alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |

2018
école autrement, école nouvelle, école alternative, école différente, collège lycée expérimental ...
Une autre école est-elle possible?

Pour, dans, une autre société ?
... on peut tout de même très légitimement se demander si le ministre est bien vraiment toujours - et sera encore - celui de l'éducation, et ... «nationale» ?
Ou celui des multinationales ?
Et de quel type d'«éducation», d'«école», celles-ci ont-elles besoin: Pour quel type de «société» ?

«Possible» ?!      On peut aussi faire pire : c’est en cours.
Mais un jour, le paysage sera redessiné, le puzzle sera terminé et tout le monde n'y aura vu que du feu.
 

| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |

Quelques "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école, les punitions collectives, l'état des toilettes, le téléphone portable, le créationnisme...
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 

A R C H I V E S

GROUPE FREINET
SUR L’EST PARISIEN
(Ecoles primaires à Bobigny et Gagny)
 
 

Ce projet éducatif, (règles de vie, organisation de la classe, pratiques éducatives..), repose sur un certain nombre de principes politiques et éthiques, définies par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la Charte de l’Ecole Moderne, la plate forme des équipes Freinet et en accord avec les Instructions Officielles.
Ces principes, que l’ont peut qualifier « de base », fédèrent les enseignants sur un projet commun et marquent leur volonté d’instituer au sein de l’école, le respect, la liberté et la coopération que l’on peut attendre de toute vie en communauté.
L’équipe coopérative d’enseignants, ainsi constituée, se reconnaît à travers la pédagogie Freinet. Elle souhaite en réaliser la mise en œuvre au sein d’une école publique.
________________

1) Respect de l'enfant, de son intégrité, de son expression, en dehors de toute tentative d'endoctrinement.

 Garantir à l'enfant, qui est capable de discernement, le droit d'exprimer librement son opinion sur toutes questions l'intéressant. Nous respectons le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

 L'enfant a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique ou par tout autre moyen au choix de l'enfant.*

2) Affirmation que l’enfant est un individu. Épanouissement et élévation de son individualité...

Les enseignants engagés sur ce projet conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à :

 - favoriser l'épanouissement de sa personnalité et le développement de ses dons et ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités...

 - préparer l'enfant à assumer la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques...*

 Les acteurs de l'institution scolaire ( enfants, parents, enseignants, personnel communal... ), seront associés au maximum à la gestion de la vie de l’école. Nous souhaitons que chacun puisse prendre sa part, en vue du développement d'une pédagogie de la réussite pour tous les enfants.

3) ...au sein d'une vie sociale active, basée sur l'entraide et la coopération.

Nous reconnaissons le droit à l'enfant à la liberté d'association et à la liberté de réunion pacifique.*
 
 
 

Pour cela nous voulons :

- Favoriser la vie coopérative et développer l'autonomie comme moyens et objectifs de socialisation et d'épanouissement.

- Favoriser, par l'exercice du droit de participation, l'éducation à la démocratie.

- Aider l’enfant à la décision, la gestion et la régulation des apprentissages et des projets de la vie scolaire.

- La mise en oeuvre d'une pratique quotidienne de la citoyenneté, de la responsabilité et  de l'entraide.
 

Instructions officielles

 Les principes de la Nouvelle Politique à l'école.

 - Organiser le service public de l'éducation en fonction des élèves et promouvoir un enseignement adapté par une continuité éducative...

 - Une meilleure prise en compte des spécificités des apprentissages de chaque enfant.

 - Mettre en place une aide personnalisée et efficace. Chaque élève, par essais et erreurs corrigés, construit ainsi avec les maîtres, son propre itinéraire. Dans ce contexte, les erreurs  que peut faire l'élève constituent un indicateur privilégié de ses démarches et de ses acquis.

 - Le maître doit assumer totalement l'hétérogénéité de sa classe qui doit être gérée comme une classe à plusieurs niveaux en fonction des compétences déjà acquises et des besoin des enfants.

 - La continuité pédagogique dans le cycle est assuré par l'unicité du maître responsable d'une cohorte d'enfants pendant trois années consécutives. Une telle situation se rencontre de fait dans les écoles à une, deux, ou trois classes. Dans les écoles comportant de nombreuses classes, cette organisation existe également et résulte du choix de l'équipe des maîtres. Les aspects positifs d'une telle organisation sont évidents en matière de continuité, de respect du rythme d'acquisition des enfants.

 - Les échanges de service d'enseignement et le décloisonnement. Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et compétence entre les maîtres.
 
 

Compétences transversales.

 - L'enfant connaît et exerce des responsabilités et peut énoncer des règles.

 - Il commence à gérer son temps.
 

Méthodes de travail :

 - Savoir organiser son travail personnel, savoir programmer son travail par avance.

 Une société qui se respecte a besoin d'individus responsables, autonomes, capables de remettre en question le monde dans lequel ils vivent pour le faire évoluer dans un sens toujours plus humain.

* Convention Internationale  des Droits de l'Enfant
 
 

DÉMARCHE ÉDUCATIVE
 

Cohérente avec les principes définis en amont, la démarche éducative vise à :

 Favoriser l'expression, la communication, l’échange, la compréhension du monde.

- Temps de parole, conseils d'élèves, temps de présentations personnelles, revue de presse.

 - Edition de journaux, recueils de textes d’enfants.

- Correspondances individuelles et/ou interclasses nationales et internationales.

- Utilisation de la télécopie (fax), ou Internet en parallèle à des correspondances       papier.

 - Projets d'enfants individuels et/ou collectifs.

 - Pratique du texte libre.

 Instituer la vie coopérative au sein de la classe, la favoriser au sein de l'école.

- Conseil de classe, d’école, de BCD, de cantine, conseil des maîtres hebdomadaire.

 - Temps de paroles, de présentations.

 - Prise de responsabilités

 - Co-formation, entraide, non compétitivité.

 - Élaboration et gestion des projets communs.
 
 

 La construction des apprentissages

- Apprentissages individualisés et échanges des savoirs.

  -Plan/contrat de travail, organisation et gestion du temps.

 - Évaluation formative et non pénalisante.

 Ouvrir la classe/Favoriser l'ouverture de l'école

 - Enquêtes, exposés, conférences,

 - Temps de parole et de présentations personnelles

 - Correspondance (Internet, etc…)

 -  Accueil de stagiaires, de correspondants.

 -  Classes transplantées.
 

ORGANISATION INSTITUTIONNELLE
 

Les Conseils d'enfants

 Ils ont pour objectif de permettre aux enfants, en coopération avec les enseignants, de participer à la gestion coopérative du travail et de la vie de classe/de l’école :

 - Par l'apprentissage vécu de la citoyenneté.

- Par l'apprentissage du mandatement et de son contrôle, de la délégation, de la négociation et du compte-rendu.

En cela, les Conseils d'enfants

 - Gèrent une enveloppe budgétaire donnée (coopérative/budget).

- Gèrent les projets propres à la classe/à l’école.

 - Statuent pour harmoniser les projets de classes et leur financement.
 
 
 

1) Le Conseil de classe

 Il se réunit au sein de la classe, gère la vie quotidienne de la classe, édicte des règles de vie, examine les conflits et le non respect des lois, il mandate les délégués de la classe aux autres Conseils.
 

2) Le Conseil de BCD

 Il réunit les délégués de chaque classe, avec un ou plusieurs adultes gestionnaires de la BCD (enseignants, parents). Il gère la BCD, élabore des règles de fonctionnement et informe les Conseils d'enfants des projets de lecture, d'animations...

 3) Le Conseil de cantine

 Il pourrait réunir des délégués élèves avec les adultes responsables de la cantine. Il aide à l'amélioration des moments du repas. Il s'agit pour nous de considérer ce moment du repas comme un moment d'éducation.

4) Le Conseil d'école

 Des enfants délégués pourraient participer au Conseil d'école, en compagnie des adultes représentant les institutions (mairie, école, parents...)
 
 
 

Les Enseignants

Fédérée sur la base de choix politiques et pédagogiques clairement explicités (Plate forme des équipes Freinet), l’équipe éducative est garante du projet spécifique de l’école et de sa mise en œuvre.

 Instaurer une vie coopérative au niveau des enfants n'aurait aucun sens si elle ne s'appliquait pas également aux adultes.
Ainsi, l'équipe d'enseignants ne peut s'accommoder en son sein, d'un système hiérarchique.
Elle souhaite que le Conseil des maîtres soit décisionnel, sans voix prépondérante d'aucun de ses membres, qu'il soit un lieu de parole, de régulation, de réflexion et qu'il se réunisse régulièrement (une fois par semaine).
Un partage des tâches et des responsabilités pourrait être instauré dans l'école.

En lien avec l'équipe pédagogique, chaque enseignant est responsable de son action pédagogique dans sa classe, pour peu que celle-ci ne porte pas atteinte à l’ensemble du projet.

L'équipe pédagogique se veut un lieu de (co-)formation, de responsabilisation, de réflexion et de confrontation d'idées entre pairs.

Nous souhaitons nous réserver des temps horaires, dans le cadre de certains samedis « libérés », afin de travailler ensemble, ou avec des personnes ressources. Ces rencontres pourraient offrir des pistes de réflexions et de travail en vue d’améliorer notre pratique pédagogique. Elles devront, dans la mesure de nos moyens, faire l’objet d’un compte-rendu remis à l’Inspection départementale.
 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
 

 L'éducation se structure autour de projets individuels ou collectifs sensés, choisis librement ou en fonction des nécessités de la vie du groupe, de la libre expression, du tâtonnement, au sein d'un milieu aidant. Il s'agit de permettre à chacun de s'approprier les compétences et savoirs nécessaires au développement de futurs adultes conscients et responsables.

Dans cet esprit, l'équipe éducative s’engage à développer les moyens et les outils propres à mener à bien ses objectifs.

- La prise en compte de l'erreur comme formatrice (et non sa sanction), l'autocorrection.

 - Réfléchir à l'organisation matérielle et spatiale.

 - L'organisation, la gestion du temps et du travail par des plans de travail et des     plannings.

 - L'expression orale, écrite, physique....

 - L'entraide, la coopération, l’échange des savoirs, l'absence de classements.

 - La recherche documentaire, d'informations...

 - Le développement de la BCD.

 - Des fichiers et outils autocorrectifs.

 - Le travail individualisé.

 - Le journal scolaire, la correspondance.

- Les outils modernes de communication : Internet, fax...

- Le tâtonnement expérimental/La méthode naturelle
 

Évaluation

 L’évaluation devra faire l’objet d’un travail réalisé en commun. Ce travail doit se faire sur la base d’un refus de l’évaluation telle qu’elle est pratiquée majoritairement dans les écoles (notations, classement).

Il est possible d’envisager, dans un premier temps, un livret détaillé, simple d’accès, avec items reprenant les compétences scolaires exigées par les différents I.O., de même que les compétences jusque là non valorisées par l’école. Les brevets sont à même de pouvoir répondre à cette exigence d’un livret de formation, qui permette à l'élève d'identifier ses acquis et de réinvestir ceux-ci dans un processus d'apprentissage. Ce livret pourrait prendre une forme communicable aux familles (périodicité, support…) qui reste à définir.

Autres types d'évaluations :

 - Réalisation/présentation d'un travail.

 - Bilans des plans (hebdomadaire/quinzaine) et des projets.

Règles de vie/Lois

Le règlement intérieur se réfère au règlement départemental. Il est à envisager cependant une constitution d’école (lois de l’école) et des réparations, à élaborer en conseil mixte (élèves, adultes), et en accord avec les principes du projet éducatif cités en préambule. L’équipe éducative s’engage à bannir toute sanction contrariant les libertés fondamentales reconnues à l’enfant, tout en reconnaissant son droit à la sécurité et à la protection.
Par ailleurs, l’équipe éducative s’attache notamment, à développer les conditions d’une circulation libre et responsable dans l’école, afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie et de la sécurité.

Devoirs

 Conformément aux textes en vigueur, les devoirs écrits à la maison sont interdits. Dans le cas de projets individuels et/ou collectif, des travaux peuvent être alors négociés avec les enfants.

Inspection

 Les enseignants engagés sur la base de ce projet souhaitent une évaluation coopérative, formatrice et continue de leur travail. A ce titre, ils revendiquent le droit à être évalués par leur hiérarchie selon des modalités qui respectent ces pratiques ( inspection collective).

Cycles

 Il pourrait s’agir à moyen terme de favoriser la constitution de classes de cycles, ou tout au moins de constituer des doubles niveaux, afin de prendre en compte la diversité des rythmes et potentialités des élèves et d’aider les échanges entre élèves d'âges différents.

Mouvement

Il est nécessaire, dans le cadre des mouvements départementaux à venir, que les enseignants souhaitant intégrer l’équipe éducative, prennent connaissance de ce projet, l’école devant apparaître comme à « postes à contraintes particulières ».
En cas de premier accord, une réunion est organisée pour information complémentaire, et le (la) collègue qui postule à ce poste doit alors s'engager à adhérer aux principes de base. Cela nous semble une condition nécessaire pour la réussite de cette démarche éducative.

Relations extérieures

L’école Freinet se définie comme ouverte sur son environnement social et culturel. L’équipe souhaite développer les relations de l’école avec le quartier.

Relations avec les parents

 Notre souci est de travailler en confiance avec les parents. Il s’agit d’expliciter notre travail et notre démarche. Certains parents pourront collaborer, dans le cadre des textes officiels, à certaines activités scolaires et extra-scolaires.

Relations avec la municipalité

- Nous souhaitons la reconnaissance des principes qui régissent le fonctionnement de notre école et sa spécificité (direction collégiale).
- Nous souhaitons engager un travail de collaboration avec le personnel communal présent dans l’école, afin que celui-ci participe à la vie de l’école dans l’esprit des principes de base.
 

En conclusion

 La réalisation d’un tel projet exige l’acceptation d’une forme d’engagement où il est possible à chacun de prendre sa place. Cependant, les entrées étant multiples, il s’agit, dans un premier temps, de tendre à sa réalisation sur un moyen terme, et par là même de veiller à la « sécurisation » des enseignants.

Par ailleurs, les enseignants engagés sur ce projet se veulent des « praticiens-chercheurs » souhaitant poursuivre leur propre travail de recherche pédagogique.
Ils se veulent ouverts aux recherches menées dans les sciences de l’éducation, et à l’apport des sciences humaines.
Lieu de formation, l’équipe éducative affirme sa volonté d’aider au développement de la pédagogie Freinet.
Elle souhaite ainsi pouvoir accompagner les enseignants souhaitant se former dans le cadre de la pédagogie Freinet, que ce soit en intervenant dans les IUFM, en participant
aux travaux du groupe départemental de l’ICEM, ou en accueillant des stagiaires.

Un travail a été engagé depuis des années par des équipes Freinet et des actions concrètes ont déjà été réalisées. Elles offrent un appui pratique et montre la viabilité de la pédagogie Freinet, quelque soit le lieu où elle est mise en œuvre.

 Projet élaboré par le Groupe de l’Est Parisien de l’Ecole Moderne (GEPEM)
c/o 1, rue de Douy 77410 Annet/Marne
01 60 26 72 60


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |