alternatives éducatives : des écoles différentes
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AUTOUR DU SUJET

Appel pour des éts innovants et coopératifs

Depuis Savary en 1981, toutes les réformes scolaires ont été refusées.
Pour n'importe quel ministre de l'éducation,
le risque maximum est de vouloir réformer.

97 000 enfants maltraités ou en danger en 2005 dans l'Hexagone

Adulte à 12 ans, ado à 33
Vieillissement, recomposition des familles, allongement   des études, chômage:  le modèle traditionnel n'existe plus.
Doit-on abaisser la majorité civique à 12 ans ?

Quant à rendre heureux les élèves...
c'est en France le cadet des soucis des enseignants 
et encore moins celui des parents.
L'école dont ils rêvent
 

Les enfants, qui n'ont jamais eu tant de bonheur et de pouvoir (disent les adultes),
sont en réalité, maintenant, menacés.
Christiane Rochefort :
Les enfants d'abord
 

Et s’il fallait retenir un seul critère pour caractériser une école qui marche ?
Le plaisir d’être élève.
Sur ce dernier point,
la France détient le record du mal-être à l’école
avec seulement 45% des élèves se sentant à leur place en classe,
contre 81% en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Un score - referendum ? - qui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour rendre notre école efficace, performante et plus juste.

C'est en France que les élèves souffrent le plus.

"Une évaluation, la plus complète à ce jour, de la vie et du bien-être des enfants et des adolescents dans les pays économiquement avancés"

Les enfants français loin d'être les plus heureux, 
selon un rapport de l'Unicef

Sur les 21 pays industrialisés membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France n'arrive qu'en seizième place du classement général pour le bien-être des enfants établi par l'Unicef dans un rapport publié mercredi 14 février.
 

Six critères sont pris en compte : bien-être matériel, santé et sécurité, éducation, relations avec la famille et les autres enfants, comportements et risques, qui se fondent sur des données statistiques,
et "bien-être subjectif", qui se fonde sur le ressenti de l'enfant lui-même, grâce à des études d'opinion.

La France obtient ses plus mauvais résultats dans deux catégories.
D'abord l'éducation, où elle se classe 18e sur 21, l'étude ayant comparé le niveau moyen des enfants de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture, le pourcentage d'enfants entre 15 et 19 ans
toujours scolarisés, et enfin le pourcentage de jeunes entre 15 et 19 ans ayant quitté l'école qui n'ont ni emploi ni formation.

Ensuite, les enfants français ne jugent pas leur vie satisfaisante. La France est ainsi 19e pour le "bien-être subjectif", qui prend en compte l'avis des enfants sur leur santé, leur amour pour l'école et
leur niveau de "satisfaction existentielle".

LES PAYS-BAS EN TÊTE, LE ROYAUME-UNI EN QUEUE

Quatre pays de l'Europe du Nord occupent les quatre premières places du tableau d'honneur, les Pays-Bas et la Suède se classant en tête. 

Le Royaume-Uni est dernier, juste derrière les Etats-Unis

"Il n'y a pas de rapport direct entre le niveau de bien-être des enfants et le PIB par habitant", remarque l'Unicef. "La République tchèque, par exemple, obtient un bien meilleur classement général que plusieurs pays nettement plus riches, dont la France, l'Autriche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni", relève le rapport.

La comparaison entre les pays montre que "tous ont des carences à combler" dans certains critères. Si les Pays-Bas sont les champions du classement, les enfants y ont un niveau médiocre de bien-être
matériel. Celui-ci est mesuré notamment par le pourcentage d'enfants vivant dans des ménages ayant des revenus inférieurs de 50 % à la moyenne nationale, mais aussi par le pourcentage d'enfants déclarant qu'il y a moins de dix livres chez eux.

Les "niveaux donnés de bien-être de l'enfant ne sont pas inévitables mais conditionnés par les politiques", souligne l'Unicef, pour qui ce rapport doit être "un guide élémentaire et réaliste d'amélioration possible pour tous les pays de l'OCDE".


 

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