alternative éducative : une école différente
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Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 

«Certains parents sont très angoissés de la souffrance éventuelle de leur enfant,
tentent de lui construire un monde idyllique à la Walt Disney,
en partie parce qu'ils ne sont pas sûrs de leur capacité à le rassurer»

La rentrée scolaire, qui se concentrait sur deux ou trois semaines,
dure cette année de mi-juin à pratiquement début octobre"

parce que les enfants et les ados résistent peu à ce conformisme.
    La dictature des marques,
c'est passé de mode

La basket des altermondialistes

Selon une enquête réalisée par Familles de France,
le coût moyen de la rentrée pour un élève de 6e est de 186,32 euros,
mais n'acheter que le basique revient à 48,42 euros
contre 549,89 euros
si on sacrifie aux gadgets à la mode, aux marques et à la qualité maximum...

Les publicitaires, c'est comme les dealers,
ils attendent les enfants et les ados à la sortie des écoles et des lycées.
Ils savent très bien que plus ils prennent les jeunes tôt, plus il sera dur après pour eux de se désintoxiquer de la consommation.

A cause de la publicité, de plus en plus d'enfants sont malades de l'obésité.
C'est ça le métier des publicitaires : rendre les jeunes accros aux marques et à la conso
pour servir de grosses entreprises qui exploitent d'autres enfants à l'autre bout de la planète.

Notre mouvement exige toujours l’abrogation de la circulaire Lang qui permet de faire entrer par la fenêtre la publicité qui demeure officiellement interdite par la porte.
Cette circulaire du gouvernement Jospin est conservée pieusement par les gouvernements Raffarin et de Villepin, preuve que, sur ce terrain, nos amis productivistes de gauche comme de droite veulent de concert enrôler nos enfants dans la société de consommation.
  

Les achats de fournitures scolaires connaissent un pic

PARIS - 24 08 05 - - Les achats de fournitures scolaires, qui connaissent un pic depuis quelques jours, ont commencé dès le mois de juin et dureront jusqu'au dernier moment, avec des parents qui composent entre produits de marques pour les achats "coup de coeur" et articles plus basiques.

"La tendance est à une légère anticipation des achats. Beaucoup de parents s'y prennent largement à l'avance parce qu'ils ne veulent pas avoir le rush de fin août-début septembre, et qu'ils savent qu'en termes de cartables et de maroquinerie scolaire, on a plus de choix en juillet que fin août", déclare Sylvie Meng, responsable du rayon papeterie à Auchan Vélizy (Yvelines).
"La rentrée scolaire, qui se concentrait sur deux ou trois semaines, dure cette année de mi-juin à pratiquement début octobre", renchérit Felipe Gonçalves, responsable des ventes au Printemps de la Maison à Paris.

Cette tendance se répercute sur le chiffre d'affaires du rayon papeterie, avec des "volumes considérables" en juin. "Nous réalisons des progressions à deux chiffres sur juin, sur juillet aussi, tandis que sur août, c'est à l'équilibre pour l'instant", ajoute-t-il.

"Les deux dernières semaines d'août ne totalisent plus que 40 à 50% du chiffre d'affaires des fournitures, contre 70 à 80% auparavant", précise M. Gonçalves. Selon lui, juillet est plutôt réservé aux achats "fantaisie", tandis que "sur toute la période d'août, on achète plutôt le commercial basique : gommes, crayons, feuilles, classeurs".

La rentrée scolaire est l'une des principales opérations de l'année pour les grands magasins et les grandes surfaces en termes de ventes, avec la période de Noël et les opérations précédant l'été.

Selon les commerçants, le panier moyen d'achats pour les fournitures reste relativement stable, "autour de 100 euros" à Auchan Vélizy et de 120 euros au Printemps, même si M. Gonçalves constate une baisse de 10% des dépenses moyennes par client.

"Les parents regardent leur portefeuille de manière un peu plus attentionnée cette année. A mi-août, on était à 118 euros. L'année dernière, on avait fait 128 euros sur la période rentrée des classes", explique-t-il.

De manière générale, les parents composent entre les achats de marques pour les cartables, les trousses ou les agendas, et les premiers prix et marques distributeurs pour les feuilles ou les crayons, explique Mme Meng.

Parmi les marques et licences les plus en vogue, le sac à dos Eastpack, les marques de sport comme Airness, les articles Spiderman, Batman ou Titeuf se vendent très bien pour les garçons, tandis que Chipie ou Lulu Castagnette marchent fort pour les filles, à côté de Barbapapa pour les plus petits.

Le cartable à roulettes, apprécié notamment pour son côté pratique pour les plus jeunes, continue également à séduire les parents. "Nous en avons vendu beaucoup, la demande de ce type de cartable progresse encore cette année", souligne Martha Giraldo, responsable du secteur rentrée des classes aux Galeries Lafayette Haussmann.

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