Appel pour des éts innovants et coopératifs Depuis
Savary en 1981, toutes les réformes scolaires ont été
refusées.
97 000 enfants maltraités ou en danger en 2005 dans l'Hexagone Adulte
à 12 ans, ado à 33
Quant
à rendre heureux les élèves...
Les enfants, qui n'ont
jamais eu tant de bonheur et de pouvoir (disent les adultes),
Et
s’il fallait retenir un seul critère pour caractériser une
école qui marche ?
Un score - referendum ? - qui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour rendre notre école efficace, performante et plus juste. C'est en France que les élèves souffrent le plus. |
"Une
évaluation, la plus complète à ce jour, de la vie
et du bien-être des enfants et des adolescents dans les pays économiquement
avancés"
Les
enfants français loin d'être les plus heureux,
Sur les 21 pays industrialisés membres
de l'Organisation de coopération et de développement économiques
(OCDE), la France n'arrive qu'en seizième place du classement général
pour le bien-être des enfants établi par l'Unicef
dans un rapport publié mercredi 14 février.
Six critères sont pris en compte
: bien-être matériel, santé et sécurité,
éducation, relations avec la famille et les autres enfants, comportements
et risques, qui se fondent sur des données statistiques,
La France obtient ses plus mauvais résultats
dans deux catégories.
Ensuite, les enfants français ne
jugent pas leur vie satisfaisante. La France est ainsi 19e pour le "bien-être
subjectif", qui prend en compte l'avis des enfants sur leur santé,
leur amour pour l'école et
LES PAYS-BAS EN TÊTE, LE ROYAUME-UNI EN QUEUE Quatre pays de l'Europe du Nord occupent les quatre premières places du tableau d'honneur, les Pays-Bas et la Suède se classant en tête. Le Royaume-Uni est dernier, juste derrière les Etats-Unis. "Il n'y a pas de rapport direct entre le niveau de bien-être des enfants et le PIB par habitant", remarque l'Unicef. "La République tchèque, par exemple, obtient un bien meilleur classement général que plusieurs pays nettement plus riches, dont la France, l'Autriche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni", relève le rapport. La comparaison entre les pays montre que
"tous ont des carences à combler" dans certains critères.
Si les Pays-Bas sont les champions du classement, les enfants y ont un
niveau médiocre de bien-être
Les "niveaux donnés de bien-être de l'enfant ne sont pas inévitables mais conditionnés par les politiques", souligne l'Unicef, pour qui ce rapport doit être "un guide élémentaire et réaliste d'amélioration possible pour tous les pays de l'OCDE". |
| LE
GUIDE-ANNUAIRE |
Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |