alternatives éducatives
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |

Lettre ouverte
à Madame Pau-Langevin, Ministre de la Réussite Educative
...N'avons-nous d'autre recours pour nous faire entendre que celui de poursuivre le Recteur devant le tribunal administratif ? Si nous engagions cette démarche judiciaire, ce ne serait pas tant pour défendre le projet du collège Anne Frank que pour prévenir d'autres dérapages qui pourraient concerner les établissements expérimentaux, qui eux, ont encore la liberté et le droit de rechercher et d'agir...
(19 juin 2013)

Amputez les enfants-adolescents du pouvoir qui leur revient dans l'Institution scolaire
- qui leur revient, du fait qu'ils y sont indispensables - et, en les coupant de la réalité extérieure,
en les renvoyant à leur seul monde intérieur, vous les désocialisez, c'est-à-dire que vous les névrotisez.
Incroyable société qui est la nôtre!
 

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2016 : Une autre école est-elle possible?

19 mars 2013 - Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank
Position de l’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire face à la situation du collège Anne Frank.

Lundi 11 mars 2013, le collège expérimental quitte son site historique du Ronceray pour celui du Val-d'Huisne.
Une page se tourne...
Le collège expérimental Anne-Frank a bouclé ses cartons...
La semaine prochaine, ses 74 élèves vont investir des locaux tout neufs, dans l'enceinte du collège Val-d'Huisne.

Ce déménagement a fait débat, notamment en décembre dernier.
Partisans d’une autogestion, des parents d’élèves de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et de l’association Choisir d’apprendre ensemble
auraient préféré obtenir un établissement autonome.
630 personnes avaient signé une pétition pour lutter contre le déménagement au Val-d’Huisne.
Ces militants ont peur que le déménagement altère le projet Anne-Franck.

Le Mans. Un vent de colère souffle sur le collège expérimental Anne-Frank
« L’heure est grave. Il semble que l’expérimentation en cours depuis 11 ans au collège Anne-Frank soit menacée de disparition ».
C’est par ces termes que les membres du bureau de l’association Choisir d’apprendre ensemble viennent de tirer la sonnette d’alarme.
Selon eux, « des parents de l’association FCPE ont des difficultés à communiquer avec la nouvelle direction du collège »
et ne seraient plus considérés comme des partenaires actifs de l’établissement...

Le collège expérimental du Mans recherche pour la rentrée 2012 des enseignants (contractuels, titulaires sur postes fixes ou TZR) :
postes en anglais, espagnol, français, maths et histoire géo.
Les candidats devront être ouverts aux pédagogies alternatives et prêts à s'investir.

Dans une lettre adressée au président de la République et son ministre de l'Éducation,
l'équipe éducative, les parents et les élèves du collège expérimental Anne-Frank
demandent que son déménagement dans les locaux du Val-d'Huisne soit « retardé, jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée ».
La solution ? Qu'Anne-Frank soit installé dans ses propres locaux ...

Jusqu'à quand Anne-Frank va-t-il rester dans ses locaux provisoires au Ronceray ?
Clairement, la balle est dans le camp de l'Éducation nationale, qui doit enfin de prononcer sur l'avenir du collège Anne-Frank.
Ce n'est qu'une fois cette question définitivement tranchée que le Département nous attribuera des locaux définitifs.
Au moment où on parle de fermeture d'un collège dans les quartiers sud du Mans, notre inquiétude est que,
si ce devait être le collège du Ronceray, on en profite pour tirer également un trait sur Anne-Frank.

« Nous avons une inquiétude forte sur la cohabitation avec un nouveau collège.
On a peur de revivre ce que l'on a vécu il y a 10 ans en arrivant au Ronceray. Il a fallu au moins 7 ans pour trouver une acceptation mutuelle.
L'équipe du Ronceray tolère la libre circulation de nos élèves, ne réagit pas au quart de tour quand ils débordent...
À Val-d'Huisne, on risque encore d'être vus comme des envahisseurs ! » ...
... Avec des élèves décrocheurs, ceux qui souffrent de phobie scolaire ou qui ont des rapports particuliers avec l'autorité,
« la médiation donne plus de résultat que les sanctions et punitions ».

Le collège Anne-Frank du Mans veut son indépendance

 

Au collège Anne-Frank du Mans,
les élèves "blessés" se réconcilient avec l'école
I Un collège pionnier au Mans I
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 

 
3° Rentrée "apaisée"
au collège Anne-Frank.
L'établissement expérimental du Ronceray bientôt fixé sur son avenir
Ouest France - mardi 9 septembre 2003
 
 

L'éducation nationale va bientôt se prononcer sur l'avenir du collège expérimental Anne-Frank, installé depuis 2001 au Ronceray. En attendant, les dix enseignants, dont la plupart entament leur troisième année, parlent d'une rentrée paisible, comparée aux années précédentes.

Fer de lance de la création d'un collège expérimental au Mans, la très médiatique Marie Danielle Pierrelée a quitté son poste de principale, en juin, sur la pointe des pieds. Sollicité, le héraut « d'une autre façon d'enseigner » n'a pas souhaité s'exprimer sur son départ de l'Éducation nationale et sa « reconversion » sur internet. Mais les raisons sont connues. Marie Danielle Pierrelée était à bout : elle estimait ne pas être suffisamment soutenue par sa hiérarchie et elle supportait mal les relations exécrables entretenues avec le collège « classique » du Ronceray.

Une première année difficile

C'est un jeune professeur de technologie qui succède à Marie Danielle Pierrelée. Loïc Jouvin connaît la boutique puisqu'il y a enseigné ces deux dernières années. « Ici, on regrette tous que Marie Danielle soit partie. Les enseignants d'Anne-Frank sont tous volontaires et adhèrent totalement à ses idées », expliquent Loïc Jouvin et Stéphane Nédelec, prof de maths. Cela dit, les deux enseignants estiment que cette rentrée 2003 se déroule sous le sceau de l'apaisement.

« Disons le clairement, la première année a été marquée par de nombreux incidents, reconnaissent-ils. C'était inévitable. Il y avait trop d'élèves en difficulté. Ils ne se connaissaient pas et ils découvraient un système d'enseignement totalement nouveau. Depuis, les choses se sont rééquilibrées. »

La part d'élèves, dit « difficiles », a diminué. Désormais, ce sont des CM2 qui entrent à Anne-Frank en fonction du nombre de départs. Certains jeunes entament leur troisième année au sein du collège, dont l'effectif reste stable : autour de 100 élèves pour une dizaine d'enseignants. Surtout, les deux équipes enseignantes (celle d'Anne-Frank et celle du Ronceray), forcées de cohabiter depuis 2001, ont fini par trouver un modus vivendi.

De nouveaux locaux ?

La cohabitation avait en effet démarré sous les pires auspices.
En 2001, le collège « classique » avait vécu comme un affront l'implantation, en son sein, d'un collège expérimental.
Difficile de devoir se serrer dans ses propres locaux pour faire de la place à des collègues déboulant avec une nouvelle pédagogie forcément « meilleure » que la leur.
Le tutorat (illustré par cette demi-heure de dialogue entre le prof et ses dix élèves chaque matin), la grande liberté de choix et de parole accordée aux jeunes, et aussi de nombreux incidents liés à la discipline, la première année, avaient achevé de tendre, à l'extrême, les relations.
Aujourd'hui, l'équipe d'Anne-Frank ne souhaite qu'une chose : que l'expérience soit enfin évaluée comme cela était prévu. Au printemps, interpellé par le député sarthois Jean-Marie Geveaux, le ministre Xavier Darcos avait promis que le résultat de cette évaluation tomberait « à la rentrée ». « Je vais le relancer », promet Jean-Marie Geveaux.
A la clé, si l'Éducation nationale valide l'expérimentation, ce seront sans doute de nouveaux locaux pour Anne-Frank et de l'air pour le Ronceray.

Patrick ANGEVIN.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
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