TOUS COLLÉS
!
Fillon
rétablit la punition
collective à l'école
La
dernière circulaire de l'Éducation nationale, parue hier
au Bulletin officiel du ministère, fait bondir les syndicats de
parents d'élèves.
Le
texte que dénoncent les deux principales fédérations,
la FCPE et la PEEP,
remet
en selle la «sanction collective»
officiellement bannie
des principes de l'Éducation depuis plusieurs années.
Ecole: des sanctions sans appel à la pelle
L'humiliation
des élèves, reflet des carences pédagogiques françaises
L'humiliation des élèves
va souvent de pair avec une méconnaissance de leurs droits,
pourtant renforcés
par un décret de juillet 2000.
Et les règlements
intérieurs des établissements scolaires se déclinent
surtout en termes d'obligations, constate Pierre Merle.
Pierre Merle, sociologue,
regrette que les classes soient souvent des zones de non-droit:
«Humilier,
une forme d'autorité très usitée»
Il est fréquent
que les élèves se sentent humiliés.
Une enquête statistique
avait montré que
50 % des collégiens
estimaient avoir été humiliés par un enseignant.
Californie
: Près
d'un lycéen sur 4 "décroche" entre 15 et 18 ans
(rapport du State Department
of Education - 7 juillet 2008)
Académie de Créteil
- Rentrée 2008-2009
Pour
les décrocheurs- ou déjà "décrochés"
- de plus de 16 ans :
une
annexe (3 classes d'une douzaine d'élèves)
au lycée polyvalent
Jean Macé de Vitry sur Seine
120.000 collègiens casqués,
150.000 appareillés,
330.000 humiliés publiquement...
...1.890.000 mastiqueurs-ruminants...
(sur une population d'environ 3 millions de "collègiens")[...et "1.256 cas à la rentrée de filles voilées" [de la maternelle à la fac...], dont "20 cas difficiles" et "quatre cas d'exclusion". (le petit vizir sarko - 20 11 03 - France 2)]
----------------------Les collégiens se prononcent sur l'autorité et le respect
(étude CREDOC)25/02/04 - Les collégiens apprécient, très majoritairement, l'autorité chez leurs enseignants mais près des deux tiers ne comprennent pas toujours, voire rarement,
le fondement des punitions, selon une étude du Crédoc,
pour le magazine Okapi qui la publie dans son numéro de mars.83% des collégiens considèrent l'autorité comme une qualité chez un enseignant et 14% seulement pensent que c'est un défaut.
Toutefois, ils ne sont que 32% à dire toujours comprendre le fondement des punitions, 60% affirmant ne pas toujours comprendre et 8% rarement ou même jamais. Les collégiens (61% avouent avoir déjà été punis) sont 36% à dire comprendre toujours les raisons des punitions quand ils se considèrent bons élèves.
En revanche, ceux qui se considèrent en difficulté, ne sont que 15%.Par ailleurs, interrogés sur le respect mutuel entre jeunes et enseignants, les collégiens considèrent que le pire manque de respect est d'écouter son baladeur en classe:
97% le disent, 5% le font.
Ils citent ensuite bousculer un prof (90% et 5% le font),
mentir (85% et 39% le font),
garder sa casquette en classe (82% le disent et 4% le font),
parler pendant les cours (74% le disent et jusqu'à 75% le font),
garder le téléphone mobile allumé (71% le disent, 18% le font),
mâcher du chewing-gum (66% le disent, 63% le font)
et enfin discuter les remarques du prof (52% le disent et 51% le font).Parallèlement,
38% des collégiens disent avoir rencontré des enseignants qui ne les respectaient pas.
Quand on leur demande de quelle façon,
17% citent des paroles violentes ou méchantes,
14% se plaignent de ne pouvoir s'exprimer,
11% d'avoir été puni sans raison
et 11% également d'avoir été humilié publiquement.
Ils disent également avoir été ignoré (10%),
avoir eu des notes injustes (8%),
et avoir subi des gestes violents (6%).Enfin, les collégiens pensent que leurs enseignants sont attachés à la réussite de leurs élèves (97% le disent) et qu'ils savent les intéresser (90% le disent) même si 71% disent s'ennuyer de temps en temps (11% souvent, 17% jamais).
Cette étude a été réalisée en décembre 2003 auprès d'un échantillon de 401 collégiens.
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Sans doute bientôt en ligne et/ou sur place
http://www.credoc.asso.fr/ins/doc.htm
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Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |