alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |

I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?!  | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, santé, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling ... aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE




Les 16-18 ans en France et en Europe
Entre 16 et 18 ans, les jeunes dépourvus de diplôme et qui ne sont plus en formation
voient leur insertion immédiate et future durablement compromise.

25 000 élèves anglais, à partir de 14 ans, "disparaissent" chaque année du système scolaire :
"on ne sait pas exactement où ils sont".
 
 

AMERICAN WAY OF LIFE
Le système "éducatif" américain :

  Californie 2008 : 
Les associations de parents vont devoir financer des postes d'enseignants

  2008 - Sol STERN, l'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait "pas du tout amélioré l'école publique".

   "Je t'aime, Alex" : 4 mois de redressement.

Lourde peine pour une écolière amoureuse.
Une jeune fille de 12 ans ayant écrit «Je t’aime Alex» sur les murs d’une école, a été envoyée pour 4 mois dans un établissement "accueillant" des élèves "en difficulté". Parmi de nombreuses autres jolies colonies de vacances du même type : Tranquillity bay, gérée par la WWASP (patronnée par le professeur Skinner, le père de la psychologie comportementaliste).

Pour 3000 dollars par mois, il promet de transformer ces récalcitrants en citoyens dociles et travailleurs.

PLUS DE PRISONNIERS AUX ÉTATS UNIS QU'EN CHINE
Plus d'un adulte sur 100 (2,3 millions de personnes) derrière les barreaux aux États-Unis.
Chine, (plus d'un milliard d'habitants) : 1,5 million détenus, Russie 890.000.
Les États-Unis ont le taux d'incarcération le plus élevé de la planète, supérieur à des pays comme l'Iran ou l'Afrique du Sud.

  Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde
C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. 
Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. 
Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse.
George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. 
Jusqu’à l’extrême ? 

  Les créationnistes jouent sur du velours. Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"  (67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

  Écoles poudrières aux États-Unis.  "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".

  21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005
Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles américaines, 28 élèves sont décédés de morts violentes: 21 ont été tués et 7 se sont suicidés dans l'enceinte de l'école.

  Le Congrès pour les fouilles corporelles dans les écoles.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté. Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement. "L’Ave Maria University doit devenir l’"académie militaire de la spiritualité"...

  La chute de l’éducation supérieure américaine. Les bourses accordées aux étudiants pauvres couvraient 70% du coût des études dans les années 90 contre la moitié aujourd’hui. L’étude souligne l’importante inégalité entre riches et pauvres en matière d’éducation supérieure.

   Etats-Unis : Une année d’étude à 50 000 dollars. L’Université privée George Washington est devenue la première université américaine à réclamer aux étudiants de premier cycle (undergraduates) plus de 50 000 dollars par an, soit 39 000 dollars pour les cours et 11 000 dollars de droits d’inscription. De façon générale (secteur privé et public confondu), les frais de scolarité et les droits d’inscription pour le premier cycle d’étude ont augmenté au cours des cinq dernières années de 35%.

  Les étudiants étrangers boudent les Etats-Unis.

  Une majorité de jeunes Américains incapables de situer l'Irak sur une carte.

  Un établissement scolaire de Californie oblige désormais ses élèves à porter des badges qui permettent de suivre leur moindre mouvement, comme pour le bétail.

  45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde.

Les inégalités s'accroissent aux Etats-Unis. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux Etats-Unis de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005.

  L’abstinence sexuelle renforcée : 131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. 

  Quel est le véritable message des chrétiens évangéliques conservateurs?
Les raisons de l’engagement politique des évangéliques américains : la défense de la morale traditionnelle et des valeurs chrétiennes.
Détour par Lynchburg, patrie de de la droite chrétienne. Et revue de détail de leurs thèmes de prédilection : refus de l’avortement et du mariage gay, la prière à l’école et le «home schooling» (l’école chez soi) ou le soutien à Israël.

Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants. Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide. En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes, selon ces mêmes statistiques.

  Ce vent punitif qui vient d'Amérique. Il ne reste alors qu’à entonner l’antienne tocquevillienne de l’initiative citoyenne pour justifier l’importation en France des techniques locales de maintien de l’ordre américaines.

  Les Etats-Unis comptaient à la fin de l'an 2000 un nombre record de plus de deux millions de détenus.

  ... Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?  Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes.  Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.



BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...

  École buissonnière en Angleterre : 
En 2008, comme aux U.S.A., malgré amendes et prison (pour les parents), 
les chiffres de l'absentéisme scolaire augmentent toujours.

25 000 élèves anglais, à partir de 14 ans, "disparaissent" chaque année du système scolaire
"on ne sait pas exactement où ils sont".

  "Les enfants que nous abandonnons à nos risques et périls"
Alors que commence la nouvelle années scolaire, des enfants sont totalement livrés à eux-mêmes et à la délinquance.



FRANCE 

   l'absentéisme touche 5% en moyenne des collégiens et lycéens
L'absentéisme scolaire touche d'abord les quartiers défavorisés
Enseignants et proviseurs ont également relevé une "forte augmentation depuis 5 ou 6 ans"
d'adolescents exerçant un petit boulot le soir et renonçant à se lever le matin pour aller en cours.
Loin du baby-sitting ou de l'encadrement de centres aérés le mercredi,
c'est "un vrai travail qui est pris en charge par les jeunes",
tel que le service dans des fast-food ou la livraison de pizzas...

  L'absentéisme scolaire : les mesures déjà prises

   On dirait qu'ils s'ennuient.

   École : le coût de l'ennui

   Absentéisme à l'école :
100 000 collégiens fantômes

   L'absentéisme scolaire touche 5 % des élèves,
... mais atteint 10  % en lycée professionnel.

   Le fond de la classe au premier rang
Ils ne sont pas là tout à fait par hasard. Leur scolarité a été une longue suite d’échecs, souvent dès le CP.
Habitués des fonds de classe, la plupart ont acquis la conviction qu’ils étaient nuls,
tout juste bons à faire le pitre ou à tenir tête au principal pour exister.

 Décrochage scolaire

USA - Collèges et lycées en Californie :

Un élève sur quatre (24,2%) décroche.
image from mario zucca illustration’s site at flickr.com/creativecommons

 
 

Près d'un "lycéen" sur 4 - sur environ 6 millions - décroche, et quitte le collège ou le lycée entre 15 et 18 ans (entre le grade 9 et le grade 12). Et pour Los Angeles, le score est de 1/3.

Tel est le résultat de l'analyse la plus précise jamais réalisée jusqu'ici à partir des données 2006-2007, et publiée le 7 juillet 2008 par le Département Education de Californie.

"Utilizing the old system in the 2005-06 school year, 
the Department of Education had estimated 
that only about 13 percent of students had dropped out."


Avec l'ancien système de comptage (sans traçage informatisé), le nombre de décrocheurs était estimé pour l'année précédente (2005-2006) à 13% !

Depuis deux ans, chaque élève de l'école publique californienne s'est vu attribuer son propre code d'identification (SSID : "Statewide Student IDentifiers") afin de pouvoir être "tracé" : si l'un d'entre eux quitte un établissement de Los Angeles et est inscrit le mois suivant dans un autre à San Francisco, par exemple, il n'est pas considéré comme "décrocheur".

24,2% : c'est le pourcentage correspondant aux quatre classes de la "high school" (9ème à 12ème grade). Mais les décrochages commencent dès le 7ème grade ("middle school" : collège, env. 13 ans) : cf tableau ci-dessus, et liens directs ci-dessous.

Ces statistiques mettent également en relief, une fois de plus, le fossé séparant les groupes ethniques en matière de scolarité. Les afro-américains sont les plus précoces, et les plus nombreux (36%) à décrocher; suivis par les "latinos" (24%).

Tableaux des % de décrocheurs :
Par niveau et par comté
Par niveau et par groupe ethnique
Par groupe ethnique et par comté
Par motif


"/.../the dropout problem is a cloud over all of California
that threatens our civic and economic future."
"Le problème du décrochage est un nuage sur toute la Californie
qui menace notre avenir civique et économique."

Nearly 1 in 4 of state's students drop out
By Neil Gonzales - San Mateo County Times - 07/16/2008

 
 

Nearly one in four of the state's approximate 6 million students drop out of school, according to the most accurate-ever analysis of dropout data released Wednesday by the state Department of Education. 

The four-year derived dropout rate, based on the 2006-07 school year, is an estimated 24.2 percent. More than 67 percent of the state's public school eligible students graduated and 8 percent of students — such as those who seek high-school equivalency diplomas — are considered neither dropouts nor graduates.

San Mateo County fared better with a 15.6 percent dropout rate.

The high dropout rates in the state report Wednesday didn't surprise Cabrillo Unified School District Superintendent Robert Gaskill in Half Moon Bay.

Educators have long suspected the dropout numbers reported in years past were actually higher, Gaskill said.
In previous years, the dropout data was calculated using less-than-accurate methods. Now the data is derived based on a system that tracks students moving in and out of schools statewide.

While the larger figures are not totally a shock, Gaskill said, "absolutely it is a point of concern. There was a point in time when the completion of high school guaranteed some success. That's not enough anymore."

Nearly one in four California high school students will abandon their education, although San Mateo County youth are less likely to do so, according to the new preliminary data from the state Department of Education. 

About 24 percent of the state's students dropped out while 8.2 percent completed or withdrew from classes and are considered neither dropouts nor graduates, such as those who transferred to private campuses, left California or earned a high-school equivalency diplomas, according to calculations based on the 2006-07 academic year.

Cabrillo Unified mirrored the county's rate.
"Like so many other districts, we have a number of programs in place to work with students," Gaskill said. Those include academic-intervention strategies to keep students in school. 

Elsewhere, the community-based Built to Last project aims to increase graduation rates of students who go to the Sequoia Union High School District from struggling Ravenswood district campuses in East Palo Alto and eastern Menlo Park.

"The initiative provides mentors and tutors to those entering Sequoia," said Ravenswood board Vice President Larry Moody. The project has about 400 youth who attended Ravenswood schools, which largely serve underprivileged, minority students.

Another effort has teamed up Ravenswood eighth-grade teachers with Sequoia freshman instructors in math and English-language arts "so we can create a smoother transition for students going from middle school to high school," Moody said.

Ravenswood had a 37.5 percent dropout rate, but that came from its lone campus serving ninth- to 12th-graders — the small East Palo Alto Academy charter.

San Mateo Union High, generally enjoying better resources than other districts, boasted the lowest dropout rate in the county with 6.4 percent.

Corresponding with other state reports on student performance, the dropout data showed achievement gaps in which certain ethnic groups continue to lag behind their peers.

The county's African-American students, for instance, struggled with a 36 percent dropout rate and Latinos had a 24 percent dropout rate. In contrast, Caucasians had a 10 percent dropout rate and Asians had only a 5 percent dropout rate.

Moody blames much of that disparity on inadequate funding from the state. "Small communities of color are really challenged with how to distribute resources in a way that supports all the needs of students," he said.

In the past, the state determined dropout rates by relying on methods that at best resulted in educated guesses.
For example, school officials typically took the word of a parent that a student was transferring to a different campus but didn't know for certain whether that child did enroll at another site.

State officials say they now have far more accurate and detailed information about the whereabouts of children using a new system in which every student is given a unique but anonymous identification number.

This allows a school to learn if a student has successfully transferred to another campus, gone to home schooling, moved to another country, truly dropped out or died, among other things.

The truer dropout picture has been a wake-up call for education leaders.
"Twenty-four percent of students dropping out is not good news," said state schools chief Jack O'Connell. "In fact, any student dropping out of school is one too many, and the data reveal a disturbingly high dropout rate for Latinos and African-Americans. But the dropout rate itself is only part of the story. Now using the new student-level data, we will have a much clearer picture of why students drop out. This is data-rich information that will be a powerful tool to better target resources, assistance and interventions to keep students in school and on track."

Gaskill appreciates the new system and how it can benefit schools.
"Prior to these recent innovations, students could check out at one school and fall from the face of the earth," Gaskill said. "We have a better handle now of how significant a problem (the dropout rate) is. It will cause schools to further refine strategies."

Cabrillo Unified could develop "much more structured exit procedures," he said.
That could involve spending more time asking questions from a student who decides to withdraw from a school, finding out what worked or didn't academically for the child and following up on what his or her educational plans are, he said.

Tracking students does bring additional work to schools, Gaskill said, "but it's an important tool. It's one that schools can't blink at and, hopefully, it will lead to lower dropout rates."

To view the full report :

go to http://dq.cde.ca.gov/dataquest.


New dropout rates are more accurate, but not pretty
By Katy Murphy - Contra Costa Times - Wednesday, July 16th, 2008 

 

You’ve heard me gripe about all of the dropout rate calculations and projections for Oakland’s public schools. Well, the state department of education has finally broken out its newfangled student tracking system and released some (supposedly) accurate, estimate-free dropout data for the 2006-07 school year!

Two years ago, California assigned every public school student a unique state ID number in order to track their progress, regardless of where in the state they moved. If a student vanishes from Oakland High School, for example, and turns up in Los Angeles Unified a month later, that student will no longer be counted as a dropout.

While admittedly exciting on a wonky, statistical level — oh, the information! — the state’s preliminary data present a very sobering picture. If it’s as accurate as they say, it means that 11 percent of Oakland’s high school kids quit school during the 2006-07 year alone. 

Researchers say that would make for a 37.4 percent dropout rate in Oakland over four years. And, unlike other researchers’ estimates, that doesn’t even count students who are enrolled in adult schools or earning their GEDs. (There is only one year’s worth of detailed student data so far, so the 37.4 percent four-year rate is, alas, another estimate.)

What also caught my attention was the huge difference in rates reported in the old (and erratic) dropout reporting system in 2005-06, and the new system. You can see for yourself on my little spreadsheet here. I highlighted some of the schools with the largest swings from 2005-06 to 2006-07.

(Note: Obviously, the spreadsheet doesn’t compare apples to apples. I seriously doubt the dropout problem changed that dramatically from year to year. I’m only noting the sharp percentage point differences that went along with the more accurate data.)

Oh, and here is an interesting table that shows some 20 reasons that students left a particular school, from going private to failing the high school exit exam.

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |