| Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
2018
école
autrement, école alternative, école différente ...
Une
autre
école est-elle possible ?
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives ("Tous collés!),
le téléphone
portable
, l'état des
toilettes,
le créationnisme...
Le
service civil volontaire se met progressivement en place
plusieurs candidats
à l'élection présidentielle de 2007 se sont d'ores
et déjà prononcés pour sa généralisation,
comme Nicolas Sarkozy (UMP) et François Bayrou (UDF).
La création
d'un service civil obligatoire figure aussi dans le programme du PS.
BRITISH WAY OF LIFE. Oh ! so british ...
Biométrie
en Grande Bretagne : des milliers d'écoles déjà
équipées début 2007. Dès l'âge
de 4 ans, 6 millions d'élèves sous surveillance électronique
(entrée, cantine, bibliothèque...).
Royaume-Uni
: L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur
unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination
à l’encontre des élèves pauvres.
En
Angleterre, des
caméras dans les classes
Royaume-Uni
: Les
profs pourront fouiller les élèves
"Ben Alors !"
août 1999 - "Plus spectaculaire, enfin, est le renversement observé sur le rôle de l'école dans l'enquête déjà citée du Cecop et de la Sofres. Pour 61 % des Français (+ 10 points depuis 1995), l'école doit en priorité donner le sens de la discipline et de l'effort, contre 36 % qui pensent qu'elle doit avant tout former des esprits éveillés et critiques. (...). ![]() Dans tous les électorats, l'évolution en quatre ans va dans ce sens : + 10 points au sein de la droite modérée, + 14 points au Front national, mais elle culmine à gauche, avec une progression de 17 points. En définitive, il faut savoir qu'aujourd'hui 57 % des électeurs de gauche donnent la priorité éducative à la discipline et à l'effort, contre 41 % qui privilégient l'éveil et la formation de l'esprit critique. Tout se passe comme si la troisième cohabitation s'accompagnait d'une atténuation des oppositions idéologiques entre la gauche et la droite. Sur le rôle de l'école, l'écart entre les deux camps était de 22 points en 1995, il n'est plus que de 15 points."(Le Monde - 15 août 1999) décembre 2005 - "/.../Une majorité d'électeurs de gauche (56%) estime que l'école devrait avant tout «donner le sens de la discipline et de l'effort», 42% seulement jugent qu'elle devrait avant tout «former des gens à l'esprit éveillé et critique». Certes, la droite le pense beaucoup plus massivement encore./.../" Le
Nouvel Observateur - jeudi 8 décembre 2005 - n°2144 -
2007
- Retour à l’autorité et à la discipline, remise en
ordre de la société : autant de notions qui semblent laisser
de moins en moins insensible l’électorat socialiste. (IFOP
- 2007)
janvier 2009 - Le Figaro : ![]() Ce «retour à l’uniforme» a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes du «Parisien» et d’«Aujourd’hui en France». Une majorité écrasante se prononce en sa faveur, notamment au nom du principe d’égalité entre les élèves. Voici quelques-uns des commentaires de nos lecteurs."
![]() Murray Straus, de l'université du New Hampshire, révèle que les châtiments corporels administrés aux petits enfants freinent leur développement intellectuel : sur 800 enfants de 2 à 4 ans, Straus a constaté un écart de QI de 5 points au détriment des enfants battus. Murray Straus, Ph.D.
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1. Children who are spanked have lower IQs, new research finds Source: PHYSORG.COM, September 25, 2009 2. Spanking Kids Increases Risk of Sexual Problems as Adults, New Research Shows, By Murray Straus, University of New Hampshire, February 28, 2008 3. Spanking makes children violent, antisocial; Effect same regardless of parenting style, socioeconomic status, sex of child or ethnic background, Excerpt from the "American Medical Association News Update," August 13, 1997 4. Corporal punishment by mothers and cognitive development of children: A longitudinal study, 199? 5. Want smarter kids? Don't spank them, Reuters, August 3, 1998 6. A Society Without Corporal Punishment, from Beating the Devil out of Them: Corporal Punishment in American Families, Lexington Books, 1994. (pp. 186-88) 7. Una Sociedad Sin Castigo Corporal, Marcando el diablo fuera de ellos: Castigo corporal en familias Americanas, Lexington Reserva, 1.994 (pp 186-88). Traducción por Lorena Conzelmann 8. Spanking teaches short-term lesson, but long-term violence, July 24, 1999 9. Letter to the Wall Street Journal, June 11, 2000 10. Demystifying the defenses of corporal punishment, March 20, 2001 11. Comments on Baumrind's data August 27, 2001 12. Study: Do not spank , August 15, 1997 13. Is it time to ban corporal punishment of children?, © 1999 Canadian Medical Association, October 5, 1999; 161 (7) 14. Two steps forward in the process of banning corporal punishment
by parents
Mais
on a perdu beaucoup de temps.
De violente à criminelle, notre société est devenue suicidaire, à l'échelle du pays comme de la planète. Pour éviter le pire, il est grand temps de sonner l'heure de la re-création. |