extérieures et qui, dans un soucis d'objectivité,
devraient être issues d'un organisme indépendant scientifiquement
reconnu (Université, INRP, CNRS…)
5 - L'équipe Un tel projet ne peut être mis en œuvre
s'il n'est porté par une équipe dont tous les membres ont
adopté, voire élaboré, les principes, les objectifs
et l'organisation.
QUELQUES INTERROGATIONS 1 - Collège pour tous ou collège pour décrocheurs ? Depuis toujours, les pédagogues innovateurs
ont souligné l'importance d'une école qui s'adresse à
tout public, proclamant qu'une pédagogie "nouvelle" présente
autant d'intérêt pour les décrocheurs que pour les
autres. De plus toutes les observations montrent les limites d'une ségrégation
des élèves en difficulté sans, pour autant, nier les
besoins d'aides spécifiques.
La grande majorité des Projets que nous avons examinés, refusent de se limiter à la remédiation. Pourtant les établissements qui proposent un projet pédagogique novateur, y sont souvent contraints d'y accorder une large part. La transformation des pratiques, une autre conception du statut des élèves, demandent aux équipes un fort investissement pour la mise en œuvre comme pour analyser ces pratiques et les théoriser. L'accumulation de difficultés de fonctionnement qu'une administration souvent tatillone, peu prompte à favoriser l'innovation, n'aide pas à surmonter, et d'élèves décrocheurs, empêche de conduire, sereinement et efficacement une recherche-action au profit du savoir pédagogique et au bénéfice de l'évolution du système. C'est pour éviter ce piège et
pour répondre à une demande croissante des familles en quête
d'une solution pour leurs enfants en "panne", qu'il apparaît à
la Fédération "Ensemble, changeons l'école"
indispensable d'ouvrir un nombre sigificatif d'établissements pionniers
à tous les niveaux d'enseignement. Toutes les grandes villes, tous
les départements devraient pouvoir proposer ce type d'école
dans le cadre de l'Education Nationale et dans des conditions convenables.
2 - Formation des personnels. Les professeurs ont incontestablement une formation disciplinaire de qualité. Mais l'éducation des jeunes ne se fait pas que par et avec les savoirs disciplinaires. L'appétence au savoir, la curiosité, l'envie de grandir sont tout aussi indispensables à l'apprentissage. Tout l'art du pédagogue tient dans cette capacité à créer les conditions optima pour un apprentissage durable. Le rôle éducatif de la famille est et reste déterminant, ce qui n'exonère pas l'institution scolaire de sa mission éducative au-delà de la transmission des connaissances. L'équipe en responsabilité du projet, au delà des problèmes d'organisation et de didactique, est amenée à approfondir sa réflexion sur les démarches éducatives tant pour l'acquisition de connaissances que pour les comportements et la formation citoyenne. L'équipe est une structure privilégiée pour la formation des personnels. Faut-il encore qu'elles puissent bénéficier du concours de personnes-ressource, professionnels extérieurs tels qu'universitaires, chercheurs, militants pédagogiques mais aussi d'autres professionnels (communication, expression, bibliothèque etc… ) sans oublier l'apport des associations d'éducation populaire et des mouvements pédagogiques. La recherche-action est, selon nous, le cadre le plus productif surtout
s'il bénéficie d'un accompagnement scientifique.
3 - Evaluation L'évaluation académique des élèves relève de la responsabilité des enseignants et de l'institution scolaire. Elle peut être opérée sans recours aux systèmes classique de notation et et notamment en adaptant les arbres de connaissance à cet effet. Mais il importe de construire un dispositif d'évaluation des effets du projet lui-même. Evaluation formative qui apporte autant à la formation individuelle qu'à la confirmation ou infirmation des hypothèses et la compréhension des enjeux de l'éducation. Une telle évaluation est à la
fois étude et recherche. Elle nécessite de faire appel à
des organismes extérieurs à l'institution, organismes incontestables
quant à leurs compétences.
à Grenoble, le 13 novembre 2001
Rolande et Raymond MILLOT administrateurs de DECLIC38 et membres du Conseil Fédéral
de la Fédération "Ensemble, Changeons l'Ecole"
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Principes
Le collège que nous voulons est un établissement dans lequel tous les adultes se sentent collectivement responsables du devenir scolaire et global de chacun des élèves, en lien :avec les parents, premiers responsables,
avec les professionnels travaillant normalement en partenariat avec l’école
et avec tous les citoyens qui veulent participer à l’opération
Le collège que nous proposons est un établissement à part entière (EPLE)
qui accueille normalement les élèves d’un secteur, sans sélectionner a priori des élèves dits « en difficulté »
qui s’engage à faire progresser chacun des élèves en prenant en compte de façon fine ses acquis à l’arrivée au collège dans des groupes formés en fonction des besoins.
qui conduit les élèves aux objectifs de fin de collège (brevet des collèges) et les inscrit dans les procédures habituelles d’orientation vers le second cycle.
qui fait vivre la différence (entre élèves et entre adultes) comme une complémentarité et une richesse en permettant à des groupes de conduire des projets sur la base de l’hétérogénéité.
qui offre à chaque élève les conditions optimales pour un travail personnel encadré où la solidarité entre élèves peut s’exercer et où un professeur aide chacun à piloter ses apprentissages
qui rend chaque élève et chaque adulte acteur du projet avec des procédures instituées de concertation, de prise de décision, d’évaluation et de correction possible du dispositif mis en place.
Besoins spécifiques
Pour ce faire, nous avons besoin, (par ordre de priorité)- d’enseignants volontaires, en accord avec ce qui précède et
. qui acceptent de passer du temps au collège (4 jours pleins par semaine) ;
. qui acceptent de prendre en charge des tâches diversifiées (enseignement, tutorat, conduite de projet) ;
. qui acceptent de se concerter avec leurs collègues sur le contenu des enseignements et sur l’ensemble de la vie dans le collège ;
. qui acceptent de soumettre leur travail à la critique collective et bienveillante de l’équipe pour une amélioration permanente des pratiques ;
aux profils complémentaires
Jeunes et moins jeunes
Hommes et femmes
Spécialistes dans des domaines divers (un référent par discipline, un pour l’informatique, un pour la conduite des projets, un pour les contacts avec les entreprises, etc….), chacun remplissant dans l’équipe une mission précise, dépassant le cadre habituel de sa discipline, indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble.
de personnels non-enseignants également volontaires qui pourront donner une dimension éducative à leur travail et s’intégrer dans l’équipe collective des adultes. (nécessité de cohérence, respect collectif accordé aux personnels de service).
d’un équipement informatique performant et conséquent. Cet équipement n’est pas indispensable à l’esprit du projet. Il est cependant très important et permettra de démultiplier l’efficacité du travail (apprentissage individualisé, aide à la lecture et à l’écriture, aide à la gestion et à la réalisation des projets ; aide à l’évaluation et au pilotage des cursus des élèves ; aide au pilotage général (gestion souple du temps, des salles, des groupes). Cet équipement devra intégrer un intranet pour l’information en temps réel des différents acteurs.
- d’une architecture permettant des regroupements souples et différenciés d’élèves. Nous comprenons que dans les délais qui sont les nôtres, nous n’aurons pas de construction ad hoc ( !) mais il est important que le collège ne soit pas à l’étroit dans ses locaux pour que chaque groupe puisse avoir une salle fixe, avec possibilité d’y laisser du matériel, même si cette salle sert à des activités extérieures au groupe à certains moments.Organisation pédagogique
Chaque élève sera affecté dans un groupe d’ancrage hétérogène (du point de vue des niveaux d’acquisition, de l’âge, des projets scolaires). Ce groupe de tutorat sera placé sous la responsabilité d’un adulte du collège (généralement enseignant, mais on peut aussi imaginer un groupe suivi par le CPE, le principal ou l’adjoint…). Cet adulte sera le référent de l’élève pour l’année ; il sera le principal interlocuteur des parents ; il encadrera le travail individuel de l’élève, l’aidera à faire des choix, encouragera les interactions positives entre les élèves de son groupe, assurera la médiation avec les autres professeurs en cas de besoin. Dans ce groupe l’élève trouvera sécurité conseil et soutien pour sa vie dans le collège que ce soit dans le domaine scolaire ou dans le domaine de ses relations avec les autres. (8 heures/semaine en moyenne)
Chaque élève sera affecté de façon temporaire dans des groupes de besoin pour des apprentissages disciplinaires et/ou méthodologiques sur des compétences essentielles à tout élève pour la réussite de son parcours scolaire (12 heures/semaine en moyenne)
Chaque élève participera à des projets de longue et/ou de courte durée dans lesquels il utilisera et accentuera des compétences dans des domaines divers : culturels, artistiques, scientifiques, techniques, sociaux, etc…. Ils offriront aussi l’occasion de susciter de nouveaux apprentissages. Le rôle du tuteur sera déterminant pour aider l’élève à gérer son parcours au travers des projets. Ces projets auront des finalités extra-scolaires. (8 heures/semaine en moyenne)
Evaluation des apprentissages réalisés par les élèves
L’équipe pédagogique sait l’importance déterminante d’un feed-back fiable sur leur production renvoyé aux élèves (et à leur famille) pour l’efficacité des apprentissages ultérieurs. C’est un outil puissant de motivation – ou de démotivation – d’appropriation par l’élève de son cursus, de la gestion de son temps scolaire, de la construction de l’estime de soi. Nous y attachons une importance primordiale.La question des modalités de l’évaluation est en cours d’élaboration. Le travail conduit cette année dans la classe expérimentale de Mulsanne nous permettra ou non d’utiliser les arbres de connaissances comme support global de l’image des apprentissages maîtrisés par chacun et du chemin parcouru pendant l’année. L’utilisation de ce logiciel rend indispensable l’installation de l’intranet et donc le câblage du collège, tout au moins d’un secteur.
Moyens d’enseignement
Les calculs sont faits sur une base de 96 élèves et peuvent être facilement multipliés par deux ou par quatre suivant l’établissement qui sera choisi.Pour 96 élèves :
Nombre de groupes : Groupes de tutorat 8 groupes de 12 8 heures 64 heures 32 heures
et effectif
Horaire hebdo par élève :
Groupes d'apprentissage 4 groupes de 24 12 heures 48 heures 48 heures
(par groupe)
Heures professeurs consommées
Équivalent heures-enseignement
Groupes de projets 5 groupes de tailles variable 8 heures 40 heures 40 heures
Soit un total en présence d’élèves de 120 heures hebdomadaires
Par ailleurs chaque enseignant assure 4 heures de concertation soit 2 heures équivalent-enseignement.
Pour assurer tout cela, il faut 7.5 postes, arrondis à 8 (pour assurer à l’intérieur de l’équipe les remplacements de courte durée)8 postes soit 144 heures répartis comme suit :
16 heures converties en 32 heures de concertation
32 heures, converties en 64 heures de tutorat et travail personnel encadré
48 heures de « cours »
40 heures de travail en projet
soit : 136 heures
Restent disponibles 8 heures pour les remplacements (utilisation annualisée)
A partir de ces calculs on a un rapport H/E de 1.5 (fourchette haute des collèges en Sarthe)On arrive à 16 postes pour un collège 200 (DHG de 272 heures)
et 32 postes pour un collège 400. (DHG de 544 heures)La dotation devra aussi intégrer des moyens habituels en surveillance, un poste de documentaliste et un poste de CPE.
La gestion du parc informatique nécessitera l’emploi d’une personne compétente, à plein temps et stable (pas un emploi-jeune)
La gestion des arbres de connaissances requiert un personnel plus rapidement formé (qui peut être un emploi-jeune).Chaque enseignant sera dans le collège 4 jours (28 heures d’amplitude) pendant lesquels il assurera en moyenne :
12 heures d’enseignement et/ou de conduite de projet,
8 heures de tutorat/encadrement de travail personnel,
4 heures de concertation
soit 24 heures contraintes.
Chaque enseignant sera libéré un jour par semaine pour son travail de préparation.L’équipe travaille actuellement sur les listes de compétences et de connaissances à faire acquérir à tous les élèves, et leur articulation entre elles, en référence aux programmes nationaux. Elle prépare aussi une liste de projets à réaliser.
Profil des postes et formation des enseignants
Le recrutement des professeurs pose le problème de la couverture de tous les besoins et de la complémentarité des enseignants entre eux, au-delà de leur diplôme :
Il faut absolument :
Un référent par discipline, professeur expérimenté, maîtrisant bien les programmes de collège, capable de gérer la progression sur l’ensemble du cursus du collège et garant des acquisitions des élèves dans la discipline concernée, que ces acquisitions soient faites de façon relativement classique (unités capitalisables) ou au travers des projets. C’est cet enseignant qui est le responsable des évaluations sommatives pour l’ensemble de la discipline sur l’ensemble du collège.
Français, un spécialiste des questions d’acquisitions de lecture et écriture et si possible, un second pour les connaissances littéraires et le latin (?)
Mathématiques
Sciences
Histoire et géographie
Langues (autant que de langues étudiées)
Musique
Arts Plastiques
Technologie
Éducation physique et sportive
Ce qui fait déjà une douzaine d’enseignants.Pour les autres professeurs l’idéal serait qu’ils soient capables d’un peu de polyvalence, à voir au cas par cas.
Nous avons besoin aussi que l’équipe compte un membre qui se sente intéressé par la prise en charge de l’un des aspects suivants :l’utilisation des TICE, dans la pratique professionnelle des enseignants et dans la classe
les rapports avec l’extérieur
la recherche pédagogique
la coordination des chefs de projets
la coordination des tuteurs (Le CPE ?)
les relations avec les autres établissements innovants.
Pour la préparation et la formation des enseignants engagés dans le projet deux points sont nécessaires :Un mois de travail collectif avant la rentrée (juin 2001 par exemple). Ponctuellement, on pourra demander des interventions extérieures durant cette période. Des petits groupes pourront travailler de façon plus ponctuelle pendant les vacances.
Un accompagnement dans la durée dans un groupe d’analyses des pratiques, sous la conduite d’un intervenant extérieur
Conditions de recrutement des enseignants
Les enseignants sont recrutés sur profil.
Ils restent titulaires de leur ancien poste la première année. Au bout d’un an, ils choisissent ou non de rester et, si oui, ils sont alors nommés officiellement dans l’établissement innovant.Etat du texte le 28/10/2000
Le collectif Sarthois du Manifeste pour une école créatrice d'humanité.
HISTORIQUE
L'implantation d'un collège expérimental au Mans se heurte à de nombreuses réticences
![]()
Au Mans, la rectrice de Nantes et l'Inspecteur d'Académie de la Sarthe avaient fait connaître l'engagement de l'académie dans la mise en oeuvre du projet de collège pionnier dans la Sarthe.
Le site du Ronceray au Mans a été retenu. (petit collège ZEP dans les quartiers sud de la ville).
Une réunion a eu lieu jeudi 16 novembre au collège avec l'Inspecteur d'Académie, M.D. Pierrelée et l'ensemble des personnels du collège en question.
17 novembre
Les tenants de l'immobilisme marquent un point.
Il y a une semaine, l'IA et la Rectrice avait annoncé officiellement en CTPA leur volonté de transformer un petit collège du Mans, en perte de vitesse depuis plus de 10 ans, où les résultats scolaires sont dramatiques, où les demandes de dérogations sont massives... en collège "innovant". Hier soir était prévue une réunion avec l'ensemble des personnels pour parler avec eux du projet, de leur volonté ou non de s'y engager, etc...
Cette réunion était convoquée par l'IA qui la présidait. Il a ouvert la séance, refait l'historique...
Un prof a pris la parole pour dire qu'ils avaient préparé un texte : 3 personnes se sont relayées pour un discours fleuve lu pendant 45 mn :
" Monsieur l'Inspecteur d'académie nous vous remercions de votre volonté de dialogue. Nous savons que vous ne faites qu'exécuter les ordres d'un ministre manipulé par un groupe de pression, etc... etc... C'est un complot
national..."
J'étais devenu le Grand Satan, sur fond de mensonges haineux. A la suite de quoi, ils se sont tous levés. Enfin presque tous. Un enseignant a pris la parole pour dire qu'il était en désaccord avec le texte qui venait d'être lu, qu'il fallait discuter du projet. Il s'est fait insulter à son tour.> On n'est pas au bout de nos peines !
> Marie-Danielle PIERRELEE
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, l'état des
toilettes,..
| Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |