Quelques "rubriques",
parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, l'état des
toilettes,
le téléphone portable,
le créationnisme...
LES "MODÈLES"
ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice,
santé, système scolaire, éducatif, marché de
l'éducation, homeschooling ... aux USA et en Angleterre)
AMERICAN
WAY OF LIFE
BRITISH
WAY OF LIFE
© Daniel Maunoury
Quand
la crise rattrape les indiens d’Amazonie
Sous prétexte d’équilibrer
leur bilan carbone, ces entreprises remplacent la végétation
existante par de vastes plantations d’eucalyptus avec des conséquences
écologiques désastreuses, notamment pour les ressources en
eau.
Avec l’extension programmée
de ces mécanismes, les indigènes risquent de se retrouver
en première ligne. Certaines communautés (ou certains leaders)
en profiteront peut-être d’ailleurs pour tirer leur épingle
du jeu, là où la discrimination politique n’est pas trop
forte, où leurs droits sont à peu près reconnus et
respectés, ou encore là où ils ont pu s’assurer l’alliance
(ou la tutelle) de puissantes ONG environnementales nord-américaines,
comme en Amazonie.
Dans
la plupart des cas, toutefois, le développement des marchés
du carbone sera une occasion pour le capitalisme global de mettre la main
sur les dernières terres préservées pour les confier
à des acteurs « responsables »
PÉROU
: Deux
décrets aux conséquences catastrophiques pour l'environnement
Deux décrets ont
provoqué la protestation amazonienne, conséquence de la signature
d'un traité de libre-échange avec les États-Unis.
L'Amazonie péruvienne
est la plus riche en biodiversité et que toute déforestation
y est presque irrémédiable.
Au Pérou, on dénombre
40 conflits par mois liés à la contamination des milieux
naturels.
Bélem : Ouverture du Forum Social Aux portes de l'Amazonie,
2008
Un système pipé Le Brésil du président Lula a beau dépenser 5% de son PIB dans l’éducation, soit presque autant que les Etats-Unis, le système éducatif reste très largement inégalitaire. Un ancien ministre de l’éducation du gouvernement Lula, Cristovam Buarque, qui a démissionné en 2004, explique comment et dénonce le manque de volonté politique d’y remédier. Le
Brésil d’aujourd’hui se réclame d’une démocratie républicaine,
mais il n’a rien effacé des privilèges de l’aristocratie
d’hier. Celle-là même qui, après l’indépendance
[1822], a créé des écoles privées de qualité
auxquelles, bien sûr, n’avaient pas accès les enfants du peuple,
et surtout pas les descendants d’esclaves.
A Paris, un ministre de Lula critique l'impatience des altermondialistes. "Un autre Brésil
est possible", assure Cristovam Buarque, ministre brésilien
de l'éducation, en guise de réponse aux premières
critiques
A condition de ne pas se focaliser sur l'économie, assure ce responsable, la gauche brésilienne peut réussir sur d'autres terrains : la réforme agraire, l'éducation, la santé, l'emploi. Cristovam Buarque est l'une des fortes têtes du Parti des travailleurs (PT) et un poids lourd de l'équipe du président Luiz Inacio Lula da Silva. De passage à
Paris, le ministre assure ne pas voir aujourd'hui
"La stabilité
monétaire, le contrôle de l'inflation passent avant l'éducation",
insiste M. Buarque. Il reproche néanmoins à ceux qui font
preuve d'impatience de rester par trop accrochés à l'économie,
plutôt
"Il ne faut pas
confondre politique économique et politique budgétaire",
souligne M. Buarque. Et de rappeler que le président Lula a hérité
d'un budget ficelé par le gouvernement précédent et
que les
"L'éducation devrait devenir la priorité qu'elle n'a jamais été au Brésil", plaide le ministre. Pour lui, Fernando Henrique Cardoso, universitaire, aurait pu mieux faire en ce domaine. Trois millions
d'enfants ne sont toujours pas
"ANALPHABÉTISME ZÉRO" Ancien recteur de
l'université de Brasilia, Cristovam Buarque a lancé la "bourse-école",
une des principales innovations sociales du PT, lorsqu'il était
gouverneur de la capitale. Désormais ministre de l'éducation,
il s'est fixé comme objectif l'"analphabétisme zéro",
en ramenant tous les enfants sur le chemin de l'école et en adoptant
un
Autre priorité,
le plan d'urgence pour l'université publique, avec 14 000
Cristovam Buarque
ne sous-estime pas les impatiences qui s'expriment à
Paulo
A. Paranagua
|
"internationalisation
de l'Amazonie" ?
La réponse du ministre brésilien de l'Éducation. Au
cours d’un débat dans une université américaine en
mai 2000, le futur-ex-ministre brésilien de l’Éducation,
Cristovam Buarque (nommé en janvier 2003, et remplacé un
an plus tard à ce poste par Tarso Genro, ancien maire de Porto Alegre)
fut interrogé à propos de l'idée d' internationalisation
de l’Amazonie.
En tant qu'humaniste, conscient du risque
de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux
imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout
ce qui a de l'importance pour toute l'humanité.
De la même manière, on devrait internationaliser
le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve
pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la
volonté de son propriétaire, ou d'un pays.
Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à
l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre
ne doit pas appartenir à la seule France .
Pendant que cette rencontre se déroule,
les Nations Unies organisent le Forum du Millénaire, mais
certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y
assister, à cause de difficultés aux frontières des
États-unis.
Si les États-unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des États-unis. Ne serait-ce que parcequ'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts brésiliennes. Au cours de leurs débats, les actuels candidats
à la Présidence des États-unis ont soutenu l'idée
d'une internationalisation des réserves florestales du monde en
échange d'un effacement de la dette.
En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre
l'idée d'une internationalisation du monde.
O Globo 23/10/2000 Opinião Durante debate recente em uma Universidade, nos Estados Unidos, o ex-governador do Distrito Federal e ex-Ministro da Educação, Senador Cristovam Buarque, foi questionado sobre o que pensava da internacionalização da Amazônia. O jovem americano introduziu
sua pergunta dizendo que esperava a resposta de um humanista e não
de um brasileiro.
" De fato, como brasileiro eu simplesmente falaria contra a internacionalização
da Amazônia.
Como humanista, sentindo o risco da degradação ambiental que sofre a Amazônia, posso imaginar a sua internacionalização, como também de tudo o mais que tem importância para a Humanidade. Se a Amazônia, sob uma óptica humanista, deve ser internacionalizada,
internacionalizemos também as reservas de petróleo do mundo
inteiro.
Da mesma forma, o capital financeiro dos países ricos deveria
ser internacionalizado.
Queimar a Amazônia é tão grave quanto o desemprego provocado pelas decisões arbitrárias dos especuladores globais. Não podemos deixar que as reservas financeiras sirvam para queimar países inteiros na volúpia da especulação. Antes mesmo da Amazônia, eu gostaria de ver a internacionalização
de todos os grandes museus do mundo.
Não faz muito, um milionário japonês, decidiu enterrar
com ele, um quadro de um grande mestre.
Durante este encontro, as Nações Unidas estão realizando o Fórum do Milênio, mas alguns presidentes de países tiveram dificuldades em comparecer por constrangimentos na fronteira dos EUA. Por isso, eu acho que Nova York, como sede das Nações
Unidas, deve ser internacionalizada.
Se os EUA querem internacionalizar a Amazônia, pelo risco de deixá-la
nas mãos de brasileiros, internacionalizemos todos os arsenais nucleares
dos EUA.
Nos seus debates, os atuais candidatos a presidência dos EUA tem defendido a idéia de internacionalizar a s reservas florestais do mundo em troca da dívida. Comecemos usando essa dívida para garantir que cada criança
do mundo tenha possibilidade de COMER e de ir a escola.
Quando os dirigentes tratarem as crianças pobres do mundo como um patrimônio da Humanidade, eles não deixarão que elas trabalhem quando deveriam estudar, que morram quando deveriam viver. Como humanista, aceito defender a internacionalização
do mundo. Mas, enquanto o mundo me tratar como brasileiro, lutarei para
que a Amazônia seja nossa.
During a lecture in one USA University, the former governor of Brasilia , Cristovam Buarque, was questioned his thoughts concerning the internationalization of Amazonia forest. The young American man, introduced the question saying that he was expecting an answer from one humanist and not from one Brazilian. This was the given by Mr. Cristovam Buarque: " In fact, as a Brazilian I would simply talk against the internationalization
of Amazonia forest.
As humanist, feeling the risk of the environmental degradation suffered by the Amazonia region, I can imagine its internationalization, as also the internalization of all the other things which have importance for the humanity. If Amazonia, under an humanist ethics, must to be internationalized, we will also internationalize the oil reserves around the world. The oil is so important for the welfare of humanity as much as Amazonia for our future. Despite of that, the owners of the oil reserves feel themselves with the right of increase or not its price. In the same way, the financial capital of the rich countries should be internationalized. If Amazonia is a reserve for all human beings, it cannot be burned by the desire of one owner, or one country. To burn Amazonia forest is as serious as the unemployment provoqued by the arbitrary decisions of the global players. We cannot allow that the financial reserves work for burning entire countries in the voluptuousness of the speculation. Even before of Amazonia forest, I would like to see the internationalization
of all big museuns of the world.
During this meeting, the United Nations are realizing a Forum of
the Millenium, but presidents of some countries had difficulties to
be present because of embarrassment in the USA frontiers.
If the USA want to internationalize Amazonia forest, because of the risk of let it in Brazilians hands, we all will internationalizate the nuclear arsenal of USA. Even because the Americans already demonstrate that they are able to use those weapons, provoquing a destruction thousands of times bigger than the sorrofull forest fires made in Brazilian forests. In their debates, the actual candidates to the USA presidence have being defending the idea of internationalizate the forest reserves of the world in exchange of the external debit. We start using this debit to guarantee that each child of the world
have possibility to eat and go to school.
Even more than what Amazonia forest deserves.
As an humanist, I accept to defend the internationalization of the world.
Disparition accélérée de la forêt amazonienne à cause du soja et du boeuf Le
Brésil lance un vaste projet contre la déprédation
de l'Amazonie
Expulsion
de missionnaires évangéliques américains du mouvement
"Nouvelles
tribus"
La Californie (395 millions
de tonnes de CO2) pollue plus que 106 pays en développement
|
|
Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |