alternatives éducatives : des écoles différentes
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I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
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I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I
 

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 

2007 : Le Projet C L E F (Collège Lycée Expérimental Freinet)
On va tester à La Ciotat le "mieux apprendre"
Un collège et un lycée choisis avec quatre autres en France
Six établissements ont été choisis par le ministère de l'Éducation nationale
pour servir de laboratoires à la rentrée 2008 afin "de mieux faire apprendre les élèves".
"L'idée est de travailler au départ sur un groupe limité de collèges difficiles"...
 

ARCHIVES :
Bouches du Rhône :
LABORATOIRES
DE L'ÉCOLE POUR TOUS
 
 
 

Au sein d'ECE 13, deux groupes de travail se sont constitués.
Le premier, autour d'une équipe menée par la principale du collège de Saint Victoret, poursuit sa réflexion pour aboutir à un projet de collège pionnier, le second, s'est constitué autour des adhérents ECE13 (une douzaine de profs) du lycée de Gardanne.

En mai, ces derniers ont élaboré avec 25 profs + un CPE, un COP, une documentaliste, une infirmière, une assistante sociale, un projet de 3 classes de seconde expérimentales intitulé : "le lycée autrement", "projet d'expérimentation d'une pédagogie différente en classe de seconde".
Ce projet a été voté au conseil d'administration du lycée, a été distribué à tous les congressistes du congrès départemental FCPE, est soutenu par le SGEN et le SE 13.
Il pourrait être repris et adapté dans d'autres établissements. Il a été élaboré à l'initiative ECE 13 pour répondre à une véritable demande de la part de parents et d'enseignants.
En fait, nous nous sommes rapidement aperçus que le travail d'élaboration de projets d'établissements pionniers risquait rapidement de nous marginaliser si nous nous contentions de cette seule perspective.
Il nous semble de plus en plus vital, pour exister comme association, et nécessaire, pour provoquer des évolutions significatives dans l'école française, de lancer des initiatives et des projets qui auraient un impact immédiat sur l'ensemble du système éducatif
 Pour cela, nous devons faire des propositions précises aboutissant à la mise en place de structures capables d'enclencher une dynamique de changement dans le corps enseignant.
Naturellement notre projet, proposé un peu tardivement, s'est perdu dans les couloirs du Rectorat et de l'Inspection académique.
A cette occasion, beaucoup de collègues ont découvert la force d'inertie de l'administration, des cellules d'innovation qui n'innovent rien, des récits d'expériences pédagogiques qui ne sont pas lus parce que jamais diffusés, bref beaucoup de moyens qui aboutissent à bien peu de résultats. Par contre, lorsque 25 enseignants d'un lycée, rédigent un projet et tentent de proposer des solutions pour des élèves de seconde (30% de redoublement au niveau national) personne ne prend la peine de les écouter.
Après un mois et demi d'attente sans réponse, nous sommes passés par la voie syndicale pour entrer en contact avec le Recteur. Celui-ci était totalement ignorant de notre projet et a demandé à un responsable de l'innovation de nous recevoir. La personne nous a reçus en nous indiquant qu'elle n'avait pas lu notre projet (10 pages soit une vingtaine de minutes d'attention !!!?) et nous a indiqué qu'elle ne pouvait rien pour nous et qu'elle n'avait aucun moyen à nous attribuer.

Nous avions pourtant le seul projet de ce type sur toute l'académie. Les moyens ne sont peut-être pas là où ils devraient être !

C'est peut-être le premier enseignement que nous pouvons tirer de toutes ces démarches.

Le deuxième, c'est que si certains enseignants sont prêts à s'investir pour changer les choses, le fonctionnement actuel du système n'encouragent pas les initiatives, englue au contraire les personnels dans un fonctionnement routinier, déresponsabilisant, voire infantilisant.
Peut-on, en effet, admettre que pour aboutir à la mise en place d'une expérimentation pédagogique, des enseignants doivent non seulement convaincre leurs collègues, mais aussi une administration locale qui a parfois ces propres préoccupations, puis enfin une administration rectorale aux multiples facettes, services, couloirs, intérêts divergents ou concurrentiels etc...
L'enseignant moyen aussi sérieux et passionné de son métier ne fait pas le poids et déclarera forfait. Il est donc essentiel si l'on veut libérer les énergies, provoquer les initiatives, permettre que des "acteurs du terrain" apportent des solutions adaptées aux difficultés et problèmes rencontrés, de mettre en place dans le plus grand nombre d'établissements des structures expérimentales.

La création d'Unités Pédagogiques Expérimentales dotées de moyens spécifiques, pourraient offrir ce cadre, donner cette liberté à 10, 20, 30 enseignants d'un établissement pour un type d'expérimentation précis portant sur deux, trois, dix classes... pour une ou deux années. avec les mêmes exigences que pour les établissements pionniers ( avec projets, équipe pédagogique constituée, évaluation, pédagogie transférable etc....). La mise en place de ces UPE dans les établissements traditionnels, provoquerait un véritable appel d'air pour les élèves, les parents et surtout les profs.

Quant à la question des moyens, elle ne peut être envisagée que globalement, en réfléchissant au fonctionnement de l'ensemble du système.
Combien coûte 30 % de redoublements en classe de 2e ?
Une pédagogie différente accompagnée de moyens permettant de ne plus travailler en classe de 35 ou 36 élèves (effectifs moyens pour les lycées d'Aix Marseille en seconde) ne permettrait-elle pas un recul important de l'échec en seconde par exemple ? Ne pourrait-elle pas réduire ce taux de "non-passage" à 5 ou 6 % (en raisonnant dans le cadre actuel de fonctionnement) et donc aboutir un coût global guère plus élevé avec toutefois des élèves et des enseignants mieux dans leur peau, dans leur établissement, capables de mieux gérer leurs apprentissages pour les uns, leur métier pour les autres et davantage responsabilisés.
 

Philippe Peyronnin

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Compte rendu de la réunion du 30 novembre 2000 à Marseille (par P.Peyronnin)

La réunion du 30 novembre à Marseille a permis dans un premier temps la mise en place d’une structure capable de faire vivre le comité départemental de l’association "Changeons l’école" qui regroupe déjà plus d’une soixantaine d’adhérents (et environ 150 signataires du Manifeste). Un bureau départemental de douze personnes a été élu. Il comprend : une étudiante/SE, une médiatrice, un CPE, un instituteur, trois enseignants du secondaire et du supérieur, un proviseur-adjoint, un principal de collège, trois parents-d’élèves. Président, secrétaire et trésorier (et vices) ont été désignés.

Changeons l’Ecole 13 s’est fixé les objectifs suivants :

• Recensement des projets et des équipes pédagogiques, création d’un réseau départemental permettant l’échange de tous les membres de la communauté scolaire.

• Contribution à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets innovants (établissements pionniers, structures d’appui, soutien aux pratiques innovantes au sein des établissements...)

Le comité départemental a également décidé d’ouvrir une liste de diffusion pour faciliter les échanges entre les adhérents et les signataires du Manifeste. Cette liste a été déclarée dans egroups.fr et s’intitule "changeonslecole13". (aller dans egroups.fr puis dans "Education" puis "Politique éducative". Suivre ensuite la procédure d’abonnement).

Dans un deuxième temps, trois projets d’établissements pionniers ont été présentés: ceux de Déclic (UPE de Montreuil), du projet de collège expérimental en Charente-maritime et du projet sarthois de collège pionnier. Ce dernier a retenu particulièrement l’attention par son aspect facilement transférable, simple, concis et lisible par tous.

L’association élaborera également plusieurs projets d’établissements pionniers dans le département des Bouches-du-Rhône considérant qu’il s’agit avant tout de mettre en oeuvre des "laboratoires de l’école pour tous" (pour reprendre l’expression de P. Meirieu). Les perspectives d’ouverture de nouveaux établissements dans la région constituent certainement des opportunités à ne pas négliger : ouverture d’un collège à Septèmes les Vallons (près de Marseille) en sept. 2002, d’un lycée à Saint-Maximin (limite Var/Bouches du Rhône) en sept. 2002, projet de construction d’un lycée près de l’étang de Berre dont l’ouverture serait prévue en sept.2003. Des équipes pédagogiques, des responsables d’établissement regroupés autour de projets novateurs, aidés et soutenus par les parents et leurs associations, pourraient ainsi postuler à la prise en charge de tels établissements. C’est précisément l’un des objectifs de l’association sur le département.

Ainsi les prochaines réunions du cd13 s’attelleront entre autres à cette tâche. Une réunion du bureau (ouverte à tous) avec à l’ordre du jour l’élaboration des grandes lignes et des principes d’un établissement pionnier est prévue le :

Mercredi 10 janvier 2001 à 14 h 30
au collège Jacques Prévert
à Saint-Victoret (sortie Marignane-ville)

Une réunion plénière de l’association qui intégrera à l’ordre du jour une réflexion sur ce même thème est également prévue, le :

le Jeudi 25 janvier 2001 à 20 h30
à Rousset - Salle municipale
(près de la Mairie)


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