I Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
I
Obligation
scolaire et liberté I | Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
Sa
Majesté des mouches ...
Pour stimuler la "construction
de leur propre société" (= "Kid
Nation" !) :
chaque épisode se
termine par un vote interne pour la remise d'un "prix"
(une étoile en or
d'une valeur de $20 000).
"There was no sex
or drugs"
Ouf.
Just money...
Great, fantastic, fun
!
God
bless America !
"On ne va pas mettre des jupes bleu
marine et des socquettes blanches, s'énerve Laura, une élève
de première.
Ils ont pris la carte de lycéenne
d'une amie, parce que sa jupe était courte.
Moi, ils m'ont menacé d'appeler
mes parents si je remettais mon jean qui a deux pauvres trous."
Dans cet établissement où
sont passés l'écrivain George Pérec, mais aussi le
militant d'extrême gauche Pierre Goldman,
ils
rêvent d'une révolution poétique et envisagent une
journée du baiser.
Lycéens:
l'UNL veut le droit de vote à 16 ans
AP--07 09 09----L'Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé lundi le lancement d'une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux. "On constate que les jeunes aujourd'hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s'exprimer dans les grands débats publics en France", a déclaré lundi à l'Associated Press le président de l'UNL Antoine Evennou, à l'occasion de l'annonce de cette campagne. "Dans le livre vert" sur les jeunes, "ce n'est pas ce qui est sorti. L'idée qui est sortie, c'était d'abord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations, donc permettre déjà aux mineurs d'avoir des responsabilités associatives plus facilement qu'ils n'en ont aujourd'hui", a répondu le Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, lundi sur RTL. Pour lui, la priorité
serait "d'abaisser la majorité légale associative, enlever
les limites d'âge au-dessus de 18 ans pour être élu,
et avoir une vraie représentation des jeunes dans la société".
Droit de vote à 16 ans : les réticences d'Hirsch Anne Rovan - 10/09/2009 - Le
Figaro
Pour le haut-commissaire à la Jeunesse, l'abaissement
de l'âge n'est pas une priorité.
L'UNL, premier syndicat lycéen, a jeté un gros pavé dans la mare lundi. À quelques semaines du discours de Nicolas Sarkozy sur la jeunesse, le premier syndicat lycéen propose d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. C'est une «bonne idée», a réagi Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, qui souligne toutefois que cette proposition «ne fait pas partie» du programme présidentiel. Le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, n'y est pas favorable. Mais il recevra ce jeudi les représentants de l'UNL afin de comprendre la génèse de cette proposition. «Ce n'est pas un thème que j'ai vu sortir lors des six mois de concertation sur la jeunesse, explique Hirsch. En revanche, cette proposition me semble assez symptomatique de la considération que réclame la jeunesse et du souhait des jeunes d'être des citoyens comme les autres.» Avant d'abaisser le droit de vote à 16 ans, Martin Hirsch estime qu'il faudrait que la majorité à 18 ans devienne enfin pleine et entière : être électeurs et éligibles dès 18 ans, faire en sorte que les salariés puissent siéger dans les instances prud'homales dès 18 ans, etc. «35 ans après le droit de vote à 18 ans, nous n'en avons pas encore tiré toutes les conséquences», résume le haut-commissaire. Grand débat national Le livre vert sur la jeunesse comporte tout un volet politique dans lequel il est proposé de limiter le cumul des mandats ou encore de modifier les règles de financements des partis en fonction de la place accordée aux jeunes. Il appelle aussi les partis et les syndicats à lancer un grand débat national sur la place qu'il convient d'accorder aux jeunes. Pour le moment, aucun parti n'a réagi à ses propositions. Et Hirsch compte sur l'UNL pour les faire bouger. En attendant, le haut-commissaire souhaite s'attaquer à la représentation des jeunes. Et compte bien créer un conseil représentatif de la jeunesse susceptible d'assurer une représentation de l'ensemble des sensibilités des jeunes, de l'étudiant à Sciences Po aux jeunes inscrits à l'école de la deuxième chance. Hirsch semble comme en manque d'interlocuteurs. |
Un colloque sur «les nouveaux
âges de l'homme»
Adulte à 12 ans, ado à 33 Vieillissement, recomposition des familles, allongement des études, chômage: le modèle traditionnel n'existe plus. |
Les femmes
et les non-blancs ayant crié assez fort, on leur a finalement consenti
le statut d'opprimés.
Mais on ne pense pas encore aux enfants, car ils se taisent. De tous les opprimés doués de parole, les enfants sont les plus muets. Les cris et fureurs qui émanent du groupe ne sont pas perçus comme protestation inarticulée, mais comme un fait de nature : les enfants, ça crie. Nul être pourtant ne crie sans raison. «
Les enfants » (la seule définition précise et recevable
du terme étant celle de la Loi : personnes de 0 à 18 ans)
ne disposent pas de moyens de s'exprimer.
Ce sont les
adultes qui parlent pour les enfants, comme les blancs parlaient pour les
noirs, les hommes pour les femmes. C'est-à-dire de haut, et de dehors.
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Christiane
Rochefort : LES ENFANTS D'ABORD
Pourquoi
maintenant
?
Les enfants, qui n'ont jamais
eu tant de bonheur et de pouvoir (disent les adultes), sont en réalité,
maintenant, menacés.
Par-dessus les parents,
dont la non-intervention est espérée, la Force Aveugle est
en marche contre eux.
Car en dépit d'un
traitement réducteur millénaire, les enfants ont toujours
la rage de vivre.
L'Entreprise
mondiale d'exploitation
La mécanique du jeu
- Les parents pris au piège - Point d'ordre
Exploitation
de la condition parentale
Quelques millénaires
en quelques lignes - Le patriarche dépossédé - Exploitation
- Triste fin du patriarche - Ambiguïté de la condition d'officier
subalterne - La politique de l'éducation - Le pouvoir - Le devoir
d'aimer et de rendre heureux - Divorce!
Gérard
MENDEL :
POUR DECOLONISER L'ENFANT.
Le droit de vote dès
12 ans, la lutte entre les classes d'âge relayant et complétant
la lutte entre les classes sociales, le conflit dans l'individu et entre
l'individu et la société reconnu comme inéluctable
et devenant le nouveau consensus social, l'enfance comme état spécifique
au même titre que l'état d'adulte et se prolongeant la vie
durant chez l'adulte, la désoccultation des projections et idéalisations
diverses, le recouvrement par l'individu des pouvoirs délégués
du fait de la culpabilité et de l'exploitation économique
aux Grands et à l'Etat.
Voilà ce que l'auteur
de la Révolte contre le Père et de la Crise de
Générations nomme l'utopie réaliste d'une révolution
pédagogique dont l'Institution scolaire serait le lieu d'apprentissage.
Réaliste, car il
lui paraît que sous I'"eau dormante" de la stagnation politique actuelle
une lutte de vitesse est engagée entre de telles novations et un
retour en force des Dictatures.
Le consensus social traditionnel,
fondé sur l'Autorité, se désagrège. Le relaiera
un consensus fondé sur la force nue et policière de l'Etat
ou bien, pour l'auteur de cet Essai, un consensus fondé sur
l'institutionnalisation du conflit à tous les niveaux, non plus
lutte à mort mais jeu sans fin d'antagonismes eux-mêmes évolutifs.
Cette 40° édition
comporte pour la première fois une anthologie de citations sur les
thèmes de l'Autorité et du Culte de la personnalité.
Collection : Petite
bibliothèque n° 188 - Editeur : Payot - Pages :
261 - Année : 1971 - ISBN : 2228324205
| LE
GUIDE-ANNUAIRE |
Présentation
| SOMMAIRE|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? Chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville
|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !
| L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |
| Appel
pour des éts innovants et coopératifs |