alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, santé, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling ... aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE

  Homeschooling en Californie : chronologie de 6 mois d'agitation.

- 28 février 2008 : A l'occasion d'un procès pour maltraitances ("child abuse")
au sein d'une famille créationniste de 8 enfants instruits "à la maison",
une décision de justice limite le droit au "homeschooling" (ou plus exactement, en rappelle les conditions d'exercice !) :
Seuls les parents possèdant les diplômes nécessaires seraient autorisés à pratiquer "l'école à la maison".

- mars 2008 : Toutes les ligues conservatrices sont sur le pied de guerre.
Et Arnold Schwarzenegger, suivi par le "ministre" de l'éducation de l'Etat,  les a aussitôt assurées de son soutien...
"This outrageous ruling must be overturned by the courts and if the courts don't protect parents' rights then, as elected officials, we will."

- 23 juin 2008 : Suite à un intense lobbying (mail-bombing, harcèlement des medias et des responsables politiques à quelques mois des élections),
la Cour d'Appel accepte de réexaminer sa décision du 28 février.
Après avoir auditionné les parties en présence,
elle dispose de trois mois pour confirmer ou infirmer sa lecture de la loi concernant le homeschooling.

- 8 août 2008 : la Cour d'appel dit que la loi californienne permet - n'interdit pas - sous certaines conditions, le home schooling,
ce droit des parents pouvant être supprimé lorsqu’un enfant est "en danger".
Mais ... rappelle que la déclaration n'étant pas obligatoire,
beaucoup de familles s'en dispensent, rendant de ce fait toutes statistiques comme tout "contrôle" parfaitement aléatoires.

Et ... que la loi californienne a constamment, et depuis des décennies, été contournée et soumise à "d'"obscurs arrangements" !.
AMERICAN WAY 
OF LIFE
Le système "éducatif" américain :

Sale temps pour les mouches !

Jesus Camp (cf "évangélistes" & "homeschooling" ) "popularisé" par un film récent,  est maintenant fermé "pour quelque temps".
Ce qui n'exclut pas l'ouverture d'autres, ailleurs, du même genre.... Mais l'un des hystérico-prédicateurs présentés dans le film a eu quelques ennuis  "(uncorrect) sex & drug"...

Haïti, terre de mission pour les évangélistes.
Les mercenaires de la foi prospèrent sur les décombres

27 01 10 -
Les groupes chrétiens fondamentalistes américains ont afflué en masse en Haïti.
... Act of Mercy, comme la plupart des groupes fondamentalistes chrétiens, se concentre sur les nombreux orphelinats qui manquent de tout. Les 135 pensionnaires de l'un de ces établissements, la Maison des enfants de Dieu, campent autour de leur bâtiment fissuré. Une quinzaine de missionnaires américains, pour la plupart des adolescents, campent à leurs côtés, encombrés de lourds bagages. Le directeur adjoint de la Maison, Alexis Pierre-Delet, ignore l'origine de ces «Blancs» et leur mission : «Ils ont promis de nous aider mais ils n'ont rien donné. Je crois qu'ils veulent rapatrier les enfants aux États-Unis.»
... Dans le quartier Delmas, la Quisqueya Christian School (QCS) sert de point d'appui aux différents groupes. La très coûteuse école, qui se revendique «100% chrétienne», accueille en particulier, la Crisis Response International (CRI) qui se présente comme une «armée de la fin des temps»

  2002 : Des extrémistes chrétiens en campagne pour Bush
A la veille de la convention du Parti républicain, qui doit s'ouvrir lundi 30 septembre à New York, Le Monde publie une enquête sur les fondamentalistes protestants – on en compte environ 30 millions –, qui constituent le socle idéologique et électoral de George W.  Bush. Ainsi que l'explique Alfred Ross, qui dirige le Centre d'étude pour la démocratie à New York, "les réseaux de la droite religieuse" sont "au cœur même du pouvoir républicain".
Opposés à l'avortement, aux recherches sur les cellules souches d'embryon et favorables à un modèle normatif en matière de mœurs, ils vont parfois même jusqu'à interdire la mixité dans certaines universités ou encore contester les études darwiniennes sur l'évolution des espèces. (Le Monde - 28.08.02)

  Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde
C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. 
Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. 
Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. 
George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. 
Jusqu’à l’extrême ? 

Les croisés américains du Home Schooling. Liée à l’église évangélique : la "Home School Legal Defense Association"

  Les créationnistes jouent sur du velours. Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"  (67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

   "Je t'aime, Alex" : 4 mois de redressement.

Lourde peine pour une écolière amoureuse.
Une jeune fille de 12 ans ayant écrit «Je t’aime Alex» sur les murs d’une école, a été envoyée pour 4 mois dans un établissement "accueillant" des élèves "en difficulté". Parmi de nombreuses autres jolies colonies de vacances du même type : Tranquillity bay, gérée par la WWASP (patronnée par le professeur Skinner, le père de la psychologie comportementaliste).

Pour 3000 dollars par mois, il promet de transformer ces récalcitrants en citoyens dociles et travailleurs.

  Écoles poudrières aux États-Unis.  "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".

  21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005
Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles américaines, 28 élèves sont décédés de morts violentes: 21 ont été tués et 7 se sont suicidés dans l'enceinte de l'école.

  Le Congrès pour les fouilles corporelles dans les écoles.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté. Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement. "L’Ave Maria University doit devenir l’"académie militaire de la spiritualité"...

  La chute de l’éducation supérieure américaine. Les bourses accordées aux étudiants pauvres couvraient 70% du coût des études dans les années 90 contre la moitié aujourd’hui. L’étude souligne l’importante inégalité entre riches et pauvres en matière d’éducation supérieure.

Etats-Unis : Une année d’étude à 50 000 dollars. L’Université privée George Washington est devenue la première université américaine à réclamer aux étudiants de premier cycle (undergraduates) plus de 50 000 dollars par an. Depuis un an, plusieurs centres universitaires privés ont augmenté leurs coûts au-dessus du revenu annuel médian des foyers américains  estimé à 46 326 dollars.Secteur privé et public confondu, les frais de scolarité et les droits d’inscription pour le premier cycle d’étude ont augmenté au cours des cinq dernières années de 35%

.Les étudiants étrangers boudent les Etats-Unis.

  Une majorité de jeunes Américains incapables de situer l'Irak sur une carte.

  Un établissement scolaire de Californie oblige désormais ses élèves à porter des badges qui permettent de suivre leur moindre mouvement, comme pour le bétail.
Ces macarons sont munis d'un émetteur qui permet de garder la trace de l'élève, en enregistrant ses allées et venues lorsqu'il passe devant des bornes installées à l'entrée des salles de classe mais aussi dans les toilettes.
Cette technologie est habituellement utilisée pour les moutons ou l'inventaire des produits en magasin.
Le directeur justifie cette initiative pour lutter contre l'absentéisme en simplifiant l'appel et le vandalisme. 
"C'est stupide et ça craint".

  45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

Les inégalités s'accroissent aux Etats-Unis. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux Etats-Unis de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005.

  Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains.

  L’abstinence sexuelle renforcée : 131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. 

  Quel est le véritable message des chrétiens évangéliques conservateurs ?
Les raisons de l’engagement politique des évangéliques américains : la défense de la morale traditionnelle et des valeurs chrétiennes.
Détour par Lynchburg, patrie de de la droite chrétienne. Et revue de détail de leurs thèmes de prédilection : refus de l’avortement et du mariage gay, la prière à l’école et le «home schooling» (l’école chez soi) ou le soutien à Israël.

  Expulsion de missionnaires évangéliques américains du mouvement "Nouvelles tribus" installés dans des régions à forte population indienne. Sous couvert d’évangélisation : exploitation illimitée et illégale des ressources naturelles en territoires indiens, au profit de compagnies nord-américaines comme General Dynamics et Westinghouse, elles-mêmes liées à l’industrie militaire et au constructeur automobile Ford. Cette organisation compterait une flotte d’aviation, pistes d’atterrissage, et puissant réseau de télécommunications. Plus grave, l’organisation est accusée de s’être servi de communautés entières, Yanomami entre autres, pour des expérimentations génétiques.

A Montreuil, "un pasteur miracle" américain attire les foules.

"Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi". Beaucoup d'Américains voient La Nouvelle-Orléans comme un lieu de péché. Pour eux, les inondations sont un moyen de se débarrasser de la prostitution, du crime et de la drogue, et de favoriser les investissements.

  L’implantation de puces sous-cutanées autorisée sur des individus.

  Tous les citoyens américains auront un passeport à puce RFID en 2006.

Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants. Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide. En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes, selon ces mêmes statistiques.

  Ce vent punitif qui vient d'Amérique. Il ne reste alors qu’à entonner l’antienne tocquevillienne de l’initiative citoyenne pour justifier l’importation en France des techniques locales de maintien de l’ordre américaines.

  Les Etats-Unis comptaient à la fin de l'an 2000 un nombre record de plus de deux millions de détenus.

  ... Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?  Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes.  Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.



BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
Agés respectivement de 13 et de 14 ans, Brian et Gerald Feltman ont déjà la coupe de cheveux des marines. 
A dix jours des élections, ils sont venus aider le Parti républicain. 
Leur rôle est de passer des coups de fil pour mobiliser la base. 
Le petit discours qu'ils débitent à leurs interlocuteurs figure devant eux sur une feuille dactylographiée.
"Les démocrates veulent s'emparer du Congrès pour mettre en place leur programme, qui prévoit l'abandon de l'Irak aux terroristes", lit Gerald, le grand frère. 
Ils vont "mettre fin au programme de surveillance des terroristes" (les écoutes téléphoniques), poursuit Brian. 
Puis vient le coup de grâce : "Ils vont augmenter les impôts."

Brian et Gerald ne sont pas allés à l'école aujourd'hui, pas plus que les autres jours.
Ils sont scolarisés à domicile, selon la pratique de homeschooling en vogue chez les conservateurs, pour qui l'école publique est trop laxiste.

Ils ne votent pas encore, mais ils sont républicains : "Yes, Mam." 
Gerald se destine à l'armée et Brian fera comme son frère. 
Leur mère est d'accord : "Elle trouve ça cool que nous voulions défendre notre pays."

Les croisés américains du Home Schooling

"Ne soyez pas satisfait du statu quo. 
Continuez à agir pour plus de liberté de telle façon que les parents puissent choisir les programmes et quand faire l'école à la maison
Nous ne voulons pas de contrôle gouvernemental".

Avocat du Home School Legal Defense Association (HSLDA)
une association de Virginie, 
C.J. Klicka invite les partisans étrangers de l'école à la maison au combat.

Son organisation est liée à l'église évangélique 
et c'est son église qui sert de relais en dehors des Etats-Unis 
pour promouvoir l'école en famille. 

Education Week présente cette croisade et ses difficultés. 
Ainsi en Allemagne où les missionnaires évangélistes 
se heurtent à une loi fédérale 
qui interdit l'école à la maison.

En Allemagne ... c'est interdit, sauf en cas de réelle "persécution" religieuse ou obligations professionnelles des parents.
Décision de la Cour Européenne le 18 09 06

Une semaine de prison pour un père qui refusait de mettre sa fille à l'école et de payer l'amende

04 -04 - 06  Le tribunal de Hambourg a condamné à une semaine de prison un père de 6 enfants qui refuse d'envoyer ses 3 filles aînées, en âge scolaire, à l'école. Le couple de chrétiens évangéliques avait été condamné en février à une amende. Comme celle-ci (2340 euros) n'a pas été payée, l'incarcération a été prononcée.
Le porte-parole de l'administration scolaire, Mr. Luckow a déclaré au journal du soir de Hambourg (Hamburger Abendblatt): "L'obligation d'aller en classe est un devoir parental et un devoir civique et ne peut dépendre du bon vouloir de qui que ce soit."
Les parents chrétiens avaient annoncé en février vouloir revendiquer leur droit au "homeschooling" (scolarité à la maison) devant la Cour Européenne des Droits de l'homme.


Une famille allemande obtient l'asile politique aux Etats-Unis
 

AFP - 27 01 10 - Un juge américain a accordé l'asile politique à une famille allemande qui se sentait persécutée parce qu'elle refusait la scolarisation obligatoire de ses cinq enfants en vigueur en Allemagne, a annoncé mercredi l'association qui représente la famille.

Les Romeike ont expliqué à Lawrence O. Burman, juge de l'immigration de Memphis (Tennessee, sud des Etats-Unis), avoir fui Bissingen, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne) en août 2008, pour s'installer aux Etats-Unis, berceau du mouvement du "homeschooling". Cette mouvance, aux racines chrétiennes et ultra-conservatrices, rejette la scolarisation obligatoire et prône l'instruction des enfants à la maison, par les parents.

A l'inverse de l'Allemagne, aux Etats-Unis, l'instruction à la maison est reconnue comme une forme de scolarisation. Dans son jugement rendu mardi, le juge Burman a "reconnu que les Allemands qui souhaitent éduquer leurs enfants eux-mêmes sont une minorité sociale persécutée" dans leur pays et a donc tranché en faveur des Romeike, a expliqué Mike Donnelly, l'avocat de la Home School Legal Defense Association qui les représente. "Ce jugement est une humiliation pour l'Allemagne", a estimé Me Donnelly.

Les défenseurs de l'instruction à la maison récusent le système éducatif, car ils ne souhaitent pas exposer leurs enfants aux valeurs et mœurs en vigueur dans les écoles, qu'ils jugent trop relâchés. Surtout, ils estiment que l'accent n'est pas assez mis sur l'éducation religieuse.


U.S. Home Schoolers 
Push Movement Around the World
Efforts lead to growth of home instruction in other countries.
By Mary Ann Zehr , Warrenton, Va. 
Education Week - Vol. 25, Issue 16, Page 8 - 01/04/06 

 

From his cozy home office here, Christopher J. Klicka is dispensing advice to two evangelical Christian ministers who also happen to be home-schooling dads from Japan. 
“Never be satisfied with the status quo,” Mr. Klicka tells his guests. “Keep pushing for more freedom so that parents can choose the curriculum and when to home-school. We don’t want that controlled by the government.”

Mr. Klicka, 44, has long been fighting that battle stateside as a lawyer for the Home School Legal Defense Association in Purcellville, Va. Since its founding in 1983, the nonprofit organization run by evangelical Christians has defended families who want to home-school and has lobbied for laws to making home schooling legal and less regulated.

For the past decade, though, Mr. Klicka has been a home-schooling missionary abroad as well. He has visited other countries to help parents set up organizations modeled after the U.S.-based one. According to the association’s Web site, www. hslda.org, he or some other of the group’s staff or 80,000 members have helped home schoolers in 24 countries.

Mr. Klicka says that while in the past decade some countries—including South Africa and Taiwan—have legalized home schooling, many countries still don’t have explicit laws for home schooling, and some countries that have legalized the practice have burdensome regulations. The HSLDA advises home schoolers on how to be better advocates. For example, if the country permits private schooling, Mr. Klicka counsels them to argue that home schooling is a form of private schooling.

***

Mr. Yoshii and Mr. Oyama estimate that some 300 Japanese families—about a third of them Christian—teach their children at home, stemming, they say, from the bullying and extreme competition in Japanese schools.
As a Christian, Mr. Oyama said, he is also uncomfortable with how Japanese schools teach nationalism. “It’s a military style,” he said. “You have to sing the national anthem. The content is praising the emperor. He is God.”

One of the biggest problems home-schooling parents face in Japan is ostracism by other Japanese, some Christians included, according to Mr. Oyama. He and his wife, Kathy, an American, began home-schooling their four children in California, where they lived for about a decade. A year ago, the family moved to Japan, Mr. Oyama’s homeland, where he is the pastor of a church of about 250 members.

Hiroshi Kamiyo, the education counselor for the Embassy of Japan, in Washington, said that the Japanese government has no policy on home schooling, but that the constitution says parents have a duty to make sure their children are educated. The government prefers Japanese to send their children to public or private schools, he said, but won’t force them to do so. “So far, our government [education] policy is focused on other areas, like how to address absenteeism or dropouts, or violence and bullying,” he said. “These are more serious problems.”

Although religion is a prime reason to home-school in the United States, that’s often not the case elsewhere, according to a special issue on home schooling that the British journal Evaluation and Research in Education published last year. Paula Rothermel, a researcher at the school of education at the University of Durham in England, found only about 4 percent of the 412 British home-schooling families she surveyed said religion was a motive for home schooling. Nearly 31 percent cited disappointment with regular schools.

The special issue describes research on the modern home-schooling movement in Australia, Britain, Canada, Germany, Israel, South Africa, Sweden, and the United States. In the last five to 10 years, the number of home-schooling families has increased dramatically in North America and in Great Britain and other countries, writes David Galloway, the journal’s acting editor, in the special issue.

Schooling in Secret 

The home-schooling movement in the United States—including the HSLDA—has helped pave the way.
Ms. Rothermel writes in reference to the United States: “The fact that home education already is acceptable in a large, wealthy, and culturally influential nation will lend the practice a good deal of initial legitimacy wherever it travels.”
That doesn’t seem to have helped yet in Germany, where, according to Thomas Spiegler, a researcher in the department of sociology at Philipps-University Marburg, home schooling remains illegal.

“Compulsory school attendance exists in Germany, and home schooling is not allowed,” he writes. Mr. Spiegler estimates that about 500 children are home-schooled in Germany “in secret, with tacit toleration by the local authorities or with legal consequences, ranging from a fine to partial loss of child custody, or even the possibility of a prison sentence.”
One leader of that country’s home-schooling movement is Richard Guenther, an evangelical Christian and the director of a legal-defense organization founded five years ago. Mr. Klicka organized American home schoolers to raise $100,000 for the organization, and he serves on its board.

“We are in quite a cultural war here in Germany,” Mr. Guenther said in an e-mail to Education Week last month. Our organization “has been very busy in the courts representing families who only want to apply their constitutional rights to educate their children at home, thus protecting them from the liberal agenda being foisted upon them by the government schools.”
Officials at the Germany Embassy in Washington defended their government’s position on home schooling. “The public has a legitimate interest in countering the rise of parallel societies that are based on religion or motivated by different worldviews,” they said in a statement.

Mr. Klicka said that he and other American home-schooling parents can relate to what the German families are going through, and that’s what motivates them to want to help.
When he began working for the HSLDA, home schooling was legal in only five states, some parents who taught their children at home were fined, and government officials sometimes threatened to take their children away. The time: 1985.



 
From the HSLDA E-lert Service...
 

 January 9, 2007

 French Homeschoolers Need Your Help Immediately!

Dear HSLDA members and friends:

French homeschoolers are faced with a draconian bill which will be voted on by parliament within the next few days. We just received word about this bill today.

Homeschooling is currently allowed in France. However, this bill would essentially outlaw homeschooling. No parent would be allowed to homeschool unless they showed that the health or handicap of their child makes it necessary for him or her to be taught at home.

In addition, if a family could even prove they have a health issue or some other "serious" reason to justify their homeschool, they would then have to submit to a home visit by a government official each year. Also, their curriculum would be either provided by the National Center of Correspondence Teaching (CNED)" or by an approved private correspondence school.

French homeschoolers believe this bill will essentially outlaw homeschooling as they know it in France. They plead for your help to stop this restrictive bill.

Homeschoolers in America have successfully stopped similar legislation in Ireland, the Czech Republic, and South Africa. In both Ireland and the Czech Republic, the restrictive homeschooling bills had already passed one house of parliament before we even got involved. Once we got involved the bills were stopped.

At this point we need you to communicate with the French Embassy in Washington, D.C. In a few days we will send another email asking you to communicate directly with the parliament members.

ACTION REQUESTED
Please contact as soon as possible, by phone or email, the French Embassy and give them this message:

"Amendments 127 & 128, which would virtually outlaw homeschooling, are being voted on by the French parliament. If passed, this would cause a travesty. We cannot believe that a free country like France would
outlaw such a basic right as parents choosing to homeschool their children. Over two million children are being successfully homeschooled in America. Homeschooling works. We ask that you immediately convey to the French government our concern and request that the bill language prohibiting homeschooling in nearly all
circumstances be withdrawn."

Also, explain in a paragraph or two the wonderful success you have had with homeschooling.

Ambassador Jean-David Levitte
(202) 944-6000
http://www.hslda.org/elink.asp?id=3600
http://www.hslda.org/elink.asp?id=3601

BACKGROUND
Homeschooling has long been allowed in France. Homeschoolers have to have regular testing and sometimes they are visited by an official, but for the most part operate freely. This bill would completely change that legal atmosphere and make it impossible for 95% of homeschoolers to operate.

Please take time to help our brothers and sisters in France, where the homeschool movement is small and they do not have a lot of organizations or numbers. Nonetheless, there are many sincere parents who love their children and want to faithfully teach them at home principles from the Word of God and personally train their children.

If homeschoolers don't try to help, who will? Please take a moment and contact the French Embassy.

Thank you.

Sincerely,

Christopher J. Klicka
HSLDA Senior Counsel



Ecole à la maison : des soutiens aux Etats-Unis

<<On apprend sur WorldNetDailyque l'association Home School Defense Fund s'est mobilisée la semaine dernière pour s'opposer aux deux amendements issus du rapport Fenech. 
L'association, créée pour défendre les familles américaines choisissant l'instruction à la maison, se consacre également de plus en plus à promouvoir la liberté d'instruction là où elle est menacée à travers le monde.
Le Home School Defense Fund a donc appelé ses dizaines de milliers de membres à contacter l'ambassade de France aux Etats-Unis - et s'attribue (c'est invérifiable - mais de bonne guerre) la paternité du rejet des amendements (en fait, seul le plus extrême des deux a été rejeté).
Quoi qu'il en soit... Thank you !>>


France

January 25, 2007

French Victory

By Rebekah Pizana

“The freedom of teaching is not threatened any more,” Le Collectif Pour la Liberté d’Instruction,1 an association of French homeschool advocates, announced on January 11, 2007. French homeschooling families won an important legal battle for their rights when two amendments to limit homeschooling were withdrawn from a bill in the French Parliament in early January.

Although homeschooling is currently allowed in France, these amendments would have essentially outlawed homeschooling. Describing the proposed amendments as “draconian,” HSLDA Senior Counsel and Director of International Relations Christopher Klicka pointed out that if they passed, “no parent would have been allowed to homeschool unless they showed that the health or handicap of their child made it necessary for him or her to be taught at home. But even then, if a family could even prove they had a health issue or some other ‘serious’ reason to justify their homeschool, they would then have to submit to a home visit by a government official each year. Also, their curriculum would be either provided by the National Center of Correspondence Teaching (CNED) or by an approved private correspondence school.”

In reaction to the proposed amendments, two non-religious French homeschooling organizations, Les Enfants d’Abord [LED’A] and Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement, formed the Le Collectif Pour la Liberté d’Instruction [LAIA]. Representing a total of 550 families, the Collectif was actively lobbying against the bill as early as mid-December 2006. The group also set up a website to petition the French government, and gathered over 2,000 signatures. “It is with us, parents, that the decision of the mode of instruction of our children rests,” the petition states. “The freedom of teaching is a constitutional right.”

Philippe Bas, the French Minister of the Family, also stepped out in opposition to the amendments. “As they are, I am not favorable to these amendments, I find them too restrictive,” Bas announced on the French Radio Monte-Carlo early Tuesday morning, January 9. “We must allow parents who, for instance, have three young children, a mother who is willing to take care of them and if they have decided to teach them to read-write-count-if that is their choice of living—provided that we can verify that the educational job is well done, then that freedom must be preserved.”

In early January, Janet N., an American homeschooling parent, notified HSLDA of the impending bill and put Katie Schlaak, legal assistant to Christopher Klicka, in contact with her daughter-in-law in France, a stay-at-home mom and homeschool graduate.

Klicka agreed with Bas’ analysis of the amendments. “HSLDA immediately wrote an email to our members, and within a couple of days hundreds of calls and emails started pouring in to the French Embassy,” he said. “In an incredible turnaround of events, the sponsor of the restrictive amendments, which would have outlawed homeschooling, withdrew his amendments. We believe that the international outcry played a pivotal role in helping secure this victory.”

“HSLDA believes that every battle for parental rights is significant and we wanted to stand with the French homeschoolers to convey our solidarity,” Klicka continued. “I personally count it a privilege to support their efforts. This is another example how homeschoolers can help make a difference to preserve homeschool freedoms in other countries by contacting embassies.”

The sponsors of the amendments, French Parliament members Georges Fenech and Philippe Vuilque, withdrew Amendments 127 and 128 of the Protection de L’Enfance (Protection of the Children) bill on January 10.

After the withdrawal of the amendments, a representative of the French Embassy called Klicka who sent the e-lert and informed him of the change. The French official told Klicka that they “were blindsided by the controversy brought to their attention by hundreds of phone calls and emails, so we quickly contacted Paris.” He also remarked the callers were very polite and expressed concern France would become another Germany if they outlawed homeschooling.

Klicka pointed out the importance of the French homeschoolers’ victory in light of the European Court of Human Rights decision in Konrad and others v. Germany (2006) to enforce Adolf Hitler’s mandatory school attendance policy. “Germany is now the only country in the European Union where homeschooling is illegal,” Klicka said.

Homeschool advocates estimate that the number of children being taught at home (by their parents or through correspondence schools) is close to 30,000. Home education is currently legal with annual inspections which evaluate whether the parents’ teaching satisfies the child’s right to an education. A decree requires that certain subjects be covered and the teaching must allow the children to gradually reach a level comparable to that of children in public or state-approved schools.

1 Collective for the Freedom of Instruction.


 

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |