alternatives éducatives : des écoles, collèges & lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I
 

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?                                       ... 2118 ?
Une autre école est-elle possible?

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école, les punitions collectives, l'état des toilettes, le téléphone portable, le créationnisme...
 

ALLERGIES SCOLAIRES
Il existe sur Terre une espèce animale
où le petit sortant du ventre de sa mère est pris par les pattes de derrière
et, tête en bas, battu, jusqu'à ce qu'il hurle, par un adulte.
Puis ayant été retourné en tous sens, il est emballé, et déposé à l'écart.
LES ENFANTS D'ABORD

L’enfance ça rend con.
Surtout les journalistes.
(... mais pas qu'eux !)
 

QUOI DE NEUF
POUR "CHANGER" L'ÉCOLE ?


Octobre 75 - Quelques mois avant la publication de LES ENFANTS D'ABORD
Avec Christiane Rochefort, une des premières réunions de "Possible"-A.I.E.
 

... S'en passer !

 

ENCORE   HEUREUX
QU’ON VA VERS L’É...
 

«Vous êtes décidément une classe peu intéressante, dit-elle, continuons. Citez-moi une fable de La Fontaine

Les animaux malades de la peste, dit Tobie.

- Tu sais ce qu’on va faire si elle le sort une troisième fois ? dit Régina à Grâce. J’ai une proposition du tonnerre.

Un billet passa, que Mademoiselle Bell dédaigna d’intercepter. Elle souffrait d’une abominable migraine, et attendait l’heure. Cette classe la tuait.

Elle le sortit une troisième fois, au début du troisième trimestre, en rendant les copies, toutes résolument à côté du sujet, comme d’habitude.
La Cinquième D’ se leva d’un seul mouvement, quitta ses bancs, en bon ordre, sans cris, gagna la porte, et sortit.

Dans les couloirs, presqu’en rang par la force de l’architecture, la Cinquième D’ n’éveilla point l’attention : une classe entière change de salle, va en gymnastique, en  travaux pratiques, quelque part, une classe entière suit des rails.

 Ceux qui avaient vu les enfants affirmèrent ensuite que l’idée ne leur était pas venue, d’un déraillement collectif. "

(extrait de "ENCORE HEUREUX QU'ON VA VERS L'ÉTÉ"
- Christiane ROCHEFORT - Grasset)

Utile et saine relecture également à propos du "droit des enfants "
... surtout depuis qu'il a été calibré, "jivaroisé", aseptisé et monopolisé
par d'empressés défenseurs-protecteurs :

"LES ENFANTS D'ABORD"(Grasset - 1976)

Page IV de couverture :

Il paraît naturel de leur interdire toute vie privée et de leur imposer une façon de sentir. De décider qui ils doivent aimer et qui il ne faut pas voir. De circonscrire leurs déplacements et de pénaliser leurs déviances. De déterminer le moment où ils ont un sexe, et ce qu'ils doivent en faire. Est-ce aussi naturel qu'on dit, ou est-ce l'effet d'un rapport social. imposé par l'adulte parce qu'il a la force et le pouvoir?

S'il en est ainsi, pourquoi et à quelles fins ? Que fait-on aujourd'hui des enfants et à quoi les prépare-t-on ? Qu'est-ce au juste qu'un enfant dans nos sociétés dites libérales? C'est à ces questions que répond Christiane Rochefort, dans cet essai fiévreux, passionné, aux frontières de l'analyse et du pamphlet, qui se lira comme le prolongement d'Encore heureux qu'on va vers l'été ...
Après le roman l'analyse: les enfants d'abord parce que c'est eux les premières victimes de l'ordre capitaliste; parce qu'il faut des adultes dociles et qu'il faut les former au plus tôt; parce qu'il faut au Pouvoir un relais, qu'il trouve très naturellement dans la famille.
 

Sommaire

7  - Avertissement

9 - Point d'information, en guise d'exposé des motifs

11 - Welcome

15 - L'Entreprise mondiale d'exploitation
La mécanique du jeu - Les parents pris au piège - Point d'ordre.

21 - Exploitation de la condition parentale
Quelques millénaires en quelques lignes - Le patriarche dépossédé - Exploitation - Triste fin du patriarche - Ambiguïté de la condition d'officier subalterne - La politique de l'éducation - Le pouvoir - Le devoir d'aimer et de rendre heureux - Divorce !

39 - Les enfants: une oppression très spécifique
Mesures - Universalité - Spécificité - Objets - Inconnus et pourtant définis, épistémologie - Non-identité - Temporaire éternel - Régime - Pas d'alternative - Bases réelles, analyse de classes - Dictionnaire du Maître, ou génie sémantique de la bourgeoisie.

59 - Pourquoi maintenant ?

71 - Les chemins de la dépendance
L'homme le plus riche du monde, qui peut être une femme et de n'importe quelle couleur - Les traumatismes de la naissance - Sur une structure mentale de dominant - Coupures - Enfants et femmes: antagonisme actuel, solidarité potentielle - Nostalgies génétiques - Le bébé, cet inconnu - Mise en dépendance - La dépendance la plus profonde au monde.

83 - Rapport de forces
Dressage des désirs - La laisse - L'inceste - L'éducation.

93 - Action psychologique, ou combat contre un adversaire ligoté
L'armée en campagne - L'arsenal des media - La période de compromis.

101 - Dépendance légale
Le statut de mineur - Non-personnes civiles - Incapacité civique - Anticonstitutionnellement vôtre - Justifications de la privation de droits - La protection est toujours un alibi - A quoi les enfants ont droit. - Attention ! réformes.

113 - Les Corps constitués
La grande expropriation - Le Corps enseignant - Expropriation de l'environnement - Expropriatiqn du corps - Expropriation de l'esprit - Eloge des coups de bol - Guerre contre le hasard - Corps orienteur ou la science domestique - Ce que le QI ne mesure pas - Valeur idéologique - Ce que le QI mesure - La culture intensive de matière grise extra - Portrait-robot de la Nouvelle Société rationnelle - Mais - Le Corps médical - Nos enfants! - Le caducée se mord la queue - L'armée psy, en expansion : Travail Famille Chimie.

141 - Dépendance économique
Dorlotage obligatoire - La reconnaissance - Points de références - Motus - Les adultes - Exploitation - Petit supplément de dépendance - Impacts et mesures.

157 - L'amour filial
L'Histoire reprend ce qui lui appartient  - L'amour filial, tel qu'il est ordonné - Tel qu'il est ordonné - Dosage - Le terrain - Tel qu'il est administré - L'amour pris dans une relation de pouvoir - Litanie pour les jours lucides - Impossibilité de l'observation ­ L'inconnaissable amour et l'inconnaissable non-amour - L'enfant lucide - L'ordre et désordre d'Œdipe - Les oppressions enchevêtrées : ­ Le plaisir - L'amour, entre parenthèses.

188 - Haldol



Catherine BAKER
INSOUMISSION A L'ECOLE OBLIGATOIRE

TABLE DES MATIÈRES

 Introduction
1  Contre tout ce qui est obligatoire
2  Contre les canons de la pensée
3  Contre la très manifeste injustice de l'école
4  Contre la trouille
5  Contre l'oppression des adultes sur les enfants
6  Contre les maîtres
7  Contre la confusion entre apprendre, savoir, connaître
8  Contre l'assujettissement du sexe mineur
9  Contre le manque à vivre
10  Contre la normalisation
11  Parce que je t'aime et qu'on n'a rien à perdre


Réédition 2006
 

Adulte à 12 ans, ado à 33
Vieillissement, recomposition des familles, allongement   des études, chômage:
le modèle traditionnel n'existe plus.
Doit-on abaisser la majorité civique à 12 ans ?
 le corps électoral, à l'image du personnel politique, tend à devenir un vieillard qui vote conservateur.
Or, pour répondre aux défis des retraites, de la violence, du redécoupage des rythmes de travail, de l'âge d'entrée et de sortie de la vie active,
il nous faudra prendre des mesures de rééqulibrage en abaissant encore l'âge du vote.

Enfin, tant Oslo que les Gorguettes, démontrent que, si on joue franc-jeu avec les adolescents, le résultat dépasse les espérances.
Le C.E.S. n'a pas explosé dans une fuite en avant de revendications impossibles à satisfaire de la part des élèves:
le sentiment de leurs responsabilités a été permanent.
C'est que, aussi, ils aimaient leur établissement, qui était devenu pour eux un lieu de vie.
Et non le lieu de mort, ce parking déshumanisé et déshumanisant, qu'il tend toujours plus à devenir aujourd'hui dans notre pays,
contre le vœu profond de la plupart de ceux qui y travaillent.
(Gérard Mendel)

Sa Majesté des mouches ...

Pour stimuler la "construction de leur propre société" (= "Kid Nation" !) :
chaque épisode se termine par un vote interne pour la remise d'un "prix"
(une étoile en or d'une valeur de $20 000).
"There was no sex or drugs"
Ouf.
Just money...
Great, fantastic, fun !
God bless America !

[ Apprendre sans école ]










LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |

| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |