alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |

I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 
 

school choice... charter schools ... vouchers ... flexi-schooling ... home schooling ... :"liberté-d'instruction", disent-ils !

"Evidemment, c'est plus difficile si des parents ont rempli leurs dix voeux avec les dix lycées les plus cotés de la capitale"
 

Le métissage, oui ; mais pas pour ses enfants, que l'on s'empresse de scolariser ailleurs ou dans le privé 
pour les protéger des menaces supposées de la mixité sociale.

Un rapport de deux inspecteurs généraux, interdit de publication par le ministère, offre un premier bilan :
La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos



SOL STERN,
l'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait pas du tout amélioré le système public.

Né à Haifa (1935), il a passé son enfance dans le Bronx. Débute dans la gauche "radicale", en accusant la CIA d'infiltrer le mouvement étudiant.
Quitte la "Nouvelle Gauche" lorsque celle-ci exprime ses réserves face à la politique d'Israël. 
Et s'engage au "City Journal", think-tank du libre marché.
Pastichant la formule de Irving Kristol, 
("Un néo-conservateur est  un libéral contrarié par la réalité"), il se définit lui-même comme "un libéral dont les enfants ont été trompés par les écoles publiques"
 Et bien que ses opinions aient progressivement glissé vers "quelquechose de traditionnel - conservateur", il reste inscrit chez les démocrates …
En partie "par inertie", et puis pour le plaisir de voter à des "primaires".
Ajoutant qu'après avoir voté pour Hilary, il se prépare à voter pour Mc Cain en novembre …

Un peu découragé [par l'échec des "vouchers"], il conclut : « cela fait 10 ans que nous argumentons sur les mêmes choses. Je suis tombé dans le piège d’écrire sur les deux sujets les plus difficiles au monde : l’éducation américaine et le Moyen Orient ».

Ne rions pas : nous avons également ce genre de profil dans nos rayons en France...


DOUX JESUS !

Les surprises des séjours linguistiques:
Un an chez les Mormons malgré lui...

Les merveilles de LA-liberté-d'instruction:
Texas : 52 fillettes extraites d'une secte
(l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours -  courant fondamentaliste mormon).
Âgées de six mois à 17 ans, elles ont été évacuées d'un ranch appartenant à une secte mormone polygame, après le signalement de mauvais traitements..
 

France : « les plus stricts des stricts »
Ces dernières années, les Frères de Plymouth n° 4  ont peu à peu retiré du circuit de l’Education nationale leurs enfants, à partir de la sixième.
Leur proximité particulière avec la veine évangélique est encore plus nette.
Présents dans huit départements (Ardèche, Drôme, Loire, Haute-Loire, Var, Gard, Rhône, Seine-et-Marne)
La vie familiale y est très normée, dans un contexte patriarcal où le père travaille à l’extérieur, tandis que la mère prend en charge l’éducation morale des enfants.
Bien qu’ouverts à l’école laïque, ils ont choisi depuis quelques années de scolariser eux-mêmes leurs enfants.
Les communautés ont récemment créé un système privé de cours par correspondance, les cours du Chêne.

Il n'y a d'espoir que «si l'Education nationale se trouve menacée dans sa survie par la concurrence d'un grand secteur éducatif libre». 
Et de citer les Etats-Unis en exemple.
L'association se réfère volontiers au philosophe Philippe Nemo
Les politiques ne s'affichent guère avec une association dont l'idéologie, à la droite de la droite, renvoie aux néoconservateurs américains.

Le nouveau sirop-typhon :
déplacements de populations ? chèque-éducation ? 
ou
non-scolarisation ?

Le gouvernement n'est pas si sectaire avec les sectes.
Mais pourquoi tant de sollicitude ?

Janine Tavernier : "Il faut distinguer les mouvements religieux des vraies sectes"
Aujourd'hui, on ne sait plus où l'on en est.
Si des travaux sérieux avaient été entrepris, on y verrait plus clair.

Il y a quelques années, dans ma circonscription, 
on a découvert près d'Aix-en-Provence une quarantaine d'enfants installés dans une villa, 
tous  déscolarisés,
mais certains inscrits à un centre de téléenseignement ;
tous étaient inconnus des services sociaux, les parents ne percevant aucune allocation. 
Les devoirs rendus au service de téléenseignement étaient parfaitement accomplis en langue française,

mais la plupart des enfants ne connaissaient pas notre langue.
 


GOD BLESS AMERICA ...
90 % des sectes sont d’origine nord-américaine ou ont installé leur siège outre-Atlantique.
AU NOM DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE
Les sectes, cheval de Troie des Etats-Unis en Europe
Pour les sectes, l’intérêt de ce combat paraît évident : s’implanter dans l’éducation au niveau européen et disposer, comme aux Etats-Unis,
d’écoles sans aucun contrôle de l’Etat, c’est l’assurance d’un recrutement plus large et plus solide,
car intégré à la construction culturelle et psychologique des individus.

Mission de l'Esprit-Saint : Le ministre défend l'école à la maison
Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Marc Fournier, défend la stratégie de compromis qu'il a adoptée face à la Mission de l'Esprit-Saint,
un groupe religieux de la région de Joliette dont les 144 enfants sont éduqués à la maison.
 

AMERICAN WAY OF LIFE...

  C.J. Klicka invite les partisans étrangers de l'école à la maison au combat.
Son organisation, la "Home School Legal Defense Association" est liéee à "l’église évangélique".
"Eglise" qui sert de relais en dehors des Etats-Unis pour promouvoir l'école en famille :
«Les croisés américains du Home Schooling»
(Newsweek)

  45 millions de personnes sans système de santé
dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés
et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

  L’abstinence sexuelle renforcée
131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. L’évaluation nationale des bienfaits réels de ces programmes a été reportée à 2006.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté
Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), 
qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement.

  Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants.
Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide.
En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes,
selon ces mêmes statistiques.

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes
Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.


... & GOD SAVE THE QUEEN

BRITISH WAY OF LIFE...

  ÉCOLES ANGLAISES :
Discipline, rigueur et esprit compétitif sont les maîtres mots de la mutation mise en œuvre par le gouvernement travailliste..

  35% des élèves de 11 ans ne savent pas lire.

  Un ado sur cinq ne peut situer son pays sur une carte.

  Ecoles publiques fermées aux pauvres.  Des réunions de "sélection" d’élèves sont organisées, durant lesquelles ne sont admis que les enfants "gentils, brillants et riches".  Ainsi, 70 000 parents n’ont pas pu inscrire cette année leurs enfants dans l’école de leur choix. En écartant les élèves issus de milieux pauvres, ces établissements "hors la loi" espèrent rehausser leur taux de réussite aux examens. 

  ... & Moins de pauvres dans les écoles primaires catholiques.

  Les écoles anglaises pourront être gérées par des "trusts".

  L’école britannique livrée au patronat.  En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne avait fixé comme principal objectif à la politique de l’Union en matière d’éducation de produire un capital humain rentable au service de la compétitivité économique. 

  Le créationnisme aux examens.

  Grande-Bretagne :Les sponsors au secours de l'école.

  Naître et grandir pauvre en Grande-Bretagne  est encore plus pénalisant que dans d’autres pays développés.

  Un demi-million de «sans-logement». A Londres, un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté.

  Un demi-million d'enfants britanniques travaillent "illégalement".

  De plus en plus de mineurs hospitalisés pour des problèmes d'alcool. Le nombre de mineurs hospitalisés en Angleterre pour avoir trop bu a augmenté de 20% en un an.

  «tolérance zéro» et conditions de détention intolérables. Plus de dix milles jeunes délinquants britanniques sont emprisonnés.  «Le bilan du Royaume-Uni en terme d'emprisonnement des enfants est l'un des pires qui se puisse trouver en Europe.»

  Les frais très élevés d’inscription universitaire dissuadent les étudiants issus de familles modestes de s’inscrire en fac.

  De plus en plus d’étudiantes se prostituent ou travaillent dans l’industrie du sexe pour payer les frais d’inscription de leur université.

  M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français :« Je suis un socialiste britannique »

  Londres, paradis des milliardaires.

  Selon des rapports de l’ONU et de la Banque mondiale :  «Au Royaume-Uni, les inégalités entre riches et pauvres sont les plus importantes du monde occidental, comparables à celles qui existent au Nigeria, et plus profondes que celles que l’on trouve, par exemple, à la Jamaïque, au Sri Lanka ou en Ethiopie.»

Paris, capitale du contournement de la "carte scolaire"
 
L'imposture de la "mixité scolaire" à Paris 

LA suppression de la carte scolaire, décidée par le gouvernement, « est un très grand succès », s'est bruyamment félicité Maurice Quénet, le très sarkozyste recteur de Paris, Contrairement à toutes les prévisions et à une récente enquête de l'Inspection générale de l'éducation, cette mesure, ajoute-t-il, « va introduire davantage de mixité sociale ».
Et ses services de citer plusieurs lycées - classés parmi les vingt derniers de la capitale au récent palmarès de « L'Express » - brusquement saisis de nombreuses demandes, tels que Balzac, Villon, Bergson, Rodin ou Valéry.

Sauf qu'il y a un truc dont le rectorat ne s'est guère vanté. Affelnet, le logiciel chargé de répartir les affectations des collégiens passant de troisième en seconde, connaît de sérieux ratés. Ainsi, lorsqu'un élève a émis 6 «vœux» de lycées et que ceux-ci n'ont plus de place pour l'accueillir, Affelnet lui affecte d'office un 7° vœu. Généralement un bahut ordinairement moins demandé que les autres, comme les lycées cités plus haut. 

C'est ainsi qu'un millier d'élèves (plus de 500 personnes poireautent chaque jour au rectorat. où une « commission de recours » travaille d'arrache-pied) ont été bombardés dans un établissement non choisi. 

Voilà qui change du système «contraignant» de naguère! 

Et qui n'empêche pas le recteur de plastronner sur la « diversité républicaine »
Une préoccupation chère, on le sait, à l'ancien maire de Neuilly ... 

J.-F. J. 
Le Canard Enchaîné - 09 07 08

 En Grande Bretagne, modèle, patrie, phare, Paradise, Eden, leader du home schooling en Europe,
après de multiples constats d'enfants livrés à eux-mêmes,
ou aux fantaisies des parents, sous couvert de home schooling,
(on estime à un sur quatre la proportion de ces enfants victimes de "négligences",
allant de l'analphabétisme à la délinquance en passant par les coups...)
le ministère de l'éducation "envisage" ... depuis un certain temps,
de rendre obligatoires la déclaration, voire l'autorisation.
... Et des contrôles ("sociaux" et "scolaires") plus réguliers, plus sérieux.
On commence aussi, enfin, à poser la question qui fâche : le Droit ... de quoi ? de qui ?
"All the rights are in favour of the parent. But who is going to stand up for the rights of the child?"
The circumstances of a significant proportion of home-schooled children were "a real cause for concern".


Bibliographie :

Ivan ILLICH


"Une société sans école"
Points Essais n°117, Paris, Seuil.


Ivan ILLICH :
Œuvres complètes
Volume 1 : Libérer l’avenir, Une société sans école, Energie et équité La convivialité, Némésis médicale),
Fayard.  792 p., 30 euros. 
Volume 2 : Le Chômage créateur, Le Travail fantôme, Le Genre vernaculaire, H2O, les eaux de l’oubli, Du lisible au visible : la naissance du texte et Dans le miroir du passé.
964 p., 35 euros.



John HOLT

How children fail (John Holt)

John Holt : How children learn

disponibles aux Ed. Penguin.
 
John Holt : Teach your yown
Teach Your Own. Delacorte, 1981, By John Holt.
Revised and updated by Patrick Farenga, Perseus 2003
John HOLT : S'EVADER DE L'ENFANCE
(traduction parue aux Ed. Payot en 1976 - puis en P.B.P. n° 285) 

Postface :
"Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre plus au large"

John Holt : Escape from childhood


Pour ou contre Summerhill
L'opinion de

Bibliographie 
(de référence ?!)
en français :

Les ouvrages cités en bibliographie, de Catherine Baker ("Insoumission à l'école obligatoire") , ou  Christiane Rochefort («Les enfants d’abord») , le sont pour … mémoire.

Ils ne semblent plus tellement correspondre aux références, déclarées ou pas, dont se réclament actuellement et majoritairement les familles de «home schooling»
… à la française (?!) .

Christiane ROCHEFORT
"LES ENFANTS D'ABORD" 
(Grasset 1976 - Epuisé)
Christiane Rochefort : Les enfants d'abord
Pourquoi
maintenant ?

Catherine Baker
"Insoumission à l'école obligatoire"
Catherine Baker : Insoumission à l'école obligatoire (réédition)
Réédition 2006
ISBN 2-912631-12-2
208 p.
Catherine Baker : Insoumission à l'école obligatoire
(Ed. Barrault 1985 - Epuisé)
Catherine Baker : Les cahiers au feu
et "Les cahiers au feu"
(Ed. Barrault 1988 - Epuisé)

Marie-Lydia Lazinier : J'ai dit non à l'école
Marie-Lydia Lazinier
"J'ai dit non à l'école"
(1987 - Ed. Retz)



L'INSTRUCTION EN FAMILLE EN EUROPE

- en Belgique
. néerlandophone : L'Huisonderwijs est clairement réglementé.
. francophone :
L'Instruction En Famille (IEF), très peu pratiquée, est de nouveau réglementée : le décret du 12 juin 2008 prévoit que l'enseignement "ne doit pas être incompatible avec les valeurs de notre société".
Le ministre de l'Enseignement obligatoire Chritian Dupont a assuré le député Ecolo qu'il lancerait une étude "afin de mieux connaître le phénomène". Il espère toutefois qu'«on ne lui reprochera pas de faire intrusion dans la vie privée des gens»...
 

- En Allemagne ... c'est interdit, sauf en cas de réelle "persécution" religieuse ou obligations professionnelles des parents.
Décision de la Cour Européenne le 18 09 06


Une semaine de prison pour un père qui refusait de mettre sa fille à l'école et de payer l'amende

ALLEMAGNE - Le tribunal de Hambourg a condamné à une semaine de prison un père de 6 enfants qui refuse d'envoyer ses 3 filles aînées, en âge scolaire, à l'école. 

Comme d'autres familles, le couple de chrétiens évangéliques, objecte que plusieurs sujets enseignés à l'école sont contraires à leur foi chrétienne.
Par exemple, l'éducation sexuelle, l'instruction religieuse et l'enseignement des théories de l'évolution en cours de biologie
Selon eux, les écoles publiques ne respectent pas les préceptes bibliques de décence et d'obéissance aux parents.

Le couple de chrétiens évangéliques avait été condamné en février à une amende. 
Comme celle-ci (2340 euros) n'a pas été payée, l'incarcération a été prononcée.
Le porte-parole de l'administration scolaire, Mr. Luckow a déclaré au journal du soir de Hambourg (Hamburger Abendblatt): 
"L'obligation d'aller en classe est un devoir parental et un devoir civique et ne peut dépendre du bon vouloir de qui que ce soit."

Les parents chrétiens avaient annoncé en février vouloir revendiquer leur droit au "homeschooling" (scolarité à la maison) devant la Cour Européenne des Droits de l'homme.



Association française :

Les quelques centaines de familles françaises pratiquant l'Instruction en Famille se répartissent, avec beaucoup de turn over et de multi-cartes, entre trois ou quatre associations.
La plus ancienne : 
"Les Enfants D'Abord"
 

Cette association n'a, de toute évidence, strictement plus rien à voir avec l'analyse de Christiane Rochefort dans "Les enfants d'abord") ... ou celle de Catherine Baker ("Insoumission à l'école obligatoire")

Le vent souffle d'Amérique...
 

 R.A

 
POUR LA LIBERTE D'INSTRUCTION
disent-ils...

Des écoles "indépendantes", disent-ils ...

Carqueiranne : bataille autour d'un école traditionaliste

/.../ À l'origine de ce schisme carqueirannais, on trouve l'arrivée attendue pour la rentrée de 45 enfants dans les locaux de la maison paroissiale. Ils devraient y suivre les cours Sainte-Anne de Guigné, un enseignement par correspondance, hors contrat, transmis dans le Var par un répétiteur et les parents à des élèves de 6 à 11 ans coupés de toute autre forme de vie scolaire. 

/.../  De son côté, l'inspection académique est "en train d'étudier ce cas particulier; pour savoir si, d'après les textes, cette école peut ouvrir", fait savoir le secrétaire général, Dominique Kleczec. S'il semble que ces cours par correspondance soient reconnus par le rectorat de Paris, reste à déterminer si le regroupement d'enfants sous la responsabililé d'un répétiteur, donc la création d'une école primaire, peut être agréé. 
 

EPHRAIM : (Communauté catholique des Béatitudes, Cours Agnès de Langeac )
La secte qui prospère avec la bénédiction de l'Eglise
A Autrey, dans les Vosges, une trentaine d'ados de 13 à 18 ans prient 
et se préparent à devenir la future élite de la communauté
Depuis 1982, la Communauté catholique des Béatitudes, répondant à l’appel de l'évêque de Saint-Dié, occupe l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey. En1988, elle a ouvert l'école du Cours Agnès de Langeac qui "accueille des jeunes garçons désireux de discerner une éventuelle vocation sacerdotale ou religieuse".
Répertoriée comme école "indépendante"
Lien vers ce réseau d'écoles très ... innovantes, sur de nombreux sites, 
y compris parmi ceux prônant "la liberté d'instruction" ...(disent-ils)
Etonnant, non ?
C.q.f.d. ?

Le rectorat de Paris applaudit 
la fin de la carte scolaire
Véronique Soulé -  mardi 1 juillet 2008 - Libération

 

La suppression de la carte scolaire, ça marche et c’est plus juste. C’est en tout cas ce qu’assure le recteur de l’académie de Paris, Maurice Quénet. Dressant le bilan hier de la nouvelle procédure d’affectation en seconde, il s’est félicité d’aboutir à «une plus grande diversité républicaine tout en laissant une liberté aux familles». Une annonce qui survient en pleine polémique sur les effets négatifs de l’assouplissement de la carte scolaire après la fuite d’un rapport officiel. Il s’agissait de répartir 11 500 élèves parisiens du public dans les classes de seconde : 9 000 sortant de troisième, les autres étant des redoublants ou des collégiens voulant des filières particulières (arts appliqués, musique…). Jusqu’ici, les familles ne pouvaient demander que quatre lycées, dont un hors de leur district géographique. 

Désormais, elles ont droit à dix maximum et il n’y a plus de district. Mais comme les lycées les plus prestigieux ne sont pas extensibles, des critères ont été introduits pour départager les candidats : à côté de la proximité du domicile et des notes, les boursiers ont été favorisés. Un logiciel informatique a fait le reste. Résultat : 80 % des collégiens ont eu leur premier vœu, 85 % l’un des deux premiers. Pour les boursiers, ces taux passent à 88 % et 94 %. L ’an dernier, 84 % des candidats avaient eu leur premier vœu, 89 % l’un des quatre. Mais les procédures étaient bien plus longues.


Suppression de la carte scolaire à Paris: 
premier bilan satisfaisant selon le rectorat
Par Karine PERRET - 30/06/2008  AFP - Le Point
 
A Paris, 85% des élèves de 3è ont été affectés, pour la rentrée, dans la classe de seconde d'un des deux établissements qu'ils avaient demandés, selon le rectorat pour qui la suppression de la carte scolaire va permettre davantage de mixité, y compris en classes préparatoires.

    A Paris, 85% des élèves de 3è ont été affectés, pour la rentrée, dans la classe de seconde d'un des deux établissements qu'ils avaient demandés, selon le rectorat pour qui la suppression de la carte scolaire va permettre davantage de mixité, y compris en classes préparatoires.

Paris a mis en place un nouveau système d'affectation des élèves à l'entrée au lycée général et technologique, dans le cadre de l'assouplissement de la carte scolaire voulue par le gouvernement.

Ce système supprime les quatre anciens districts géographiques, donne la priorité aux collégiens du public et répartit les élèves à 80% par informatique sur la base de critères sociaux (pesant pour 30%), géographiques (30%) et en fonction des résultats scolaires (40%).

Les élèves et leurs familles devaient présenter quatre voeux minimum, dix maximum pour l'ensemble des 73 établissements de la capitale.

"90% ont eu l'un des établissements demandés. 80% ont été affectés sur leur premier voeu et 85% sur les deux premiers voeux", a affirmé Maurice Quenet, le recteur de l'Académie de Paris, lors d'un point presse.

Les élèves boursiers ont été affectés à 88% sur leurs premiers voeux et à 94% sur les deux premiers. Et s'ils n'ont pas obtenu satisfaction, c'est pour "des raisons techniques (langues rares, options)", a ajouté M. Quenet.

L'affectation a été "automatique" pour les élèves handicapés ou les malades ayant un traitement lourd en milieu hospitalier, selon le rectorat.

Environ "un millier", sur 11.500, n'ont pas eu satisfaction, mais tous ont été affectés dans un établissement dès fin juin, ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

"Nouveauté" de cet assouplissement selon M. Quenet: "autrefois, un lycée qui avait un recrutement à partir de 4 à 5 collèges, en a aujourd'hui au moins 10, parfois 20 ou 30", a-t-il dit, citant notamment le cas du lycée Sophie-Germain.

De surcroît, il s'agit selon lui de faire changer "l'idée ancienne" selon laquelle lorsqu'on est entré dans une cité scolaire au niveau collège, on est assuré d'y rester au moment du passage en seconde. "Les cartes seront brassées" à l'entrée en seconde, a-t-il dit.

"Nous verrons à l'usage mais nous aurons un brassage", a assuré M. Quenet. "Si nous voulons que les classes prépas, où l'homogénéité (sociale, ndlr) est préoccupante, changent, il faut bouger dès la seconde", a affirmé le recteur.

Parmi les établissements les plus demandés cette année figurent des lycées en périphérie de Paris (Bergson), ou proposant certaines sections (Honoré de Balzac).

Les demandes des familles sont en revanche moins nombreuses "là où le fonctionnement du service public a été fortement perturbé pendant un mois et plus" (pendant le mouvement lycéen du printemps, ndlr), a-t-il dit.

Interrogé par l'AFP, Philippe Guittet, pour le SNPDEN-Unsa (syndicat majoritaire des chefs d'établissements), a estimé que "le principe du système" était "bon", mais demandé un "bilan sérieux" et la mise en place d'un observatoire de la mixité sociale.

Le Snes-FSU Paris (enseignants du second degré) s'est dit "perplexe quant à une amélioration", déplorant que Paris ait une "capacité d'accueil et une offre de formation très inégales".

Les demandes des élèves s'installant à Paris dans l'été ou issus de l'enseignement privé seront traitées d'ici septembre, mais pas par informatique.

Un bilan plus complet est attendu à la rentrée. Des chiffres sur la carte scolaire à l'entrée en sixième sont aussi attendus "sous peu", selon le rectorat.


« OPA sur l'education nationale »
ou « Main basse sur l'école publique »

Muriel FITOUSSI et Eddy KHALDI


Editions DEMOPOLIS (à paraître le 25 août 2008)
TABLE DES MATIERES

Introduction 

1. Un gouvernement sous influences 

La laïcité remise en question au sommet de l'Etat

Le ministre et son armée des ombres

Des mesures inspirées 

SOS Education au service du ministre 

L'enseignement catholique à l'affût 

2. L'essor du privé entre stratégie catholique et logique libérale 

Les stratégies de l'enseignement catholique 

Financer le privé avec l'argent public 

Le maquis des structures 

Le nouveau « caractère propre » 

3. Les guerres scolaires depuis 1970 

1970-1977 : la révolution libérale de l'enseignement catholique

1977-1986 : l'échec du grand service public de l'éducation nationale 

1988-1992 : la gauche complexée 

1993-1995 : la droite décomplexée 

2002 : la « République des proximités » libérales de Raffarin 

4. Les nouvelles fabriques de doctrine 

La campagne présidentielle de 2007 : un révélateur 

Les antipédagogues récupérés 

Le bricolage scolaire 

Conclusion pour l'école publique 

Bibliographie 



« OPA sur l'éducation nationale »
ou « Main basse sur l'école publique »

Muriel FITOUSSI et Eddy KHALDI

à paraître aux Editions DEMOPOLIS (sortie le 25 août 2008)

 

Muriel FITOUSSI, journaliste spécialisée dans les sujets de politique et de société (Dossiers du Canard Enchaîné, Libération, Paris Obs.…). Elle a publié en 2007 "Femmes au pouvoir, femmes de pouvoir" chez Hugo & Co 2007.

Eddy KHALDI, enseignant, militant syndicaliste et associatif, suit depuis 25 ans les questions de société et de laïcité relatives à l'école, auteur de plusieurs articles sur ces questions.
 

L'Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d'entretenir le « chaos pédagogique », l'insécurité et le chômage. 
En évitant les débats parlementaires, Xavier Darcos impose sans discussion une véritable révolution libérale. Le gouvernement met rapidement en oeuvre une succession de mesures : suppression de la carte scolaire et de postes d'enseignants, évaluation publique des enseignants et des établissements, financement par l'État du développement des établissements privés dans les banlieues… 
Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures.

Ils révèlent que des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l'Opus Dei sont à l'origine de ces propositions. Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l'Éducation. La réforme de l'école est au coeur du projet de Nicolas Sarkozy. L'école institution de la République laïque est décriée, attaquée pour lui substituer une logique libérale dans laquelle l'école privée est instrumentalisée pour concurrencer et démanteler le service public.



Contes & légendes du far west
LES CHÈQUES ÉDUCATION (SCHOOL VOUCHERS) 
= L'ÉCHEC !

L'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, Sol Stern, vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait pas du tout amélioré le système public.

Quelle surprise !
Mais, était-ce - vraiment - le véritable objectif ?

En France aussi, évidemment, et depuis une bonne vingtaine d'années, le "chèque éducation" (ou "bon scolaire") - en anglais : "voucher" - fait partie d'un blabla consensuel et yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes et radicales", du système scolaire. 

DES AMALGAMES GROTESQUES
disent-ils...
Californie :
Une décision de justice rappelle les limites du "droit" au "home schooling"
 
Un "débat" actuel (printemps 2008), en Californie, certes, 
mais très intéressant car il montre très clairement ce qui est en jeu :
là-bas, en grandeur nature; comme ici à l'état encore embryonnaire.
On y trouve en effet  - et à la source ! -  et à l'état brut (c'est le terme qui convient) t o u s   les ingrédients (protagonistes, arguments, faux-nez, prétextes, ruses, esquives et langue de bois) quant à la "Liberté-de", quant au (Divin)  "Droit-de".
Et bien sûr les hurlements et lamentations quant aux insupportables "contrôles" concernant l'école à la maison - l'instruction en Famille.
On y retrouve, aussi, le rôle de certaines écoles, très privées, "familiales" ...  ou dites "indépendantes".
Et celui de certaines écoles "publiques" (charter-schools

Rigoureusement les mêmes motifs et pratiques qu'en France ou en Belgique.
Derrière de complaisants reportages promotionnels avec textes et images soft, (les mêmes ici que là-bas) on distingue clairement quels sont les virus à l'oeuvre.
Ici, aussi, on supprime des milliers de postes dans les écoles publiques de quartier et ferme les dernières classes uniques malgré leur indéniable réussite en milieu rural.

On y déplorera d'ici peu l'augmentation des "violences" et de "l'échec scolaire".
Incitant les familles, celles qui le peuvent, à les fuir vers des écoles de plus en plus privées, de plus en plus chères, de plus en plus élitistes et ségrégationnistes. 
Et  à en prendre le relais, do it yourself : "instruction en Famille" !
Avec une louche de l'autre sirop-typhon : le miraculeux chèque-éducation !
A peu près aussi génial et efficace, a posteriori, tous bilans en mains, que les subprimes.


"QUEL DOMMAGE QU'ON VA PLUS VERS L'ÉTÉ !"
 
En quoi des familles contestant le "système scolaire"
pratiquant - ou tentées par - "l'école à la maison" peuvent-elles/veulent-elles
se différencier, 
très clairement, publiquement,
(une pieuse déclaration de filousophie n'y suffit pas)
quant aux motifs, aux objectifs, aux pratiques, aux références
- affichés, masqués ou en filigrane -
de la quasi-totalité des listes, sites, associations "francophones"
autour de "l'école à la maison", de "l'instruction en famille", de la "non-sco",
bref du "home schooling" ?

Existent-elles ?
On ne les entend pas.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |