alternatives éducatives : des écoles différentes
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| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
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2018
école autrement, école alternative, école différente ...
Une autre école est-elle possible ?

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives ("Tous collés!),
le téléphone portable  , l'état des toilettes, le créationnisme...

 Le service civil volontaire se met progressivement en place
plusieurs candidats à l'élection présidentielle de 2007 se sont d'ores et déjà prononcés pour sa généralisation, comme Nicolas Sarkozy (UMP) et François Bayrou (UDF).
La création d'un service civil obligatoire figure aussi dans le programme du PS.

BRITISH WAY OF LIFE. Oh ! so british ...

  Biométrie en Grande Bretagne : des milliers d'écoles déjà équipées début 2007.  Dès l'âge de 4 ans, 6 millions d'élèves sous surveillance électronique (entrée, cantine, bibliothèque...).
   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres.
  En Angleterre, des caméras dans les classes
  Royaume-Uni : Les profs pourront fouiller les élèves
  

 
CONFORMES. UNIFORMES.    ET CHLOROFORME.
Mesurer, tester, calibrer, étiqueter, évaluer, trier, sélectionner, dresser, surveiller, punir, jeter, enfermer, éliminer...

Les Deschiens : Apprendre aux enfants à critiquer ? Manquerait plus que ça !«former des gens à l'esprit éveillé et critique» ?
Manquerait plus que ça !
 

"Ben Alors !"


Le Nouvel Obs. 4-10 janvier 1985



août 1999 - "Plus spectaculaire, enfin, est le renversement observé sur le rôle de  l'école dans l'enquête déjà citée du Cecop et de la Sofres. 
Pour 61 %  des Français (+ 10 points depuis 1995), l'école doit en priorité donner le sens de la discipline et de l'effort, contre 36 % qui pensent qu'elle doit avant tout former des esprits éveillés et critiques. (...). 

Dans tous les électorats, l'évolution en quatre ans va dans ce sens : + 10 points au sein de la droite modérée, + 14 points au Front national, mais elle culmine à gauche, avec une progression de 17 points. 
En définitive, il faut savoir qu'aujourd'hui 57 % des électeurs de gauche donnent la priorité éducative à la discipline et à l'effort, contre 41 % qui privilégient l'éveil et la formation de l'esprit critique. 
Tout se passe comme si la troisième cohabitation s'accompagnait d'une atténuation des oppositions idéologiques entre la gauche et la droite. 
Sur le rôle de l'école, l'écart entre les deux camps était de 22 points en 1995, il n'est plus que de 15 points."(Le Monde - 15 août 1999)


décembre 2005 - "/.../Une majorité d'électeurs de gauche (56%) estime que l'école devrait avant tout «donner le sens de la discipline et de l'effort»,
42% seulement jugent qu'elle devrait avant tout «former des gens à l'esprit éveillé et critique».
Certes, la droite le pense beaucoup plus massivement encore./.../"

Le Nouvel Observateur - jeudi 8 décembre 2005 - n°2144 -
sondage Sofres-« le Nouvel Observateur »-« A vous de juger » : Etre de gauche c'est quoi ?

2007 - Retour à l’autorité et à la discipline, remise en ordre de la société : autant de notions qui semblent laisser de moins en moins insensible l’électorat socialiste. (IFOP - 2007)



janvier 2009 - Le Figaro :
"Et la décision reviendrait aux responsables d’établissement.
Ce «retour à l’uniforme» a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes du «Parisien» et d’«Aujourd’hui en France». Une majorité écrasante se prononce en sa faveur, notamment au nom du principe d’égalité entre les élèves. Voici quelques-uns des commentaires de nos lecteurs."
 

Même pas vraiment sûr que le résultat serait sensiblement différent si ces sondages avaient été effectués auprès de lecteurs/trices d'autres quotidiens ...
 

(le Parisien - 25 mai 2009)
En attendant le prochain.vote-sondage...
Vers une Education Nouvelle, pour un Ordre Nouveau ?
 
La Défenseure des enfants : la loi doit interdire les châtiments corporels

afp - 04 02 09 - La Défenseure des enfants Dominique Versini propose d'interdire tout châtiment corporel, convaincue de l'intérêt d'une loi après un voyage à la Réunion où "le problème des violences subies par les enfants est très important", dans un texte présenté mercredi à l'ONU à Genève.

Cette proposition figure dans son rapport sur l'application en France de la Convention internationale des droits de l'enfant, rendu public mardi à Paris, qui dresse un état des lieux global de la situation des enfants et adolescents en France.

"Les châtiments corporels et l'humiliation demeurent des pratiques encore trop souvent tolérées, et il serait temps d'inscrire dans la loi la prohibition de toute violence et châtiments corporels au sein de la famille, de l'école et des établissements accueillant des enfants", écrit-elle.

Mme Versini explique "qu'à la suite d'un déplacement dans le département de la Réunion où le problème des violences subies par les enfants est très important, pour des raisons liées à la tradition, elle considère que l'interdiction dans la loi des châtiments corporels comme méthode éducative favoriserait l'évolution des comportements".

LA FESSÉE REND IDIOT

Murray Straus, de l'université du New Hampshire, 
révèle que les châtiments corporels administrés aux petits enfants freinent leur développement intellectuel : 
sur 800 enfants de 2 à 4 ans, Straus a constaté un écart de QI de 5 points au détriment des enfants battus.

Murray Straus, Ph.D.
Co-Director of the Family Research Laboratory at the University of New Hampshire and a former president of the National Council on Family Relations. He is the author of Beating The Devil Out of Them: Corporal Punishment In American Families.

Family Research Laboratory
University of New Hampshire
Durham, NH 03824 603-862-2594

Phone: 603 862-2594   Fax: 603 862-1122
E-mail: murray.straus@unh.edu

   1. Children who are spanked have lower IQs, new research finds

Source: PHYSORG.COM, September 25, 2009

   2. Spanking Kids Increases Risk of Sexual Problems as Adults, New Research Shows, By Murray Straus, University of New Hampshire, February 28, 2008

   3. Spanking makes children violent, antisocial; Effect same regardless of parenting style, socioeconomic status, sex of child or ethnic background, Excerpt from the "American Medical Association News Update," August 13, 1997

   4. Corporal punishment by mothers and cognitive development of children: A longitudinal study, 199?

   5. Want smarter kids? Don't spank them, Reuters, August 3, 1998

   6. A Society Without Corporal Punishment, from Beating the Devil out of Them: Corporal Punishment in American Families, Lexington Books, 1994. (pp. 186-88)

   7. Una Sociedad Sin Castigo Corporal, Marcando el diablo fuera de ellos: Castigo corporal en familias Americanas, Lexington Reserva, 1.994 (pp 186-88). Traducción por Lorena Conzelmann

   8. Spanking teaches short-term lesson, but long-term violence, July 24, 1999

   9. Letter to the Wall Street Journal, June 11, 2000

  10. Demystifying the defenses of corporal punishment, March 20, 2001

  11. Comments on Baumrind's data August 27, 2001

  12. Study: Do not spank , August 15, 1997

  13. Is it time to ban corporal punishment of children?, © 1999 Canadian Medical Association, October 5, 1999; 161 (7)

  14. Two steps forward in the process of banning corporal punishment by parents 


Mais on a perdu beaucoup de temps. 
De violente à criminelle, notre société est devenue suicidaire, 
à l'échelle du pays comme de la planète.
Pour éviter le pire, il est grand temps de sonner l'heure de la re-création.
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |