alternatives éducatives : des écoles différentes
| Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |

Quelques rubriques, parmi beaucoup d'autres, toujours "d'actualité" :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école, les punitions collectives, l'état des toilettes, le téléphone portable, le créationnisme...
 

2018 ?               2118 ?
école autrement, école alternative, école différente ...
Une autre école est-elle possible ?

 

L'école traditionnelle,
publique ou privée, est depuis toujours
i n a d a p t é e
à la grande majorité des enfants et adolescents,
autant qu'aux besoins d'une société en pleine mutation.

Elle ne peut que fabriquer de plus en plus d'inadaptés,
dégoûtés à vie d'apprendre, alors qu'une formation continue,
active et coopérative est une nécessité.

Loin d'être "parallèles" (= marginales),
des écoles différentes,
différentes du système traditionnel,
différentes entre elles,
publiques et privées,
prouvent depuis des décennies qu'on peut,
en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants,
t o u s   d i f f é r e n t s ,
atteindre une " réussite " scolaire
et l'épanouissement d'un individu.

Qui aura gardé intactes son énergie, sa confiance en lui-même,
sa soif d'apprendre, de comprendre et d'entreprendre.

Et donc sa capacité à s'adapter tout au long de sa vie.
Et à construire avec d'autres un nouveau projet de société.
 
 
 

PREMIERE REUNION DE REDACTION AVEC CHRISTIANE ROCHEFORT
Sept. 1975 - Première réunion de rédaction avec Christiane Rochefort
Example HR
 

Depuis le 1° numéro sorti en 1975
en collaboration avec Christiane Rochefort
("Les enfants d'abord", "Encore heureux qu'on va vers l'été"),
le journal POSSIBLE traite, à sa façon, avant la mode, la récupération
et les détournements, du "droit des mineurs".
Et parmi ceux-ci, le droit à une autre éducation,
avec ou sans "école".

Ce droit inclut celui de dire non ... à l'école,
telle qu'elle a été instituée,
et telle qu'elle fonctionne encore :

- le droit de choisir de s'en passer
("non-scolarisation", "home-schooling"),

- le droit pour des enfants, adolescents, parents et enseignants,
de construire une école différente
autour d'un projet ambitieux (= émancipateur),
se référant à un grand courant pédagogique
(Freinet, Cousinet, Decroly, Oury, Montessori, Steiner...).

Bref, le droit au pluralisme éducatif,
tel qu'il est d'ailleurs garanti par les Traités internationaux
... et notre Constitution.
 
 
 

MERCI A PLANTU !



 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |