alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE



 

BRITISH WAY OF LIFE

Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
 

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

   Royaume-Uni : L’uniforme discriminatoire
En imposant un fournisseur unique pour l’achat de l’uniforme, les écoles pratiquent une discrimination à l’encontre des élèves pauvres. 

  Directeur d'école en Grande Bretagne :
« Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on est beaucoup plus responsable,
on a plus de pression, on nous demande plus de résultats. »

  Deux fois plus d’enseignants sont partis en retraite anticipée au cours des sept dernières années. 

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Un rapport émis par ConfEd, (une association qui représente les dirigeants du secteur de l’éducation locale) dénonce le manque d’intégrité des processus d’admission dans certaines écoles publiques. Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

   Selon l'OCDE, les écoles privées britanniques ont les meilleurs résultats au monde : FAUX !

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

   "BAGUE DE VIRGINITE" : Une adolescente anglaise, fille d'un pasteur évangélique, perd son procès en Haute Cour.

  Grande-Bretagne : l'athéisme (bientôt ?) au programme scolaire

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école

  Empreintes digitales pour les enfants d'une école de Londres. Le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

«tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix mille jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  Plus de 350 000 Britanniques ont quitté leur île en 2005 pour jouir d'une vie meilleure
Les jeunes Britanniques se voient vivre ailleurs.  Difficulté d' acquérir un logement, hausse de la fiscalité et indigence des services publics, en particulier les transports et le système de soins.

M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  « Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie .»

  Grande Bretagne :  premier pays où chaque déplacement de véhicule sera enregistré.

  Les Britanniques inventent l'ultrason antijeunes.

   De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

Beuark.
Ségolène Royal rend hommage à la politique de Tony Blair.



AMERICAN WAY OF LIFE...
Royaume-Uni : Les profs pourront fouiller les élèves
 

Les enseignants britanniques auront désormais le pouvoir de fouiller leurs élèves s’ils les suspectent de porter un couteau, selon une réforme annoncée par le ministre de l’éducation Alan Johnson. 

Le ministère a précisé que les écoles britanniques ne suivraient cependant pas la voie des Etats-Unis où les fouilles et les détecteurs de métaux font depuis longtemps partie de la vie quotidienne des établissements scolaires. 

Mais si le ministre de l’éducation a déclaré que la fouille serait "un pouvoir et non un devoir", les syndicats d’enseignants ont fait savoir que cette stratégie était par trop dangereuse du fait "de ses éventuelles conséquences fatales".



Schools get power to search pupils for knives
By Ben Quinn -  The Daily Telegraph,  01 june 2007

 

Teachers or security guards will be able to search pupils for knives and other offensive weapons without their consent, under a new law which comes into force today.

Education Secretary Alan Johnson: Schools get powers to search pupils for knives
Johnson: 'I think parents will welcome the clear message'

It follows the introduction of powers allowing schools to use screening devices such as metal detectors in a bid to protect students from knife crime.

However, teachers’ leaders have raised concerns about the reforms, warning that the strategy for schools in England could have "dangerous or fatal consequences".

One union suggested that ministers should advise headteachers to consider offering protective clothing when asking staff to search potentially dangerous pupils.

The moves takes place against a backdrop of mounting concern about the carrying of knives by students and a number of stabbing deaths of young people.

Luke Walmsley, 14, was stabbed through the heart during a break in lessons at Birkbeck College in North Somercotes, Lincolnshire, in November 2003.

Kiyan Prince, a schoolboy footballer with Queens Park Rangers, was stabbed in the heart outside his school gates in Edgware, north London, on May 18 last year.

In March, Kodjo Yenga, 16, was stabbed in Hammersmith, west London, while Adam Regis, 15, was murdered days later in the east of the city.

Guidance accompanying the introduction of new regulations says staff should call police if they are concerned about safety risks, and schools can use professionally trained security staff to conduct screening and searching.

It says that staff can only carry out searches with the authorisation of the headteacher and includes advice on how to screen pupils, suggesting that a randomly selected group of pupils, such as a class, could be screened in order to send out a strong deterrent message.

Two members of staff must be present at every search, and the guidance recommends that both should have received appropriate training. Searches must by conducted by a staff member who is the same sex as the pupil and, where possible, they should take place out of public view. Pupils can be refused entry to schools if they refuse to be screened.

Alan Johnson, the Education Secretary, said that the new power had been called for by teachers, adding: "Our guidance makes clear that a search should never take place where there is any risk to staff or pupils. In those circumstances the police should be called."

He said: "The main way to keep knives out of our schools is to continue educating young people about the dangers associated with illegally carrying a knife.

"I think parents will welcome the clear message that bringing a weapon into school is a criminal offence and will not be tolerated."

However, the National Association of Head Teachers (NAHT) said it was the job of police to search individuals for weapons. It said that it would advise members to call for help from police, who were trained and had the appropriate body armour, if they suspected a pupil had a weapon.

The association said metal detectors and other screening devices would be "somewhat impractical" given the size of most secondary schools and the number of entrances and exits.

NAHT spokeswoman Jan Myles said: "This is a high-risk strategy which could have dangerous or fatal consequences."

The Professional Association of Teachers (PAT) welcomed the reforms, but said that ministers should advise heads to consider offering protective clothing when asking staff to search "potentially dangerous pupils for knives or guns."

"Heads should consider purchasing protective clothing for the school’s security office so it is available when necessary," he added. 



 Teachers reluctant to frisk pupils for knives
By Sarah Womack, Social Affairs Correspondent - The Daily Telegraph,  31 mai 2007
Teachers gave warning last night that they would not be prepared to use new legal powers to search pupils for weapons without their consent because of the risks involved.

They were responding to powers that enable schools to use force to remove children's jackets and jumpers and search trouser pockets for knives or guns. The Association of Teachers and Lecturers, representing 160,000 staff, advised its members not to frisk pupils without their agreement.

They said the strategy was high-risk, with "potentially fatal consequences", and that they would still need to call the police if they suspected that a pupil had a weapon.

The new powers were welcomed by some head teachers, who stressed they were likely to be used very rarely.

Alan Johnson, the Education Secretary, said that parents would endorse the move.

"If a teacher suspects a child of carrying a knife they have to wait for the police to arrive before that child can be searched - unless the child agrees to be searched," he said. "In that time any weapon they are carrying may have been passed on."

The Government recommends that trained security staff are involved when teachers search a pupil. The police should be called if there is any risk to safety. Staff will also be able to screen pupils using devices such as metal detectors.

The measures, in the Violent Crime Reduction Act, were introduced after consultation with teachers' unions.

Staff must be the same sex as the pupil and searches should take place away from public view. Two members of staff, preferably trained, must always be present.

The guidelines also suggest random screening of selected groups "to send a strong deterrent message". Pupils who refuse to be screened can be barred from the school.

However, to mount a search, suspicion must be reasonable and not based on stereotypical images of certain pupils.

Mr Johnson, who is a contender for Labour's deputy leadership, said that the reforms would be a "power not a duty".

The National Association of Head Teachers said it was the job of police to search individuals for weapons. It would advise members to call for help from police if they suspected a pupil had a weapon.

Metal detectors and other screening devices would be "somewhat impractical" given the size of most secondary schools and the number of entrances.

The association's spokesman Jan Myles said: "This high-risk strategy could have dangerous or fatal consequences."

The Professional Association of Teachers said ministers should advise heads to consider offering protective clothing when asking staff to search pupils.

Dr Mary Bousted, general secretary of the Association of Teachers and Lecturers, said: "We do not consider it appropriate for our members to be involved in anything "Those schools which do decide to go down this road would need to proceed with caution."

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |