alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |

I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...

 Sa Majesté des mouches ...

Pour stimuler la "construction de leur propre société" (= "Kid Nation" !) :
chaque épisode se termine par un vote interne pour la remise d'un "prix"
(une étoile en or d'une valeur de $20 000).
"There was no sex or drugs"
Ouf.
Just money...
Great, fantastic, fun !
God bless America !

"On ne va pas mettre des jupes bleu marine et des socquettes blanches, s'énerve Laura, une élève de première.
Ils ont pris la carte de lycéenne d'une amie, parce que sa jupe était courte.
Moi, ils m'ont menacé d'appeler mes parents si je remettais mon jean qui a deux pauvres trous."
Dans cet établissement où sont passés l'écrivain George Pérec, mais aussi le militant d'extrême gauche Pierre Goldman,
ils rêvent d'une révolution poétique et envisagent une journée du baiser.



 
  

 Lycéens: l'UNL veut le droit de vote à 16 ans
 

AP--07 09 09----L'Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé lundi le lancement d'une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux.

    "On constate que les jeunes aujourd'hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s'exprimer dans les grands débats publics en France", a déclaré lundi à l'Associated Press le président de l'UNL Antoine Evennou, à l'occasion de l'annonce de cette campagne.

"Dans le livre vert" sur les jeunes, "ce n'est pas ce qui est sorti. L'idée qui est sortie, c'était d'abord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations, donc permettre déjà aux mineurs d'avoir des responsabilités associatives plus facilement qu'ils n'en ont aujourd'hui", a répondu le Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, lundi sur RTL.

Pour lui, la priorité serait "d'abaisser la majorité légale associative, enlever les limites d'âge au-dessus de 18 ans pour être élu, et avoir une vraie représentation des jeunes dans la société". 



Droit de vote à 16 ans : les réticences d'Hirsch
Anne Rovan - 10/09/2009 - Le Figaro
Pour le haut-commissaire à la Jeunesse, l'abaissement de l'âge n'est pas une priorité.

L'UNL, premier syndicat lycéen, a jeté un gros pavé dans la mare lundi. À quelques semaines du discours de Nicolas Sarkozy sur la jeunesse, le premier syndicat lycéen propose d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. C'est une «bonne idée», a réagi Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, qui souligne toutefois que cette proposition «ne fait pas partie» du programme présidentiel.

Le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, n'y est pas favorable. Mais il recevra ce jeudi les représentants de l'UNL afin de comprendre la génèse de cette proposition. «Ce n'est pas un thème que j'ai vu sortir lors des six mois de concertation sur la jeunesse, explique Hirsch. En revanche, cette proposition me semble assez symptomatique de la considération que réclame la jeunesse et du souhait des jeunes d'être des citoyens comme les autres.»

Avant d'abaisser le droit de vote à 16 ans, Martin Hirsch estime qu'il faudrait que la majorité à 18 ans devienne enfin pleine et entière : être électeurs et éligibles dès 18 ans, faire en sorte que les salariés puissent siéger dans les instances prud'homales dès 18 ans, etc. «35 ans après le droit de vote à 18 ans, nous n'en avons pas encore tiré toutes les conséquences», résume le haut-commissaire.

Grand débat national

Le livre vert sur la jeunesse comporte tout un volet politique dans lequel il est proposé de limiter le cumul des mandats ou encore de modifier les règles de financements des partis en fonction de la place accordée aux jeunes. Il appelle aussi les partis et les syndicats à lancer un grand débat national sur la place qu'il convient d'accorder aux jeunes. Pour le moment, aucun parti n'a réagi à ses propositions. Et Hirsch compte sur l'UNL pour les faire bouger.

En attendant, le haut-commissaire souhaite s'attaquer à la représentation des jeunes. Et compte bien créer un conseil représentatif de la jeunesse susceptible d'assurer une représentation de l'ensemble des sensibilités des jeunes, de l'étudiant à Sciences Po aux jeunes inscrits à l'école de la deuxième chance. Hirsch semble comme en manque d'interlocuteurs.

Un colloque sur «les nouveaux âges de l'homme»
 Adulte à 12 ans, ado à 33
Vieillissement, recomposition des familles, allongement   des études, chômage: le modèle traditionnel n'existe plus.
Doit-on abaisser la majorité civique à 12 ans ?
Les femmes et les non-blancs ayant crié assez fort, on leur a finalement consenti le statut d'opprimés.
Mais on ne pense pas encore aux enfants, car ils se taisent.
De tous les opprimés doués de parole, les enfants sont les plus muets.
Les cris et fureurs qui émanent du groupe ne sont pas perçus comme protestation inarticulée, mais comme un fait de nature : les enfants, ça crie. Nul être pourtant ne crie sans raison.

« Les enfants » (la seule définition précise et recevable du terme étant celle de la Loi : personnes de 0 à 18 ans) ne disposent pas de moyens de s'exprimer.
Ils n'y sont pas invités, les décisions qui les concernent étant prises sans leur avis. Ils croient qu'ils ne savent pas, étant dits ignorants bien qu'on les instruise six heures par jour. Et par-dessus tout ils n'osent élever la voix, étant pour leur survie dans la dépendance totale des adultes, qui ne permettent pas la mise en question de leurs Œuvres - ces œuvres qui seront l'héritage forcé des gens aujourd'hui jeunes, et muets.

Ce sont les adultes qui parlent pour les enfants, comme les blancs parlaient pour les noirs, les hommes pour les femmes. C'est-à-dire de haut, et de dehors.
Entre les adultes qui parlent des enfants comme ils les veulent, et les enfants qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, la passe est étroite.
Et la mystification se porte bien.
Il faudrait pourtant sortir de là.

(Christiane Rochefort : Les enfants d'abord)

 

Christiane Rochefort : LES ENFANTS D'ABORDChristiane Rochefort : LES ENFANTS D'ABORD

Pourquoi maintenant ?
Les enfants, qui n'ont jamais eu tant de bonheur et de pouvoir (disent les adultes), sont en réalité, maintenant, menacés.
Par-dessus les parents, dont la non-intervention est espérée, la Force Aveugle est en marche contre eux.
Car en dépit d'un traitement réducteur millénaire, les enfants ont toujours la rage de vivre.

L'Entreprise mondiale d'exploitation
La mécanique du jeu - Les parents pris au piège - Point d'ordre

Exploitation de la condition parentale
Quelques millénaires en quelques lignes - Le patriarche dépossédé - Exploitation - Triste fin du patriarche - Ambiguïté de la condition d'officier subalterne - La politique de l'éducation - Le pouvoir - Le devoir d'aimer et de rendre heureux - Divorce!
 
 

POUR DECOLONISER L'ENFANT (Gérard Mendel)Gérard MENDEL :
POUR DECOLONISER L'ENFANT.
Le droit de vote dès 12 ans, la lutte entre les classes d'âge relayant et complétant la lutte entre les classes sociales, le conflit dans l'individu et entre l'individu et la société reconnu comme inéluctable et devenant le nouveau consensus social, l'enfance comme état spécifique au même titre que l'état d'adulte et se prolongeant la vie durant chez l'adulte, la désoccultation des projections et idéalisations diverses, le recouvrement par l'individu des pouvoirs délégués du fait de la culpabilité et de l'exploitation économique aux Grands et à l'Etat.
Voilà ce que l'auteur de la Révolte contre le Père et de la Crise de Générations nomme l'utopie réaliste d'une révolution pédagogique dont l'Institution scolaire serait le lieu d'apprentissage.
Réaliste, car il lui paraît que sous I'"eau dormante" de la stagnation politique actuelle une lutte de vitesse est engagée entre de telles novations et un retour en force des Dictatures.
Le consensus social traditionnel, fondé sur l'Autorité, se désagrège. Le relaiera un consensus fondé sur la force nue et policière de l'Etat ou bien, pour l'auteur de cet Essai, un consensus fondé sur l'institutionnalisation du conflit à tous les niveaux, non plus lutte à mort mais jeu sans fin d'antagonismes eux-mêmes évolutifs.
Cette 40° édition comporte pour la première fois une anthologie de citations sur les thèmes de l'Autorité et du Culte de la personnalité.
Collection :  Petite bibliothèque n° 188  - Editeur :  Payot - Pages :  261 - Année :  1971 - ISBN :  2228324205


Enfin, tant Oslo que les Gorguettes, démontrent que, si on joue franc-jeu avec les adolescents, le résultat dépasse les espérances.
Le C.E.S. n'a pas explosé dans une fuite en avant de revendications impossibles à satisfaire de la part des élèves:
le sentiment de leurs responsabilités a été permanent.
C'est que, aussi, ils aimaient leur établissement, qui était devenu pour eux un lieu de vie.
Et non le lieu de mort, ce parking déshumanisé et déshumanisant, qu'il tend toujours plus à devenir aujourd'hui dans notre pays,
contre le vœu profond de la plupart de ceux qui y travaillent.
(Gérard Mendel)

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE|
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? Chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! | L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |