alternatives éducatives : des écoles différentes
| Présentation | SOMMAIRE |

I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable  , l'état des toilettes, le créationnisme...

"Avec 76.000 t de pesticides par an, la France est le premier consommateur d'Europe et le 3è du monde".
Le WWF lance un "appel du 18 juin" pour soutenir le bio dans les cantines
 "Comment un pays riche comme la France peut-il mégoter sur les 20 à 70 centimes supplémentaires d'un repas scolaire bio?"
 
"la bouffe", aussi, c'est - ça pourrait/devrait être - "pédagogique"...
 En France, les cantines bio se comptent presque sur les doigts de la main
La taxation des nitrates des agriculteurs définitivement abandonnée

Machines à sous, distributeurs électronico-nucléaires de pommes OGM et/ou nitratées ?

Des pesticides dans les deux tiers des eaux françaises contrôlées en 2002
"Les 3/4 des eaux de surface et 50% des eaux en profondeur ne sont pas conformes"
... Et des pesticides détectés dans la moitié des fruits et légumes en France
 

"En Italie, 10% des surfaces cultivées le sont en bio. (France : 2%)
Et cela parce que les régions ont développé des programmes
alimentaires bio pour les cantines scolaires. 

Ca a favorisé énormément le développement de la filière".

"Ici, constate-t-il, le bio représente un surcoût que le chef d'établissement ne veut pas faire assumer aux parents" 
et les cantines bio se comptent presque sur les doigts de la main.

"Déjà au niveau de la région,
si on mettait moins d'argent pour l'agriculture conventionnelle,
il y en aurait plus pour le bio", assure Yann Yobé."

...En France, depuis le printemps 2004,
la gauche préside 21 régions sur 22 en France métropolitaine, 
alors qu'elle n'en détenait que 8 depuis 1998.
Elle dirige également 52 départements contre 48 à la droite.

... Conclusions/Décisions ?


 

Diminution des surfaces cultivées en agriculture biologique en 2004
 
Les agriculteurs bios veulent s'affranchir des OGM et des semenciers
 

LE CHANGE (Dordogne) 18 09 04 - Bien décidés à s'affranchir de l'industrie semencière et soucieux de ne pas utiliser d'OGM, des agriculteurs du grand Sud-Ouest mènent une expérience unique en France en produisant des semences "bios" dans un champ de Dordogne, sur la commune du Change.

"On se fait berner depuis des années par les semenciers, qui vendent des semences trop chères, qui ne correspondent pas à nos besoins et sont polluées par la présence d'OGM", explique Bertrand Lassaigne, le propriétaire de la parcelle au Change, près de Périgueux, où sont effectuées depuis 2001 les expérimentations.

Pour les détracteurs de "l'agriculture conventionnelle", les semences industrielles présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Elles donnent notamment des plantes très productives en terme de rendement la première année, mais qui ne pourront pas être replantées les années suivantes pour cause de dégénérescence.

Ces plantes sont en plus de grosses consommatrices d'eau et d'engrais et elles nécessitent d'importantes quantités de pesticides.

Ici, les produits chimiques sont bannis des cultures. Sur plus de trois hectares, on a planté une centaine de variétés de céréales rares ou abandonnées, essentiellement du maïs, mais aussi du soja et du tournesol. On cherche ainsi à obtenir des croisements pour produire naturellement de nouvelles espèces aussi performantes que celles vendues par l'industrie.

"Elles sont testées in situ chez environ 80 paysans, dans tout le Sud-Ouest, pour les adapter à leur terroir", précise Patrice Gaudin, un des responsables de la plate-forme expérimentale.

Les résultats, assure-t-il, sont prometteurs. "Les populations sont plus riches, en protéines notamment, moins exigeantes en eau et résistent beaucoup mieux aux maladies". Mais surtout, elles peuvent être replantées d'année en année.

Financé à 70% par des subventions européennes et régionales, le programme - dont le budget s'élève à 160.000 euros - a également pour ambition de rétablir une certaine biodiversité.

"Depuis plusieurs dizaines d'années, il y a eu une fantastique érosion de la diversité des plantes cultivées", insiste Guy Kastler, le président du Réseau Semences Paysannes, qui fédère plusieurs associations et syndicats.

"S'il n'y a pas de diversité, il n'y a pas d'adaptation aux différents terroirs, ajoute-t-il. Il faut que les paysans se réapproprient les ressources génétiques des vieilles populations et soient autonomes des semenciers qui veulent imposer des OGM".

Les initiateurs du programme butent cependant sur un problème de taille: la législation nationale ne leur permet pas de vendre ou d'échanger, comme ils le souhaitent, leurs semences.

Il faut en effet "qu'elles soient inscrites au catalogue commun des variétés" qui recense toutes les plantes pouvant être cultivées en France, explique Jacques Caplat, expert à la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB).

"Le souci, c'est que cette inscription est trop chère pour les petits producteurs", poursuit-il, avant d'ajouter: "Il faut créer un nouveau cadre légal et se battre pour trouver des espaces de libertés pour les paysans".



L'arrêté anti-OGM de la commune de Bax suspendu 

BORDEAUX 22 09 04  - La cour administrative d'appel de Bordeaux (Gironde) a suspendu mercredi l'arrêté municipal de Bax (Haute-Garonne) qui interdisait la culture de plantes transgéniques dans un rayon de trois kilomètres autour de parcelles d'agricultures biologiques.

La cour, saisie en appel par le préfet de la Haute-Garonne qui avait été débouté en première instance devant le tribunal de Toulouse, a estimé que le maire de Bax ne pouvait prendre un arrêté de cette nature qu'en cas de "péril imminent". Or, lorsque Philippe Bedel a pris cet arrêté le 18 mai, aucune plantation de culture OGM n'était prévue sur sa commune.

Pour l'avocate du maire de Bax, l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, "cela signifie que les maires ne pourront en fait jamais intervenir, puisqu'ils sont toujours prévenus après coup, et que s'ils prenaient un arrêté en raison de l'annonce du lancement d'une culture, il leur serait reproché de prendre un arrêté de circonstance".

Me Lepage a annoncé que la mairie de Bax va se pourvoir en cassation. Par ailleurs, elle a indiqué qu'une "bataille de droit sur le fond" aura lieu le 14 octobre devant le tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sur l'arrêté anti-OGM pris par la commune de Mouchan (Gers).

Pour elle, "si la bataille du droit échoue en France, les juridictions européennes devront se prononcer". Elle a dénoncé un "véritable problème politique". Et l'ancienne ministre d'Alain Juppé d'avertir: "Si le droit ne permet pas d'exprimer une décision démocratique, cela peut justifier la désobéissance civique, à laquelle je me suis pourtant toujours opposée".


Les géographes dénoncent les disparités dans l'alimentation des hommes

En France, la Seine-Saint-Denis détient le triste record d'enfants obèses (17,2%).

Des pesticides dans les deux tiers des eaux françaises contrôlées en 2002
"Les 3/4 des eaux de surface et 50% des eaux en profondeur ne sont pas conformes"
... Et des pesticides détectés dans la moitié des fruits et légumes en France
mais ... La taxation des nitrates des agriculteurs définitivement abandonnée

En France, les cantines bio se comptent presque sur les doigts de la main.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |