Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
En vérité,
ces bêtes de foire... d'empoigne assurent de bonnes ventes et une
bonne audience
en tenant un discours qui
peut séduire même ceux qui en seront les prochaines victimes
!
LES
HUSSARDS BLEUS
Apprentissage
de la lecture : halte à la charlatanerie
ce retour de la syllabique
est porté par ce qu’elle appelle la « nébuleuse des
Tout-fout-le-camp »,
nébuleuse qui rassemble
aussi bien de vieux militants d’extrême gauche (Le Bris, Brighelli…)
que des champions «
illuminés » de l’ultralibéralisme (SOS Education)
ou encore les catholiques
intégristes de « Lire-Ecrire.org ».
Quant
à rendre heureux les élèves...
c'est en France le cadet
des soucis des enseignants
et encore moins celui des
parents.
L'école
dont ils rêvent
Apprentissage
de la lecture : halte à la charlatanerie
ce retour de la syllabique
est porté par
ce qu’elle appelle la «
nébuleuse des Tout-fout-le-camp »,
nébuleuse qui rassemble
aussi bien de vieux militants d’extrême gauche (Le Bris, Brighelli…)
que des champions «
illuminés » de l’ultralibéralisme (SOS
Education)
ou encore les catholiques
intégristes de « Lire-Ecrire.org ».
Lettre à Robien
pour cesser de "caricaturer l'apprentissage de la lecture" --afp--061012---- Des représentants de syndicats enseignants, parents et intellectuels ont demandé jeudi dans une lettre ouverte au ministre de l'Education de "cesser de caricaturer l'apprentissage de la lecture" et "d'entretenir la suspicion" au sein du système éducatif. Cette lettre adressée à Gilles de Robien fait état de "trouble dans l'opinion publique" sur l'apprentissage de la lecture, dans un contexte de tensions depuis l'application à la rentrée de la circulaire ministérielle proscrivant la méthode globale et imposant la méthode syllabique, "Comment pouvez-vous déclarer que seule la méthode syllabique doit être employée alors que les programmes indiquent sans ambiguïtés qu'il faut recourir à deux procédures: l'approche synthétique (des lettres vers le mot) et l'approche analytique (du mot vers la lettre) ?" demandent les signataires (FCPE, Ligue de l'enseignement, Se-Unsa,Sgen-CFDT, Snuipp-FSU, etc.) Par ailleurs, depuis la rentrée, un cadre de l'Education nationale et un universitaire, accusés par le ministère de ne pas respecter le nouveau texte, ont été sanctionnés pour l'un, non reconduit pour l'autre, ce qui a accentué le malaise dans la communauté éducative. "Nous vous demandons, Monsieur le ministre, de cesser de caricaturer l'apprentissage de la lecture, de mettre en cause la formation des enseignants et d'entretenir la suspicion au sein de notre système éducatif, car en faisant cela, c'est vous qui mettez l'Ecole en danger", écrivent les signataires. "Vous menacez les enseignants du premier degré d'une enquête
(..) vous engagez les parents à dénoncer les maîtres
qui n'appliqueraient pas une méthode exclusivement syllabique",
ont-ils encore déploré.
Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, le 12 octobre 2006 Monsieur le Ministre, Depuis près d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés. Comment pouvez-vous déclarer en effet que
« seule la synthèse (méthode syllabique) doit être
Comment pouvez-vous prétendre, monsieur
le ministre, que la méthode syllabique est la meilleure
Comment pouvez-vous affirmer que votre démarche s’appuie sur des études scientifiques alors que vous empêchez des chercheurs de s’exprimer et que les soutiens que vous avez évoqués prennent ouvertement leurs distances comme viennent de le faire plusieurs chercheurs en neurosciences lors d’un séminaire du Collège de France en déclarant : « La psychologie cognitive ne prescrit pas de méthode unique d’enseignement » ou encore « les approches synthétique et analytique sont toutes les deux efficaces ? Monsieur le ministre, vous affichez publiquement
des positions qui sont en contradiction avec celles
Vous déformez délibérément
les résultats aux différentes évaluations pour pouvoir
prétendre que les
Vous écartez des chercheurs reconnus des
dispositifs de formation sous prétexte que leur parole n’est
Vous menacez les enseignants du premier degré
d’une enquête pour vérifier s’ils appliquent vos
Vous engagez les parents à dénoncer
les maîtres qui n’appliqueraient pas une méthode exclusivement
Jusqu’où irez-vous monsieur le ministre,
dans le dénigrement des enseignants et le mépris des
Parents, nous considérons que la réussite
de nos enfants aujourd’hui ne passe pas par le retour aux
Enseignants, nous sommes des professionnels. Nous
connaissons et respectons les programmes
Inspecteurs de l’Education nationale, conseillers pédagogiques et formateurs d’enseignants, nous avons toujours fait en sorte d’aider les enseignants dans leur pratique professionnelle dans le respect de la personnalité de chacun et dans l’intérêt des élèves. Militants d’associations éducatives, nous savons par notre engagement au côté de l’Ecole que l’apprentissage de la lecture passe par des voies multiples et diversifiées et mérite mieux que les slogans et les simplismes. La réussite des élèves ne
peut se résumer à une affaire de méthode. Au-delà
du professionnalisme
Aussi, nous vous demandons, monsieur le ministre, de cesser de caricaturer l’apprentissage de la lecture, de mettre en cause la formation des enseignants et d’entretenir la suspicion au sein de notre système éducatif, car en faisant cela, c’est vous qui mettez l’Ecole en danger. AFEF – Viviane YOUX, Présidente
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